Jeudi, c’est jazz ! Plan JCJ-004 / ré dorien

La gamme de ré dorien

Pour écrire la gamme de ré dorien, je commence par écrire la gamme de do M :

do - ré - mi - fa - sol - la - si - do

En partant du deuxième degré de la gamme de do M, j'obtiens :

ré - mi - fa - sol - la - si - do - ré

C'est la gamme de ré dorien.

J'utilise cette gamme dans le plan JCJ-004 dont vous pouvez voir la démonstration en vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=uzOZ1Fg43fo?rel=0

Pour suivre ce cours, téléchargez le dossier pédagogique relatif au plan JCJ-004 en inscrivant votre prénom et votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous (vous allez recevoir immédiatement un dossier complet par e-mail) :

[hcshort id="38"]

La gamme de ré dorien descendante

J'ai décidé, pour ce plan, de jouer les notes de la gamme de ré dorien dans l'ordre, en descendant, c'est-à-dire :

ré - do - si - la - sol - fa - mi - ré

Une mélodie à deux voix

Si vous regardez attentivement ce que je joue, vous verrez deux voix distinctes : la première qui est une pédale, c'est-à-dire une note tenue (ou répétée), tandis que l'autre voix n'est autre que la gamme descendante de ré dorien : do si la sol fa mi. Je finis la phrase par l'arpège de mi m avant de conclure par .

Les relations arpèges - accords du plan

  • mesure 1 & 2, temps 1 & 3 et mesure 3 & 4, temps 1 : ré est la 9ème de CM7 ;
  • mesure 3, temps 3 : mi est la 3ce de CM7 ;
  • mesure 5, temps 1 & 3 : ré est la fondamentale de Dm7 ;
  • mesure 6, temps 1 & 3 : ré est la 5te de G7 ;
  • les mesures 7 & 8 sont les mêmes que les mesures 3 & 4.

Amusez-vous avec la gamme de ré dorien !

Je vous propose de télécharger gratuitement le dossier pédagogique relatif au plan JCJ-004. Inscrivez votre prénom et votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez aussitôt par e-mail le dossier pédagogique qui contient :

  • la démonstration ;
  • la piste d'accompagnement seule ;
  • la partition en clé de sol ;
  • la tablature écrite sous les notes de la partition en clé de sol.

[hcshort id="38"]

2018-09-01T09:08:12+02:00
  • Qu’est-ce que tu trouves « dur », Jean-Jacques ? Comment puis-je t’aider ?

  • jJean Jacques dit :

    Un peu dur pour moi, mais j’essaye.

  • Bonjour Louis,

    L’harmonica est un instrument transpositeur : aussi, les notes que vous apprenez une fois pour toutes sur votre harmonica en Bb sont aussi valables sur n’importe quelle autre tonalité d’harmonica. La disposition des notes les unes par rapport aux autres est la même sur n’importe quel harmonica accordé en Richter. Seule la hauteur des notes change. Quant aux gammes, Sonny Boy Williamson – comme les autres harmonicistes professionnels – connaissait bien sûr plusieurs gammes. Mais rassurez-vous : pour jouer du blues, nul besoin d’apprendre des centaines de gammes ! J’en ai joué trois pendant des années, cela m’a largement suffi pour jouer sur scène et ravir mon public.

  • Anonyme dit :

    Merci, j’avais pas lu la réponse… Ça veut dire que je dois savoir quelle note je joue sur mon harmo ????? En C, en Bb… ????? C’est impératif ? Apprendre les différentes gammes ???? Impératif ?? Si je veux apprendre à improviser… Sonny Boy Williamson connaissait-il les gammes ? Bon d’accord, je ne suis pas Sonny B..

    Merci.

  • Bonjour Louis,

    Les gammes sont des ensembles de notes qui, quand elles sont jouées les unes après les autres, créent des mélodies qui évoquent des sensations particulières. Par exemple, la mélancolie, la joie de vivre ou le merveilleux. Travailler les gammes permet donc d’apprendre à générer des ambiances qui vous permettent de véhiculer par la musique ce que vous ressentez au plus profond de votre être.
    Effectivement, ré dorien contient les mêmes notes que do M. Et ce que je joue ici ne sonne pas véritablement dorien mais majeur ; ici, c’est juste un moyen que j’ai trouvé pour penser les mélodies autrement et créer de nouvelles phrases.

  • Nallet l louis dit :

    Quelle est l’utilité de travailler les gammes ? Ca sert à quoi? Le ré dorien, ce sont les mêmes notes que la gamme de do ? Merci.

  • >