Prends un bon départ à l'harmonica
Bonjour !
Bienvenue sur le site de l’École Internationale d’Harmonica.
Je m’appelle Bertrand CARBONNEAUX, je suis ton professeur d’harmonica.
Remplis un questionnaire pour gagner du temps
Je te propose, pour te faire gagner du temps, de répondre à un questionnaire qui va :
- évaluer ton niveau musical
- me faire comprendre quelles sont tes attentes en matière d’apprentissage musical
- me faire savoir ce que tu veux réussir à faire
Et moi, je te recontacte dans 24 heures, pour te donner mes premiers conseils.
En tout cas, ravi de te rencontrer !
Sache que le questionnaire est un moyen simple pour moi de mieux te connaître et de personnaliser ton expérience d’apprentissage.
Les questions ne sont pas difficiles, elles me permettent juste de t’apporter ce dont tu as besoin, en fonction de ton niveau actuel.
Ne t’inquiète pas : toutes les informations que tu vas fournir resteront strictement confidentielles.
Une fois que tu auras envoyé le formulaire, je commencerai à élaborer un plan d’étude adapté à tes besoins.
Accroche-toi, car dans 24 heures, je vais te donner les premiers conseils pour te lancer dans ce merveilleux voyage musical.
Mon engagement pédagogique vis-à-vis de toi
Ton niveau musical et tes préférences de style me fournissent une base solide pour élaborer un programme d’apprentissage personnalisé pour toi.
Mon objectif est de t’aider à progresser avec l’harmonica et de t’accompagner tout au long de ce voyage musical excitant !
En fonction de tes objectifs en matière de jeu d’harmonica, je vais te recommander des exercices spécifiques et des techniques à pratiquer.
Que tu souhaites apprendre à jouer des mélodies populaires, à improviser ou à maîtriser des techniques avancées, je vais adapter les leçons en fonction de tes besoins et de ton niveau actuel.
Je suis très enthousiaste à l’idée de t’accompagner dans cette aventure musicale.
Les 24 prochaines heures seront consacrées à la préparation de tes premiers conseils.
N’oublie pas que la pratique régulière est essentielle pour progresser rapidement.
Avant de te recontacter, voici quelques conseils de bon sens, que je te recommande de suivre, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.
La lecture est un peu longue, mais c'est fait exprès : j'enfonce le clou, pour que ces conseils soient bien ancrés en toi, car ils vont te guider, tout au long de ton apprentissage musical.
Pratiquer régulièrement, un gage de succès !
Je te recommande de réserver un peu de temps chaque jour pour pratiquer les exercices que je te donnerai.
Plus tu t’investiras dans ton apprentissage, plus tu obtiendras de résultats gratifiants.
N’oublie pas que la pratique régulière est d’une importance capitale pour faire des progrès rapides.
Ce que j’entends pas pratique régulière, ce n’est pas d’en faire 3h une fois par semaine, mais plutôt 30 minutes chaque jour.
Au pire, si tu sautes un jour dans la semaine, mais je t’assure que la pratique régulière d’un instrument de musique est la meilleure stratégie pour progresser efficacement.
La pratique régulière est une composante essentielle pour faire des progrès rapides dans l’apprentissage d’un instrument de musique comme l’harmonica.
Il ne s’agit pas de passer de longues heures à jouer une fois par semaine, mais plutôt de consacrer régulièrement un temps quotidien optimal, même si ce n’est que 30 minutes par jour.
La pratique quotidienne a plusieurs avantages.
Garder la motivation et la concentration constantes
Tout d’abord, une pratique régulière permet de maintenir la motivation et la concentration constantes.
En prenant l’habitude de jouer tous les jours, tu entretiens ton intérêt pour l’instrument et tu crées une routine qui te permet de t’impliquer pleinement dans ton apprentissage.
Je sais bien que lorsque l’on parler de “routine”, on sous-entend que cela va être ennuyeux.
En réalité, ce qui serait ennuyeux, ce serait que tu t’achètes un harmonica, que tu décides de t’engager dans une formation et que tu abandonnes au bout de 3 semaines, parce que tu t’es déjà démotivé.
Il est vraiment important de s’imposer une routine de travail pour progresser efficacement et ne pas se démotiver.
Mais une routine, ça n’est pas forcément ennuyeux : ce qui est routinier, c’est la plage horaire que tu vas consacrer à ton apprentissage musical, mais pas les exercices que tu vas faire.
Car 2 jours consécutifs ne se ressembleront jamais : vu que mes cours en vidéo sont courts, tu peux en suivre un et progresser au bout de 10 minutes seulement.
Ainsi, le lendemain, tu peux suivre d’autres cours et ne pas avoir l’impression de faire tout le temps la même chose chaque jour à la même heure.
Ça, pour le coup, ce serait vraiment ennuyeux, mais ce n’est évidemment pas ce que je te propose.
Sache, en outre, que la régularité t’aide à maintenir la cohérence dans ton jeu et à renforcer tes compétences plus rapidement.
Les mouvements vont devenir naturels
En jouant chaque jour, tu deviens plus à l’aise avec ton harmonica.
Ton corps et ton esprit s’habituent aux sensations et aux mouvements nécessaires pour produire les notes et les accords avec précision.
C’est capital au début, car tu ne peux pas te corriger en regardant tes doigts ou en te regardant dans la glace : tu es obligé d’imaginer ce qu’il se passe dans ta bouche, ce à quoi on n’est pas habitué.
C’est la raison pour laquelle la répétition régulière des exercices, quand tu commences à travailler ton embouchure, est vivement conseillée.
Comme une personne qui apprendrait à nager, tu dois trouver les meilleurs mouvements et les répéter quotidiennement, jusqu’à ce que ça devienne naturel.
Bien sûr, mes cours en vidéo vont t’aider et je serai là pour répondre à toutes tes questions, je ne te lâche pas dans la nature.
Mais seule une pratique régulière intègre dans ton corps ce que tu dois faire pour faire sortir les notes de ton instrument.
De la même façon, tu vas devoir t’entraîner régulièrement à respirer à travers lui.
Sais-tu que la pratique régulière t’aide à consolider ta mémoire musicale ?
Une meilleure mémoire par la pratique quotidienne
En revoyant régulièrement les techniques et les morceaux que tu as appris, tu renforces tes connexions neuronales et tu te familiarises davantage avec la musique.
Et lorsque les connexions neuronales sont renforcées, non seulement on devient plus intelligent - car le réseau neuronal se développe considérablement - mais on améliore sa mémoire à court, moyen & long terme.
La musique est bien plus qu’un simple divertissement.
Elle possède un pouvoir envoûtant qui résonne au plus profond de notre être.
Outre son influence sur nos émotions et notre bien-être général, la musique a également la capacité de stimuler et de renforcer notre mémoire.
De nombreuses études ont démontré que la pratique régulière d’un instrument de musique et l’apprentissage de morceaux pas-à-pas sont des moyens très efficaces d’améliorer notre mémoire et ce, même lorsque nous atteignons un âge avancé.
Une gymnastique cérébrale rythmée
La musique et la mémoire sont étroitement liées.
La pratique régulière d’un instrument de musique sollicite notre cerveau de manière intense.
En jouant d’un instrument, nous devons :
- lire les notes
- coordonner nos gestes
- être attentifs à la subtilité des nuances
- ...
Toutes ces activités multitâches stimulent différentes régions de notre cerveau et renforcent les connexions neuronales.
Cette gymnastique cérébrale rythmée contribue à améliorer :
- notre mémoire
- notre concentration
- notre capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
Sais-tu que beaucoup de gens ne réussissent pas à faire 2 choses en même temps ?
C’est pourquoi la Sécurité Routière nous recommande de ne pas parler en conduisant : la plupart des personnes qui parlent au passager tournent la tête vers eux… Et le volant en même temps !
Quand tu joues d’un instrument de musique comme l’harmonica, tu dois penser :
- à tes notes
- aux rythmes
- au placement sur la piste d’accompagnement
- aux effets
- aux nuances
Tout cela en même temps !
Si ça te paraît infaisable, n’aie pas peur : en suivant mes cours et en t’exerçant régulièrement, tu vas intégrer tout cela et un beau jour - dans pas si longtemps - tu maîtriseras tout ça naturellement.
Ce sera comme marcher et parler en même temps.
Sauf qu’en musique, tu fais souvent plus que 2 choses à la fois.
Et ça, avoir la capacité de faire plusieurs choses à la fois, ça développe énormément de circuits dans ta tête et, pour sûr, tu gagnes en intelligence, c’est certain.
Si tu fais partie aujourd’hui des personnes qui ne savent pas faire 2 choses en même temps, crois-moi que la pratique musicale va littéralement te changer la vie !
Apprentissage progressif, mémoire durable
Apprendre à jouer un instrument de musique demande de la persévérance et de la patience.
En suivant une progression pas-à-pas, en commençant par des exercices simples avant de passer à des morceaux plus complexes, nous sollicitons notre mémoire de manière graduelle et efficace.
Chaque nouvelle note, chaque nouveau rythme ou chaque nouvelle mélodie que nous apprenons, tout cela est enregistré dans notre mémoire.
Cette répétition constante & progressive renforce les connexions neuronales associées à la musique, facilitant ainsi la récupération de ces souvenirs musicaux.
Et comme on habitue son cerveau à rechercher des informations & faire des liens entre les notes, les rythmes et les manières d’organiser les notes pour en faire des mélodies, on améliore aussi sa mémoire sur tous les plans, car il devient plus aisé de retenir :
- des numéros de téléphone
- des codes d’entrée d’immeubles
- des dates d’anniversaire
- des évènements à célébrer
- des itinéraires
- …
La musique comme ancre mnémonique
Nous sommes souvent confrontés à la difficulté de mémoriser et de retenir des informations abstraites.
C’est là que la musique intervient comme une ancre mnémonique puissante.
En associant des concepts, des dates et des événements nous renforçons leur mémorisation.
Cette technique d’apprentissage par association aide notre cerveau à créer des connexions entre des informations nouvellement acquises et des éléments déjà connus.
La pratique régulière de la musique nous entraîne, sans que nous nous en rendions compte, à cette gymnastique cérébrale.
La musique, une source d’émotion et d’engagement
La musique a la capacité unique de susciter des émotions profondes en nous.
Lorsque nous jouons d’un instrument de musique, chaque note que nous produisons est imprégnée de notre propre expression émotionnelle.
Cette connexion émotionnelle avec la musique renforce l’engagement cognitif & émotionnel, favorisant ainsi une meilleure mémorisation.
Les souvenirs musicaux sont liés à des souvenirs émotionnels, ce qui les rend plus facilement accessibles dans notre mémoire.
Tous les couples ont “leur” chanson, pas vrai ?
Un remède contre le déclin cognitif
De nombreuses études ont démontré que la pratique régulière de la musique, même à un âge avancé, peut aider à retarder le déclin cognitif lié à l’âge & offrir une protection contre des maladies telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.
D’ailleurs, quand les pensionnaires de certaines maisons de retraite sont déjà atteints de cette affreuse maladie, on les fait chanter ou jouer de la musique.
La combinaison de l’activité mentale intense, de la coordination motrice fine et de l’expression émotionnelle inhérente à la pratique musicale est un véritable entraînement pour notre cerveau.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer d’un instrument de musique et à bénéficier des bienfaits qu’il peut apporter à notre mémoire.
La musique, un puissant catalyseur pour notre mémoire
La musique est vraiment un puissant catalyseur pour notre mémoire, offrant une expérience riche qui engage notre cerveau dans tous ses aspects.
La pratique régulière d’un instrument de musique & l’apprentissage de morceaux pas-à-pas sont des moyens efficaces d’améliorer notre mémoire, quels que soient notre âge et notre niveau de compétence.
Une discipline de travail
Il est important de mentionner que la pratique quotidienne a également un impact positif sur ta capacité d’apprentissage.
Lorsque tu joues chaque jour, tu entretiens un niveau d’engagement élevé et tu développes ta discipline personnelle.
Cela te permet de relever de nouveaux défis avec confiance & persévérance, et de surmonter les obstacles plus facilement.
Et si tu t’habitues à faire cela en musique, tu bénéficiers de cette discipline dans bien d’autres domaines de la vie courante.
Mais discipline ne signifie pas rigueur absolue.
Ne te mets pas martel en tête si ta motivation baisse pendant un jour ou deux !
Car bien sûr, il peut arriver que tu sautes une journée de pratique dans la semaine en raison d’obligations ou d’imprévus.
Si cela arrive ou que tu perds ton élan pendant un jour ou deux, ne t’auto-flagelle pas : tu as le droit d’avoir des hauts et des bas.
Personnellement, je suis très météo-sensible : quand il fait un temps splendide, j’ai envie de jouer de la musique toute la journée.
Et quand il pleut à verse, je passe mon temps libre à composer de la musique.
Bon, moi je fais de la musique tout le temps, parce que c’est mon métier.
Mais ce que je veux dire, c’est que même moi, en tant que professeur qui ne conseille de respecter une discipline de travail quotidien, je sais bien que parfois, on n’a envie de rien, juste parce qu’il vase…
Je pense que tu as compris qu’il est crucial d’insister sur l’importance de la régularité.
Mais pour autant, si tu manques une journée, ne tombe dans le piège du découragement.
Ce que je veux dire par là, c’est que si tu imagines que tu n’y arriveras jamais, juste parce que tu as sauté un jour ou deux, alors ton découragement va se transformer en habitude.
Et ça, ce n’est vraiment pas bon pour le moral !
C’est pourquoi il faut se discipliner et se dire qu’on doit le faire, parce qu’on l’a décidé pour soi.
Et entre nous, s’il est difficile de t’y mettre, tu verras que, passées les deux premières minutes, tu auras déjà repris goût à ton entraînement et ta demi-heure passera toute seule.
Dès que tu raccroches les wagons, reviens à ta routine et dédie la même attention et la même énergie lors de tes prochaines sessions.
Pour conclure sur la pratique régulière
En conclusion, la pratique régulière, c’est-à-dire jouer une demi-heure quotidiennement, est la meilleure stratégie pour progresser efficacement dans l’apprentissage de l’harmonica.
Car cela te permet :
- de maintenir ta motivation
- d’améliorer tes compétences techniques
- de renforcer ta mémoire
- de développer des habitudes d’apprentissage solides
Alors, n’oublie pas de consacrer chaque jour un temps dédié à ton instrument.
Même si ce ne sont que 30 minutes quotidiennes, ces rendez-vous réguliers avec ton compagnon jeu t’aideront à avancer rapidement et à devenir un joueur d’harmonica appliqué & accompli.
La persévérance peut être une activité plaisante
Souvent, on voit la persévérance dans un apprentissage comme une corvée.
Cela vient du fait que le mot “persévérance” a été formé sur le mot latin “severus”, qui signifie “sévère, austère”.
Mais en réalité, la pratique de l’harmonica n’est pas austère.
Ce qui est sévère, c’est soi-même.
Car si l’on n’est pas un peu sévère avec soi, on a du mal à s’auto-discipliner.
Inutile de se punir ou de se flageller.
Mais on doit se dire : “J’ai décidé d’apprendre à jouer de l’harmonica avec Bertrand, alors j’irai jusqu’au bout. Et même si, aujourd’hui, je ne me suis pas levé du bon pied, eh bien, je ferai tout de même ma demi-heure d’harmonica, car je me respecte.”
Dès que tu t’y es mis, tu te félicites d’avoir été sévère envers toi-même, car tu recueilles les fruits de ton travail.
Et c’est gratifiant, de se voir progresser.
On peut même en ressentir de la fierté.
La clé de ta réussite musicale, même en tant qu’amateur, réside dans la persévérance.
En consacrant du temps chaque jour à ton apprentissage de l’harmonica, tu renforces tes compétences et améliores ton aptitude à jouer de manière efficace.
Et tu renforces la confiance en toi.
Renforce la confiance en tes capacités
Fixe-toi des objectifs réalistes et mesure tes progrès au fil du temps pour rester responsable de ton évolution.
Chaque petit pas compte et te rapproche de la maîtrise de l’instrument.
Continue à t’exercer et tu constateras rapidement une augmentation de ta confiance et de tes compétences musicales.
Certains se disent qu’ils ne joueront jamais comme leur héros, alors autant se contenter de la médiocrité.
Mais il y a un gouffre, entre le génie et la médiocrité !
Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un excellent interprète.
Je sais juste bien jouer de cet instrument et cela me suffit.
De toi à moi, vu qu’à la base, je n’avais pas du tout de capacité pour jouer de la musique - encore moins d’en faire mon métier - je suis le parfait exemple que l’on peut réussir à tout faire, pour peu qu’on s’en donne les moyens.
J’ai réussi, alors tu réussiras aussi.
Sauf que toi, à la différence de moi, c’est que tu mettras 10 fois de temps à faire ce que j’ai appris à faire, car tu vas bénéficier de mon expérience pédagogique et de mes méthodes.
Engage-toi sur le long terme
Tu vas vivre, quelques minutes par jour, une expérience musicale hors du commun.
Pour en profiter au maximum, je te conseille de t’immerger dans les musiques jouées par un harmonica en-dehors de tes temps de travail.
Cela va t’aider en outre à progresser, car plus tu vas entendre de sons joués à l’harmonica, plus ton oreille va se former.
Écoute différents styles musicaux mettant en valeur l’harmonica pour améliorer ton oreille musicale et ta compréhension du langage musical.
Si possible, cherche des opportunités pour jouer avec d’autres musiciens ou rejoindre des groupes de musique.
Avec une pratique régulière et une immersion active, tu atteindras bientôt un niveau impressionnant dans la maîtrise de cet instrument.
Continue à explorer et à apprendre, car l’univers de la musique avec l’harmonica est vaste et passionnant.
C’est un instrument très expressif, qui est capable de s’exprimer dans de nombreux styles de musique.
Et l’on n’a pas fini d’explorer ses immenses possibilités !
La meilleure façon que tu as de vivre une expérience enrichissante et épanouissante est de t’engager à fond et sur le long terme.
Pas en travaillant l’harmonica jour et nuit, parce que tu as heureusement d’autres choses à faire de ta vie.
Mais en intégrant l’harmonica dans ta vie de tous les jours.
Tu peux, par exemple :
- écouter des chansons où il y a de l’harmonica
- lire des livres sur cet instrument
Mais tu peux aussi t’intéresser à un style de musique particulier, qui n’inclut pas l’harmonica et tenter d’imaginer comment il pourrait avoir sa place.
Tu peux aussi, entre tes séances de travail, faire des essais à l’harmonica, pour tenter de jouer des musiques qui, à la base, ne sont pas du tout écrites pour lui.
Et ce que tu peux faire également, c’est rejouer sur ton instrument des phrases musicales que tu as entendu jouées par d’autres instruments, comme une flûte ou un violon, par exemple.
En t’engageant de manière constante et variée, tu progresseras rapidement dans ta pratique de l’harmonica.
L’apprentissage de cet instrument requiert à la fois de la discipline et de la créativité.
En combinant ces deux aspects, tu développeras des compétences solides et tu découvriras de nouvelles façons d’exprimer ta musicalité.
C’est une belle aventure sensorielle & spirituelle qui s’ouvre à toi.
N’oublie pas que l’apprentissage de la musique est un voyage continu, infini, où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Que tu sois un musicien débutant ou un musicien déjà avancé, il y aura toujours de nouveaux défis à relever, de nouveaux horizons à explorer.
La musique, c’est une quête spirituelle sans fin, une invitation constante à te surpasser et à te connecter à ton essence la plus profonde.
Alors, plonge-toi dans cette aventure spirituelle et laisse la musique être ton guide…
L’harmonica sera ton compagnon de voyage, il va donner vie à tes émotions et de découvrir une richesse musicale insoupçonnée en toi.
Ouvre ton cœur, laisse ton souffle être le canal de ta créativité et explore les multiples dimensions de ton être à travers la musique.
Une expérience extraordinaire t’attend, prête à éveiller ton esprit et à transformer ta vie.
Ton Paquetage de Démarrage
Si tu le souhaites, tu peux démarrer ton aventure musicale en téléchargeant ton Paquetage de Démarrage, qui contient :
- des livres numériques
- des Cours OFFERTS en vidéo
L’objectif est que tu évites de commettre des erreurs de débutant et que tu apprennes à jouer ton premier morceau d’harmonica en moins d’1h, pour voir si la pratique de l’harmonica te plaît et si ma pédagogie te convient.
La toute première étape, si tu veux suivre les Cours de l’École Internationale d’Harmonica, est de télécharger ton Paquetage de Démarrage.