Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’harmonica diatonique.

Afin que vous puissiez avoir un aperçu de mon approche pédagogique et découvrir ce que vous verrez dans la formation complète (prochainement en ligne), vous trouverez sur ce site 12 cours entièrement gratuits dont 4 cours pour les grands débutants.

Vous débutez l’harmonica ? Voici la liste de vos 4 premiers cours gratuits :

Quelques conseils pour bien débuter…

trousse à outils et intervention sur les anches de l'harmonica

Ouvrir l’harmonica et régler ses anches sera indispensable quand nous travaillerons les « overbends ».

Je vous conseille de ne passer à la pratique d’une nouvelle technique que lorsque vous aurez parfaitement assimilé la précédente. Souvent, les élèves débutants me disent qu’ils passent beaucoup de temps à travailler une technique et n’y parviennent pas, alors ils se découragent et veulent en travailler une autre. S’ils faisaient cela, ils n’arriveraient finalement à rien de bon. Au contraire, il faut insister, chercher à comprendre et ne pas se décourager : la plupart des techniques sont maîtrisables entre 5 minutes et 10 heures. Oui, 10 heures, ça paraît long mais ce n’est jamais que 40 minutes par jour pendant deux semaines : ce n’est pas si fastidieux.

Le plus frustrant, lorsque l’on pratique l’harmonica, c’est que ce que l’on croyait acquis la veille semble parfois à refaire le lendemain. En fait, le moindre mouvement de lèvre, de langue ou de mains peut tout changer. Mais ne désespérez pas : vous réussirez, comme les autres, à ressentir ces petites variations.

Quelques conseils pour vous entraîner efficacement :

  • notez ce que vous faites, soit en l’écrivant, soit en esquissant des schémas de votre bouche, de votre langue… Même si vous ne dessinez pas très bien, un croquis sera parfois beaucoup plus parlant qu’un texte. Au fur et à mesure de vos essais, votre croquis et votre texte se modifieront et vous finirez pas trouver ce qui vous convient le mieux ;
  • enregistrez-vous afin de réécouter votre son et pouvoir le critiquer de manière constructive ;
  • filmez-vous ou jouez devant un miroir pour mieux voir vos défauts : quand je débutais l’harmonica, j’avais tendance à être très crispé, j’ai pu me corriger en jouant devant la glace de ma salle de bains !

Petit à petit, on devient de moins en moins petit.

  • Éric dit :

    Je trouve la manière d’approche très intéressante.
    Merci à vous.

  • dond david rene dit :

    Approche très intéressante, surtout quand vous donnez à l’apprenant une idée du temps que les étapes du travail peuvent lui prendre. Cela le prépare psychologiquement à l’insistance.

  • Papy37 dit :

    Papy, bonsoir à tous, ce n’est peut pas la bonne rubrique, mais je vois Bertrand qui démonte un harmo.
    Le Papy vient de bloquer la lamelle aspiré – 4 de son super Sib. J’ai osé démonter les capots mais je vois rien… S’il fallait changer les plaques que faudrait-il y mettre ? Merci d’avance. A voir avec Loïc peut-être…

  • Bonjour Paul,

    Effectivement, c’est une question à poser sur le forum, rubrique « Loïc ». Je vous laisse poser cette question sur le forum et j’y réponds aussitôt.

  • Marc dit :

    Avant de penser aux altérations, je suppose qu’il est important de maitriser le note-à-note. J’essaie depuis 2 jours, pas facile…

  • Oui, tout à fait : chaque chose en son temps. Dans le cadre de la Formation Complète, vous trouverez de nombreux morceaux qui vous aideront à progresser dans le note-à-note. Il y a deux grands caps à passer quand on apprend l’harmonica : le jeu en note-à-note et les altérations. Le reste, c’est du gâteau. Du moins avec ma méthode.

  • Papy dit :

    Bonsoir Bertrand, toujours les accompagnements… J’ai au moins compris où commencer à jouer et où finir, j’y suis presque… Cependant, après les annonces 2 2 3, est-ce que je joue sur l’annonce du 3 ? J’ai l’impression de jouer une pulsation après ; pour finir, il reste 3 trois notes de piano assez fortes.

  • Non, ne commencez pas à jouer sur « l’annonce du 3 » mais sur le temps suivant.

  • crombez dit :

    je joue tout à l’oreille, mais le son gras se fait avec quel micro ou ampli ? Moi, j’ai un ampli à lampes Hohner et je n’arrive pas à trouver ce son de blues… Merci pour ta réponse. Michel ( 70 ans) A bientôt.

  • Quel « son gras » ? A quelle vidéo faites-vous référence ?

  • SANS Bernard dit :

    Bonjour,

    J’ai quelques petits problèmes de contact. Je refais mon message : « Âgé de 68 ans, je connais l’harmonica depuis très longtemps. Connaitre ne veut surtout pas dire maîtriser, à part souffler et aspirer, je ne sais jouer que des musiques simples, je rencontre un vrai problème avec les effets. Votre cours pour débutants m’intéresse beaucoup, je souhaite en effet étonner ma famille, mes amis et surtout mon petit-fils dans les prochains mois. Et puis, j’ai très envie de pouvoir maitriser ce merveilleux instrument que j’ai toujours admiré mais découragé de ne pas progresser. Je profite de ce message pour vous souhaiter, ainsi qu’à tous les harmonicistes confirmés et en herbes, une EXCELLENTE ANNÉE dans l’écoute et la pratique de l’harmonica ».

    Bernard

  • Étonner votre famille, vos amis et votre petit-fils ? Que souhaitez-vous jouer exactement à l’harmonica, Bernard ? Et tout d’abord, quel harmonica avez-vous ? Si vous voulez épater les autres, jouez avec un harmonica épatant :

    Mon harmonica est une bête de course !

    Bonne année musicale à vous aussi.

  • Tachon dit :

    Un grand merci pour ce que vous faites, super tuto.

  • Hersent dit :

    Bonjour, mon rêve serait de pouvoir faire en sorte que ça sonne blues, car même si je sais altérer, ça ne sonne pas blues; aussi, dites-moi s’il faut obligatoirement 2 mains pour réaliser cette prouesse : je me contente par défaut de jouer des morceaux dont je connais l’air. Mon objectif est avant tout d’apprendre à jouer du blues qui sonne blues, dites-moi la vérité par rapport à mon handicap (possible ou pas). Merci pour votre aide.
    Guy

  • Bonjour Guy,
    Rassurez-vous, vous allez pouvoir jouer du bon blues, même avec une seule main ! Bien sûr, vous ne ferez jamais de wah-wah avec les mains, jamais non plus de vibrato avec l’index qui ne tient pas l’harmonica. Mais franchement, il y a tellement d’autres effets possibles à l’harmonica que ça ne va pas vous gêner. Et, de vous à moi, quand on joue avec un micro dans les mains, on est bien souvent privé de nos effets de mains, qui ne sont presque pas amplifiés par le micro (j’en ai fait plusieurs fois l’expérience).
    En blues, on utilise beaucoup d’effets de gorge, de lèvres et de langue. Donc, tant que vous avez une gorge, une paire de lèvres et une langue, tout va bien ! 😉
    Voici la formation en blues que je vous conseille de suivre : Le Clan des Bluesmen

  • >
    3 Partages
    Partagez3
    Tweetez
    Enregistrer