Un quiz sur l’harmonica !

Testez vos connaissances avec un quiz sur l’harmonica

Rien de tel qu’un petit quiz pour tester ses connaissances. Le sujet auquel vous allez confronter vos connaissances – c’est assez visible – c’est l’harmonica. Vaste sujet… Son histoire, ses techniques, ses héros…

Un quiz sur l'harmonica !
Un quiz sur l’harmonica !

Un « quiz » ? C’est français, ça ?

La musique est internationale : sur une même partition, il n’est pas rare de lire des mots en français, d’autres en anglais, d’autres encore en italien. Aussi, si vous avez du mal avec les langues étrangères, voici un petit topo sur le mot quiz

Ce mot est de consonance anglaise ? Bravo ! C’est en effet un mot anglais qui signifie colle. Pas la substance qui nous sert à attacher les ailes des Airbus – eh oui, elles sont collées – mais l’examen oral. Savez-vous qu’aux Etats-Unis, de nombreux examens reposent sur les Questionnaires à Choix Multiple ?

A qui s’adresse ce quiz ?

Il s’adresse aussi bien aux grands débutants, à ceux qui n’ont jamais fait de musique de leur vie, qu’à ceux qui savent déjà jouer de l’harmonica. En fait, il y a peu de questions sur la technique propre à l’harmonica – il y en a quand même – et aucune en solfège. Ce pourrait être intéressant, d’ailleurs, d’en faire quelques-uns sur le solfège, par niveau. D’ailleurs, si le vous désirez, je veux bien en créer d’autres pour vous, sur d’autres sujets en rapport avec la musique, sur le solfège ou sur d’autres sujets. C’est vous qui choisissez ! Indiquez-moi en commentaire de cet article les thèmes que vous voudriez voir abordés dans les prochains quiz ! Et indiquez-moi aussi le score que vous avez obtenu à celui-ci !

Ce quiz est un prétexte…

Oui, ces 10 questions sont un prétexte à vous faire aimer l’harmonica, à moins que ce soit déjà le cas ! Alors, disons à l’aimer davantage. En tous les cas, c’est dans cet état d’esprit que je l’ai réalisé : en pensant à l’amour que je porte à l’harmonica ! C’est toute ma vie – ou presque – et j’imagine volontiers que, si vous lisez cet article, c’est parce que vous nourrissez – sinon la même passion – au moins le même intérêt que moi aux musiques que l’on peut interpréter à l’harmonica. Et aussi au son si caractéristique de cet instrument. Je devrais dire « aux sons », tellement la palette sonore est large !

Bon, je m’égare…

Revenons au quiz ! Comment on y joue ?

La règle du jeu : ultra-simple !

Le quiz comporte 10 questions. Ce quiz prend la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple : à chaque question, vous trouvez 4 propositions. A vous de choisir la bonne ! Plus vous allez vite, plus vous marquez de points !

QCM
Pour chaque question, 4 propositions. Une seule est correcte !

Le lien pour accéder au quiz

Suivez ce lien pour tester vos connaissances en harmonica (êtes-vous un expert en la matière ?) : Quiz sur l’harmonica !

Quel score avez-vous obtenu ?

Vous n’êtes pas obligé de publier votre score, mais cela me permettra de juger de la difficulté du quiz – que j’estime moyenne ; votre appréciation est très précieuse : cela vous permettra d’en trouver d’autres, peut-être plus adaptés à vos niveaux de connaissances sur les sujets qui vous plaisent.

About the Author:

Partagez3
Tweetez
Enregistrer
3 Partages