Cours d’harmonica country pour tous les niveaux

L’harmonica country à votre portée !

Country - Western

Vous aimez les classiques country, comme les chansons de Dolly Parton ou de Johnny Cash ? Vous fondez à l’écoute de ballades country reprises par Elvis Presley ? Vous rêvez de jouer comme Charlie McCoy ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Dans l’inconscient populaire, l’harmonica est associé au Far West, aux cow-boys qui sortent l’harmonica de leur poche et jouent au coin du feu… L’harmonica est l’instrument populaire par excellence, avec lequel on joue toujours juste et qui permet d’exprimer toute une palette d’émotions, allant de la mélancolie à la danse.

Vous voulez jouer de la musique country à l’harmonica ?

 

Eh oui car, quel que soit votre niveau, vous pouvez apprendre à jouer country à l’harmonica ! Dans mes cours & formations, je distingue trois niveaux :

  • si vous n’êtes pas encore très à l’aise en note-à-note ou que vous n’avez jamais fait d’harmonica – ou si peu – vous pouvez bien sûr considérer que vous débutez ;
  • si vous savez jouer toutes les notes naturelles de votre instrument, soufflées & aspirées, sans prendre le risque, lorsque vous jouez un morceau, de déborder sur les notes adjacentes ou de vous tromper de note, alors vous êtes mûr pour apprendre les altérations ;
  • si tout cela vous est familier, que vous jouez toutes les notes, y compris les altérations – éventuellement les overblows & overdraws – alors vous pouvez apprendre à improviser.

Vous débutez l’harmonica ? Alors lisez le paragraphe ci-dessous. Sinon, faites dérouler un peu la page pour lire le paragraphe sur les altérations et/ou l’improvisation.

Cours d’harmonica country pour les débutants

Imaginez que vous puissiez partir de zéro et de pouvoir dire dans un an : « Je suis harmoniciste de country ». Vous croyez ça possible ?

Imaginez à présent que vous deveniez harmoniciste de country dans seulement six mois. Impensable ?

En fait, je vous promets que vous allez jouer votre premier morceau le mois prochain, même si vous n’aviez jamais joué d’aucun instrument auparavant et que votre niveau de solfège est proche du néant…

Apprendre la musique country en 5 étapes

  1. Si vous avez déjà un harmonica diatonique, super ! Gardez-le (sauf si c’est une sous-marque) ; sinon, je vous guiderai sur le choix de votre tout premier instrument ;
  2. comme le violoniste apprend à tenir son violon entre le menton et l’épaule, vous apprenez à tenir votre harmonica entre les lèvres (il est très important d’avoir une bonne position quand on joue d’un instrument de musique) ;
  3. jouer des accords, à l’harmonica, c’est très simple ; par contre, jouer une seule note, c’est un peu plus difficile, mais avec un peu d’entraînement, cette difficulté sera vite dépassée, surtout après avoir vu ce cours ;
  4. vous apprenez ensuite à enchaîner les notes ; mais ça, nous le travaillerons ensemble avec votre premier morceau de country music (pas la peine de passer des heures à faire de la théorie) ;
  5. vous apprenez les rythmes et la mise en place tout en apprenant à jouer votre morceau.

Un résultat époustouflant !

Si vous pensez que vous allez jouer un morceau pourri, qui montrera que vous êtes un vrai débutant, détrompez-vous : vous allez jouer une vraie chanson country, qui a été reprise par les plus grands chanteurs… Je vous laisse découvrir cette jolie ballade par le chanteur de country Ray Price :

Born To Lose par Ray Price

En voici une autre version, par un autre « Ray » : Ray Charles ! Eh oui, Ray Charles a interprété lui aussi des tubes de la country music :

Born To Lose par Ray Charles

Comment se déroule le cours ?

Vous accédez dès votre inscription à un espace-membre privé depuis lequel vous pouvez suivre le cours en vidéos : pas moins de 21 vidéos et de nombreux documents textes et mp3 téléchargeables ! Visitez cette page pour en savoir plus sur le cours et partir à la conquête de la musique country, votre harmonica en poche :

J’apprends à jouer mon tout premier morceau de country music !

Harmonicistes confirmés, apprenez les altérations et jouez de l’harmonica country

Jouer des altérations permet d’interpréter des morceaux qui, a priori, ne contiennent pas de notes altérées et d’en jouer de nombreux autres qui contiennent des notes étrangères à la tonalité.

Interpréter des morceaux grâce aux effets de l’harmonica

On peut par exemple mettre en valeur certaines notes du morceau en les attaquant par en-dessous, c’est-à-dire en jouant une note altérée que l’on relâche pour la faire suivre aussitôt de la note naturelle. C’est ce que l’on appelle un dip-bend.

On peut aussi faire l’inverse : jouer une note naturelle puis l’altérer à peine pour la faire pleurer.

Bref, grâce aux altérations, un morceau qui ne contient que des notes naturelles prend du relief. Un exemple ? Voici une composition que j’ai écrite pour un harmoica en C (do), que j’ai appelée In The Country Mood (Dans L’Ambiance Country). Essayez de repérer les effets :

In The Country Mood (composition country)

Jouer des morceaux plus riches

Dans la plupart des chansons qui connaissent beaucoup de succès, il y a des trouvailles tant du point de vue de la mélodie que de l’harmonie. Parfois, ça tient sur une seule mesure, mais c’est suffisant pour que ça interpelle l’oreille et nous donne envie de réécouter la chanson ou d’apprendre à la chanter ou à la jouer.

Ainsi, souvent, dans un morceau pourtant écrit dans une tonalité, on trouve des changements de tonalité. Par exemple, dans Act Naturally (Vonnie Morrison – Johnny Russel), on navigue entre les tonalités de sol et ré. Vu que l’harmonica est accordé dans une tonalité précise, si vous changez de tonalité au cours d’un même morceau, vous avez deux possibilités :

  • soit vous changez d’harmonica pour en prendre un second dans la nouvelle tonalité (on pourrait prendre un harmonica en G et un harmonica en D pour jouer Act Naturally) ;
  • soit on garde le même harmonica du début à la fin du morceau et dans ce cas, on joue des altérations.

Le premier choix est judicieux si une partie du morceau est dans une tonalité et que la section suivante est dans une autre tonalité. Par exemple, le couplet en sol et le refrain en ré. Mais si ce sont juste une mesure ou deux qui passent en ré pour revenir en sol, allez-vous changer d’harmonica pour seulement deux mesures ? Et si le changement de tonalité intervient chaque mesure ou, comme c’est souvent le cas, tous les deux temps ? Je ne vous raconte pas la gymnastique, tout ça pour éviter les altérations… Surtout que les notes altérées ajoutent des timbres qui apportent de la couleur au morceau. Puisque le compositeur a choisir de passer subrepticement dans une autre tonalité, ce peut être une bonne idée, en tant qu’harmoniciste, de souligner cette « tonulation » en jouant des notes altérées, qui sonnent différemment des notes naturelles.

En travaillant toutes les notes altérées, vous n’avez plus le handicap de choisir des morceaux écrits du début jusqu’à la fin dans la même tonalité pour pouvoir les jouer. Surtout que, parfois, une phrase musicale reste dans la même tonalité mais inclut des notes qui sont étrangères à la tonalité mais donnent des effets, sympathiques que l’on nomme « ornementations », comme la broderie.

Dans Act Naturally, on trouve une broderie sur la phrase « And all I got to do is act naturally » :

les notes sur « And all I got to do » sont do ré do# ré do# ré

Vous voyez un peu la difficulté que vous auriez à changer d’harmonica, pour jouer une seule phrase musicale dont les notes s’enchaînent rapidement, pour jouer le do# juste après le do ? C’est beaucoup plus difficile que de jouer simplement la note altérée. Ici, la tablature est :

4+ 4 4′ 4 4′ 4

Comme vous le voyez, les notes altérées vont vous rendre de grands services. Grâce à elles, vous ne serez plus jamais limité dans le choix de vos morceaux ! Allez, cela fait 5 minutes que je vous parle d’Act Naturally. Vous connaissez peut-être celle chantée par Ringo Starr, au sein des Beatles ; en voici une autre version, chantée en duo par Ringo Starr & Buck Owens :

Act Naturally par Ringo Starr & Buck Owens

Ça vous tente ? Vous avez envie d’apprendre à altérer (ou à altérer encore mieux) et à jouer des morceaux country ? Rejoignez Le Carré des Plaisanciers :

J’apprends à jouer toutes les altérations aspirées !

Harmonicistes avancés : improvisez à l’harmonica country !

Jouer des airs connus et des compositions, c’est super mais n’est-ce pas un réel plaisir de savoir les réinterpréter, pour y ajouter sa patte personnelle ou carrément improviser ? Cela peut paraître difficile quand on débute, mais lorsque l’on commence à acquérir de l’aisance sur son instrument et que l’on joue (presque) toutes les notes, aussi bien naturelles qu’altérées, on peut apprendre à improviser. Oui, car improviser, cela s’apprend ! Vu le nombre de mélodies que l’on peut jouer avec nos douze notes occidentales, il faut bien avoir un cadre dans lequel évoluer. Mais l’inconvénient du cadre, justement, c’est que l’on a du mal à proposer quelque chose d’original. Heureusement, il existe des dizaines de trucs, d’astuces, d’outils que vous découvrirez dans les ateliers d’improvisation.

Ainsi, après avoir exposé le thème du morceau, vous allez pouvoir vous exprimer librement, en jouant des mélodies que vous venez d’inventer. C’est un réel plaisir de pouvoir faire cela, car on se sent pleinement libre d’exprimer ce que l’on a au fond de soi ! On se sent maître de son instrument, on fait corps avec lui.

Allez, on se fait plaisir avec le grand Charlie McCoy ? Le voici en accompagnement d’Eddy Mitchell :

Tu Peux Préparer Le Café Noir avec Charlie McCoy

Vous souhaitez apprendre à improviser ? Rejoignez La Ligue des Skippers :

J’apprends à improviser à l’harmonica !

About the Author:

Partagez8
Tweetez
Enregistrer
8 Partages