Avant d'apprendre le glissando, n'oublie pas de demander ton kit de bienvenue :

Tu débutes l’harmonica ?

Tu veux démarrer du bon pied ?

>>> Télécharge tout de suite ton kit de bienvenue offert

  • Choisir le bon modèle d’harmonica
  • Bien viser pour jouer dans un seul trou
  • La meilleure embouchure pour le meilleur son
  • Te faire plaisir rapidement
  • Pas de prise de tête avec la théorie
  • Maîtrise ton souffle

  • Ton premier morceau dans 21 jours

Bertrand-Carbonneaux-professeur-harmonica

Le glissando : une technique simple et efficace !

Le glissando produit toujours un bel effet, surtout dans les morceaux rapides !

Le glissando produit toujours un bel effet, surtout dans les morceaux rapides !

Voici le deuxième cours qui traite de l’interprétation. Pas grand chose à dire sur cette technique, à part que l’on peut glisser d’une note grave vers une note aiguë ou d’une note aiguë vers une note grave. Bon, ce n’est pas si facile au début car il faut tout de même arriver sur la bonne note : ne pas la dépasser, mais ne pas s’arrêter trop tôt non plus ! Alors oui, cela demande tout de même un peu d’entraînement car il s’agit bien sûr de ne pas glisser n’importe comment sur l’instrument et surtout, il ne faut pas arriver à cheval sur deux notes. Mais quand on sait déjà se déplacer avec fluidité sur l’instrument, ce n’est pas si difficile de placer un glissando.

Quand jouer un glissando ?

Cet effet peut être exécuté à des tempos très faibles, mais cela sonne quand même bien mieux sur les tempos mediums et les tempos élevés. Il n’est pas indispensable que le glissando soit exécuté sur beaucoup de notes : passer du 4 au 6, par exemple, ça peut suffire si le glissando est placé au bon endroit rythmiquement parlant et qu’il est « propre », c’est-à-dire sans « bavure ».

Glisser du grave vers l’aigu ou de l’aigu vers le grave ?

J’ai pour habitude de glisser plutôt du grave vers le medium ou du medium vers l’aigu plutôt que de l’aigu vers le medium ou du medium vers le grave. Mais c’est un choix esthétique tout à fait personnel : essayez les deux dans le morceau que vous travaillez et choisissez ce qui vous semble sonner le mieux !

  1. Regardez cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=0BdEiwpMeGE?rel=0

  2. Commentez-la ci-dessous en répondant simplement à cette question : utilisez-vous fréquemment le glissando ?

  • ju dit :

    Je galère !

  • Aïe ! Que vous arrive-t-il ? Quelles sont vos difficultés ?

  • Cabresin paul dit :

    Papy, pas de glissando jusqu’à présent… J’essaie de le faire dans Bienvenue à bord (le morceau reçu en cadeau lors de mon inscription à la Formation Complète) mais je ne n’entends pas bien de quelle note vers quelle note. En principe, du grave vers le médium ou du médium vers l’aigu ?

  • Bonsoir, Paul !

    Les deux sont possibles. Le glissando le plus pratiqué monte du grave vers le médium ou du médium vers l’aigu.

  • Papy dit :

    Merci, Bertrand.

    Je pense que, dans la formation complète, les glissandos devraient être indiqués sur la tablature. De toute façon, Bienvenue à bord me fait travailler la navigation sur cette sacrée péniche…

  • Je précise que Bienvenue à bord est un dossier pédagogique que chaque nouvel abonné à la Formation Complète reçoit en cadeau. Les glissandos que je joue dans ce morceau ne sont pas indiqués sur la tablature, en effet : ce sont des propositions d’effets, nullement une obligation ; nous aurons l’occasion d’en parler quand nous aborderons les cours d’interprétation.

  • Anonyme dit :

    Bonsoir… Je mets sans doute la charrue avant les bœufs… Mais les glissandos ne me posent pas vraiment de problème… Les soucis, ce seraient plutôt… Oulàlà ! La justesse dans les altérations… 🙁

  • Alors, j’ai une formation pour vous, que je vais lancer dans quelques jours. Inscrivez-vous dans le formulaire bleu : je vous tiens au courant dans les prochains jours. Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire d’inscription (qui ne vous engage à rien financièrement) : https://harmodiatojazz.com/niveau-harmonica/

  • >
    1 Partages
    Partagez1
    Tweetez
    Enregistrer