La Formation Complète 2015 : une formule encore plus riche !

1. La Formation Complète : tout un cursus à votre rythme !

Vous aimez les cours gratuits de ce site ?

Vous souhaitez poursuivre votre apprentissage ?

Je vous propose une formation à distance, qui vous permet d’apprendre l’harmonica sans bouger de chez vous.

A qui s’adresse la Formation Complète ? Quel prérequis faut-il avoir pour la suivre ? Aucun prérequis ! Au contraire, même : elle a été conçue pour que vous appreniez à jouer de l’harmonica en partant du zéro absolu !

Je clique ici pour en savoir plus

sur la Formation Complète !

2. Les exercices de navigation

Pour apprendre à se déplacer de manière fluide sur l’instrument, je vous propose des dizaines de petits morceaux que j’appelle « exercices de navigation ». En voici quelques exemples :

Je clique ici pour en savoir plus

sur la Formation Complète !

3. Le blues n’est pas en reste !

Comme je le précise dans la vidéo précédente, le blues n’est pas en reste dans mes formations mais avant d’attaquer le blues, il vous faut tout d’abord apprendre à vous déplacer sur l’harmonica, à sauter d’une note à une autre sans avoir peur de jouer sur les notes contiguës et d’apprendre à jouer tous les rythmes que l’on rencontre dans la plupart des morceaux de musique de la musique occidentale et de la musique orientale. La Formation Complète ne démarre pas par le blues mais par le jazz modal. Le blues sera en quelque sorte l’aboutissement de votre formation. Toutefois, dès que vous maîtriserez les premiers effets et que vous commencerez à bien savoir naviguer, vous pourrez attaquer les premiers cours sur le blues ; ensuite, pas à pas, vous pourrez sculpter votre son et jouer de plus en plus blues.

En guise d’exemple de ce que vous saurez jouer dans les prochains mois, voici St James Infirmary, un standard du blues que j’ai souvent repris au sein de mon groupe Original Blues Combo :

Je clique ici pour en savoir plus

sur la Formation Complète !

5. Le wah-wah : un cours complet extrait de la Formation Complète, gratuit pour vous !

En illustration de la vidéo précédente, voici un cours technique sur le wah-wah :

  • le son que produit cet effet ;
  • le truc qui permet de faire un joli wah-wah ;
  • la position exacte des mains.

Je clique ici pour en savoir plus

sur la Formation Complète !

About the Author:

  • Didier dit :

    Sympa cette vidéo, ça donne envie de savoir faire mais… Seul, sans l’accompagnement, est-ce que ce n’est pas un peu plat ? Merci pour ce que vous faites. Moi, j’aime le blues, le folk et les chansons « populaires ». J’aimerais commencer par des airs connus : ils sont plus faciles car on a déjà la mélodie en tête.

  • PiF73 dit :

    Bonjour Chopin,

    Pour répondre à la question « qu’aimerais-je apprendre dans la formation complète » : l’improvisation, mais une impro qui sonne juste, j’ai entendu parler de  »positions » sur l’harmo, je pense que c’est en lien avec le  »sonner juste »… ? Aussi, je souhaite improviser avec des effets diverses type wah-wah, trilles, notes pleureuses etc.. D’autre part, ce que j’appréhende le plus est la rythmique, dans une impro que doit-on respecter, à quel moment commencer/finir son solo, doit-on respecter les temps, etc.. En résumé, tout ce qui gravite autour du solfège et de l’accompagnement d’autres musiciens me paraît plus compliqué que la maîtrise seule de l’harmo…

    Autre point : avec la Formation Complète, aura-t-on des fonds musicaux à télécharger afin de pouvoir jouer dessus ? Cela me paraît indispensable pour faire les exercices avec motivation !

    Merci.

    Fabrice

  • Oui, vous avez tout à fait raison, Didier : les mélodies sont un peu plates sans accompagnement. Mais d’une part, ce ne sont que des exercices (j’ai voulu créer des accompagnements pour les mettre en valeur plutôt que les jouer accompagnées d’un simple métronome) et d’autre part, vous apprendrez au fil des cours à les mettre en valeur par l’interprétation. Nous verrons tous les effets de l’harmonica en détail ; au fur et à mesure, vous pourrez les intégrer dans votre jeu et mettre du relief dans vos phrases.

    Je comprends votre idée de vouloir jouer des airs populaires : soyez sans crainte, je vous apprendrai à les jouer. Ils ne seront pas disponibles dans le cadre de la Formation Complète mais gratuitement, sous forme de dossiers pédagogiques, dans la rubrique Musique !, comme c’est déjà le cas pour La Chansonnette, par exemple.

  • MOUSTACAS dit :

    Bonjour Bertrand, je viens de visionner votre vidéo sur les exercices de navigation, mon harmonica m’a été livré
    aujourd’hui (Suzuki en si bémol). Je commencerai l’entraînement dès demain, je confirme cependant pour ma
    Formation complète, j’espère en tout cas pourvoir y arriver, ma volonté est présente et j ‘ai toujours en moi l’amour pour la musique.
    Dois-je poursuivre les exercices de navigation en si bémol ? Merci de votre réponse à ce sujet.

    Cordialement,

    GEORGES MOUSTACAS

  • Bonsoir Frabrice,

    Vous pouvez lire cet article sur les positions de l’harmonica. C’est peut-être un peu compliqué pour les débutants (il manque plein d’exemples pour illustrer chaque position), mais ça vous donnera un aperçu de ce que c’est. Nous en parlerons longuement dans le cadre de la Formation Complète.

    L’improvisation est effectivement un sujet très vaste. Évidemment, si vous abordez un solo alors que vous n’êtes pas sûr de votre mise en place, des rythmes que vous pouvez jouer et des effets que vous allez pouvoir utiliser, il est clair que vous allez être vite largué. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux exercices rythmiques dans le cadre de la Formation Complète. Quant aux effets, j’en parlerai très en détail afin que vous puissiez tous les jouer et que vous sachiez quand les utiliser et pourquoi. Si vous suivez les cours pas à pas, vous intégrerez toutes ces notions et, lorsque nous aborderons l’étude de l’improvisation, vous aurez déjà un bon bagage, à la fois technique et musical.

    Les accompagnements dont je me sers dans les démonstrations d’exercices de navigation seront effectivement téléchargeables : je vous les proposerai en mp3 ; ainsi, vous pourrez les charger facilement sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur et répéter hors connexion.

  • Bonsoir Georges,

    Je suis content que vous ayez reçu votre harmonica en Bb. Vous pourrez effectivement vous en servir pour les exercices de navigation : je les ai tous écrits pour l’harmonica en Bb afin de faire le lien avec les cours gratuits.

  • Mozart dit :

    J’aimerais travailler September Song de Sidney Bechet, si possible et si intéressant pour tout le monde, bien sûr.

    Mozart

  • C’est un joli thème, en tout cas !

  • Super ! Avec une méthode classique achetée dans le commerce, j’ai arrêté à la 2ème page et l’harmo a rejoint les cartons…

  • Pourquoi ça ne m’étonne pas ? 😉 Voilà donc l’occasion de ressortir l’harmo du carton ! 🙂

  • Anonyme dit :

    Bonjour,

    Le tarif est effectivement intéressant, il serait peut-être intéressant de proposer un mois d’essai – payant bien sûr – avant de s’engager pour connaître l’investissement en temps, sans paiement PayPal mais simplement en CB et même sans remboursement car les virements automatiques sont souvent des freins.

    Salutations.

    Franck

  • Bonjour Franck,

    Mieux qu’un mois d’essai, vous avez deux mois d’essai puisque vous pouvez être remboursé intégralement si vous en faites la demande avant votre soixantième jour de formation.

    Sur le système que j’utilise, il n’y a pour l’instant pas la possibilité de régler autrement que par PayPal. Mais il est très facile de créer un compte PayPal et c’est un système hautement sécurisé qui, de plus, offre l’avantage de ne pas avoir à penser à faire un virement chaque mois.

  • Pierre dit :

    Idem pour moi car Paypal ne m’inspire vraiment pas confiance (phishing) et je n’aime pas le système du prélèvement mensuel… Par contre, je serai prêt à régler trimestriellement d’avance par exemple.
    Dans l’attente.
    Bien cordialement.

  • Dans ce cas, Pierre, je vous envoie mon RIB si vous voulez bien me faire un virement. Vous pouvez aussi me régler par chèque, d’autres élèves font ça parce que ça leur convient mieux. Pour moi, c’est égal : j’ai mis ce système de PayPal en place parce que c’est plus pratique pour 99% d’entre vous. Personnellement, en 15 ans de bons loyaux et services, PayPal ne m’a jamais causé le moindre souci.

  • >
    37 Partages
    Partagez37
    Tweetez
    Enregistrer