Comment penser la grille de blues ?

Dans ce Cours OFFERT, je t'apprendre comment penser la grille de blues et tu vas voir que tu vas déjà réussir à accompagnement un groupe de blues, même si tu n'as encore jamais fait de musique de ta vie et que tu viens seulement d'acheter ton harmonica.

Comment penser le blues ?

Dans les premiers paragraphes, je vais t'expliquer d'où vient la forme traditionnelle du blues.

Cela va te faire comprendre comment les professionnels du genre pensent, quand ils improvisent en blues.

Lis les quelques lignes qui suivent très attentivement (pas en diagonale) pour bien tout comprendre.

Ce n'est pas difficile, mais ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps.

N'essaie pas de rejouer ce que je fais à l'harmonica, si tu es complètement débutant, essaie juste de comprendre ce que je fais.

Par contre, toi, tu vas réussir à accompagner un groupe de blues, à la fin du Cours.

Connaître ses gammes, ça ne suffit pas

Si tu veux interpréter tes Morceaux ou improviser sur sur un accompagnement de blues, tu dois connaître au moins 1 gamme et avoir quelques réflexes.

Par exemple, connaître quelques plans de blues.

Mais ça ne suffit pas.

Car si tu apprends des phrases par cœur et que tu essaies de les enchaîner sans savoir sur quels accords tu joues et sans comprendre pourquoi ils s’enchaînent de cette manière, tu ne vas pas réussir à jouer un bon solo.

Alors qu’il est tout à fait possible de bien jouer blues, même si on ne sait pas jouer les altérations à l’harmonica.

Avant de jouer une improvisation, tu dois savoir où tu mets les pieds.

C’est comme être invité dans une maison.

Si tu ne sais pas où sont les toilettes et que tu te soulages dans la cuisine, ça va faire désordre…

Le secret, c’est de connaître la structure de la grille harmonique.

La grille harmonique

Ce que l’on appelle la grille harmonique, c’est un tableau dont chaque case représente une mesure :

La grille harmonique du blues traditionnel comporte 12 mesures.

Dans chaque case, on va trouver 1 ou plusieurs Accords.

Mais avant de parler des Accords, il faut que tu comprennes pourquoi il y a 3 fois 4 mesures dans une grille de blues traditionnelle.

Les field hollers

Le blues a été créé par des descendants d’esclaves noirs, qui travaillaient dans les champs de coton, aux États-Unis d’Amérique.

Pour se donner du courage, ils chantaient en travaillant ou communiquaient d’un bout à l’autre du champ.

Certains étaient réputés pour leur voix, qui portait à l’autre bout du champ.

L’ouvrier criait, un autre lui répondait.

La tradition des field hollers (“crieurs de champ”) s’est perpétuée et, dans les premiers blues, on ne criait plus, mais on chantait des phrases qui étaient répétées par la foule.

L’idée géniale a été de chanter plusieurs couplets sous forme de petites histoires :

  1. Le chanteur lance une phrase d’intrigue (“Ma petite femme est partie”)
  2. Le public reprend la même phrase
  3. Le chanteur chante une phrase de conséquence (“Depuis, le temps est maussade”)

Les chansons populaires sont souvent des multiples de 4.

4 temps par mesure

Dans un blues traditionnel, on joue des mesures de 4 temps.

La raison est que ça donne une structure plus stable et des musiques plus dansantes que des mesures à 5 ou 6 temps, par exemple.

Il existe aussi des mesures à 3 temps, qui sont aujourd’hui très caractéristiques de la valse (du menuet, autrefois).

Et des mesures à 2 temps, dans d’autres styles (notamment les musiques sud-américaines).

Dans le blues, c’est 4 temps par mesure.

Mais la structure de la grille, 3 phrases de 4 mesures, est très caractéristique du blues.

Plutôt que 8 que 12

La plupart des couplets & refrains des chansons populaires utilisent des structures de 8 mesures.

batteur

Je me rappelle une anecdote à propos d’un batteur, qui devait passer une audition, pour faire partie d’un groupe de jazz.

On lui a demandé de jouer seul sur un blues.

Il a joué sur une structure de 12 mesures.

Il a été engagé aussitôt !

Savoir que le blues traditionnel, c’est 12 mesures, c’est la base.

Okay, mais qu’y a-t-il dans ces mesures ? Et pourquoi ?

3 Accords inégalement répartis

Examinons à présent la même grille, mais avec les Accords, cette fois.

Pas de panique si tu ne sais pas les lire, je vais te dire quelles notes composent chacun de ces Accords.

Voici les 12 Accords d'une grille de blues traditionnelle.
  • G7 = sol-si-ré-fa
  • C7 = do-mi-sol-sib
  • D7 = ré-fa#-la-do

Pourquoi C7 arrive-t-il à la mesure 5 ?

Nous avons dit tout à l’heure que le chanteur lance une phrase qui est répétée par la foule.

Pour éviter qu’une phrase sonne exactement 2 fois de la même manière, on joue cette phrase avec 2 accompagnements différents :

  • 1 fois sur G7
  • la fois suivante sur C7 & G7, répartis équitablement (2 mesures chacun)

Exemple sur les 8 premières mesures d'un blues (je joue sur un harmonica en C) :

Est-ce que tu entends comment la même phrase sonne différemment, quand elle est jouée :

  • sur 4 fois G7
  • et sur 2 fois C7, 2 fois G7 ?

Parlons à présent de D7.

As-tu remarqué qu’il n’apparaît qu’une fois ?

1 fois sur 12

Alors que :

  • G7 est présent 8 fois sur 12
  • C7 est présent 3 fois sur 12

D7 est présent juste sur 1 mesure.

Pour résumer :

  • G7 couvre les 2 tiers de la grille
  • C7 couvre 1 quart de la grille
  • D7 couvre 1 douzième de la grille

A part cela, qu’a-t-il de spécial, cet accord D7 ?

L’accord le plus tendu de la grille

Dans notre exemple, D7 est un accord très tendu.

Pourquoi ?

Si tu pars de sol et que tu montes les notes, tu vas jouer :

  • la
  • si
  • do

Si tu pars de sol et que tu descends :

  • fa
  • mi

Quelle est la note la plus éloignée de sol ?

Dans les 2 cas, c’est ré.

Imagine que sol soit le nid douillet où tu aimes vivre (ta maison).

Dès que tu sors du sol, c’est l’aventure.

Pour toi, ré, c’est la planète Mars.

Très tendue, la vie sur Mars…

Tu comprends l’idée ?

Dans notre blues, c’est sur D7 qu’on va mettre le plus de tensions.

Je vais reprendre les 8 mesures de l’exemple précédent et te donner 2 exemples de développement, avec des tensions fortes sur D7.

Écoute-bien la tension monter sur D7.

La tension fléchit sur les mesures 10 & 11…

Dès que l’on est arrivé au point culminant de la grille, sur la Mesure 9, on n’a plus qu’à redescendre.

Si notre solo ne fait qu’une grille, on apaise les tensions jusqu’à la dernière mesure.

Mais s’il est plus long, on en remet une couche pour redonner de l’énergie, afin d’attaquer la grille suivante.

La structure du blues

Une fois que tu as bien compris les fondements de la grille de blues traditionnel, il est temps pour toi d’apprendre à jouer les bonnes notes.

C’est à partir de ce moment-là que l’on va commencer à parler de Gammes & de Plans Harmonica Blues.

Et de la manière de les utiliser pour développer nos idées.

Mais pour l'heure, c'est à toi de jouer !

Accompagne le groupe de blues, même si tu débutes l'harmonica !

Dans moins de 10 minutes, tu vas savoir accompagner un groupe de blues.

De quoi as-tu besoin ?

Une fois n'est pas coutume, je vais utiliser un harmonica en C (do) pour l'exemple.

Mais si tu possèdes un harmonica dans une autre tonalité, le principe est le même.

Il te faudra juste une piste d'accompagnement dans une autre tonalité.

Préviens-moi en commentaire (en bas de la page), si tu as un autre harmonica que le 10 trous en C.

Joue 80% des Accords de la Grille

Tu as remarqué que les 2 Accords les plus présents dans la grille sont :

  • G7
  • C7

Si tu joues l'Accord de G ou de G7, tandis que le groupe joue G7 et que tu joues C si le groupe joue C7, vous allez bien vous entendre, car tu vas forcément jouer des notes que les autres musiciens jouent déjà.

Où se situent ces Accords, sur l'harmonica ?

L'harmonica a été conçu à la base pour jouer de la musique traditionnelle bavaroise.

Dans ces chansons, les 2 Accords principaux sont justement :

  • G7
  • C

Pour jouer ces 2 Accords très facilement, il te suffit :

  • d'aspirer de 1 à 5
  • de souffler où tu veux (de 1 à 10)

Pour que ça sonne bien, aspire dans le grave - par exemple en (2345), mais tu n'es pas obligé d'être précis.

Et souffle au même endroit.

Sors ton harmonica en C (do), c'est à toi de jouer !

Si tu n'as pas d'harmonica en C (do), écris-moi en commentaire pour me dire quelle la tonalité de ton harmonica, je t'enverrai les Pistes d'Accompagnement qui correspondent à la tonalité de ton instrument.

Écoute bien mes conseils pour m'imiter :

Métronome seul pour t'entraîner :

Et la Piste d'Accompagnement toute seule :

Le tempo est de 84 battements par minute.

Si c'est trop rapide pour toi, essaye un peu moins vite :

Le tempo est de 60 battements par minute.

Dès que tu te sens à l'aise à 84, essaie plus vite :

Cette fois, le tempo est de 96 battements par minute.

Alors, ça te plaît ?

As-tu réussi ?

Si oui, bravo !

Si tu veux poursuivre sur ta lancée et apprendre à jouer du Blues pas-à-pas, tu peux intégrer Club Harmo.

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2023-07-31T19:00:31+02:00
  • Bonjour Dom,
    On peut aussi échanger via webcam :
    https://evaluation-niveau.youcanbook.me/

  • Dominique dit :

    Bonjour Bertrand, tes cours m’intéressent, mais j’aimerais converser avec toi (par tél. par exemple) avant que je m’y inscrive.
    Dom

  • Je t’en prie, merci de ton compliment.
    Tu as réussi à jouer sur l’Accompagnement de Blues ?

  • Yann dit :

    Excellent, merci beaucoup.
    Superbe pédagogie.

  • Je t’en prie, Matthieu.
    Ravi que ça t’aide.

  • Merci, Laurent.
    Ravi que ça t’aide.

  • mpo dit :

    Génial ! Merci.

  • Alleton dit :

    Très bon !

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