Les Altérations

Comment jouer les notes manquantes à l'harmonica ?

En particulier, comment jouer les dièses & les bémols ?

Grâce au jeu des altérations !

Les Altérations, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des notes que l'on obtient par la courbure des anches.

Comme on ne peut pas courber les anches directement à la main, par exemple, on le fait avec le souffle.

Grâce à des positions de langue bien précises, on parvient à faire se courber les anches, qui produisent d'autres sons que leur son naturel.

Les anches de l'harmonica ne sont pas aussi tordues que des ceps de vigne !

Exemples sur un harmonica en C (do) :

  • en 4+ (4 soufflé), j'obtiens un do
  • en 4 (4 aspiré), j'obtiens un ré
  • en 4' (4 altéré en aspirant), j'obtiens un ré bémol
  • en 4+° (4 overblow, une sorte d'altération en soufflant), j'obtient ré dièse

Les notes do & ré sont ici des notes naturelles, car on n'a pas besoin de courber les anches.

Les 2 autres notes sont des altérations.

Les Altérations n'étaient pas prévues !

A l'origine, les altérations n'étaient pas prévues par les constructeurs.

Leur idée était de produire un instrument qui plairait aux enfants, pour les initier à la musique.

Et leur faire jouer de la musique folklorique bavaroise.

Pourquoi bavaroise ?

Parce que le premier modèle d'harmonica a été créé en Bavière !

Eh oui, car contrairement à une croyance largement répandue...

Cet instrument n'est pas issu des États-Unis d'Amérique mais d'Allemagne.

Un instrument conçu pour les enfants

Pour initier les enfants à la musique, il fallait pouvoir leur faire jouer la gamme majeure.

En réalité, ce n'est pas 1 gamme majeure que l'on a sur l'harmonica, mais 3 gammes majeures !

Car on peut jouer sur 3 registres :

  • Grave
  • Médium
  • Aigu

Un instrument qui a fait fureur aux États-Unis

Les Afro-américains de la fin du XIXe siècle subissaient encore énormément de lois raciales.

Notamment, ils n’avaient pas la possibilité d’apprendre à lire et à écrire.

Et ils étaient très pauvres.

Si le Noirs ont inventé le blues sur des pianos, ce n’était sûrement pas sur les leurs, mais sur des pianos d’église, quand la paroisse ne pouvait pas s’offrir un orgue.

Bien souvent, lorsqu’ils voulaient jouer de la guitare, il la fabriquaient eux-mêmes.

Ou alors, ils bricolaient une contrebasse avec un manche à balai et une corde.

L’harmonica est un instrument bien peu onéreux, comparé à un piano.

Beaucoup ont pu s’en emparer.

Comme ils ne savaient pas lire et qu’ils n’avaient pas d’argent pour prendre des cours, ils ont essayé d’imiter les sons environnants.

Ce qui est fabuleux, c’est qu’ils ont obtenu des notes qui n’étaient pas dans le manuel !

Sans le savoir, ils avaient créé des techniques qui leur permettaient d’obtenir les notes manquantes à l’harmonica.

Le jeu des altérations

Pour obtenir les notes manquantes dans le registre grave, il faut altérer en aspirant.

Pour altérer, il faut positionner sa langue d’une certaine façon et mettre de la pression dans la bouche.

Pour jouer la note manquante dans le registre aigu, il faut altérer en soufflant.

Du blues au jazz

Le jazz vient directement du blues.

Dans ce style de musique, on aime changer souvent de tonalité et de mode.

Et donc, on est souvent amené à jouer des notes qui sortent de la gamme majeure.

Et donc, à l’harmonica, on a besoin de toutes les notes de la gamme chromatique.

Même en jouant les altérations aspirées et les altérations soufflées, il manquait quelques notes.

C’est Howard Levy, un harmoniciste américain, qui a trouvé la technique, dans les années 1970, pour jouer les notes qui manquaient encore.

On appelle ces notes des overnotes.

Les overnotes

Il y a deux types d’overnote :

  • les overblows
  • les overdraws

Les overblows

Les overblows permettent de jouer :

  • le mi bémol grave en 1
  • le mi bémol médium en 4
  • le fa dièse en 5
  • le si bémol en 6

Les overdraws

Les overdraws permettent de jouer dans le registre aigu :

  • le do dièse en 7
  • le fa dièse en 9

La technique

La technique pour déclencher les overnotes rejoint celle que l’on utilise pour jouer les altérations soufflées et aspirées.

Les positions de langue pour obtenir les overblows et les overdraws sont assez similaires à celles que l’on utilise pour jouer les altérations aspirées et les altérations soufflées.

Pour mieux comprendre comment ça marche

Il serait vain de décrire ici toutes les positions de langue, car elles ne sont pas tout à fait les mêmes, d’une note à l’autre.

Voici une petite vidéo qui te montre en détail les différentes notes que l’on peut obtenir à l’harmonica en jouant :

  • des notes naturelles
  • des altérations aspirées
  • des altérations soufflées
  • des overblows
  • des overdraws

On peut jouer de l’harmonica sans altérer ?

Bien sûr !

Avec uniquement les notes naturelles, on peut déjà jouer beaucoup de chansons populaires :

  • des chansons enfantines
  • des airs traditionnels de country
  • des chansons celtiques
  • même du blues et du boogie woogie !

Altérer les notes naturelles pour créer des effets

Pour que tes prestations à l’harmonica soient encore plus chouettes à écouter, je te conseille de jouer des effets, lorsque tu joues tes notes naturelles.

L’avantage, du point de vue de la technique, c’est que les altérations que tu vas jouer pour attaquer tes notes ou pour finir tes phrases musicales n’ont pas besoin d’être justes !

Tu as juste besoin de maîtriser la technique des altérations.

Voici un exemple en vidéo :

  1. Exemple 1 d’une phrase de blues en notes naturelles
  2. Exemple 2 de la même phrase, jouée avec des dip-bends

Que peut-on jouer, si on maîtrise les altérations mais pas les overnotes ?

Avec le jeu des altérations aspirées uniquement, on peut déjà jouer 80 % des morceaux de :

  • blues
  • jazz
  • rock
  • country
  • celtique

Et si on sait jouer les overblows en plus ?

Avec le jeu des overblows, on passe à 95 % des morceaux de la musique occidentale.

Aussi, même si tu ne sais pas jouer les overdraws et les altérations soufflées, tu as largement de quoi faire pour t’éclater en musique.

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2023-07-31T17:12:22+02:00
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