Avant de te présenter le dip-bend, n'oublie pas de demander ton kit de bienvenue :

Tu débutes l’harmonica ?

Tu veux démarrer du bon pied ?

>>> Télécharge tout de suite ton kit de bienvenue offert

  • Choisir le bon modèle d’harmonica
  • Bien viser pour jouer dans un seul trou
  • La meilleure embouchure pour le meilleur son
  • Te faire plaisir rapidement
  • Pas de prise de tête avec la théorie
  • Maîtrise ton souffle

  • Ton premier morceau dans 21 jours

Bertrand-Carbonneaux-professeur-harmonica

Le DIP-BEND : une technique d’interprétation avancée

Le dip-bend est une technique avancée de l’harmonica que vous pouvez acquérir si vous maîtrisez les altérations, même si elles ne sont pas encore très justes.

Si vous n’avez encore jamais travaillé les altérations, soyez sans crainte : vous trouverez bientôt plusieurs cours très complets à ce sujet sur ce site.

Le DIP-BEND : l’explication

En fait, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, il faut jouer une note altérée puis, aussitôt, la note naturelle. Par exemple, jouer 4′ puis 4 aussitôt. Cet effet, vous le trouvez aussi à la guitare quand on tire sur une corde (en modifiant la longueur de la corde, le guitariste change la hauteur de la note).

Le DIP-BEND : d’où vient ce nom ?

Des dips de légumes pour illustrer le dip bend !

Des dips de légumes pour illustrer le dip-bend !

« Dip », en anglais, c’est « plonger », comme lorsque vous plongez des légumes crus découpés en bâtonnets dans une sauce : quand vous attaquez une note en dip-bend, en quelque sorte, vous plongez pour aller chercher une note en-dessous de celle que vous désirez mettre en valeur. Bien sûr, j’aurais pu trouver un autre nom que celui-là, un nom en français, mais je trouve cette image tellement parlante que je n’aime pas cherché à en trouver une autre.

Une image de plans superposés courbés pour figurer la courbure des anches lorsque l'on altère à l'harmonica !

« to bend », en anglais, c’est « courber ». Quand on joue un « bend », les anches se courbent.

Quant à « bend », c’est « courber car, quand vous altérez, les anches se courbent pour déclencher la note voulue. Pas autant que sur l’illustration, bien sûr, mais quand même : la pression que l’on met dans la bouche permet à l’air de véhiculer différemment dans l’instrument et de faire pression sur les anches que l’on veut courber pour déclencher la note que l’on cherche à jouer ; ici, la note plus basse que la note que l’on souhaite mettre en valeur par la technique du dip-bend.

Un DIP-BEND sur un thème de jazz

Pour ce cours d’interprétation, j’ai choisi quelques mesures d’un standard de jazz : « I Fall In Love Too Easily ».

I Fall In Love Too Easily

Commentez-la ci-dessous en répondant à cette question double : connaissiez-vous cette technique ? Si oui, dans quel(s) cas l’utilisez-vous ?

  • lilly dit :

    C’est quoi, un 4 altéré ?

  • Bertrand Carbonneaux dit :

    C’est une altération (une note qui n’existe pas a priori sur l’instrument) que l’on obtient en aspirant dans l’ouverture n°4. Vous trouverez un ensemble de cours très détaillés sur les altérations dans la Formation Complète.

  • Ben dit :

    Bonjour.
    Pour répondre à la double question : Non je ne connaissais pas la technique du dip bend et donc je ne l’utilisais pas (et en tant que guitariste, ça m’intriguait un bend avec un Harmonica).
    Mais c’est normal, vu que je débute tout juste.
    En tout cas, merci pour cette méthode « Chopin ». C’est clair et ça m’aide vraiment.

  • Vous remarquerez que plusieurs techniques de jeu à la guitare sont similaires à l’harmonica : le hammer-on, par exemple, qui s’apparente au tongue-slap.

  • carbo dit :

    Salut ! Je suis un peu surpris : nous voilà dans les altérations et tu ne dis pas comment on fait, de plus je ne lis pas la musique, donc je suis perdu…

  • Bonsoir Patrick,

    Ces cours s’adressent à des harmonicistes qui ont déjà un bon niveau. Les altérations seront présentées en long, en large, en hauteur et en profondeur dans le cadre de la Formation Complète.

  • Thouvenin dit :

    Où puis-je trouver la Formation Complète pour apprendre les altérations ? Car j’adore la musique moderne en tant qu’harmoniciste ! Merci monsieur.

    Maryline Thouvenin

  • Bonsoir Maryline,

    Pour s’inscrire à la Formation Complète, il faut suivre ce lien : s’abonner à la Formation Complète

    Les cours sur les altérations commencent le cinquième mois.

  • thomas dit :

    Alain. Bonjour !
    Tout nouveau, je parviens à faire suivant votre exemple, l’altération sur le do aspiré, mais n’arrive encore pas à obtenir la même note que vous !

  • Patience, ça viendra ! Et vous trouverez de nombreuses explications dans le cadre de la Formation Complète.

  • Micka dit :

    Oui, je crois bien que, comme Monsieur Jourdain faisant à son insu de la prose, je faisais déjà plutôt spontanément ce truc-là mais sans savoir que ça s’appelait comme ça. Merci, Monsieur Carbonneaux. 😉

  • raffaelli dit :

    Bonsoir, je me demande si cette technique est possible sur tous les harmonicas ; le mien date pas mal, c’est un diatonique en do, avec 2 octaves. Je m’en servais il y a des lustres et il est abîmé car maintenu par un porte- harmonica pour m’accompagner à la guitare.

  • Oui, Dominique, cette technique est tout à fait possible sur tous les diatoniques, y compris sur le modèle Little Lady à 4 canaux. Le vôtre est vraisemblablement un modèle à 3 octaves : je n’en ai encore jamais vu à seulement 2 octaves. Si le vôtre est abîmé (les capots sont sûrement écrasés), c’est l’occasion d’en acheter un en si bémol pour suivre mes cours. Quel est votre niveau ? Savez-vous altérer ?

  • >
    1 Partages
    Partagez1
    Tweetez
    Enregistrer