Harmonica diatonique, harmonica chromatique : quel type d’harmonica choisir ?

L’harmonica est commercialisé en grande série depuis la fin du XIXème siècle. Le pionnier fut la marque Hohner. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses marques ont fait leur apparition et ont su s’imposer comme de grandes références… Pour le novice, pas facile de s’y retrouver.

C’est en partant de deux questions que des élèves m’ont posées par e-mail que j’ai eu l’idée de vous présenter une sélection de modèles que j’ai en ma possession. Dans la vidéo ci-dessous, je passe en revue une douzaine d’harmonicas, parfois bien différents les uns des autres et je vous explique ce que j’ai retiré de chacun d’eux. Mes appréciations sont forcément subjectives, mais cela peut vous donner une bonne indication, si vous vous demandez quel type d’harmonica choisir pour débuter :

Pour être invité à la prochaine Agora, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Je souhaite participer à la prochaine agora !

Vous allez être redirigé sur la page d'inscription. Aussitôt après, vous recevrez un e-mail avec un lien sur lequel cliquer mardi soir pour nous rejoindre EN DIRECT.

A mardi 20h30.

Les questions posées pendant l’Agora XVI

Le chat ne semble pas avoir fonctionné, pendant cette agora. Heureusement, j’ai pu télécharger toutes vos questions.

Je les reprends ici, en y répondant très précisément.

Assurez-vous d’avoir bien regardé la vidéo pour comprendre la pertinence de ces questions et profiter pleinement de mes réponses.

Si, vous aussi, vous avez des questions à ce sujet, veuillez les poser dans la zone de commentaires : je me ferai un plaisir de vous répondre.

Alain S. : « Mais le 3 aspiré sur la bête de course c’est un SI ? »

Effectivement, Alain : lorsque l’on joue en 3 aspiré, on pense « si » ; mais comme l’harmonica que j’utilise dans cette vidéo est accordé en Bb (si bémol), la note réelle est « la ».

En fait, on pense définitivement « si » en 3 aspiré sur n’importe quelle tonalité d’harmonica pour ne pas avoir à retenir douze tablatures différentes, sur les douze tonalités d’harmonicas (les douze tonalités couvertes par la gamme chromatique). Mais les notes réelles dépendent de la tonalité de l’harmonica. Revois le cours à ce sujet dans le Module 1 : cette manière de penser est propre aux « instruments transpositeurs ».

Sandro : « Le Hammond est en Richter ?« 

Effectivement, Sandro : le Hammond HA-20 de chez Suzuki est bien accordé selon le système Richter, comme les modèles suivants, que je présente pendant l’agora :

  • Suzuki C-20 Olive ;
  • Suzuki MR-550 Pure Harp
  • Hohner Marine Band ;
  • Hohner Marine Band Deluxe ;
  • Hohner Golden Melody ;
  • Hohner Special 20 ;
  • Hohner Rocket Progressive.

Eric : « Pour faire une comparaison de son, pourquoi ne pas prendre un Lee Oskar et un HA-20 dans la même tonalité ? »

Oui, tu as raison, Eric, c’est une bonne idée ; seulement, je n’ai pas acheté de Lee Oskar en Bb : lorsque j’achète un Lee Oskar, c’est parce qu’il est accordé différemment qu’en Richter.

Alain S. : « Je confirme le bois se casse sur le Marine Band Normal ».

Oui, le Marine Band traditionnel est très fragile : ou le bois se casse, ou il se déforme et alors apparaît un interstice entre le capot et le peigne, dans lequel on vient se pincer les lèvres, d’où ce surnom légendaire de ruine-babines.

Sandro : « Tu les achètes où, les Suzuki ?« 

Mon fournisseur exclusif, Sandro, c’est la boutique Major Pigalle, à Paris. Comme je leur commande en moyenne 20 harmonicas par mois – pas pour mon utilisation personnelle, mais pour en faire des bêtes de courses que je vous envoie à la demande – j’ai droit à un tarif préférentiel : je ne paie ni les frais de port, ni les frais de douane, ce qui minimise votre propre prix d’achat. Major Pigalle fait venir les harmonicas Suzuki directement du Japon. Si vous faites pareil, vous allez devoir payer les frais de port et les frais de douane, ce qui revient très cher…

Michel : « Est -il possible d’avoir une « bête » de course partir d’un harmo déjà en notre possession ?« 

En fait, je peux régler votre harmonica pour l’optimiser un peu, mais s’il n’est pas à la base un harmonica Suzuki, je n’en ferai pas une bête de course. Car la qualité de ce modèle ne tient pas uniquement à mes opérations de maintenance, mais aussi aux qualités intrinsèques à ce modèle, à savoir :

  • la parfaite glisse des capots ;
  • l’accord très précis des anches ;
  • la solidité de l’ensemble.

Maryline : « Bonsoir, Bertrand. Pourquoi un harmonica peut faire une tonalité de trompette et comment y arriver ?« 

Tout d’abord, je dois corriger ce point : une « tonalité » de trompette, ça ne veut rien dire (désolé) : la tonalité, c’est un ensemble de notes que l’on joue en rapport avec un son principal, que l’on nomme la tonique. La tonalité est donc une organisation sonore, indépendante de l’instrument.

Il faut plutôt parler de « timbre » : le timbre est en effet propre à chaque instrument.

Bien sûr, on ne peut pas faire sonner un harmonica exactement comme une trompette, mais il est vrai qu’une note sur l’harmonica produit un son qui ressemble à celui d’une trompette bouchée : il s’agit du son produit quand on joue en 3 » (3 altéré deux fois).

Maryline : «  Pour jouer un peu de tout, quel harmonica faut-il employer ? Merci.« 

L’harmonica le plus polyvalent est sans contexte la bête de course. En effet, le réglage que j’apporte à l’harmonica permet à quiconque de jouer toutes les notes, à savoir :

  • les notes naturelles soufflées ;
  • les notes naturelles aspirées ;
  • les altérations aspirées ;
  • les altérations soufflées ;
  • les overblows ;
  • les overdraws.

Au total, ce sont 40 notes que l’on peut jouer sur cet instrument. En fait, 41 si l’on joue aussi l’overdraw en 10, qui est une note dans le suraigu (au-delà du registre aigu).

C’est d’ailleurs pour cela que je joue presque exclusivement sur un seul harmonica, aujourd’hui : la bête de course en Bb (si bémol).

Pour être invité à la prochaine Agora, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Je souhaite participer à la prochaine agora !

Vous allez être redirigé sur la page d'inscription. Aussitôt après, vous recevrez un e-mail avec un lien sur lequel cliquer mardi soir pour nous rejoindre EN DIRECT.

A mardi 20h30.

A vous de faire votre choix : quel type d’harmonica choisir, selon vous ?

Si vous avez des questions ou des remarques à faire, des retours d’expérience sur ces modèles d’harmonicas ou sur d’autres modèles, merci de partager cela avec nous, dans la zone de commentaires, en bas de cet article.