Un glossaire ? Pour quoi faire ?

Ce site ne s’adresse pas seulement à ceux qui, déjà musiciens confirmés, veulent seulement progresser en improvisation ou parfaire leurs techniques : j’accueille avec plaisir les grands débutants. J’ai souvent remarqué que peu de grands musiciens s’adressent aux parfaits débutants, comme si ça n’en valait pas la peine ! C’est un tort : il n’y a rien de plus passionnant que d’enseigner à des débutants et de leur permettre de devenir de bons musiciens.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai pensé à vous proposer ce glossaire afin que vous ne soyez pas largués par l’avalanche d’informations présentes sur ce site. J’essaie, dans la mesure du possible, de ne pas truffer mes articles de jargon musical pour éviter que vous relâchiez votre attention, mais cela s’avère parfois nécessaire de placer les bons termes, même s’ils sont très techniques. Et plutôt que surcharger l’article de définitions, j’ai préféré créer cette page, consacrée à la définition, en images, des mots de vocabulaire musical.

Que trouvez-vous dans ce glossaire ?

Ce glossaire reprend tous les termes musicaux employés sur ce site. Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, vous trouvez ici la définition d’un grand nombre de mots. De plus, je vous donne des explications détaillées et des exemples illustrés sur l’harmonica, quand cela s’avère nécessaire.

J’aurais pu me contenter de faire afficher de petits textes quand vous passez la souris sur les mots en pointillés, comme cela se pratique dans de nombreux sites, mais j’ai préféré ouvrir ce menu car les définitions auraient été trop succinctes pour les débutants. Et bien souvent, une vidéo s’impose ! Internet est un outil fantastique, il serait dommage de se contenter d’afficher du contenu textuel, n’est-ce pas ? D’ailleurs, j’ai toujours pensé qu’une démonstration valait mieux qu’un grand discours.

Le glossaire vous semble incomplet ?

S’il vous manque la définition d’un mot, faites-le-moi savoir en commentaire de cette page : Le Mot du Glossaire.

  • Nathan dit :

    Merci pour ce site que je viens de découvrir juste après l’achat de mon premier harmonica, malheureusement accordé en C et non en Bb.
    Après m’être entraîné, j’arrive à jouer en note-à-note et pour votre premier exercice, le morceau « I Fall In Love », je ne comprends pas ce qu’il faut faire. Que veulent dire ces 3 différents signes après chaque chiffre (‘, +, « ) ?
    Aussi, puis-je jouer vos tablatures telles quelles, ayant un Harmonica en Do ?

  • Bonjour Nathan,

    ‘ = altération d’un demi-ton
     » = altération d’un ton
    + = note soufflée

    Si vous débutez, ce cours n’est pas encore pour vous. Je vous conseille plutôt de travailler votre embouchure, tout d’abord. Vous le trouverez ici : https://harmodiatojazz.com/techniques-harmonica-diatonique/embouchure/

  • Nathan dit :

    J’ai justement travaillé l’embouchure en faisant une note à la fois puis des accords à 2, 3 ou 4 trous.
    Je recherche maintenant un exercice pour passer d’une note à l’autre aisément et les différentes façons de souffler et d’aspirer.

  • Très bien, Nathan : ça arrive bientôt ! Je suis justement en train d’écrire un cours très complet sur le sujet. Je vous en reparle dans trois petites semaines.

  • Nathan dit :

    Super !
    Je vais attendre tout ça, alors.
    Bravo et merci pour ce superbe site, pour un débutant en tout cas, tout est bien expliqué clairement.

  • Bertrand dit :

    Bonjour, je m’entraîne actuellement à jouer « La vie en rose » et à un moment, il y a cette note : 4*.
    J’ignore comment exécuter cette note, pouvez-vous m’éclairer à ce sujet, svp ?

  • Bonjour Bertrand,

    C’est vraisemblablement un overblow. Voulez-vous me donner le lien vers la tablature que vous essayez de jouer ?

  • GARCIA Frédéric dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver sur votre excellent site le cours relatif aux altérations.
    J’ai un Special 20, Marine Band, en do.

    Merci d’avance.

  • Eh bien, c’est normal : le cours sur les altérations n’est pas présent sur mon « excellent » site – merci au passage de ce qualificatif – mais je l’inclurai dans quelques semaines dans le cadre de la Formation Complète. Il y a beaucoup à dire sur le travail des altérations : tout ne tiendrait pas en une seule vidéo.

  • J’attends avec impatience cette mise en ligne car, pour l’instant, avec l’embouchure que vous conseillez dans votre vidéo (harmonica bien incliné) j’obtiens bien les notes naturelles mais n’arrive pas à avoir une seule altération.

    Cordialement.

  • Super ! Trois heures de travail et j’arrive à altérer !! J’y arrive en aspirant (trous 1 à 6) et en reculant plus ou moins la langue selon l’altération souhaitée. Sans oublier le rôle de la mâchoire.

    Merci encore.

  • Mimi dit :

    Où puis-je accéder au glossaire, s’il vous plait ?

  • Vous y êtes ! Malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de le remplir… Toutes mes excuses, je fais ça dès que je peux dégager un peu de temps…

  • >
    11 Partages
    Partagez11
    Tweetez
    Enregistrer