Characteristically Incredible

Une composition pour harmonica diatonique en Bb (si bémol)

Vous cherchez des morceaux pour débutants ? En voici un : je l’ai écrit spécialement pour vous !

Niveau Un

Une composition pour les grands débutants (pas d’altérations, que des notes naturelles, soufflées et aspirées). Je l’ai appelée Characteristically Incredible en hommage à ce merveilleusement instrument qu’est l’harmonica diatonique : grâce à l’accord Richter, on peut jouer des mélodies avec des intervalles plus ou moins grands en se déplaçant très peu sur l’instrument ! Le croiriez-vous si je vous disais que ce morceau peut être joué sur seulement deux ouvertures adjacentes ? Et pourtant… C’est cela que je trouve « incredible » : avec apparemment peu de notes, on peut raconter une histoire en musique ! Sur les démonstrations ci-dessous, vous remarquerez que, dans le solo, je développe la mélodie en m’écartant toutefois des deux ouvertures du thème afin de varier encore la mélodie. Les solos de la démo mp3 et de la version live en vidéo ne sont pas les mêmes : ce ne sont pas des solos écrits mais de véritables improvisations ; du coup, je ne joue jamais deux fois la même chose.

Le premier thème est joué dans le grave, sur deux ouvertures contiguës ; la reprise du thème après le solo est jouée dans le médium, sur deux ouvertures contiguës également.

1- La démo en deux versions !

Vous pouvez :

2- Le dossier pédagogique

Pour apprendre à jouer Characteristically Incredible, téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

[hcshort id= »11″]
  • Destephany dit :

    Bonjour Bertrand,

    J’ai commencé cette partition qui est facile à jouer mais avec un problème sur les Da Capo et Coda . Pour les reprises, je sais qu’il faut revenir en arrière mais je me mélange les pinceaux (à partir de quand, etc.) ; pour les doubles barres avec les deux points, je sais qu’il faut reprendre du début, mais le reste que je n’ai encore pas appris dans mon maigre solfège acquis difficilement tous seul – enfin, avec des livres. Je souhaiterais être éclairé sur ce sujet, avec mes remerciements.

  • Bonjour Alain,

    Voici l’ordre dans lequel il faut jouer la partition :

  • les quatre premières mesures sont l’introduction ;
  • le thème commence après la double barre ;
  • vous jouez les huit mesures du thème ;
  • arrivé à la double barre avec le double point, la barre de reprise, vous reprenez à la mesure 5 ;
  • vous rejouez les mesures 5 à 10 ;
  • arrivé à la fin de la mes. 10, vous sautez au n° 2, mes. 13 ;
  • mes. 13 & 14 : fin de la première partie du thème ;
  • mes. 15, après la double barre : seconde partie du thème ;
  • vous jouez jusqu’à l’indication D.S. al Coda ;
  • vous repartez du signe S en mes. 5 ;
  • vous rejouez les mes. 5 à 10 ;
  • vous sautez à la Coda, mes. 23 ;
  • pour finir, vous jouez les mesures 23 & 24.
  • Nathan dit :

    Peut-on jouer ce morceau avec un harmonica en C ?

  • Si vous savez altérer, vous pourrez le jouer, en effet. Mais il faut déjà avoir un certain niveau car il faut pouvoir jouer précisément l’altération en 3 d’un demi-ton.

  • Jean-Luc dit :

    Je l’ai téléchargé une première fois dans un endroit que j’ai oublié et on ne peut pas le télécharger à nouveau.
    Je trouve le fichier PDF pas facile à lire : on le lit comment ?
    J’aurais préféré une petite vidéo avec tablature + solfège.

  • Voici la vidéo de Characteristically Incredible ; quant à la partition « tablature + solfège », c’est exactement ce que vous avez !
    Si vous ne retrouvez pas votre dossier pédagogique, faites une recherche sur le disque dur de votre ordinateur, vous devriez le retrouver sans problème.

  • Anonyme dit :

    Bonjour Bertrand,

    J’ai finalement pu retrouver où j’avais téléchargé Characteristically Incredible.
    Le texte suppose des connaissances de musique qu’un débutant n’a pas forcément.
    […]
    Votre composition est parfaite.
    Au fait, que pensez-vous de la méthode de Katja Keller, MAP ? Ou un truc comme Harmonica Hero (comme Guitar Hero) sur console ?

  • Vous trouverez prochainement,dans la Formation Complète, des cours très détaillés pour que vous puissiez apprendre à déchiffrer les partitions & tablatures rapidement.

    J’ai suivi le stage (très onéreux, soit dit en passant) de Katja Keller. C’était un bon stage pour apprendre à se concentrer sur son oreille ; son approche des sons et de leur reconnaissance absolue est très originale, mais ce peut être un véritable handicap quand on joue de l’harmonica. Quant à Harmonica Hero, c’est un véritable gadget : taper sur les touches colorées d’un harmonica plus gros que nature, je ne vois pas bien ce que ça peut vous apporter…

  • Michel SOSSAT dit :

    Bonjour, Bertrand.

    Je viens de découvrir votre composition. Je dois dire que travailler dès le début de l’apprentissage d’un instrument avec des supports audio est vraiment très agréable et donc très encourageant. Je suis personnellement un « faux » débutant puisque j’étudie avec la méthode de David HERZHAFT que je n’ai pas encore terminée. Je commence donc à altérer. Tout cela pour dire que dans votre composition, j’ai cru entendre un solo très sympa et, je pense, pas très difficile à jouer. Serait-il possible d’en publier la partition ? Dans tous les cas, à bientôt, à l’occasion de la conférence.

    Bonne journée !

  • Je vais essayer de vous préparer ça pour le mois de septembre.

  • Michel SOSSAT dit :

    Ce serait vraiment très gentil. Cette petite pièce de musique fait beaucoup d’effet. Merci d’avance.

  • « Beaucoup d’effet » ? A vous-même ou à votre entourage ?

  • Anonyme dit :

    A vrai dire, les deux ! Et c’est d’autant plus agréable.

  • joel baron dit :

    le 1 sans + est un 1 aspiré ?
    Merci.

  • Bonsoir ! J’ai bien reçu le dossier Incredible par mail mais malgré les explications données à Alain, je ne parviens pas à suivre la démo sur la partition … Peut-être faut-il un niveau en dessous de zéro … 🙂

    A plus tard,
    Francis

  • Alors, gardez ce morceau au chaud : grâce à la Formation Complète, vous pourrez bientôt suivre n’importe quelle partition.

  • Sabine dit :

    Bonsoir, j’arrive à faire l’intro et le début du thème. Ensuite, oui moi aussi je suis perdue mais je suis contente de voir que j’arrive à jouer un peu et à identifier quelques notes !!! Merci !

  • Bonsoir Sabine,

    En suivant la Formation Complète, vous n’aurez bientôt plus aucune difficulté pour vous y retrouver ! Vous pourrez même déchiffrer et jouer n’importe quelle partition, même si elle n’a pas été écrite pour un harmonica. En tous les cas, bravo à vous si vous parvenez à reconnaître quelques notes d’oreille et que vous parvenez à les jouer !

  • Cabresin Paiul dit :

    Papy, Bonsoir à tous et Merci Bertrand.

    Je suis également très intéressé par le fichier Incredible et tous vos commentaires m’apprennent énormément car niveau solfège référence livre (pour les nuls) ; par contre, petites altérations aspirées ou quelques-unes soufflées, oui. Ce qui fait mon intérêt pour ce dossier. Avec votre aide et celle du maître, j’interprète comment lire les premières lignes de la partition. Sans doute appliquer le même prince pour la deuxième ligne. J’aimerais bien trouver le dossier pédagogique puisque apparemment il existe.

    Merci, Bertrand ; bon week-end à tous !

    Paul

  • Bonjour Paul,

    Le dossier pédagogique de la composition Characteristically Incredible ne vous permettra pas d’apprendre à lire des rythmes. Pour cela, il faut suivre la Formation Complète ; toutefois, comme la tablature est écrite sous les notes de la portée, vous savez où il faut souffler et aspirer. Il n’y a pas d’altérations dans ce morceau, je l’ai écrit à l’attention des débutants. Pour le moment, essayez de jouer à l’oreille : même si ce n’est pas évident au début, c’est un très bon exercice.

    Vous trouverez le dossier pédagogique ici : le dossier pédagogique du morceau Characteristically Incredible.

    Pour accéder à l’ensemble des dossiers pédagogiques, il vous suffit de cliquer sur le menu Jouer des morceaux !

  • Papy37 dit :

    Papy, ok je crois avoir fini par trouver la chronologie de cette tablature pour la 1ère ligne. […] Je crois que notre ami Bertrand fait en sorte d’obliger les grands débutants à piocher dans les livres de solfège. Courage, nous y arriverons !

    Merci pour ce morceau qui sonne bien !

    Paul

  • Bonsoir, Paul !

    Je vous ai déjà répondu sur la structure du morceau, à savoir dans quel ordre jouer les notes. Non, je n’oblige personne à consulter un quelconque livre de solfège : vous qui suivez la Formation Complète, les cours que je vous propose vous suffisent amplement.

  • Michael dit :

    Salut Bertrand,

    C’est frustrant en tant que membre de ta « formation complète » de me voir refuser le téléchargement de ce dossier pédagogique par SG-Autorépondeur au prétexte que « je suis déjà inscrit ». 😐

    Encore un petit bug à corriger de ta part entre les samedis midis et les dimanches soirs, elle n’est pas belle la vie 😉 ?

    Amicalement,

    Michael

  • Salut, Michael !

    Cela faisait longtemps que je cherchais comment rendre possible les téléchargements à répétition pour les étourdis (je ne les blâme pas) qui veulent télécharger deux ou trois fois le même dossier pédagogique ou le guide Quel harmonica choisir ? et j’ai trouvé la solution aujourd’hui ! Du coup, je vais faire mieux qu’entre samedi et dimanche : je vais le faire tout de suite pour ne pas oublier. Et après, dodo ! Il est quand même une heure moins le quart du matin…

  • Toggle Sliding Bar Area
    >
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer