[wpfaq]

  • Jean-Luc dit :

    Pour les débutants,
    J’ai trouvé une interwiew de Gérard Manset qui va sûrement leur remonter le moral:
    http://www.loreilleabsolue.com/article/Je_suis_un_%C3%AAtre_du_refus_et_de_l_%C3%A9chec__2-2_

  • Merci de ce partage, Jean-Luc !

  • Gérard dit :

    J’ai acheté un harmonica en Sib et j’ai suivi les premiers cours de votre site. J’en suis au § Musique niveau 1. Jusqu’à présent, c’est super mais maintenant, j’ai quelques difficultés. En effet, j’ai téléchargé la partition mais comment la déchiffrer ? Comment utilise-t-on les repères de 1 à 10 de l’harmonica ? A quoi correspondent les 1+, 4+…? J’ai pourtant fait un peu de solfège mais je n’y me retrouve pas.

    Merci.

  • Bonsoir Gérard,

    1+ signifie « souffler en 1 », 1 tout seul « aspirer en 1 ». Vous trouverez de plus amples explications et de nombreux exercices à ce sujet dans le cadre de la Formation Complète qui vient en complément des cours gratuits de ce site.

  • Gérard dit :

    Merci, Bertrand. En fait, je ne comprends pas la correspondance entre les cases et les notes compte tenu de l’accordage en Sib. Je pensais que la case 1 « soufflée » correspondait à la tonique soit au Sib pour l’accordage choisi. […]

    Merci d’avance.

  • Bonjour Gérard,

    En 1+, nous avons effectivement un si b sur un harmonica en Bb mais si vous repérez les notes réelles sur vos harmonicas, vous allez devoir apprendre douze tablatures, correspondant aux douze tonalités de la musique occidentale. Avec la technique des instruments transpositeurs, vous retenez définitivement que 1+, c’est « do » ; ensuite, quand vous prenez un harmonica dans une autre tonalité, vous entendez un do plus ou oins haut mais les écarts entre ce do fictif et toutes les autres notes de l’harmonica sont les mêmes d’une tonalité à l’autre. Je crois que je vais faire un cours à ce sujet dans la Formation Complète pour que vous compreniez bien ce système, réservé aux instruments transpositeurs.

  • Marc dit :

    Bonjour Bertrand,

    Je viens de recevoir votre proposition pour une inscription au Cercle des Marins d’Eau Douce, cela me semble très intéressant et très prometteur pour un débutant comme moi. J’ai commencé par travailler vos petits cours gratuits et la méthode me convient parfaitement. Votre approche pédagogique est douce et bien simplifiée et surtout pas « prise de tête ». Toutefois, j’ai une question au sujet de ce nouvel abonnement.

    -Me sera-t-il possible de suspendre les cours à tout moment, sans avoir à galérer pour arrêter les prélèvements bancaires ?

    D’avance, merci pour votre travail…

    Marc

  • Bonjour Marc,

    Félicitations pour votre motivation ! Oui, vous pourrez arrêter la formation quand vous le souhaiterez : un simple e-mail pour notifier votre décision d’arrêter (sans que vous ayez besoin de vous justifier) et vous pourrez encore profiter de la formation jusqu’à la fin du mois ! Je vous offre même une garantie « satisfait ou intégralement remboursé » de 60 jours si vous vous aperceviez que la formation n’est finalement pas faite pour vous.

    Vous voyez : vous ne prenez aucun risque avec moi !

  • >
    56 Partages
    Partagez56
    Tweetez
    Enregistrer