L’harmo diato plaît aux d’jeunes !

Bah oui, tiens ! Et pourquoi pas ? L’harmo, c’est un instrument tellement polyvalent ! Rock, funk, R’n’B… Même rap !

Si vous voulez faire plaisir à vos d’jeunes, offrez-leur des cours d’harmo :

[hcshort id= »22″]

Une chanson française déstructurée

Pour faire sonner mon harmo, dans la vidéo ci-dessous, j’ai repris La Femme Est L’Avenir De L’Homme de Jean Ferrat. Okay, c’est pas une chanson de d’jeunes, encore que la chanson française plaise à toutes les générations. Mais plutôt que la reprendre de façon classique, avec des nappes de synthés qui imitent mal les violons, j’ai décidé d’en faire un arrangement sur un fond de rap-jazz ou d’acid jazz. Je me suis même amusé à me déguiser pour l’occasion !

Évidemment, on ne croit pas une seule seconde à mon personnage qui passerait pour grotesque auprès des d’jeunes, mais justement : j’ai toujours trouvé ridicule les vioques qui essaient de se faire passer pour des jeunes ! Il suffit de demander à un d’jeune quel âge il nous donne pour qu’il nous remette à notre place ! Du coup, je me suis vraiment amusé à composer ce personnage : c’est de l’auto-dérision, rien de plus. Par contre, la chanson que je joue à l’harmo, je l’aime vraiment et mon idée n’était pas de la massacrer mais au contraire de la mettre en valeur différemment.

Soyons sérieux deux minutes : ne trouvez-vous pas qu’il est pénible d’entendre des reprises de chansons qui ressemblent trop aux versions originales ? Ça fait mauvaises imitations, aucun intérêt, autant écouter l’original ! Ce qui est beaucoup plus intéressant, je trouve, c’est de reprendre une chanson et d’en faire autre chose : du Beatles en blues ou du Ferrat en acid jazz, par exemple. On aime ou n’aime pas, mais ça a au moins le mérite d’être original et non une vague copie de l’original !

Vous aimez l’harmo ?

Vous aussi, vous voulez jouer des reprises de chansons françaises ? Pas forcément en acid jazz ou en rap mais dans plein de styles : jazz, rock, pop… Une fois que savez jouer les notes et que vous êtes à l’aise rythmiquement, vous pouvez tout jouer et vraiment vous amuser ! Pour prendre vos premiers cours d’harmo, remplissez les champs ci-dessous avec votre prénom et votre adresse e-mail. Attention : ne vous gourez pas en inscrivant votre e-mail, sinon vous ne recevrez rien du tout ! Allez, à tout d’suite.

[hcshort id= »22″]