Le site harmodiatojazz n’est pas la page perso d’un musicien ou d’un professeur de musique : c’est la porte d’entrée d’une école internationale d’harmonica, où professeur et élèves, répartis sur déjà quatre continents, partagent des valeurs communes.

Plaisir & Passion

Jouer de la musique, c’est avant tout transmettre ses émotions au travers d’un instrument ; c’est pourquoi le plaisir est ici au centre de la pédagogie. Il ne s’agit pas de prendre plaisir à jouer un morceau quand on a subi le passage obligé de dizaines d’exercices : toutes les formations commencent par la pratique de l’instrument, donc par les morceaux. Quant aux exercices, ils sont plaisants à jouer car ce sont tous de petites compositions, écrites spécifiquement pour toi : la notion de plaisir a été inscrite dans l’ADN du projet harmodiatojazz dès sa conception.

Nous sentir fiers de notre instrument et jouer avec passion, quel que soit notre niveau, nous permet de nous dépasser sans porter de jugement sur nous-mêmes. Et ce qui anime la vie de ton professeur d’harmonica, c’est son envie de transmettre sa passion pour la musique. Que l’on soit amateur ou professionnel, l’aventure musicale est toujours un enrichissement. Quoi de mieux que partager ses expériences et ses découvertes ! La musique est une source perpétuelle d’émerveillement ; le bonheur de la partager décuple notre plaisir.

Simplicité & Pédagogie

La navigation sur ce site se veut la mieux organisée et la plus claire possible, pour te permettre de trouver directement ce que tu es venu chercher. C’est un précieux gain de temps pour toi : le temps que tu ne perds pas à chercher une information, c’est du temps de gagné sur ton instrument.

De la même façon, tous les cours sont abordables, quel que soit ton niveau : la pédagogie, fruit de 8 ans de recherches et de 5 ans d’expérience en ligne, de cours particuliers, de stages et de rencontres, est toujours orientée vers la pratique immédiate : tu ne trouveras jamais de théorie fade, sans fondement. Au contraire, tous les cours ont été pensés dans leur aspect pratique : c’est la théorie qui découle de la pratique, non l’inverse. Ainsi, quand tu suis un cours, tu appliques aussitôt les nouvelles notions sur ton instrument : à la fin d’une vidéo, tu as déjà progressé.

Un cours doit toujours être clair et concis, mais en même temps suffisamment précis pour que tu en comprennes les tenants et aboutissants. Le minimalisme va de pair avec l’efficacité.

De plus, l’objectif omniprésent n’est pas de te rendre dépendant à vie de ton professeur mais au contraire de te rendre autonome. Et surtout, les méthodes qui te sont enseignées et les conseils qui te sont prodigués te permettent d’aller beaucoup plus vite, dans ta progression musicale, que ton professeur lui-même, quand il était élève.

Enthousiasme & Harmonie

Quelle que soit ta demande, tout est fait pour que tu trouves toujours du plaisir à te former au sein de l’école d’harmonica et que tu puisses partager ton enthousiasme avec les autres élèves : vous n’habitez pas tous la même région, le même pays, le même continent, mais cela ne vous empêche nullement de communiquer entre vous. Les outils dont nous disposons aujourd’hui nous permettent de communiquer les uns avec les autres, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, dans le cadre des Agoras, du groupe privé Facebook et des stages en présentiel, sur Paris ou dans ta région d’habitation. Tu es toujours le bienvenu dans un groupe d’élèves de ton niveau, avec qui tu as plaisir à partager. Et puis, se rassurer les uns les autres et enrichir sa motivation, c’est également très important.

Ecoute & Responsabilité

Une école de musique, ce n’est pas un parti politique : ce n’est pas parce qu’un programme a été établi qu’il ne peut pas changer. Au contraire, même : c’est par l’écoute de tes problèmes, de tes envies, de tes rêves, de tes peurs, de tes frustrations, de tes regrets et de tes désirs, que je comprends ce que je peux faire pour toi afin d’améliorer ta vie personnelle et faire que tu te sentes heureux de te réaliser à travers la musique.

Travail d’équipe & Volonté

L’Ecole Internationale d’Harmonica est aussi un travail d’équipe (professeur & élèves) et c’est en cela qu’elle se différencie des traditionnels cours particuliers où l’élève ne rencontre jamais personne d’autre que son professeur : les échanges d’informations entre les élèves et les créations de groupes d’amis pour jouer ensemble entretiennent ta passion et te font gagner du temps.

Ton professeur, lui aussi, travaille en équipe (informaticiens, rédacteurs, conseillers & testeurs) : cette équipe, constituée d’experts chevronnés, travaillent à rendre tes cours & formations encore plus accessibles et ton expérience encore plus enrichissante.

Accompagnement

Ici, les élèves sont considérés par leur professeur comme s’ils faisaient partie de sa famille : ils n’ont pas moins d’importance à ses yeux. Quand tu rencontres un souci, il fait tout son possible pour comprendre en quoi ce souci te gêne dans ton quotidien et comment il peut t’aider à le résoudre.

Quel que soit le cours que tu suives, tu n’es jamais coincé devant votre écran : ton professeur est à ton écoute, en répondant à toutes tes questions et à communiquer directement avec toi (sans aucun intermédiaire). Parfois, 10 minutes de vive voix dans une Agora sont plus profitables que l’échange de 10 e-mails, car il est souvent plus facile de faire passer le message par l’échange direct.

Que tu prennes un cours à la carte ou que tu suives une formation, tu es toujours accompagné.

Maîtrise de ton Budget

Ta professeur a dépensé plus de 20 000 € en cours, stages et formations pour apprendre tout ce qu’il sait aujourd’hui ; ce n’est pas une raison pour t’obliger à dépenser une somme aussi colossale. Ce qui serait désolant, à nos yeux, ce serait d’être animé par la passion, d’avoir envie de passer à l’action, de réaliser enfin son rêve de jouer de la musique, pour son plaisir, pour celui de son entourage aussi… Mais de se rendre compte que les cours ne sont pas abordables, que son rêve est irréalisable !

C’est pourquoi les cours sont adaptés à ton budget : la musique ne doit pas être réservée à une élite ! Surtout avec un instrument aussi populaire que l’harmonica…

  • FRANCIS DE MARNE dit :

    J’adhère totalement à ta vision des choses. Si aujourd’hui je suis un élève de ton école, c’est parce que j’ai ressenti, avant de m’engager, que tu me proposais exactement ce que je recherchais et mon budget étant limité, je pourrai quand même accéder à ce qui a été pour moi longtemps un rêve : jouer d’un instrument. Merci Bertrand, je continue à te faire confiance.
    Francis

  • Je suis heureux que notre école (c’est aussi la tienne) puisse te permettre de réaliser ton rêve !

  • Patrick. du Loir-Et-Cher dit :

    Bonjour Bertrand, bon professeur.

  • Merci de ton témoignage, Patrick, mais veux-tu préciser ? Qu’est-ce que tu trouves de « bon » chez moi ?

  • Alain dit :

    Bertrand, j’ai été ton élève pendant un an, dans les tous débuts de tes cours, tu as toujours été génial, un peu bavard, mais attentif à nos progrès. Bien que mauvais élève de par mon manque d’assiduité, j’ai pu malgré tout progresser grâce à tes bons conseils. Aussi à mes recherches personnelles et d’Au Clair De La Lune, j’en suis à jouer La Paloma, O Sole Mio, Amazing Grace et bien d’autres encore, après quatre ans de reprise, mais, mais… Sur chromatique, car j’avoue n’avoir jamais pu m’en tenir qu’au diatonique, que je pratique, mais sans altérations. Un conseil : faites-lui confiance, c’est un très bon pédagogue, qui aime ses élèves et prend grand plaisir dans leurs progrès. Il ne vit pratiquement que pour la musique et vous insuffle cette passion sans que vous vous en aperceviez.
    D’ailleurs, je possède trois diatos et trois chromatiques, je ne suis pas un virtuose, mais je joue pratiquement une heure chaque jour. J’adore faire vibrer de plaisir, et faire pleurer, mes use-babines. Bien amicalement, Bertrand.

  • Eh bien, cher Alain, je suis ravi que tu réussisses aujourd’hui à jouer ces morceaux, après seulement un an de cours. Effectivement, tu as fait du chemin, depuis Au Clair De La Lune !
    Et merci de ton témoignage… A part, peut-être… « Bavard », moi ? Tu es sûr que tu ne confonds pas avec quelqu’un d’autre ? Non, c’est vrai, tu as raison : j’ai tendance à développer un peu trop mes idées, mais je le fais dans un but pédagogique. Pour paraphraser le titre d’un film dans lequel jouait Pierre Richard : « Je suis bavard mais je me soigne ».

  • gross dominique dit :

    Bertrand, je commence des que j’ai la bête de course.
    Merci, à bientôt !

  • Sais-tu que, si tu prends ton abonnement à la Formation Complète en même temps que la commande de ta bête de course, tu gagnes un métronome-accordeur ? C’est le cadeau que je fais à tous mes élèves motivés. Pour cela, il te faut t’inscrire à la Formation Complète avant mardi : https://harmonicabluescountryjazz.com/cours-harmonica-sans-prise-de-tete/

  • >
    2 Partages
    Partagez2
    Tweetez
    Enregistrer