Ça s’use vite, un harmonica ? A quelle fréquence dois-je le changer ?

Dois-je changer mon harmonica souvent ? Voilà une question que j’entends régulièrement. Et c’est tout à fait légitime : l’harmonica est un instrument très petit, on l’imagine fragile… D’ailleurs, il l’est, en quelque sorte : il faut éviter de le faire tomber… Bon, s’il tombe, il ne va pas se casser en deux – quand même pas – mais à force de recevoir des coups, les anches (ces petites lames métalliques qui produisent les sons de l’instrument) finissent par tourner sur les plaques sur lesquelles elles sont rivées, les faisant bouger de leur axe. Et là, faire vibrer des lames pas bien alignées, ça les abîme, c’est clair…

Par comparaison à un saxophone, l’harmonica coûte vraiment peu cher, mais si l’on doit en changer souvent… Bref, c’est une question que vous êtes en droit de vous poser si vous débutez l’instrument. Laissez-moi répondre à cette question : « En combien de temps un harmonica s’use-t-il et je dois prévoir d’en changer tous les combien ? »

Un harmonica, ça s’entretient

Tout d’abord, il est clair que, si vous baladez votre harmonica dans n’importe quelle poche et que vous ne le nettoyez jamais, la salive et la saleté vont rapidement venir obstruer les lumières situées sous les anches et ces anches vont inévitablement s’abîmer rapidement. Alors là, oui, vous allez devoir changer d’harmonica assez souvent ! Si vous ne l’entretenez jamais, vous pouvez être amené à en changer tous les 6 mois. Mais si vous le nettoyez régulièrement et que vous le rangez après chaque utilisation dans son boîtier ou dans votre mallette d’harmonicas, vous allez déjà le garder beaucoup plus longtemps.

Quels sont les bonnes pratiques hygiéniques ?

Tout d’abord, lavez-vous les dents et les mains avant de jouer. Ensuite, posez l’harmonica horizontalement sur une table, numéros contre la table, afin de faire sortir la salive : après quelques minutes, vous verrez apparaître un alignement de carrés humides sur votre table, signe que la salive est bien tombée. Et c’est mieux de procéder ainsi que de le frapper entre les mains afin de faire s’échapper la salive, car alors, vous prenez le risque de faire tourner une anche sur son axe et de la dévier de sa position, la rendant plus vulnérable aux chocs et aux vibrations.

Ne plongez jamais les plaques métalliques qui portent les anches dans quelque liquide que ce soit…

Pensez à nettoyer les capots, les bords des plaques et les capots au moins une fois par mois.

Vous trouverez un cours spécifique au nettoyage et aux bons conseils d’hygiène dans les tout premiers cours de la Formation Complète.

Changer les plaques, pas l’harmonica complet

Certaines marques d’harmonicas vous proposent de ne changer que les plaques d’anches, plutôt que l’harmonica complet. Les harmonicas Lee Oskar sont réputés pour cela : tous leurs modèles sont conçus pour que l’on n’ait besoin de ne commander que les plaques d’anches si l’on n’a pas écrasé les capots de l’instrument (ce qui est très rare).

D’autres marques proposent ce même service sur certains modèles.

Citons par exemple la marque Hohner qui proposent des plaques de rechange d’harmonicas MS Blues Harp ainsi que la marque Suzuki sur les modèles :

  • Overdrive ;
  • Promaster ;
  • Pure Harp ;
  • Manji.

Si je ne joue pas de ces modèles, au bout de combien de temps dois-je changer d’harmonica ?

Personnellement, alors que je beaucoup et souvent, je ne change jamais un harmonica Hohner Special 20 (l’un de mes préférés pour le Chicago Blues et le rock) avant au moins 2 ans. Donc, pas de panique : vous n’allez pas devoir racheter un harmonica tous les six mois ! Quant à ma bête de course en Bb, alors que j’en joue au moins deux heures par jour, je l’ai depuis plus de 3 ans et elle a toujours un aussi joli son !

Un seul harmonica pour suivre toute la formation

J’ai bâti une formation en vidéos et documents (textes & mp3) téléchargeables. Cette formation, que j’appelle la Formation Complète, dure 24 mois en tout et pour tout (mais vous vous arrêtez quand vous le désirez). Pour suivre cette formation complètement, vous n’aurez besoin qu’un seul harmonica :

  • soit un harmonica de moyenne gamme (Hohner ou Lee Oskar) que vous aurez modifié vous-même pour jouer toutes les notes (sans cette modification, il vous serait impossible de jouer certaines notes que l’on nomme « overblows » & « overdraws ») ;
  • soit une bête de course que j’aurai préparée pour vous et qui vous rendra de beaux services (vous n’aurez pas besoin de le préparer, vous gagnerez du temps et de l’énergie et vous progresserez plus vite, car le temps que vous n’aurez pas passé à régler votre instrument, vous le passerez à jouer).

Cliquez sur « Je veux en savoir plus sur la Formation Complète » pour voir tous les détails de cette formation en vidéos et rejoindre une communauté d’élèves satisfaits :

Je veux en savoir plus sur la Formation Complète