Comment prendre un bon départ à l’harmonica ?

Le livret « Quel harmonica choisir ? » est inclus dans votre kit de bienvenue :

  • Merci pour vos conseils : je suis vraiment débutant mais j’adore l’harmonica. Le blues est une musique que j’adore ; j’espère pouvoir m’épanouir en apprenant à jouer de cet instrument. Merci d’avance pour tous les conseils.

    Amicalement,

    Patrick.

  • Papy37 dit :

    Toujours un grand plaisir de lire les explications de Bertrand. Pour une évolution en douceur. Merci, Bertrand.

  • Thouvenin dit :

    Merci pour vos explications Bertrand, car je suis débutante, aussi bien que j’ai eu quelques cours de solfège l’an dernier (juste cinq pour retrouver quelques notes manquantes). Maryline Thouvenin

  • Jérôme dit :

    Bonsoir,
    Je m’appelle Jérôme,
    Merci pour cet « ouvrage ». Je suis joueur de chromatique mais intrigué par le diato… Jouant essentiellement à l’oreille, j’avoue que les altérations et les overnotes me font peur. Peut-on passer facilement du chroma au diato (et surtout rapidement) ? Est-ce vrai qu’il faut régler les harmos pour les overnotes ? Bref, toutes ces questions que les « chromateux » se posent, je me les pose fatalement.

  • Peter_Pan dit :

    Bonjour, cher ami,

    Purement autodidacte, je pratique divers instruments depuis mon très jeune âge (j’ai à ce jour 58 printemps).

    Mes premières approches de la musique ont été faites avec des harmonicas bon marché de l’époque et/ou des guimbardes.

    Aujourd’hui, je commence à savoir plus utiliser les instruments tels que guitares électriques, basse et clavier ; assistance rythmique de type électronique.

    Mes ambitions actuelles étant plus de faire l’homme orchestre en fonction de mes compositions personnelles, je suis fortement tenté de me réapproprier l’instrument de musique qu’est l’harmonica pour enrichir mes créations.

    Je suis plus orienté musicalement coté Blues et/ou Rock.

    J’ai bien compris que à maintes reprises tu privilégiais un harmonica en Bb.
    Je suis prêt à acheter cet instrument dans cette gamme.

    Maintenant, en temps que compositeur et acteur de ma musique, quelles sont les autres gammes qui pourrait m’être nécessaires et réellement utiles dans l’interprétation de mes créations ?

    Je n’ai pas trop de problèmes de budget pour cette demande.

    Je te remercie enfin pour ton site clair et précis qui, finalement, m’a donné envie de renouer avec cet instrument.
    Je ne manquerai pas d’acheter le package que tu proposes dès mes acquisitions à venir.

    Bonne continuation.

  • Bonjour, Peter Pan !

    Pour le blues, je te conseille d’acquérir des Hohner Special 20 en C, D, F Low, G A & Bb. Tu peux lire cet article sur le blues et t’inscrire pour en savoir plus sur ma prochaine formation sur le blues : Le Clan des Bluesmen

  • saget dit :

    Bonjour Bertrand, je joue depuis presque trois ans maintenant et commence à me lancer dans
    l’improvisation en jouant sur des grilles en 12 mesures. Cependant j’ai tendance à jouer les même phrasés… J’ai l’impression de tourner en rond.
    Je me suis mis à bosser depuis quelques mois les modes et les gammes blues en espérant qu’un déclic se fasse un jour et finisse par ouvrir mon jeu…
    Je baisse un peu les bras pour la partie impro blues et ai tendance à me tourner, par la force des choses, vers la variété pour gommer cette frustration.
    Dans l’attente de vos précieux conseils.
    Cordialement,
    Eric

  • Bonjour Eric,

    J’anime prochainement un stage « Composer & Improviser sur une grille blues », près de Paris. Une formation spécifique sur le blues va bientôt ouvrir ses portes, mais en attendant, voyons ensemble comment je peux vous aider. Je vous recontacte par e-mail.

  • >
    58 Partages
    Partagez58
    Tweetez
    Enregistrer