Mon grand-père m’a légué un harmonica, comment en jouer ?

harmonica Echo

Un vieil harmonica familial… Celui de votre grand-père ?

Un vieil harmonica qui traîne au fond d’un tiroir de la commode

Une question qui revient souvent : « J’ai un harmonica de 1950 (ou de 1940 ou même plus vieux) que je tiens de mon grand-père. Je me rappelle qu’il m’en jouait quand j’étais petit. J’ai un souvenir ému de cette époque. Est-ce que je peux en jouer, moi aussi ? Il est encore beau et c’est du solide… »

Tout d’abord, demandez-vous quel style de musique vous aimeriez jouer : si vous voulez jouer des chansons d’Edith Piaf ou des Rolling Stones, laissez tomber l’idée de jouer d’un harmonica Echo ou Tremolo : ils ne sont pas du tout adaptés ! Par contre, si vous ne voulez jouer que de la musique celtique, pourquoi pas… Mais même si cet instrument a une valeur sentimentale, qu’en est-il de l’état des anches ?

Un vieil harmonica qui sonne faux…

Bien souvent, l’harmonica du grand-père sonne horriblement faux : non pas parce que ces instruments étaient mal fabriqués, à l’époque, mais parce que les anches finissent par se déformer et s’user, comme nous tous… Au fil du temps, les anches finissent par sonner faux ou produire un son métallique, très désagréable à l’oreille.

Alors, jouer de l’harmonica comme le grand-père, pourquoi pas, mais pourquoi s’entêter à utiliser le même que le sien ?

Apprendre la musique sur un bel instrument

Le mieux est tout de même de se procurer un bel instrument (le prix d’achat n’est pas conséquent, comparé à un piano ou un saxophone) et d’apprendre à jouer de la musique, avec des notes que l’on n’aura aucun mal à sortir et qui sonneront juste. Personnellement, j’utilise très souvent une bête de course.

En tous les cas, référez-vous au guide Quel harmonica choisir ? pour acquérir le modèle d’harmonica qui correspond au style de musique que vous aimeriez savoir jouer. Car ce n’est pas parce que votre grand-père aimait le tango que ce serait une insulte à sa mémoire de vous mettre à jouer du blues, du jazz, de la country music ou des airs de chansons françaises…

Renseignez les champs dans le formulaire ci-dessous pour télécharger votre kit de bienvenue qui contient le guide Quel harmonica choisir ? si et l’e-book L’harmonica du B.A.-BA à la maîtrise :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographie : http://jeanluc.matte.free.fr