Astuces de professionnels

Astuces de professionnels réservés aux harmonicistes confirmés

Quelques astuces de professionnels ici ! On me pose souvent des questions qui commencent par « Bon sang, mais comment faites-vous pour… » ; généralement, la personne qui pose ce genre de question est impressionnée par ce que fait un musicien professionnel, spontanément. La réponse demande souvent de consacrer un cours complet mais parfois, une simple astuce suffit. Loin de vouloir cacher les secrets des professionnels – bien au contraire – j’ai pris la décision de vous en livrer quelques-uns ici. Prenez-les et partagez-les ! Comme tout ce qu’il y a sur ce site, c’est entièrement gratuit et ne demande qu’à être diffusé au plus grand nombre !

Bon sang, mais comment faites-vous pour savoir quelle tonalité choisir quand vous voulez accompagner un blues traditionnel à l’harmonica sur un thème que vous n’aviez jamais entendu auparavant ?

  1. Essayez de repérer les huit premières mesures du thème (généralement, ce sont elles qui vous donnent la tonalité, notamment dans les blues traditionnels de douze mesures) ;
  2. chantez une note qui semble convenir à l’ensemble du morceau ;
  3. jouez un 2 aspiré sur un harmonica (sur un A si c’est un guitariste qui joue, sur un Bb si c’est un groupe de jazz, sur un F si c’est un pianiste) ;
  4. si la note correspond parfaitement à la note que vous venez de chanter, bingo ! Sinon ;
  5. changez d’harmonica et recommencez l’opération…

Avec un peu d’habitude, il ne vous faudra que deux ou trois essais pour trouver la bonne tonalité. Une fois que c’est fait, jouez en 2ème position !

About the Author:

Partagez8
Tweetez
Enregistrer
8 Partages