Une complète victoire ne s’obtient que par des succès partiels.

Souvent, on me demande : "Quand saurai-je bien jouer de l'harmonica ?"

La question est très légitime, mais la réponse bien difficile.

Qu'est-ce que c'est, pour toi, "bien savoir jouer de l'harmonica" ?

La première marche n'est que la première marche.

Peut-être que pour toi, "savoir bien jouer de l'harmonica", c'est "savoir jouer par cœur et sans te tromper Au Clair De La Lune."

Si tu débutes complètement, que tu n'as jamais fait de musique de ta vie, que tu ne sais même pas ce qu'est une note de musique, alors ce projet de jouer correctement Au Clair De La Lune sera déjà une victoire.

Mais ce n'est que la toute première marche...

Dès que tu sauras bien jouer ce Morceau, tu auras envie d'en jouer un autre, plus difficile.

Puis encore un autre.

Puis encore un...

Et à chaque fois, tu te diras que tu ne sais pas encore jouer comme tu le voudrais.

Tant mieux, en un sens, parce que ça te pousse à avancer.

Bien sûr, il arrivera beaucoup de moments où tu te sentiras fier de toi.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas viser la victoire au bout du chemin, car le chemin se prolonge, au fur et à mesure de ton avancée.

C'est comme si tu nageais vers l'horizon, mais que tu t'apercevais que l'horizon s'éloigner, à mesure que tu t'en rapproches.

Mieux vaut te focaliser sur de petits succès successifs. 🙂

Célèbre tes succès partiels !

Quand tu réussis à jouer un Morceau ou que tu maîtrises une technique, félicite-toi !

Car ce sont déjà des victoires.

Comme le dit Sénèque, les succès partiels sont la clé d'une victoire complète.

Quels succès partiels peux-tu viser ?

Je t'en donne une liste de 7, mais tu peux en trouver d'autres.

7 points essentiels pour remporter des victoires successives

Voici 7 points essentiels à prendre en compte pour devenir un harmoniciste fier de son instrument :

  1. Acquérir les techniques de jeu sont indispensables pour la pratique de l'harmonica : l'embouchure, la respiration, le déplacement d'une note à l'autre, sans avoir peur de jouer à côté, comment jouer toutes les notes, les effets... Tu trouveras des cours à ces sujets dans Le Réservoir Musical.
  2. Fais de petits exercices : pratique gulièrement des les plus restrictifs possible, en commençant toujours par le plus difficile.
  3. Joue souvent des Morceaux qui te plaisent et essaie de les apprendre par cœur. Ne travaille pas tout de suite un Morceau qui te demande d'appliquer des techniques que tu ne maîtrises pas : travaille des Morceaux adaptés à ton niveau de jeu.
  4. Pratique l'auto-critique constructive et n'hésite pas à demander des conseils, aussi bien à moi-même, ton professeur d'harmonica, qu'aux autres élèves (le groupe Telegram est parfait pour ça).
  5. Améliore ton oreille musicale : prends le temps de travailler ton oreille, en analysant les Morceaux de tes artistes préférés et en essayant de transcrire ces Morceaux d'oreille.
  6. Joue avec d'autres musiciens, c'est aussi une excellente façon de développer tes compétences pratiques. Si tu débutes, essaie de former un groupe avec des musiciens beaucoup plus avancés que toi, ça va t'aider.
  7. Reste motivé. Si ta motivation baisse, utilise des outils pratiques pour retrouver ta motivation  initiale. Pour t'aider, j'ai créé un programme très efficace, qui t'apprend à cultiver ta motivation :
2023-02-03T15:08:49+01:00
>