Apprendre à jouer de la musique, ce n’est pas seulement prendre des cours : sans un minimum de culture musicale, on ne va pas bien loin ! Au contraire, plus vous écouterez de bonne musique, plus vous progresserez en musique car les mélodies et les effets que vous entendrez forgeront votre vocabulaire. Ne jamais écouter de musique, ce serait comme vouloir parler une langue mais ne jamais écouter les autres parler.

Bien sûr, pour cela, vous avez la Chaîne YouTube.

Et puis, pour écouter mes élèves en cours particuliers dans l’interprétation de leurs morceaux et découvrir leurs prestations live, vous pouvez écouter Les morceaux des élèves.

Pour écouter et réécouter les disques d’harmonicistes professionnels, c’est ici !

Vous trouverez sur cette page quelques liens affiliés vers le site d’amazon : les disques présentés n’apparaissent pas au hasard. En fait, ces albums sont de véritables coups de cœur de collègues harmonicistes : Greg Zlap et Sébastien Charlier, mes anciens professeurs, toujours de bons amis, ainsi que Jean-Jacques Milteau, un très grand professionnel avec qui je partage souvent des réflexions et des anecdotes sur l’harmonica. J’ai également inclus dans cette boutique quelques disques de mes idoles…

Je ne vous force pas la main, mais je vous assure que l’écoute de ces quelques disques ne peut que vous faire du bien ! Moi-même, je ne me lasse jamais de les écouter : ils restent de véritables sources d’inspiration.

Quand je dis « écouter », je ne veux pas dire : « mettre en musique de fond ». D’ailleurs, j’aime trop la musique pour « mettre de la musique de fond » : je parle ici d’écoute active, c’est-à-dire d’essayer d’analyser ce que vous écoutez attentivement. Nous aurons l’occasion d’en reparler, au fil de votre formation.

  • Olivier dit :

    Merci Bertrand pour cette sélection… Fabuleux !!! Surtout Consideration
    de Jean-Jacques Milteau : là, vraiment le top ! Si tu as d’autres suggestions dans ce type, je suis preneur… lol

    Amitié, Olivier.

  • Jean-Luc dit :

    Et Christelle Berthon sur Youtube ?

  • Jean-Luc dit :

    Je trouve votre remarque au sujet de la musique de fond plutôt désobligeante : j’adore – et le terme est faible – la musique sacrée de Vivaldi et c’est le fait de la mettre en musique de fond qui fait qu’elle a touché mon cœur.

  • Il y a beaucoup d’artistes qui publient leurs prestations sur YouTube. Ici, je publie uniquement les disques qui m’ont inspiré et que je vous conseille de vous procurer car je considère que leur écoute est un bon complément pour votre formation.

  • Je ne critique nullement le fait que l’on puisse mettre de temps à autre de la musique en fond sonore : ce que je veux dire, c’est qu’écouter de la musique en fond sonore ne vous fera pas progresser. En effet, beaucoup de gens imaginent que le fait de passer des disques de leur instrument favori finira par leur être favorable. En fait, seule l’écoute active sert véritablement à quelque chose. Par exemple, vous pouvez écouter un morceau, le rejouer en essayant d’en transcrire un extrait ou l’écouter attentivement en lisant sa partition. Ces manières de faire sont beaucoup plus efficaces que passer une musique en fond sonore.

  • >
    4 Partages
    Partagez4
    Tweetez
    Enregistrer