Calendrier des Stages

L'Ecole Internationale d'Harmonica organise toute l'année des stages sous plusieurs formes :

  • samedi-dimanche : les Vacancelles d'Immersion Musicale
  • dimanche : les Concerts des Elèves
  • de samedi à vendredi : les Aventures Musicales

Que contiennent les 3 formules de stage ?

Les Vacancelles d'Immersion Musicale

Un thème est défini à l'avance. Pendant les 2 jours, le thème est exploité à fond, si bien que l'élève en ressort avec une connaissance à la fois théorique et pratique telle, que la vacancelle lui fait gagner 6 mois d'apprentissage.


Les différents thèmes sont :

  • Ecrire ses propres Tablatures : pour ne plus passer son temps à chercher des tablatures sur Internet pour jouer les morceaux que tu aimes, tu acquiers la faculté de prendre n'importe quelle partition du commerce et d'en faire une tablature pour harmonica, avec ou sans altération, comme tu le veux. Aucun prérequis ! Tu peux suivre le stage, même si tu n'as jamais fait de solfège de ta vie.
  • Comprendre le langage musical - la Tonalité : un stage indispensable pour comprendre enfin ces histoires de tonalité, de mode, mais aussi pour savoir construire des phrases musicales. C'est le stage idéal pour réussir à analyser facilement n'importe quelle partition, afin de la retenir plus facilement et plus rapidement et d'improviser librement. Aucun prérequis pour suivre ce stage, puisqu'on reprend tout à la base.
  • Comprendre le langage musical - le Mode : dans ce stage, nous explorons les modes principaux de la musique occidentale, avec des emprunts aux musiques orientales et exotiques. C'est une ouverture à des mondes parallèles que je te propose dans ce stage. Tes mélodies improvisées vont pouvoir être le reflet de ses émotions et de tes sentiments : tu vas pouvoir jouer des mélodies mystérieuses, inquiétantes, mélancoliques, joyeuses, inspirantes... Prérequis pour suivre ce stage : avoir suivi Comprendre le langage musical - la Tonalité.
  • Intégrer le Rythme dans son Corps : c'est clairement le stage qu'il faut suivre pour ne plus jamais avoir de problème de rythme et de placement rythmique. Un stage résolument pratique, où les exercices rythmiques sont réalisés par petits groupes d'élèves, puis par le groupe entier. Aucun prérequis pour suivre ce stage : si tu as peur d'être complètement à côté, ce stage est fait pour toi ! Je précise qu'il ne s'agit pas d'un stage pour apprendre à danser. Ce n'est pas non plus un stage pour ceux qui ont du mal à bouger leurs membres, car le corps entier est monopolisé (mais ce n'est pas de la gymnastique, c'est nettement moins fatigant).
  • Composer et Improviser en Blues : le premier jour, tu apprends à composer ton tout premier morceau de blues ; le blues sera composé durant le stage par l'ensemble des élèves présents. Le lendemain, tu apprends à le jouer et à construire une improvisation d'après le morceau composé la veille. Le prérequis pour suivre ce stage est de savoir jouer toutes les notes naturelles & les altérations aspirées.
  • Construire un solo efficace sur un blues de 12 mesures : tu vas apprendre à jouer en improvisation sur un blues de 12 mesures de nombreuses manières, afin qu'aucun solo ne ressemble au précédent. Il ne s'agit pas d'un stage uniquement théorique, mais également ou surtout pratique, où chaque nouvelle notion est aussi mise en application sur l'instrument. Le prérequis pour suivre ce stage est de savoir jouer toutes les notes naturelles & les altérations aspirées.
  • Enrichir le Blues : un stage à suivre, si tu veux sortir des sentiers battus et t'écarter du bon vieux son du Chicago Blues. Excellente préparation au blues-jazz et au blues-rock. Le prérequis pour suivre ce stage est de savoir jouer toutes les notes naturelles & les altérations aspirées et d'être capable d'improviser sur une grille traditionnelle de blues.
  • Composer une Ballade de Jazz : le premier jour, tu apprends à analyser des ballades de jazz : mélodies, harmonie, structure... Le lendemain, tu composes une ballade de jazz avec les autres élèves. Ce stage ne te permet pas juste de composer une seule ballade, mais te donne toute la méthodologie pour composer toutes les ballades de jazz que tu veux. Prérequis pour suivre ce stage : avoir suivi le stage Comprendre le langage musical - la Tonalité.
  • Improviser en Jazz : le premier jour, tu découvres des outils sensationnels pour improviser en jazz : faciles à comprendre, faciles à retenir, faciles à mettre en application sur les exercices. Le lendemain, tu appliques ces différents outils sur des morceaux de jazz. Tu ressors de ce stage avec une méthodologie d'improviser sur n'importe quel morceau de jazz. Tu pourras même utiliser cette démarche sur les autres styles de musique. Le prérequis pour suivre ce stage est de savoir jouer toutes les notes naturelles & les altérations aspirées.

Les Concerts des Elèves

Le matin, tu répètes les morceaux appris dans l'année et tu les joues avec les autres élèves. Je donne aussi des cours de piano, de flûte, de ukulélé... Il s'agit bien d'un stage, car tu vas apprendre comment te caler sur les parties des autres musiciens.

Après la pause de midi, je t'apprends à construire un spectacle (ordre des morceaux, présentation devant le public, comment diriger un morceau tout en jouant...).

L'après-midi, tu interprètes tes morceaux devant un public ébahi (les amis et les membres de la famille que tu auras invités, mais aussi des curieux venus assister à l'évènement).

A la fin du concert, nous finissons la journée par un pot de l'amitié.

Les Aventures Musicales

A mi-chemin entre le stage de musique et les vacances dépaysantes ! Tu peux inviter ton conjoint, tes enfants, tes parents... Les personnes qui t'accompagnent pourront se joindre à nous chaque matin et participer à des activités de loisir l'après-midi.

En effet, chaque matin, nous pardons en randonnée de quelques kilomètres, pour découvrir un nouveau lieu et faire plus ample connaissance (rien de tel que la marche et les paysages à couper le souffle pour trouver l'inspiration et se détendre).

Après la pause de midi, tu apprends à jouer un morceau à l'harmonica : chaque jour, un morceau dans un style différent.

Le vendredi, tu choisis un ou deux morceaux que tu auras appris à jouer dans la semaine, que tu interprètes devant un public, composé des personnes accompagnatrices et de curieux, venus assister au spectacle. D'autres musiciens t'accompagneront. Bien sûr, nous aurons répété avec eux matin.

Le calendrier est en cours de conception...

Les stages reprennent en janvier 2021.

Copyright - harmonicabluescountryjazz.com - 2020

>