APPRENDRE L’HARMONICA : AVEC QUELLE MÉTHODE ?

Peut-être avez-vous acheté une méthode en librairie, avec ou sans CD, avec ou sans DVD… Malheureusement, vous avez constaté que « ça va trop vite », vous avez vite été dépassé et vous avez l’impression d’être « nul »… Découragé, vous avez failli abandonner mais, passionné que vous êtes par le petit instrument et ses sonorités si caractéristiques, vous avez tenté de faire des recherches sur internet et la chance a voulu que vous soyez tombé sur ce site…

Ou alors, vous n’avez jamais acheté de méthode, vous vous êtes contenté de glaner des informations sur internet par-ci, par-là, au petit bonheur la chance… Vous avez vu énormément de choses, vous avez plus ou moins essayé de mettre en pratique ce que vous avez vu, mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances…

1. Les premiers pas

Vous voulez apprendre à jouer de l’harmonica diatonique jazz, blues, country, rock, celtique ou tout cela à la fois ? Vous souhaitez jouer des reprises de standards ou des chansons françaises ? Vous êtes au bon endroit ! La formation que je vous propose de suivre se déroule en deux phases :

  1. les cours gratuits ;
  2. la Formation Complète sur abonnement mensuel.

2. Les cours gratuits

Prêt à suivre vos premiers cours ? Surprise : ils sont gratuits ! Non seulement les cours sont gratuits, mais vous pouvez les suivre sans obligation d’achat :

Mais avant cela, vous avez besoin d’un bon harmonica, adapté au style de musique que vous désirez jouer. Pas de panique : j’ai écrit un e-book pour vous guider dans le choix de votre premier harmonica. Il s’appelle « Quel harmonica choisir ? » et il est disponible en téléchargement gratuit à droite sur l’écran : remplissez les champs « Mon prénom… » et « Mon e-mail… » & cliquez sur « Ça m’intéresse ! » pour le télécharger aussitôt.

Suivre des cours techniques, c’est important, mais lorsque l’on veut jouer d’un instrument, c’est pour se constituer un répertoire de morceaux. Afin d’apprendre à jouer les morceaux que vous aimez, je vous propose de télécharger gratuitement des dossiers pédagogiques : dans chaque dossier, vous trouvez :

  • une démonstration à l’harmonica (mp3) ;
  • la piste d’accompagnement pour que vous puissiez jouer avec un véritable orchestre ;
  • la partition du morceau en clé de sol ;
  • la partition du morceau en tablature harmonica ;
  • des conseils d’interprétation et des pistes pour improviser.

Une fois en possession de votre instrument, vous pourrez visionner les cours gratuits de ce site, classés en trois rubriques :

3. Ma pédagogie

La plus grave erreur en pédagogie est de considérer qu’il faut aller à l’essentiel. Rien n’est plus faux : il faut au contraire tout expliquer, chaque terme, chaque notion, chaque mot de vocabulaire… C’est ce qui fait la force de ma pédagogie et la réussite de mes élèves.

En cours, j’aborde tous ces sujets :

  • les notes ;
  • les rythmes ;
  • les effets ;
  • les morceaux dans tous les styles ;
  • l’interprétation ;
  • l’improvisation…

Plutôt que vous proposer un livre de 8 000 pages avec plein de schémas et de photos, c’est une méthode en vidéos que je vous propose de suivre. Avant de vous proposer une formule sur abonnement mensuel, je vous propose de suivre vos premiers cours gratuitement !

Vous êtes débutant ? Commencez par télécharger l’e-book, entièrement gratuit lui aussi (sur la partie droite de votre écran).

Ensuite, vous pourrez suivre gratuitement les cours qui vous sont réservés :

* choisir votre modèle d’instrument ;

* bien tenir l’harmonica en mains et en bouche ;

* ne jouer qu’une note à la fois ;

* vous y trouverez même Un grand secret dévoilé !

Vous savez déjà jouer de l’harmonica ? Vous êtes capable de vous déplacer librement sur l’instrument, vous savez altérer ? Dans la rubrique Progresser, vous allez voir plusieurs astuces pour apprendre à interpréter des mélodies grâce à l’utilisation des effets de l’harmonica :

* le dip bend ;

* le glissando ;

* le tongue-slap ;

* la « note pleureuse »

Peut-être croyez-vous que l’improvisation est réservée aux experts ? Détrompez-vous : s’il est vrai qu’il faut au moins savoir se déplacer librement sur l’instrument, savoir jouer une seule note à la fois et les altérations, il n’est pas indispensable de savoir tout faire techniquement avant d’aborder l’improvisation. Profitez dès à présent de ces quelques vidéos gratuites dans lesquelles je donne quelques astuces pour improviser  autour de la mélodie d’un morceau :

* les « notes du thème » ;

* la « broderie » ;

* les « fondamentales » ;

* les « notes de l’accord ».

4. La Formation Complète : la suite logique des cours gratuits

Dès que vous aurez suivi les cours gratuits de ce site, il sera temps pour vous de poursuivre votre formation. Ce complément de formation, je l’ai appelée Formation Complète. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

La Formation Complète en vidéos !

 

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
  • olivier dit :

    Bonjour Bertrand CARBONNEAUX
    J’ai suivi votre vidéo avec une grande attention vous dites dans votre intro qu’il y a des gens qui vous promettent monts et merveilles et vous n’avez pas tort j’ai parcouru beaucoup beaucoup de sites et de vidéos sur l’harmonica. Vous êtes le seul qui m’a donné l’envie de faire chanter cet instrument avec de bonnes bases et bravo pour le travail que vous faites et votre dévouement, chapeau !

  • « Faire chanter l’instrument », c’est joliment dit !

  • Anonyme dit :

    Bonjour à toi, ami du ruine-babines ; je trouve ton site très intéressant et donner des conseils comme ça, très généreux, bravo à toi, gars ! Pour ma part, je prends des cours avec un prof qui s’appelle JM Hénaux ; quel plaisir de pouvoir s’éclater ! Bravo encore à toi, je viendrai jeter un œil de temps en temps ici. A++

  • denis dit :

    Bonjour, ça me paraît très prometteur pour le débutant que je suis. je suis intéressé par l’impro blues mais je dois encore acquérir pas mal de bases. J’espère y arriver grâce à vos vidéos et conseils. merci en tout cas pour l’initiative de ce blog.

  • Didier dit :

    Bonjour Bertrand Carbonneaux,

    Depuis des années je joue très très mal, seul et sans aucune théorie sur un harmonica Hohner « Echo ». Ayant envie de progresser sérieusement et après avoir traîné sur internet, je viens de faire l’acquisition d’un Suzuki Harpmaster en C (divers conseils y compris dans un magasin de musique). Votre site et particulièrement la vidéo d’introduction me donnent vraiment le sentiment d’être « tombé » sur la bonne personne pour m’accompagner dans cet apprentissage très prometteur. Merci

  • Pour ma part, je vous félicite de votre persévérance à vouloir progresser ; n’hésitez pas à poser des questions en commentaires des vidéos si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des demandes spécifiques à formuler.

  • Nico W dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre site et je le trouve bien construit.
    Dans votre vidéo, je vous trouve très motivateur ; en tout cas, c’est l’effet que j’ai eu.
    Je suis émerveillé à chaque fois que j’entends ce son divin.
    Je suis chanteur et auteur et voudrais vraiment ajouter à mes compétences le jeu d’harmonica car j’adore le blues et la country music.

    Bien à vous.

  • Merci de vos compliments. Je suis moi aussi auteur-compositeur : c’est toujours un plaisir pour moi (et pour mes amis chanteurs) de pouvoir sortir un ou deux harmonicas de mes poches et de les accompagner spontanément. Vous saurez bientôt faire ça, vous aussi : je m’y engage.

  • Destephany dit :

    Alain.

    Bonjour

    J’ai découvert votre site sur l’harmonica, qui a l’air intéressant. Moi-même, je joue depuis quelques années (lentement, mais sûrement ), et arrive à jouer quelques blues,country et chansons traditionnelles, mais avec un problème sur les altérations. J’ai toute la série des harmonicas, mais sur vos conseils, j’en ai quand même racheté un en SI bémol, qui fait un joli son.
    Pourriez-vous me dire comment fonctionnent vos cours ?

    Merci et bonne continuation pour votre site.

  • Bonjour Alain,
    Le site se met en place tout doucement, mais c’est beaucoup de travail, vous savez. Bientôt, vous verrez des modules complémentaires pour que les grands débutants travaillent les premières techniques, ainsi qu’une possibilité de s’abonner pour recevoir des cours réguliers afin de vous faire progresser pas à pas, note après note. Encore un peu de patience : tout cela arrivera sans faute cet été.

  • Bonjour Bertrand,
    Bien que grand amoureux de musique Pop, Rock depuis plusieurs décennies, je viens seulement d’acquérir mon premier Harmonica malheureusement avant de découvrir votre site car il s’agit d’un Lee Oskar en Do comme préconisé par la plupart des sites. Pensez- vous vous que se soit un gros problème pour le grand débutant que je suis au regard de votre méthode?
    Néanmoins, félicitations pour votre site et votre travail permettant à des gens comme moi de réaliser des rêves de jeunesse !!

  • La plupart des sites préconisent en effet d’acheter un harmonica en C (do) et proposer de commencer directement par le blues parce que la majorité des harmonicistes, débutants ou non, aiment le blues. Mais comme je l’explique sur ce site, ce n’est pas une bonne idée de commencer par le blues car c’est une musique très difficile à faire sonner, surtout quand on débute ! Rien e tel pour frustrer et décourager des milliers de débutants J’ai commis cette erreur moi aussi, quand j’ai commencé à donner des cours et je me suis aperçu que le jazz modal est vraiment l’idéal pour débuter parce qu’une composition bien écrite, avec peu de notes peut créer une belle ambiance, avec de jolis sons et peu de moyens techniques. Le blues est l’aboutissement de la formation que je propose.
    Quant au choix de la tonalité, ainsi que je l’explique dans l’e-book « Quel harmonica choisir ? » et dans la vidéo Choisir le bon modèle d’harmonica, non seulement les effets sont plus aisés à obtenir sur un Bb (si bémol) mais de plus, vous pourrez déjà jouer sur scène, avec d’autres aérophones, dans une formation de jazz, grâce aux phrases et aux exercices d’improvisation que vous aurez déjà travaillés. Une fois parfaitement à l’aise sur l’harmonica en Bb, vous pourrez reprendre votre harmonica en C et jouer par exemple Daily Trip To Your Home ; si vous aimez le blues-rock, vous jouerez sûrement aussi en deuxième poistion sur un A (la) qui se prêtera parfaitement à la tonalité des cordes à vide de la guitare. Mais chaque chose en son temps !

  • Tristan de SAINTE FOY dit :

    Bonjour Bertrand Carbonneaux,

    Je souhaite débuter l’harmonica.
    Je suis violoniste plus de 20 ans (j’ai 31 ans). Et je joue de la guitare depuis 3 ans.
    J’ai commencé par le classique et joue de l’irlandais dans les pub du vieux Lyon et surtout du bluegrass tous les lundis soirs au pub L’Antidote.
    Nous n’avons pas d’harmonica pour cette session bluegrass où l’on retrouve : mandoline, guitare, banjo, violon, contrebasse… J’aimerais bcp apprendre des standards bluegrass.

    Je souhaite jouer des morceaux comme :
    – Old Joe Clark
    – Oh Suzanna
    – Orange Blossom special …

    J’ai lu votre e-book mais je n’arrive pas choisir le bon harmonica pour le bluegrass.
    Quels type & tonalité dois-je choisir ?
    Aussi, que pensez-vous de l’ouvrage « L’harmonica pour les nuls » ?

    Cordialement,
    Tristan

  • Bonjour Tristan,

    Je constate que vous êtes un musicien déjà confirmé ! Avec un tel niveau, vous n’aurez aucun mal à jouer Old Joe Clark, encore moins Oh Suzanna… Orange Blossom Special vous donnera un peu plus de peine, c’est certain. En fait, il vous faut tout d’abord apprendre à jouer dans une seule ouverture de l’instrument et à apprendre à vous déplacer de manière fluide ; puis vous apprendrez à altérer et vous travaillerez les nombreux effets que l’on utilise dans le style de musique que vous aimez.

    Je donne des cours d’harmonica particuliers et j’organise dimanche 22 juin un concert d’élèves chez moi : l’un de mes jeunes élèves (il a 12 ans) jouera justement Old Joe Clark ! Il utilise un harmonica diatonique en C (do). Certains morceaux vous sembleront plus aisés avec un accordage country : les Lee Oskar Melody Maker sont conçus pour ça. Ce qui change par rapport à l’accordage Richter, c’est le 3 soufflé n’est pas un do mais un la et le 5 aspiré n’est pas un fa mais un fa# : l’idée est que vous ayez une gamme majeure en do (1ère position) et une gamme majeure naturelle en sol (deuxième position) alors que, sur les harmonicas utilisant l’accordage Richter, vous avez la gamme mixolydienne en sol (deuxième position), plus propice au blues. Les débutants qui ne savent pas altérer aiment bien cet accordage.

    Mon ambition, sur ce site, n’est pas de vous laisser patauger au niveau débutants mais de vous permettre d’accéder progressivement au niveau professionnel. Lorsque nous attaquerons l’étude des altérations, vous verrez que votre « harmonica country » ne vous sera plus indispensable car vous pourrez jouer toutes les gammes possibles et imaginables sur votre harmonica traditionnel. De plus, les timbres que vous obtiendrez en altérant vous feront sortir du lot des harmonicistes qui ne jouent que des notes naturelles !

    Quant à la tonalité, si vous êtes absolument sûr de ne jouer que des morceaux en sol M ou en do M, je vous dirai que vous pouvez acheter un harmonica en C (do), mais il est fort probable que vous jouerez aussi des morceaux dans d’autres tonalités. C’est pourquoi l’achat de l’harmonica en Bb (si bémol) qui vous aura servi pour suivre mes cours vous servira aussi pour jouer des morceaux bluegrass : Bluegrass Breakdown est en fa M, par exemple, c’est-à-dire en deuxième position sur un harmonica en Bb. Mais encore une fois, grâce aux techniques que vous apprendrez en suivant la formation que je suis en train de mettre en place, vous vous sentirez à l’aise dans toutes les tonalités quelle que soit celle que vous aurez choisie. L’harmonica que j’utilise le plus est le Bb mais je joue aussi parfois avec un harmonica en C ou en F Low (fa grave), par exemple.

    J’aime bien la collection Pour Les Nuls : j’ai La Musique Classique Pour Les Nuls, pour ne citer que celui-là (très bien fait pour s’initier au classique, truffé d’anecdotes amusantes). Plusieurs élèves que j’ai eu en cours particuliers avaient acheté L’Harmonica Pour Les Nuls avant de prendre des cours avec moi et j’avoue qu’ils étaient complètement largués… Ils ont voulu faire un livre exhaustif (très bonne initiative) mais malheureusement, les explications sont parfois beaucoup trop sommaires pour que l’on puisse comprendre comment aborder toutes les techniques qui y sont présentées. Et je ne parle pas de la partie « solfège » qui est vraiment trop succincte ! Mais ce ne serait pas un problème pour vous, puisque vous êtes déjà un très bon lecteur et sans doute un bon rythmicien. Je ne dis pas que vous ne devez pas l’acheter, mais je crains que ce ne soit pas du tout suffisant. Vous savez, si j’ai bâti ce site et repensé toute ma pédagogie pour l’adapter en vidéos, c’est parce qu’il y avait une demande forte de la part de personnes qui, comme vous, m’appelaient et me demandaient quelle méthode ils pouvaient acheter, ne pouvant se déplacer sur Paris pour prendre des cours particuliers. Autant il est tout à fait possible de sortir un très bon ouvrage de mathématiques, autant c’est vraiment une gageure de sortir une méthode papier pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Bien sûr, vous avez des méthodes incluant un CD ou un DVD, mais il y a toujours trop peu d’explications : la formation que je vous concocte comprendra au final des centaines d’heures d’explications très détaillées en vidéos, je ne pourrais pas placer tout ça sur un seul DVD !

    J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’autres précisions.

  • Tristan dit :

    Bonjour Bertrand,
    Merci pour ces précieux détails !
    Je vais donc aller m’acheter un harmonica en Bb. Combien de trous me conseillez-vous ?
    Plus y en a, mieux c’est ?

  • L’harmonica que je vous conseille est un diatonique 10 trous (système Richter). Le Lee Oskar Major Diatonic en Bb est top pour débuter.

  • Tristan dit :

    Merci, sur internet on me propose du Bb mineur ou Majeur. Lee Oskar Major veut dire Majeur ?

  • Oui : il faut prendre un harmonica en Bb de la série Major Diatonic ; il y a deux autocollants orange sur l’étui : un qui indique Major Diatonic, l’autre Bb.

  • Destephany alain dit :

    Bonjour !

    Est-il plus facile d’altérer avec un harmonica Lee Oskar Bb ou avec en Marine Band de luxe en Bb ?

    Avec mes remerciements.

  • Bonjour Alain,
    Avec un Lee Oskar, sans nul doute : c’est pour cela que le conseille aux débutants.

  • VINCENT Marc dit :

    Bonsoir Bertrand,

    Je joue ou j’essaie de jouer depuis de nombreuses années ; je pense que je me défends bien pour un débutant mais comme beaucoup de gens dans n’importe quelle discipline, je stagne. J’ai acheté à ce jour 5 harmonicas en A-C-D-G – GOLDEN MELODY et Bb (sur votre conseil). Un de mes gros soucis, c’est que j’ai l’impression qu’il me manque des notes quand je joue.Et pourtant, en regardant une de vos vidéos, j’ai comme l’impression que toutes les notes sont là.

    Comment est-ce possible ?

    Je me prédestine vers le blues.

    Merci pour votre réponse.

    Marc

  • Bonsoir Marc,

    Le secret est que je joue des notes qui n’existent pas naturellement sur l’instrument : c’est ce que l’on appelle les notes altérées (indispensables pour bien jouer blues) : j’en parlerai longuement dans le cadre de la Formation Complète.

  • >
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer