L’harmonica : un instrument vegan !

Tu veux choisir un instrument vegan ? Joue de l’harmonica !

Être vegan, c’est vivre sans  que nos actions impliquent la souffrance et le meurtre d’Animaux, directement ou indirectement. Quand on est vegan, on est d’abord végétarien car on ne mange ni viande ni poisson, mais aussi végétalien car on ne consomme pas non plus d’œufs, de lait ou de miel ; mais on fait aussi attention aux produits cosmétiques et aux produits d’entretien que l’on achète, car on n’achète pas de produits qui contiennent des parties de cadavres d’Animaux ou qui soient testés sur eux.

Et – autant que faire se peut – on essaie de ne pas acheter et promouvoir les objets du quotidien qui supposent le massacre des Animaux.

C’est ce qui explique le port de mon T-shirt dans cette vidéo :

Le piano : pas vegan ! Le violon : de plus en plus vegan !

Les pianos contiennent tous du cuir et de la laine. Si la laine provient d’une bergerie où l’on respecte les moutons, c’est un moindre mal, si elle vient d’Australie où l’on pratique le mulesing, c’est une autre affaire ! Quant au cuir, d’où qu’il provienne, il suppose bien évidemment qu’on arrache leur peau aux vaches ou à leurs bébés.

Les violons, à l’origine, ne sont pas non plus exempts de souffrance animale : les cordes sont faites en boyaux, les archets en crin de cheval. Évidemment, couper du crin, c’est comme se couper les cheveux, ça ne fait pas grand mal, sauf que les chevaux sont abattus pour cela, au même titre que l’on abat les éléphants pour leurs défenses…

Militer pour que ça change !

Cet article n’a pas pour objectif de dénoncer celles et ceux qui utilisent des instruments qui supposent la souffrance et le meurtre de nos semblables – eh oui, l’Homme est aussi un Animal – mais de prendre conscience de la conséquence de nos actes d’achat. Avec l’ingéniosité dont font part les chercheurs et les moyens techniques dont nous disposons, nous pouvons militer pour que nos instruments de musique – nos compagnons de vie – ne supposent pas le massacre d’être chers.

De belles initiatives voient le jour puisque l’on fabrique désormais des cordes de violon en nylon ; on trouve de moins en moins d’archets faits de crin de cheval mais de fibres végétales issues du palmier nain.

Si les choses changent, ce n’est pas forcément pour des considérations de bien-être animal, mais le résultat est que ça tue moins d’animaux et les fait moins souffrir.

En effet, il ne reste plus que les baroqueux, qui jouent souvent sur des cordes en boyau nu, alors que tous les autres ont adopté des cordes végétales, synthétiques, apparentées au nylon, ou carrément en métal : ça se désaccorde moins.

L’archet est lui-même synthétique, aujourd’hui : beaucoup moins sensible aux variations hygrométriques (l’humidité a tendance à détendre le crin de cheval).

On sait à présent fabriquer de l’ivoire végétal à partir de l’albumen d’un fruit du palmier, dont on pourrait se servir pour remplacer les vieilles touches en ivoire des pianos

Le monde de la musique se véganise !

L’harmonica est déjà un instrument vegan

Le peigne des harmonicas est en plastique, en bois ou en métal ; les anches et les plaques sur lesquelles elles sont rivetées sont en métal également ; les capots sont en bois ou en métal. Pas de souffrance ni de meurtre d’Animaux dans nos harmonicas ! Bref, si tu es vegan jusqu’au bout des doigts, achète-toi un harmonica et apprends à en jouer !

2023-07-31T12:11:35+02:00
  • HarmoChopin dit :

    Là, j’avoue que cela dépasse mon domaine de compétences, cher Jacques. Voulez-vous m’en dire plus sur cette philosophie ?

  • L’adage « jaïn et bishnoï » ? Là, vous sortez de mon domaine de compétences, mais cela m’intéresserait d’en savoir plus.

  • JacquesB PecherL dit :

    Justement : être végane, c’est pratiquer plus que n’importe quel autre mode de vie l’adage jaïn et bishnoï : « Vivre et laisser vivre. »

  • Des « Kmers verts » ? Je n’avais encore jamais entendu cette expression… Effectivement, les vegans ne consomment ni œuf ni lait ni miel. Surtout, ils n’achètent rien qui ait impacté la souffrance d’un animal. Quand je joue de l’harmonica, je me sens plus vegan que quand je suis au piano, qui contient du cuir et de la laine…

  • Bruno dit :

    Bon, je suis relativement d’accord. Mais pas totalement. Il faut savoir que les vegans ne mangent pas de miel par exemple. Pas d’œufs non plus…. pour moi les vegans sont des Kmers Verts ; j’ose le dire alors que ma philosophie est plutôt : « vivre et laisser vivre ». Mais bon si avoir un harmonica, c’est être vegan… Alors pourquoi pas.

  • Tu es vegan aussi, Michael ?

  • Michael dit :

    Yes ! Vegan !
    😉

  • >