Apprendre à jouer de l'harmonica peut sembler difficile, mais en prenant le temps de bien comprendre les bases et en t'entraînant régulièrement, tu vas maîtriser ton instrument de mieux en mieux.
Cette citation de Benjamin Franklin, "Qui ne veut être conseillé ne peut être aidé", implique 2 concepts importants, pour progresser :
- tu dois être prêt à accepter les conseils de ton professeur et les mettre en pratique
- tu dois t'écouter et écouter tes propres conseils
Applique les conseils de ton professeur
En tant que professeur, je ne me considère pas comme un homme omniscient et omnipotent, même si j'en connais un sacré rayon sur le sujet, depuis le temps.
Non, je me considère plutôt comme un "sensei", c'est-à-dire une personne qui a pris une avance considérable sur ses élèves.
Et c'est parce que j'ai pris beaucoup d'avance, que je peux prendre du recul et te conseiller sur ce que tu dois faire et ne pas faire.
Car je suis aussi passé par là.
Et que je veux te faire gagner du temps.
Tu vas trébucher, c'est certain : c'est en commettant des erreurs et en les corrigeant que l'on apprend.
Mais si tu appliques mes conseils, tu vas éviter la plupart des obstacles.
Et apprendre beaucoup plus rapidement que moi, à l'époque à laquelle j'ai appris.
Mais tu dois aussi t'écouter, c'est très important.
Suis tes propres conseils !
Quand je parle d'écoute de toi-même, je ne veux pas dire seulement t'enregistrer pour t'écouter jouer et te critiquer de manière constructive, en faisant des retours sur ta progression.
Je veux dire aussi : écoute ta petite voix intérieure, qui te dit ce que tu dois faire.
Quand on est face à une difficulté et que l'on sait ce que l'on doit faire pour la dépasser, on a tendance à la balayer, en essayant de se faire croire à soi-même qu'on y arrivera sans passer par la case "travail".
Car travailler pour dépasser une difficulté demande un effort.
Mais si tu ne t'écoutes pas toi-même, la prochaine fois que tu vas être confronté au même problème, tu vas trébucher encore.
Et psychologiquement, ce sera pire, car tu sauras que tu retombes dans les mêmes travers, parce que tu n'auras pas pris le temps de travailler ce que tu devais travailler.
Mon conseil est donc de t'écouter et de faire ce qui doit être fait.
Le professeur de musique
Si tu veux comprendre ma philosophie concernant la pédagogie, tu peux regarder cette courte vidéo, qui t'explique les différences fondamentales entre l'enseignant tel qu'il est considéré en Occident et tel qu'on le voit en Orient :