Le ruine-babines, un instrument de torture ?
A l'origine, les harmonicas étaient en bois et métal : le peigne était en bois, les capots et les plaques supportant les anches en métal. C'est encore le cas de nombreux modèles d'harmonica, comme le
célèbre Marine Band de Hohner. L'inconvénient de ces harmonicas est que le bois est très sensible aux variations de température et au degré d'humidité. Parfois, il se met à gonfler ! En pareil cas, les capots se déforment et créent un interstice dans lequel les lèvres risquent de se pincer, d'où le surnom ruine-babines !
Un ruine-babines amélioré
Le modèle Marine Band Deluxe évite au bois de gonfler : le peigne en poirier, recouvert d'un vernis spécial, semble éviter cet inconvénient et permet de conjuguer le surnom de ruine-babines au passé.
Ruine-babines blues
Ce surnom est tellement connu que Jean-Jacques Milteau lui a rendu hommage dans un p'tit blues très sympa, Ruine babine blues, que l'on peut entendre sur son album Bastille Blues.
Bon, rassurez-vous : on peut jouer ce thème de blues sans se ruiner les babines !
Embouchure et ruine-babines
La première difficulté qu'un harmoniciste doit affronter est de souffler et d'aspirer dans une seule ouverture à la fois. La technique la plus répandue, largement préconisée, que ce soit sur internet ou dans certaines méthodes du commerce, est l'embouchure cul-de-poule. Malheureusement, cette embouchure souffre de plusieurs inconvénients : le son obtenu est très frêle, il manque de profondeur et le surnom de ruine-babines n'est pas galvaudé ! En effet, à force de serrer ainsi les lèvres, on finit par se faire mal et avoir des crampes aux joues. C'est vraiment une embouchure à éviter ! J'en préconise une autre, qui ne présente que des avantages :
- on peut jouer une seule note à la fois sans effort ;
- on obtient un joli son, beaucoup plus profond ;
- on reste détendu ;
- on peut jouer longtemps sans se fatiguer ;
- ...
Inscrivez votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous pour recevoir par e-mail les liens vers vos premiers cours d'harmonica entièrement gratuits, dont le fameux cours sur l'embouchure, déjà vu plus de 12.000 fois :
Eh bien, tant mieux que les vieux modèles n’aient pas blessé tout le monde !
Moi, je joue beaucoup d’harmonica et je ne me suis jamais ruiné les babines.