La broderie
En musique, une broderie est une ornementation qui consiste :
- à jouer une note ;
- puis une autre note, située juste au-dessus ou juste en-dessous ;
- enfin rejouer la note de départ.
La note « juste au-dessus » ou « juste en-dessous » est une note conjointe ; elle est donc distante d’une seconde avec la note de départ. Selon que la deuxième est juste au-dessus ou juste en-dessous, on distingue deux types de broderie :
- la broderie supérieure (2ème note juste au-dessus) ;
- la broderie inférieure (2ème note juste en-dessous).
Nous en avons deux exemples dans le plan JCJ-006 :
Broderie inférieure
Mesure 1 – deuxième temps : la note mi est ornementée par une broderie inférieure. En triolet, on trouve le groupe de notes mi – ré – mi.
La note ré est bien en mouvement conjoint avec mi. On part de mi, on joue ré qui est juste en-dessous, puis de nouveau mi. On parle souvent de tension-résolution en musique. Ici, la tension – quoi que très douce – repose sur la note ré (ré est la 9ème, une tension diatonique douce, qui fait partie de la superstructure d’un accord XM7, Xm7 ou X7) ; la tension est résolue aussitôt sur la note de départ, mi.
Broderie supérieure
Mesure 1 – deuxième temps : la note mi est ornementée cette fois par une broderie supérieure. En triolet toujours, on trouve le groupe de notes mi – fa – mi. La tension est un peu plus palpable ici, car la 11ème est une tension plus forte que la 9ème sur un accord XM7. Bien sûr, cette nouvelle tension est résolue aussitôt sur mi (3ème note du triolet).
Les relations mélodie – accords du plan
- mesure 1, temps 1 : ré est la 9ème de CM7 ; fa la 11ème (appoggiature résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 1, temps 2 : mi est la 3ce de CM7 ; broderie inférieure sur la 9ème ;
- mesure 1, temps 3 : sol est la 5te de CM7 ; fa est la 11ème (note de passage résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 1, temps 4 : mi est la 3ce de CM7 ; do est la fondamentale ;
- mesure 2, temps 1 : ré est la 9ème de CM7 ; si la 7ème majeure ;
- mesure 2, temps 2 : mi est la 3ce de CM7 ; broderie supérieure sur la 11ème ;
- mesure 2, temps 3 : ré est la 9ème de CM7 ; do la fondamentale ;
- mesure 2, temps 4 : si est la 7ème M de CM7 ; la est la 13ème ;
- mesure 3, temps 1 : sol est la 5te de CM7 ; fa la 11ème (note de passage résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 3, temps 2 : mi est la 3ce de CM7 ; ré la 9ème ;
- mesure 3, temps 3 : mi est la 3ce de CM7 ; fa la 11ème (note de passage résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 3, temps 4 : sol est la 5te de CM7 ; si est la 7ème M;
- mesure 4 : mi est la 3ce de CM7.
Le plan est le même sur les accords de la seconde ligne ; comme les accords ne sont pas les mêmes dans les deux premières mesures (mesures 5 & 6), les tensions générées ne sont pas les mêmes.
Cela donne :
- mesure 5, temps 1 : ré est la fondamentale de Dm7 ; fa la 3ce ;
- mesure 5, temps 2 : mi est la 9ème de Dm7 ; broderie inférieure sur la fondamentale ;
- mesure 5, temps 3 : sol est la 11ème de Dm7 ; fa est la 3ce ;
- mesure 5, temps 4 : mi est la 9ème de Dm7 ; do est la 7ème m ;
- mesure 6, temps 1 : ré est la 5te de G7 ; si la 3ce ;
- mesure 6, temps 2 : mi est la 13ème de G7 ; broderie supérieure sur la 7ème m ;
- mesure 6, temps 3 : ré est la 5te de G7 ; do la 11ème (note de passage résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 6, temps 4 : si est la 3ce de G7 ; la est la 9ème ;
- mesure 7, temps 1 : sol est la 5te de CM7 ; fa la 11ème (note de passage résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 7, temps 2 : mi est la 3ce de CM7 ; ré la 9ème ;
- mesure 7, temps 3 : mi est la 3ce de CM7 ; fa la 11ème (note de passage résolue sur le temps suivant) ;
- mesure 7, temps 4 : sol est la 5te de CM7 ; si est la 7ème M;
- mesure 8 : mi est la 3ce de CM7.