Avant de te présenter le meilleur modèle d'harmonica pour débuter, si ce n'est déjà fait, demande ton kit de bienvenue :

Tu débutes l’harmonica ?

Tu veux démarrer du bon pied ?

>>> Télécharge tout de suite ton kit de bienvenue offert

  • Choisir le bon modèle d’harmonica
  • Bien viser pour jouer dans un seul trou
  • La meilleure embouchure pour le meilleur son
  • Te faire plaisir rapidement
  • Pas de prise de tête avec la théorie
  • Maîtrise ton souffle

  • Ton premier morceau dans 21 jours

Bertrand-Carbonneaux-professeur-harmonica

Bonjour !

Sur cette page, nous allons évoquer les modèles d’harmonica et leur utilité : tous les modèles sont bien évidemment légitimes, mais comment s’y retrouver quand on veut jouer du blues, de la country music ou du jazz ? Réponse en texte et en images.

Prendre un bon départ

Cette fois, ça y est, les cours commencent ! Oui, mais… Peut-être n’avez-vous pas encore d’instrument ? Je me rappelle une anecdote que j’avais lue, si mes souvenirs sont bons, dans une histoire romancée du blues, intitulée Le Peuple du Blues, de Leroy Jones. Je vous rapporte cette anecdote avec mes propres termes…

Les modèles d’harmonica : une anecdote marquante

Un jeune homme, ayant vu son héros jouer de l’harmonica sur scène, lui avait demandé s’il pouvait lui donner des cours, ce à quoi l’artiste lui avait dit qu’il était d’accord de lui donner des cours contre une bouteille de whisky pour chaque leçon enseignée. Le jeune homme arriva donc, fier et plein d’espoir, avec son harmonica tout neuf et la bouteille de whisky. Le professeur, voyant le modèle bas de gamme que son élève venait d’acquérir, s’en saisit, le lâcha et l’écrasa d’un coup de pied en disant : « Si tu veux jouer de la bonne musique, commence par acheter un bon instrument ! Ce sera ta première leçon. » Sur ce, il empoigna la bouteille qu’il but d’un trait…

Quel modèle d’harmonica choisir ?

Suzuki, Lee Oskar, Hohner… Tous ces modèles d’harmonica sont certes attrayants, mais il n’est pas facile de s’y retrouver : pourquoi choisir un Echo plutôt qu’un diato ou un chroma ? Quelle tonalité préférer ? Voyez ci-contre tous les harmonicas que j’ai achetés avant de trouver mon modèle idéal ! Vous allez gagner du temps et de l’argent en regardant la vidéo ci-dessous et en téléchargeant l’e-book ci-contre, car vous n’aurez pas besoin d’en acheter autant ! Peut-être ne choisirez-vous pas le même modèle que le mien, mais ce n’est pas le plus important : ce qui importe surtout, c’est que, parmi tous ces modèles d’harmonica, vous trouviez le vôtre en sachant pourquoi vous le choisissez et sur quels critères techniques, même si, comme je l’explique dans la vidéo, la prise en mains et en bouche sont également deux facteurs déterminants dans le choix de l’instrument.

En bas de cette page, vous pouvez accéder à une vidéo complémentaire et même télécharger :

  • l’e-book « Quel harmonica choisir ? » ;
  • une fiche récapitulative des caractéristiques de chacun des instruments pour vous aider à choisir le modèle d’harmonica qui vous convient le mieux.

Sommaire de l’e-book :

  1. Les sons toniques, les sons non-toniques
  2. La gamme diatonique
  3. La gamme chromatique
  4. Les instruments diatoniques
  5. Les instruments chromatiques
  6. Choisir son instrument en fonction du style de musique dans lequel on souhaite s’exprimer
  7. L’harmonica chromatique : un instrument limité
  8. L’harmonica diatonique : un instrument polyvalent
  9. Les différents types de diatoniques
  10. Les modèles que je vous conseille, la tonalité à acquérir pour commencer

La meilleure tonalité pour jouer dans tous les styles

Même si vous en avez déjà un (ou plusieurs), possédez-vous un harmonica dans la bonne tonalité ?

Regardez cette vidéo :

Choisir votre harmonica pour suivre les cours

Cours 2 : L’embouchure

  • Anonyme dit :

    J’ai un diatonique C, Blues Harp, Hohner

  • Gardez-le au chaud : il vous servira par la suite ; à moins que vous ayez déjà un bon niveau, auquel cas vous pourrez jouer les morceaux que vous trouverez dans la partie « Musique ! »

  • Sylvain dit :

    Bien que je débute en la matière j’ai tout de même décidé de m’acheter aujourd’hui trois harmonicas diatoniques de marque M. Hohner. Soit un Blues Harp (No532) en si bémol Bb (puisque vous suggérez Bb) et deux Special 20 (No560) en do C (que l’on m’a conseillé pour débuter) et en la A (comme ça au cas où). J’ai bien hâte de m’en servir convenablement (n’ayant joué de cet instrument que vraiment très peu à mon tout jeune âge).

    Merci

  • L’harmonica en A vous sera très utile si, plus tard, vous jouez du blues avec un guitariste. On conseille souvent le C pour débuter parce que la gamme de do M est une référence depuis des siècles mais ce n’est pas le plus simple pour démarrer (surtout quand on attaque les altérations) ; de plus, ce n’est pas le plus utile en jazz ou en blues. Pour le moment, regardez l’ensemble des vidéos et n’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous avez besoin de précisions complémentaires.

  • Didier dit :

    Pas de chance, je viens d’acheter un Suzuki Harpmaster en C. Il va falloir réinvestir !

  • Gardez-le au chaud : dès que vous saurez bien jouer sur le Bb, vous pourrez aussi adapter vos techniques de jeu sur le C.

  • Max dit :

    Je me suis familiarisé avec le Lee Oskar en C et j’ai un Marine Band en Bb.

  • Je vous conseillerais alors d’acheter aussi un Lee Oskar en Bb pour bien démarrer, à moins que vous sachiez déjà altérer sur votre Marine Band.

  • MARTIN loïc dit :

    Bonsoir, prêt à acheter mon instrument, je me posais donc la question finale du modèle…
    Est-ce que vous conseillez de commencer avec un si bémol ? et uniquement celui-ci ?
    J’ai la possibilité d’acheter un Tombo Folkblues en si bémol, fabriquant de la marque Lee Oskar.

    Merci

  • Oui, comme je l’explique dans l’e-book « Quel harmonica choisir ? », le Bb (si bémol) est suffisant pour le moment : tant que vous ne serez pas complètement à l’aise sur cet harmonica, inutile d’en acheter un autre dans une autre tonalité. Les harmonicas Lee Oskar (série Major Diatonic) sont très bons pour débuter. Je ne connais pas les « Folk Blues » mais je pense que vous pouvez faire confiance les yeux fermés à la marque Tombo.

  • Max dit :

    Bonjour, oui je sais altérer sur le Marine Band, même si mes altérations méritent un peu de précision. Je précise que je suis à Lomé (Togo) et que j’accompagne parfois un groupe local sur des morceaux de blues-rock-reggae en Am. Donc la tonalité de C convient. Cependant, je ne comprends toujours pas comment fait le trompettiste qui se joint parfois à nous pour s’accorder en Am avec son cuivre en Bb. Cette explication devrait changer le cours de ma vie… Merci.

  • En fait, le trompettiste doit jouer en si mineur sur son instrument en Bb. C’est faisable à l’harmonica aussi, mais c’est très difficile car il y a beaucoup d’altérations à contrôler.

  • Helder dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si avec mon harmonica en DO que j’ai à la maison depuis quelque temps, ce serait possible d’apprendre à en jouer en suivant vos cours ?

    En sachant que je n’y connais rien du tout en musique. ^^

  • Ce que vous pouvez faire, c’est en acheter un en Bb (si bémol) et garder votre harmonica en C (do) au chaud : il vous servira une fois que vous serez à l’aise sur votre harmonica en Bb. J’ai écrit et enregistré des dizaines d’exercices avec l’harmonica en Bb, il serait gênant pour vous de tout jouer avec l’harmonica en C car alors, ce que vous joueriez serait toujours un ton au-dessus du modèle.

  • David dit :

    Bonjour, j’ai acheté un Hohner Special 20 Marine Band, je viens tout juste de commencer et de regarder vos vidéos mais mon harmonica est en C et je ne peux pas investir tout de suite dans un Bb. Vous me conseillez de commencer avec le C ou plutôt d’attendre et d’investir dans un Bb ? En tout cas, très beau travail et merci pour les vidéos et les conseils.

  • Bonjour !

    Rien ne vous empêche de débuter avec votre harmonica en C : travaillez déjà l’embouchure, la respiration les déplacements en essayant de jouer dans une seule ouverture… En attendant, mettez un peu de sous de côté pour vous acheter le même modèle en Bb afin de pouvoir suivre les exercices de déplacement (prochainement sur ce site) et jouer les morceaux (rubrique « Musique ! »).

  • Thomas dit :

    Bonjour, je suis allé acheter mon tout premier harmonica aujourd’hui et j’ai dit au vendeur que je voulais jouer du blues avec des guitaristes le plus souvent. J’ai choisi un Harmonica en MI. Je voudrais savoir dans quel ton le guitariste devrait jouer pour que je puisse m’exercer avec lui. Merci Bertrand, à bientôt.

  • Joey dit :

    J’ai déjà un Yamaha en C.

  • Joey dit :

    Un Yamaha en C et un en G. Un Hohner en A, un en C et un en D. Mais pas de Bb.

  • Bonjour Thomas,

    Vu que les guitaristes jouent souvent en E (mi) et que l’on est souvent en deuxième position lorsque l’on joue du blues, il eut été préférable d’acheter un harmonica en A (la). Pas grave si vous avez un E, dites à votre guitariste de jouer en B (si) !

  • Vu que vous en avez acheté autant, vous n’êtes plus à un harmonica près ! Achetez donc un Bb pour suivre les premiers cours et gardez les autres au chaud quand vous serez bien avancé.

  • jojo dit :

    Je ne sais pas comment télécharger l’e-book, merci.

  • Il vous faut indiquer votre prénom et votre adresse e-mail dans les champs prévus à cet effet : vous recevrez un lien sur lequel cliquer, qui vous redirigera sur une page où vous trouverez l’e-book à télécharger ou à imprimer (au choix). Si vraiment vous n’y arrivez pas, envoyez-moi un e-mail avec votre numéro de téléphone et l’heure à laquelle je suis sûr de pouvoir vous joindre, j’essaierai de vous guider à distance.

  • MARTIN loïc dit :

    Très bien merci, j’ai finalement opté pour un MS BLUES HARP de chez HONER en Bb

  • MARTIN loïc dit :

    Bonsoir, je voulais savoir où trouver des dizaines d’exercices sur le site parce que malheureusement je ne les trouve pas.
    Merci

  • Bonsoir Loïc,

    Ils arrivent : je suis en train de les compiler. Je les publierai dès début septembre ; c’est ce que j’appelle la Formation Complète.

  • Je vous en prie, à votre service.

  • MARTIN loïc dit :

    Génial ! Et merci pour la rapidité des réponses !

  • patrick dit :

    Bonjour !

    1ère question:
    Complètement débutant, j’ai la possibilité d’avoir un harmonica Swan en A :
    bien ou pas bien pour moi ?

    2de question :
    Depuis longtemps, j’ai un harmonica qui dort au placard : un M. Hohner ECHO ; il est noté de 1 à 10 mais n’a pas 10 trous comme les petits : il possède 4 trous pour une note. A quoi sert ce type d’harmonica ?

    Merci.

  • Bonjour Patrick,

    Avez-vous lu mon e-book « Quel harmonica choisir ? » J’y présente les différents types d’harmonicas (comme l’harmonica Echo) et leurs utilisations. Ici, nous ne parlons que du diatonique à 10 trous. Les harmonicas Swan, c’est vraiment du bas de gamme : je ne vous les conseille pas. Prenez plutôt un harmonica Lee Oskar Major Diatonic ou un Special 20 en Bb.

  • Matthieu dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de nous faire découvrir un instrument auquel vous êtes attaché et de prendre sur votre temps pour réaliser des vidéos et répondre aux questions sur votre site.

    Ma question est la suivante : que pensez-vous du Powerbender dans une optique principalement blues ?

    Avant de répondre, je voudrais préciser que je débute mais étant un ancien guitariste, j’évolue assez vite (en 2 jours, je me déplace à peu près comme je veux sur l’instrument, à vitesse modérée, bien entendu, et je maîtrise quelques altérations dont je n’ai pas encore saisi le nom).

    J’ai actuellement un Blues Harp en do, mais après avoir vu quelques vidéos de Brendan (que j’ai découvert il y a moult années déjà sur le morceau « Sweet Bulgarity » via Candyratrecord), j’envisage sérieusement de me tourner vers son modèle, car n’ayant jamais été fan de théorie (enfin ça me fascine un peu donc je connais les bases, mais l’étendue du savoir à acquérir me fait vite tourner la tête et me décourage) je n’ai pas envie de devoir étudier trop d’accordages différents (pour exemple, j’ai toujours adoré le bottleneck mais l’idée d’un accordage ouvert donc différent de mon traditionnel E et ses variantes bémol ou dièse m’a toujours repoussé).

    Je me demande donc si je pourrais débuter plus ou moins « facilement » (je sais que la facilité n’existe pas, juste le travail) avec cet accordage, ou s’il vaut mieux continuer avec des Richter le temps de me faire les dents et ensuite passer sur le Powerbender.

    Merci encore pour votre temps.

  • Bonjour Matthieu,

    Personnellement, je ne me suis vraiment jamais intéressé à cet accordage d’harmonicas à 75 € pièce. De plus, si j’ai bien saisi la teneur de votre message, je crois déceler chez vous la recherche d’une solution de facilité : n’est-il pas mieux de mettre un peu plus cher dans un harmonica qui vous demandera moins de temps de travail ? La réponse est clairement : non ! En fait, au lieu de vous retrouver avec un instrument plus simple à jouer, vous allez vous heurter à d’autres difficultés. Je ne dis pas que c’est une très mauvaise idée d’acheter un harmonica Seydel – qui jouit d’ailleurs d’une très bonne réputation – mais c’est toujours une mauvaise idée de vouloir choisir un instrument pour son apparente simplicité car on est toujours déçu, notamment quand les premières difficultés arrivent !

    J’ai eu plusieurs élèves en cours particuliers qui me disaient vouloir jouer de l’harmonica parce qu’ils souhaitaient faire de la musique depuis l’enfance mais qu’ils n’avaient pas envie de « se prendre la tête » avec le solfège, les exercices rythmiques et la théorie : ils avaient choisi l’harmonica pensant que sa petite taille était synonyme de facilité ! Généralement, ces élèves-là ne dépassent pas le troisième cours, parce que ça ne vient jamais tout seul !

    Je vous conseille de poursuivre votre étude avec l’accordage Richter et de prendre patience : je suis en train de plancher sur des dizaines de cours progressifs qui vous permettront de progresser pas à pas, sans que vous ayez l’impression d’avoir des tonnes de choses à faire, d’avoir des kilomètres de cours théoriques à apprendre par cœur… Il vous faudra fournir un minimum d’efforts, mais vous progresserez à coup sûr comme mes élèves en cours particuliers ont progressé.

    Vous recevrez un e-mail dans deux ou trois semaines à ce sujet.

  • Matthieu dit :

    Je prends note de votre avis et je vais continuer à pratiquer le Richter quelque temps ; seulement, je tiens juste à éclaircir un point : je ne suis en aucun cas à la recherche d’une solution de facilité, car étant déjà musicien je sais que cela n’existe pas !

    J’ai l’habitude d’atteindre mes objectifs par l’entraînement et je sais très bien que l’acquisition d’un PowerBender ne me faciliterait aucunement la tâche dans un 1er temps car je serais obligé de transposer.

    Seulement, cet accordage offre à terme une palette sonore et des variations bien plus riches que sur un Richter standard (pour le prix, il coûte seulement 40 € ou 33 £).

    Pour ce qui est des « prises de tête théoriques » ,ayant vécu plusieurs années en coloc avec un prof de guitare/piano, j’ai appris mes gammes et l’harmonie petit à petit sans vraiment m’en rendre compte.

    En fait, ma hantise par rapport à l’accordage pourrait s’assimiler a « une peur du changement » (pour imager, c’est comme si on changeait mes meubles de place alors que j’ai l’habitude de cet agencement ; en rentrant chez moi, je me cognerais partout).

  • Je suis heureux que vous soyez conscient de l’ampleur de la tâche qui serait la vôtre si vous changiez vos meubles de place, pour reprendre votre métaphore si bien choisie.

    Maintenant, je ne suis pas sûr que le PowerBender offre une palette sonore « plus riche » qu’un Special 20. En quoi est-elle plus riche ? Et qu’appelez-vous des « variations plus riches » ? Je suis curieux de le savoir…

  • Marie dit :

    Bonjour!

    J’ai 15 ans et j’aimerais jouer de l’harmonica. Je vais sans doute vous poser beaucoup de questions car je vais acheter moi-même cet harmonica et j’aimerais ne pas faire d’erreur d’achat.
    Je joue du piano depuis 5 ans et je vais débuter ma 6ème année en septembre donc je pense que le solfège ne devrait pas poser de problème. Je ne sais pas si le fait de faire du piano m’aidera, mais je pensais utile de vous le dire pour que vous me disiez justement ce que vous en pensez.
    J’ai une amie qui possède un harmonica dont je ne connais pas encore la marque ni la tonalité, mais je devrais l’acquérir mardi ou dans la semaine. Étant donné que je ne connais pas les détails de son harmonica, je souhaite m’en acheter un en Si bémol (comme vous l’avez conseillé). Pour cela, je suis allée regarder sur internet et j’ai trouvé un harmonica Hohner Special 20 en si bémol. Acheter un instrument sur internet n’est peut-être pas la meilleure solution (peut-être connaissez-vous le site woodbrass.com et pourrez me dire s’il est fiable), aussi pourrez-vous me donnez un nom de magasin (Comme Duros ? C’est là que j’achetais de partitions de piano) où les harmonicas ne sont pas trop chers. Au fait, quel est le prix moyen d’un harmonica comme celui que j’aimerais acquérir ?
    Je suis désolée, j’ai encore une question : je voulais savoir s’il est possible avec un harmonica en si bémol de jouer des morceaux de variétés tels que « les mystérieuses cités d’or » ou autre. En effet, j’ai fait un tour sur internet pour voir les vidéos proposées pour harmonica et malheureusement, je n’ai pas trouvé de morceau avec des harmonicas en si bémol mis à part un, je crois. Je comptais donc acheter un harmonica en Si bémol et vous demander si je devrais acheter un autre harmonica pour jouer ce genre de morceau (« de variétés » comme les chansons actuelles).

    Pour finir, j’aimerais savoir s’il est possible de jouer avec une flûte traversière, car j’ai une amie avec qui je fais des duos piano/flûte, qui joue de la flûte traversière.

    Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. J’aurai sans doute d’autres questions à vous poser.

    Bonne journée !

  • Bonjour Marie,

    Tout d’abord, je vous félicite de votre implication dans la musique !

    Vous n’hésitez pas à me poser beaucoup de questions et vous avez raison : c’est la meilleure des démarches. Un harmonica Special 20 coûte entre 25 € & 35 €. Vous pouvez faire confiance à Woodbrass : c’est un magasin qui a pignon sur rue à Paris et dont le SAV est très bon. Personnellement, j’achète tous mes instruments chez Major Pigalle, mais si vous le trouvez moins cher chez Woodbrass, allez-y.

    Avec votre harmonica en Bb, vous pourrez absolument tout jouer, soyez sans crainte ! J’ai bien aimé cette série aussi, « Les Mystérieuses Cités d’Or ». Apprendre à jouer le générique ? C’est une excellente idée : j’en ferai un dossier pédagogique dans quelques semaines… Vous pourrez trouver d’autres dossiers pédagogiques dans la rubrique « Musique ! » et pour commencer, vous pouvez apprendre à jouer Characteristically Incredible, une composition que j’ai écrite à l’attention des harmonicistes débutants. Bien sûr, vous pourrez jouer de la variété avec cet instrument. L’harmonica diatonique a une tessiture de trois octaves complètes (alors que le saxophone n’a qu’une octave et demie), alors vous avez de quoi faire !

    Puisque vous êtes pianiste (je le suis aussi), vous n’aurez effectivement aucun mal à déchiffrer les partitions en clé de sol de l’harmonica. Il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin des tablatures très longtemps. Concernant les duos, sachez que l’harmonica se prête bien avec toutes sortes d’instruments. Un duo « harmonica / flûte traversière », c’est très original ; si vous le souhaitez, j’écrirai aussi une partition avec cette configuration. Pas tout de suite : pour le moment, je me concentre sur d’autres cours en vidéos dont je vous parlerai très bientôt.

  • Marie dit :

    Merci pour votre réponse très complète !
    J’ai contacté mon amie pour connaître la marque de son harmonica, c’est donc un « feu de camp ». Je ne sais pas si c’est bien comme marque d’harmonica ou si c’est connu. Aussi, la tonalité n’étant pas indiquée, je ne sais pas comment la reconnaître. Pourriez-vous m’éclairer ?
    Étant donc pianiste, je n’ai jamais lu de tablature et je ne sais pas en lire. Quel est le principe et comment les lire ? Suis-je obligée d’apprendre à les lire? Je ne m’y connais pas du tout en tablatures…

    Merci pour votre investissement! J’aime vraiment beaucoup votre idée de proposer tous ces cours! Merci !

    (Mon non est Marie et non « Maire » comme je l’ai écrit précédemment : faute de frappe)

  • Oui, Marie : j’avais vu que vous vous étiez inscrite sous ce prénom.

    L’harmonica « feu de camp » est un écho : rien à voir avec l’harmonica que l’on apprend sur ce site ! Relisez l’e-book « Quel harmonica choisir ? » attentivement.

    Puisque vous êtes déjà bonne lectrice, l’apprentissage des tablatures n’est pas du tout indispensable pour vous : vous pouvez passer cette étape ! Vous apprendrez l’emplacement des notes sur l’instrument et ça ira tout seul : vous pourrez jouer les partitions que vous lirez sans passer par la tablature. Moi non plus je ne lis pas les tablatures : je les écris à l’attention des débutants qui ne sont pas encore lecteurs mais la formation que je propose prend en compte l’apprentissage de la lecture en clé de sol pour un maximum d’efficacité.

  • Marie dit :

    Comme je n’avais pas encore vu cet harmonica, je ne savais pas à quoi il ressemblait, mais maintenant que je l’ai en main, je remarque en effet qu’il s’agit d’un Echo.

    Merci de votre réponse !

  • Je vous en prie, à votre service !

  • Philippe B dit :

    Bonjour,

    J’avais étant enfant un Hohner Chrometta 40 ou quelque chose du genre, mais je ne savais pas vraiment en jouer. J’ai eu envie 40 ans plus tard de m’y (re)mettre. J’ai suivi vos conseils et commandé un Special 20 en Bb. Dès que je le reçois, j’attaque la première leçon ! Merci en tout cas de ce site bien sympathique !

  • Génial ! La nostalgie a parfois du bon.

  • Anonyme dit :

    J’ai un Lee Oskar diatonique en A.

  • Gardez-le au chaud et achetez-en un en Bb pour suivre les cours. Si ce n’est déjà fait, je vous conseille de télécharger et lire l’e-book « Quel harmonica choisir ? ».

  • Glaude dit :

    Bonjour « Chopin »,

    Je me présente rapidement :

    Glaude, 44 ans et pratiquant depuis 8 jours. 😉
    Après quelques recherches sur le net, je suis arrivé jusqu’à vous et je m’en réjouis.
    Je n’ai pas encore parcouru l’intégralité de votre site mais ce que j’en ai vu me plaît bien.
    Je tiens à vous remercier pour tout le travail et le temps que vous passez à faire vivre votre site.
    J’ai fait l’acquisition d’un harmonica sur le net en pleine conscience que ce dernier ne serait pas le meilleur instrument pour commencer mais comme je n’étais pas certain que la pratique me plairait, je ne voulais pas investir dans autre chose : c’est un Suzuki (tiens, je pensais qu’il faisait des motos ?) Folk Master avec un G inscrit sur le devant (à quoi correspond ce G ?).
    Donc maintenant, je cherche un véritable harmonica et je découvre que vous en conseillez : Lee Oskar Bb, Special 20 Bb ; du coup (et c’est la raison de ce message) j’aurais bien voulu entendre la sonorité de ces 2 harmos.
    Peut-être (et ce n’est qu une suggestion) serait-il intéressant de faire une vidéo ou vous jouez avec différents harmonicas allant du bas de gamme (achetés sur le net ou autre part d’ailleurs) aux meilleurs (pas forcément les plus chers).
    Cela permettrait d’avoir un aperçu musical de chaque modèle.
    Je termine ce message (qui ne sera pas le dernier) avec encore quelques encouragements à votre attention.
    Merci pour votre réponse et à bientôt.

    Glaude

  • Bonjour Glaude,

    Votre Suzuki est en G, c’est-à-dire en SOL. C’est un instrument assez grave que vous avez, pas idéal pour débuter. Votre idée de faire l’essai de nombreux harmonicas n’est pas mauvaise mais il est très peu probable que vous entendiez une réelle différence de son : en fait, les différences tiennent surtout à l’étanchéité de l’instrument : si l’harmonica bas de gamme est réputé mal conçu, c’est parce que vous risquez d’avoir des fuites d’air, d’altérer très difficilement et de voir la salive s’accumuler très rapidement sur les anches et de les bloquer. Les Lee Oskar ont un son moins pêchu que les Special 20 mais ils sont très bons pour débuter parce que les anches sont un peu plus fines et elles sifflent désagréablement quand on altère trop, ce qui est un très bon système d’alarme quand on apprend à altérer : nous y reviendrons dans nos cours sur les altérations. De plus, si vous bousillez les anches à force de jouer, vous pouvez les remplacer sans avoir à changer complètement d’harmonica !

  • Glaude dit :

    Merci de votre réponse.
    Je commande mon instrument et vous rejoins.

  • Chrystelle dit :

    Bonjour,
    Pour les 10 ans de mon neveu, je souhaiterais lui offrir un harmonica.
    Il ne fait pas de musique mais commence à s’y intéresser.
    Pensez-vous qu’il n’est pas trop jeune ? Sinon, quel harmonica me conseillez-vous pour lui ?
    Merci pour votre retour.
    Chrystelle

  • Bonjour Chrystelle,

    Lisez attentivement l’e-book gratuit, téléchargeable à droite sur l’écran : vous y trouverez la réponse à votre question ! 10 ans, pour débuter l’harmonica, ce n’est pas trop jeune : j’ai personnellement des élèves en cours particuliers qui ont commencé l’étude de l’instrument à l’âge de 8 ans (ils n’avaient jamais fait de musique non plus auparavant) et ils se produisent déjà en concert !

  • Fabrice Castro dit :

    Bonjour Bertrand,

    J’ai commencé des cours il y a quelques mois avec mon professeur d’ harmo… Malheureusement, il ne m’a jamais parlé de l’harmo en Si b pour débuter, le C par contre oui ; d’ailleurs lui-même arrive à faire toutes les notes avec un C car il altère très bien. J’ai aussi un A. […] Mes harmos sont des Special 20 et j’ai aussi un Suzuki Hammond en C.
    Je vais donc m’équiper d’un si b sur un Special 20 que je trouve bien en rapport qualité/prix (environ 30 euros) et m’atteler à suivre vos cours tout l’été !! Merci pour ce que vous faites.

    Cordialement,
    Fabrice

  • castro fabrice dit :

    Bonjour Bertrand,

    Merci pour votre travail sur ce site très bien fait !

    J’ai débuté l’harmo il y a quelques mois, j’ai un professeur qui m’a fait commencer par un harmo en C et on utilise aussi un harmo en A. Je lui ai demandé d’apprendre surtout le blues. J’ai des special 20 et un Suzuki Hammond.
    Dommage que je n’aie pas de si b comme vous le suggérez… Mais je vais m’équiper et je vais m’atteler à suivre vos cours tout l’été (et + peut-être) car je ne suis pas certain de pouvoir faire ma 2ème année avec mon prof selon mes disponibilités/travail.

    Cordialement,

    Fabrice

  • Bonjour Fabrice,

    Beaucoup veulent faire du blues : c’est un style de musique que j’aime beaucoup moi-même et que je joue toujours au quotidien avec plaisir, que ce soit en blues-jazz ou en Chicago blues… Quand j’ai commencé à donner des cours d’harmonicas, je demandais à mes élèves d’acheter un harmonica en C pour être accompagné par un piano ou en A pour être accompagné par une guitare. Mon objectif était de leur faire travailler le blues des origines. Malheureusement, c’est une musique très difficile à jouer : chaque note bien sentie doit être exécutée à l’aide de nombreux effets qu’il faut bien travailler indépendamment les uns des autres. Et ça, ça demande du temps. Sachant que, de plus, il faut travailler le notre-à-note, le chugging, le placement rythmique et les altérations, cela demande tellement de travail que, la première année, on ne joue que des pastiches des grands thèmes de blues, ce qui est vraiment frustrant. J’ai dû perdre de nombreux élèves qui finissaient par décrocher parce que leurs morceaux ne sonnaient pas très blues alors qu’ils avaient mis beaucoup d’espoir dans ce style de musique, pour comprendre que ce n’est pas par le blues qu’il faut démarrer les cours.
    C’est pourquoi je préconise de commencer par le jazz modal : avec peu de notes et un bon arrangement, on peut déjà se faire plaisir, comme avec Characteristically Incredible.
    Courant juillet, je vous expliquerai comment vous abonner à la formation complète et ce qu’elle pourra vous apporter. Vous avez déjà de quoi faire avec les douze vidéos en accès libre sur ce site.

  • Quand vous jouerez aussi toutes les altérations, votre harmonica en Bb vous rendra de grands services : avant d’attaquer le blues, vous aurez déjà la possibilité de jouer des centaines de standards en lisant des partitions que vous trouverez sur le web sans avoir à chercher les tablatures.

  • Jean-Luc dit :

    J’avais vu sur Youtube des démos pour harmonica Suzuki et j’ai beaucoup aimé le son.
    Je me suis acheté un harmonica Suzuki Olive en Do que j’ai voulu essayer, hélas sans succès. Puisque pas de connaissance musicale.
    J’ai alors téléchargé sur mon iPod certains simulateurs d’harmonica au demeurant bien faits, tous en notation A,B,C…
    Mais les difficultés sont vite arrivées (rythme, mémoire et reconnaissance des notes). Harmonica est mon préféré
    mais le système est fermé, on ne peut pas rajouter de nouveaux morceaux, contrairement à Harping Midi
    donc destination tiroir comme avec l’ocarina.
    Après avoir lu votre premier livre, j’ai commandé sur Amazon un Suzuki Manji Bb que j’attends avec impatience.
    Existe-t-il des harmonicas accordés sur un La=432Hz ?

  • Bonsoir Jean-Luc,

    Tout d’abord, sachez que le son que vous obtiendrez avec votre harmonica tiendra plus de votre technique de jeu que du modèle d’harmonica. D’où l’inévitable déception quand on est débutant : on achète un modèle d’harmonica pensant qu’on va se faire plaisir rapidement ; or il faut beaucoup travailler avant de sortir un tel son. Autant ne pas se focaliser là-dessus : ça viendra avec le temps.

    Il est tout à fait possible d’intervenir sur les anches de l’harmonica pour faire baisser les notes au diapason 432 Hz. Mais pour quelle raison cherchez-vous à avoir un harmonica accordé aussi bas ?

  • Jean-Luc dit :

    Pour tout ce que j’ai vu sur Google en cherchant: 432Hz (musicothérapie) et aussi par le fait que je viens de découvrir que les harmonicas devenaient plus aigus avec le temps.

  • Jean-Luc dit :

    On dit toujours que les musiciens cherche le La pour s’accorder, c’est la note de référence.
    Pourtant, la note de référence sur la partition est le Sol ! ?
    Et je ne crois pas qu’il existe une clé de La .
    Pourquoi une telle différence de repère ?

  • C’est étrange, cette histoire de la à 432 Hz soi-disant apaisant… Si vous jouez un rock endiablé à 432 Hz, sera-t-il apaisant ? Personnellement, j’ accorde mes harmonicas à 442 Hz mais les harmonicas du commerce sont accordés à 440 Hz.

  • Excellente question !

    En fait, la clé de sol de la partition n’est qu’une des sept clés que l’on emploie pour donner un point de repère. Parmi ces sept clés, les plus couramment utilisées sont :

  • la clé de sol 2ème ligne pour les instruments aigus comme l’harmonica ;
  • la clé de fa 4ème ligne pour les instruments graves comme la contrebasse ;
  • la clé d’ut 3ème ligne pour les instruments médiums comme le violon alto.
  • La référence du la pour accorder les instruments de musique date du XVIIIème siècle : John Shore, l’inventeur anglais du diapason en 1711, l’utilisait pour accorder son luth baroque dont la corde la plus grave était le la. Auparavant, seuls les musiciens dotés de l’oreille absolue savaient accorder leur instrument. Le la de Shore était beaucoup plus bas que le la actuel. Si vous interprétez par exemple une pièce de Jean-Sébastien Bach en utilisant des instruments d’époque pour retrouver le son originel, vous devrez la jouer un ton plus bas !

  • Robert dit :

    Bonsoir.
    Forcément, j’ai commencé par acheter un harmonica et après je me suis posé la question de comment apprendre. Et paf : pas la bonne tonalité. C’est pas très grave, j’ai plus qu’à faire une descente sur Paris pour trouver un Golden Melody en Si bémol .

  • Vous pouvez également le commander sur internet. Personnellement, j’effectue tous mes achats d’instruments de musique et de matériel de home-studio depuis des années chez Thomann : c’est une société allemande dont le Service Après Vente est vraiment au top (il y a un S.A.V. en français), qui livre très rapidement et dont les prix sont vraiment concurrentiels.
    Quand vous arrivez sur le site, il faut cliquer sur le drapeau tout en haut à droite et choisir France.

  • Robert dit :

    Merci Bertrand, pour ces précieux conseils: quand on commence, on se perd souvent. En parcourant le site, j’ai changé de modèle (trop de choix) ; je pars donc pour un « C.A. Seydel Söhne Session Sib ».

    En visionnant une des vidéos, je me suis aperçu que nous habitions le même département.

  • En visionnant une vidéo ? Vous avez reconnu le paysage derrière moi ?

  • PIERRE dit :

    ​On vient de m’offrir un harmonica : HOHNER ECHO Cintré 16 trous.
    Comme je n’ai pas encore débuté et suis absolument ignare en la matière, je suis perplexe, vous parlez de diatonique et chromatique mais ne faites pas allusion au nombre de trous.
    Pouvez-vous éclaircir ma lanterne sur ces « trous » ? Merci par avance.

  • PIERRE dit :

    Questions bêtes. Je suis totalement ignare.

    Comment tenir son harmonica ? Je fais la différence entre avant et arrière, mais dessus dessous, je ne fais pas la différence !
    D’un côté les graves de l’autre les aigus mais de quel côté tenir l’harmonica?

    Mon harmonica a 16 trous : quelle différence avec 10 trous ou 20 trous?

    16 trous sur 2 rangs = 32 trous et 10 trous sur un rang ?

    Les notes 2ème… 4ème par rapport à quoi ? Aux trous ?

    J’arrête car j’en suis au niveau -15…..

  • Bonsoir Pierre,

    Tout d’abord, il n’y a pas de questions bêtes : ce qui serait « bête », ce serait de ne pas poser de question et de rester avec des lacunes non comblées. Vous êtes complètement débutant ? Je préfère ce mot à « ignare » qui a un sens péjoratif. Eh bien, je vais vous dire : « Tant mieux ! Vous êtes au bon endroit ! » En effet, j’ai conçu ce site en priorité pour permettre aux grands débutants de débuter l’étude du petit instrument.

    Tenez votre harmonica avec les chiffres en haut. Pour répondre à toutes vos questions sur les différents types d’harmonica, lisez mon e-book « Quel harmonica choisir ? » que vous pouvez télécharger sur toutes les pages du site (sur la droite, où vous n’avez qu’à inscrire votre prénom et votre adresse e-mail).

  • Les diatoniques permettent d’obtenir une note soufflée et une note aspirée dans chaque « trou ». Personnellement, je préfère parler de canal que de trous (j’en parle plus précisément dans la Formation Complète). Avec 10 canaux, vous couvrez trois registres (grave, médium & aigu).
    Quant aux harmonicas Echo, ils permettent d’obtenir deux sons simultanés, l’un à l’octave de l’autre. Je ne dis pas que ce type d’instrument n’est pas bon, mais tout dépend dans quel style de musique vous souhaitez vous exprimer : si vous visez un répertoire blues, jazz ou rock, rachetez un diatonique 10 tous !

  • Appéré Jean dit :

    J’ai plusieurs harmonicas diatoniques sur plusieurs tonalités. Surtout Hohner Marine Band De luxe en do, fa, sol… Et puis mes 2 préférés : 1 brodur en do et un autre en sib pour pouvoir jouer avec des amis aux trompettes et tubas. Ils sont chers mais le contact est super (bois vernis) et la base est Hohner (paraît-il retravaillé) pour pouvoir remplacer les anches.

  • Le « concept », dites-vous ? Je connais un peu les harmonicas Brodur : mon ami Sébastien Charlier en a signé tout une série. Pour moi, ce sont de véritables bijoux de marquèterie, presque des objets de collection. Mais puisque vous parlez de concept, je suis curieux de recueillir votre témoignage sur la question : qu’est-ce qu’apportent les Bordur à part la fierté de jouer d’un bel instrument ? Avez-vous noté une différence notoire dans le son ou votre manière de jouer ?

  • Appérè dit :

    Je n’ai pas parlé de « concept » mais de « contact » : la sensation des lèvres est très agréable, c’est très lisse et pour moi qui porte une barbe, je n’ai pas de poils qui restent pincés comme cela m’arrive souvent avec le Marine Band (moins avec le Deluxe il est vrai). Il me semble plus facile de faire les altérations avec le Brodur qu’avec mes Marine Band. La base est celle d’un Golden Melody de Hohner mais il semblerait (j’ai dû lire ça sur le net) qu’il ait un peu travaillé les anches. Le côté esthétique, bel objet en bois qu’on a envie de tripoter juste pour le tripoter, me séduit aussi. Le son est doux, rond, presque moelleux.

  • Oh oui, le « contact », pardonnez-moi ! Il est clair que les altérations sont très difficiles à obtenir sur les Marine Band : c’est pourquoi je ne les conseille jamais aux débutants, sauf éventuellement les Special 20 dont le nom complet est Marine Band Special 20 mais qui n’ont pas grand chose à voir avec les légendaires Marine Band dont le peigne est en bois.

    Le fait que vous ne vous pinciez pas les poils de la barbe n’est effectivement pas un détail : je porte de temps en temps la moustache moi-même et dans ce cas, je ne joue jamais sur les Marine Band non plus. Je ne me rappelle pas avoir jamais eu ce problème sur les Special 20 ou les Lee Oskar. Le fait est que, sur les Bordur, comme il est dit sur le site de Raymond Bordur lui-même, « les capots recouvrent bien l’ensemble du sommier ».

    Merci à vous, Jean, de votre témoignage !

  • Frédéric dit :

    Bonjour, pourquoi un sib?

  • Bonjour Frédéric,

    La réponse dans l’e-book « Quel harmonica choisir ? » à télécharger gratuitement à droite sur l’écran !

    Cordialement,

    Bertrand Carbonneaux

  • Anonyme dit :

    Bonjour !

    J’ai voulu télécharger l’e-book « Quel harmonica choisir ? » mais impossible : ça me dit que le « plugin n’est pas supporté ». Serait-il possible de l’avoir avec Adobe Reader ?

    Merci.

  • Le plugin aurait-il planté ? Réessayez demain et dites-moi si vous rencontrez le même problème : j’essaierai de vous trouver une solution de rechange si ça ne fonctionne toujours pas.

  • Negrello mickael dit :

    Bonjour Bertrand…
    je viens de lire votre e-book et je vais m’orienter vers un harmonica diatonique…
    Je suis guitariste depuis 15 ans mais je suis totalement autodidacte… Je ne connais pas le solfège : je joue essentiellement a l’oreille…
    J’espère que mon oreille musicale m’aidera un minimum à progresser…
    Est ce qu’un Marine Band de Hohner serait un bon choix pour moi débutant ? en sib bien sûr…

    Merci.

  • Bonsoir Mickaël,

    Les Marine Band traditionnels ne sont pas recommandés pour les débutants : je vous conseille plutôt un Special 20. Si vous souhaitez jouer du blues, ce modèle sera parfait pour vous. Si le blues n’est pas votre objectif, vous pouvez tout aussi bien choisir un Golden Melody qui est aussi un très bon modèle.

    Quant à votre oreille musicale, développée pendant quinze années de pratique musicale, elle vous sera bien évidemment d’une grande aide : vous progresserez plus vite qu’un débutant qui n’a jamais fait de musique, c’est certain.

  • Rym Zeder dit :

    Bonjour, j’ai acheté un harmonica Hohner Marine Band (en C) il y a quelques jours. Je ne m’en sers pas énormément et pourtant, hier en inspirant dans le 2ème trou, aucun son n’en est sorti. C’est vrai qu’avant cela, cette note n’était pas aussi claire que les autres, mais on arrivait tout de même à percevoir un bruit. Mais là, autant lorsque j’expire le son est bon, autant lorsque j’inspire, rien ne se passe. J’aimerai savoir quelle en est la cause exactement et si je peux y remédier toute seule. Merci beaucoup (au passage j’adore vos cours, j’apprends beaucoup de choses).

  • Bonsoir !

    Ça vaudrait le coup de démonter l’harmonica pour voir si l’anche n’est pas trop proche de la plaque. Au besoin, écartez-la délicatement en la tapotant plusieurs fois à l’aide d’un petit tournevis, à défaut d’avoir l’outil adéquat.

  • marielle dit :

    Bonjour, je viens de visionner votre vidéo sur la formation complète et je suis bien décidée à me lancer à la suivre. Il me faut pour cela acquérir un harmonica en si bémol. J’en ai un mais en do majeur, un Crossover de Hohner certes très beau mais par contre ce que je n’apprécie pas, ce sont les petits angles métalliques un peu partout sur cet harmonica qui rendent son contact désagréable. 🙁 Pouvez vous me conseiller un harmonica agréable à tenir s’il vous plait ? Comme je vais le commander chez Thomann via internet, je ne pourrai pas tester par moi-même le confort de l’harmonica.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse!

  • Je vous conseille un Golden Melody. Le voici chez Thomann : http://tinyurl.com/mwqoguk

  • marielle dit :

    Merci beaucoup ! Effectivement, cet harmonica semble tout en arrondis ; j’ai hâte de le recevoir !

  • De plus, il est aussi léger que le Special 20 !

  • Anonyme dit :

    Bonjour, pouvez-vous me dire où acheter un harmonica en si bémol et quel type conseillez-vous ? (dans un budget correct pour un débutant)

    MERCI.

  • Bonsoir !

    Je vous conseille vivement ce modèle : Lee Oskar Major Diatonic.

  • Bonjour,
    J’ai un Hohner Blues Harp MS en Do que je ressors des cartons grâce à vos vidéos, je vais faire avec pour voir si j’accroche bien et j’en achèterai un en si bémol par la suite.

  • marielle dit :

    Harmonica reçu ! Le confort est top, je suis contente. 🙂 Mais je trouve le son moins clair et précis que sur le Crossover… C’est plus difficile d’en jouer, il me semble. Mais je vais persévérer car j’imagine que c’est inévitablement perturbant de changer d’harmonica…

    Je me suis inscrite à la formation complète, c’est parti ! 🙂

  • Bienvenue sur la péniche, Marielle !

  • Maringoni Pauline dit :

    Bonjour,
    Mon filleul de 8 ans rêve d’apprendre l’harmonica, donc je m’exécute avec grand plaisir !!! Mais que choisir !! J’allais partir pour un Hohner Golden Melody Sib majeur mais je ne suis pas sûre… Je me doute qu’il changera avec le temps mais je ne veux surtout pas qu’il se dégoûte avec une mauvaise prise en main… Merci pour votre aide !!

  • Bonsoir Pauline,

    Avez-vous téléchargé l’e-book « Quel harmonica choisir ? », à droite sur votre écran ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions. Les Golden Melody ont la réputation d’être très bien accordés parce qu’accordés « comme les pianos », mais c’est de la poudre aux yeux : une véritable catastrophe pour la plupart d’entre eux. Achat à proscrire donc, sauf si savez les accorder vous-même. Je vous conseille plutôt un harmonica Lee Oskar.

  • Pauline dit :

    Merci
    Bertrand ! Je vais regarder… J’ai téléchargé l’e-book mais je tombe sur la
    1ère page et je n’arrive pas à voir les suivantes… Peut-être parce que je suis sur IPad : j’essaierai sur
    Ordinateur dès que possible. Merci de votre réactivité et votre temps…

  • carbo dit :

    Salut, ça y est : 34 € chez Duros à Rennes, un beau son, mieux que le même en do !

  • nanou dit :

    Salut,

    Je suis actuellement dans la réflexion du choix de l’harmonica et comme je ne m’y connais absolument pas, j’ai quelques questions à poser :
    – tout d’abord, est-ce que le modèle d’harmonica a une influence sur le son qui en sort, c’est-à-dire qu’il existe des sons un peu nasillards et d’autres plus sourds, est-ce le modèle choisi qui détermine ce son ?
    – j’ai bien lu le guide « Quel harmonica choisir ? » et je suis bien tentée de prendre le Hohner Special 20 mais j’ai vu aussi la gamme Marine Band ; quelles sont les différences ? Y a-t-il un équivalent du Hohner Special 20 dans la gamme Marine Band ?

    Je me rends compte que je n’ai vraiment aucune connaissance mais avec quelques conseils et beaucoup de motivation, je suis sûre d’obtenir quelques résultats ; je suis déjà en train de m’imprimer des tablatures (je ne sais pas si c’est le bon mot) des chansons que j’aimerais savoir jouer !!

    En attente de tes conseils,

    Cdlt,
    Nanou

  • Jérôme Dauby dit :

    Bonjour, j’ai personnellement déjà tenté de trouver « mon » harmonica ; j’ai un Marine Band en C (le sommier en bois me dérange un peu), un Special 20 en G (son et prise en mains agréables), un Golden Melody en A (excellent) et je joue le plus souvent sur un Deep Blues J.J. MILTEAU en C ; je pense que le Golden Melody a ma préférence ! J’ai quand même un BluesBand en Bb.

  • Bonjour Nanou,

    Tes questions sont très pertinentes.

    Le modèle d’harmonica a effectivement une influence directe sur le son. Pour avoir une idée de la qualité d’un harmonica, même si l’on n’y connaît rien, il suffit de comparer les prix : à quelques rares arnaques commerciales près, les modèles qui nécessitent le plus de savoir-faire et de main d’œuvre sont bien évidemment les plus chers ; ce sont ces modèles-là qui sonnent le mieux. Cela étant, il n’est nullement indispensable d’avoir un harmonica très haut de gamme pour obtenir un joli son. Pour le blues, par exemple, de nombreux modèles de moyenne gamme sont tout à fait corrects. Cependant, il faut absolument éviter d’acheter un harmonica bas de gamme – encore moins très bas de gamme – même pour débuter : à moins de 20 €, on n’a rien de satisfaisant. Les harmonicas que je vous recommande sont tous de moyenne gamme ; plusieurs paramètres déterminent le son d’un harmonica : la présence ou l’absence d’ouïes, l’ouverture des capots, l’épaisseur des anches… Mais la priorité, quand on débute, est d’avoir un harmonica pas trop difficile à jouer. L’un des cours, que l’on aborde dans le cadre de la Formation Complète, permet d’altérer les notes. L’épaisseur des anches est prépondérante lorsque l’on aborde cette technique. C’est pourquoi je déconseille le modèle Marine Band chez Hohner pour débuter : le Special 20 est nettement préférable, le mieux, selon moi, étant encore le modèle Major Diatonic chez Lee Oskar. Si tu recherches la puissance du Marine Band, tu peux opter pour le Rocket, chez Hohner.

    Que souhaites-tu jouer au juste ? Tu dis vouloir jouer des chansons : es-tu branchée chanson française, chanson rock, jazz ?

    L’ensemble des symboles que l’on écrit pour l’harmonica s’appelle effectivement la tablature de l’harmonica.

  • nanou dit :

    Super ! Merci de tes éclaircissements, je cours me le procurer, j’ai hâte de commencer !!
    Je suis prête à jouer des chansons en peu soul, jazzy, mais je fantasme de pouvoir jouer du blues, donc j’ai hâte de voir les morceaux que tu proposes dans la formation.

    A très vite,
    Cdlt,

    Nanou

  • Bonjour Jérôme,

    Le BluesBand, chez Hohner est vraiment un instrument très bas de gamme. Je vous conseille plutôt d’acheter un Golden Melody en Bb pour suivre l’ensemble de mes cours.

  • Eric dit :

    Curieux que vous n’évoquiez pas l’importance de l’étanchéité quelle que soit la marque ou le modèle. Je suis un humble autodidacte mais jouer sur un moyenne gamme « étanchéifié » est bien plus agréable qu’un haut de gamme d’origine où l’on a carrément l’impression de souffler dans un panier percé. Pour moi, c’est la première chose à faire (plutôt à faire faire). Idiot de faire un classement sans cette modification essentielle. C’est un peu comme essayer de changer la maison avant de changer les fenêtres qui laissent passer l’air. Ainsi, le Marine Band (même pas de luxe) qui n’est pas le plus facile à altérer devient ma préférence devant un Special 20, un Golden Melody, Lee oskar ou un Suzuki qui sonnent plastique. Les sommiers en bois bougent avec le temps certes, mais ont cette chaleur (pour le blues) que n’ont pas les autres (quand on joue pas amplifié). Je trouve qu’on devrait apprendre à préparer nos harmos. Ce que je ne fais pas par manque de confiance. J’avoue qu’il faut être un bon bricoleur. Bizarre que l’harmonica n’existe pas dans sa version d’origine dans une forme plus aboutie. Sans doute trop chère à fabriquer au regard des ventes…

  • Olivier dit :

    Bonjour,

    J’aimerais jouer le Unplugged de Eric Clapton. Mais quel modèle utilise-t-il svp ?

    Merci d’avance.

    Olivier

  • Bonjour Olivier,

    Je suppose que vous parlez de San Fransisco Bay Blues : harmonica et kazoos ! Il me semble que c’est un harmonica en C (do).

  • Olivier dit :

    Oui, absolument. Mais quel modèle a priori pour ce genre de musique ?

    Merci.

    Olivier

  • Bonsoir Olivier,

    Je vous recommande des harmonicas à capots très ouverts comme le Marine Band Deluxe ou le Rocket.

    Voici un exemple dans ce genre de musique avec un Marine Band Deluxe : Blowin’ In The Wind.

  • julien dit :

    Bonsoir Bertrand,

    Ça y est : j’ai décidé de me mettre à l’harmonica et de suivre vos cours. Je suis donc allé dans une boutique de musique à Rueil Malmaison. Entre les Hohner et les Suzuki, j’ai remarqué un harmonica, le « Hering 1923 vintage harp ». Que pensez-vous de ce modèle? Est-il de bonne qualité et facile pour débuter ?

    Merci par avance et pour la qualité de votre site.

    A bientôt.

  • Bonjour Julien,

    L’harmonica Hering 1923 Vintage Harp n’est clairement pas un modèle pour débuter : les anches, très épaisses, réagissent mal au souffle et à l’aspiration de l’apprenti harmoniciste. Niveau altérations, c’est carrément la croix la bannière, au moins aussi difficile que sur un Marine Band de chez Hohner.

    Si vous souhaitez absolument acheter un harmonica Hohner, je vous conseille plutôt le Special 20 mais le meilleur modèle pour démarrer reste tout de même le Major Diatonic chez Lee Oskar.

  • Tatiana dit :

    Bonjour !

    Mon père souhaite un nouvel harmonica plus grand (je n’utilise peut-être pas les bons termes). Il a aujourd’hui un harmonica chromatique 10 trous. Il l’utilise plutôt bien mais n’y connaît pas grand chose (en plus de son grand âge, 73 ans). Après navigation sur internet et échange avec lui, il souhaite un 16 trous. Que pensez-vous de ça et que me conseillez-vous dans des prix raisonnables ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  • Christophe dit :

    Bonjour,

    Je suis débutant, après avoir lu votre guide « Quel harmonica choisir », j’ai acheté un Hohner Special 20 en si b. Sur cet harmonica, il est noté Marine Band Special 20.
    J’ai vu dans vos notes que le Marine Band n’est pas conseillé aux débutants ? Est-ce le même modèle ?

    Merci d’avance

    Christophe

  • Bonsoir Christophe,

    Excellente remarque ! En effet, le Marine Band Special 20 est appelé « Special 20 » tout court, sans préciser « Marine Band » pour ne pas le confondre avec le Marine Band « traditionnel », dont le peigne est en bois.

    Vous avez donc acheté le bon modèle.

  • Bonjour Tatiana,

    Que souhaite jouer votre père ? Quels styles de musique, quels morceaux ?

  • Kerdreux dit :

    Bonjour,
    Je souhaite me mettre à jouer de l’harmonica ; le problème, c’est que je n’y connais pas grand chose.
    Les styles que j’aime se dirigent plutôt vers le rock et la country, quelque chose qui s’accompagne bien avec une guitare acoustique. Pour pouvoir éventuellement jouer avec mes amis.
    Et pour finir sur un budget de 40-50€.
    Du coup, si vous pouviez me renseigner un petit peu, ça serait vraiment gentil.
    Bonne journée.

  • Bonsoir Max,

    J’ai justement écrit un guide à ce sujet : vous pouvez le télécharger gratuitement en entrant simplement votre prénom et votre adresse e-mail dans le formulaire jaune à droite, sur votre écran. Vous recevrez le guide « Quel harmonica choisir ? » par e-mail.

  • Joris dit :

    Bonjour a tous !
    Alors voilà, je voudrais me mettre a l’harmonica, j’ai un Hohner Blues Harp ms en do et je voudrais savoir si, pour un débutant dans le milieu, cela était bien ?
    Je compte me mettre à vos cours car je les trouve très bien réalisés !
    Bon courage =)

  • Rémy M. dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ces quelques conseils. Personnellement, étant débutant, je recherche un bon harmonica au son reflétant celui de « Sonny Boy Williamson II » (désolé, l’une de mes seules références en la matière). (Re)connaîtriez-vous son modèle ? (ou du mois un équivalent) ? De même pour ce talentueux Dave Crowe, qui manie son harmonica aussi bien que sa bouche !?

    Je vous remercie.

  • Merci du compliment, Joris ! Pour débuter, je vous conseille d’acquérir plutôt ce modèle d’harmonica : http://www.thomann.de/index.html?partner_id=56619&page=fr/lee_oskar_bbdur_major_diatonic_797001_mundharmonika.htm

    Pensez aussi à télécharger l’e-book « Quel harmonica choisir ? » pour de plus amples explications à ce sujet.

  • Ne soyez pas désolé, Rémy : Sonny Boy Willimason II est une excellente référence ! Et même une influence pour moi. A l’époque de Sonny Boy, les harmonicistes n’avaient pas beaucoup le choix : il jouait souvent sur des Marine Band de chez Hohner. Quant à Dave Crowe, je l’ai vu sur une vidéo utiliser un Pro Harp, toujours de chez Hohner. Quel est votre niveau d’harmonica, Rémy ?

  • Michael dit :

    Salut Bertrand,

    J’ai médité ton bon conseil :
    « Pour ne pas t’écorcher la bouche, ne joue pas sur un vieux Marine Band et joue sur la partie humide des lèvres. »

    Du coup, je suis allé dans un magasin de musique, une fois n’est pas coutume.

    J’avais l’idée d’acquérir un Hohner Blues Harp« en Bb (je n’ai jamais exploré cette tonalité, me contentant de jouer en C ou en G)…
    J’adore jouer sur des Blues Harp depuis que je les ai découverts vers l’âge de 15 ans (je joue en autodidacte depuis l’âge de 4 ans).
    Je trouve que ce sommier avec son peigne en bois fait sonner avec cette chaleur de son que je ne retrouve pas dans un harmonica en plastique.

    Mais là, pour la première fois, j’ai bien regardé ce Blues Harp de près.
    Et je l’ai comparé avec d’autres.

    En voyant les plaques en laiton déborder largement des capots,
    j’ai compris pourquoi je m’écorche généreusement le bec à son contact.
    Bon, j’ai probablement pris de mauvaises habitudes aussi…

    Du coup, je me suis orienté vers un lot de BluesBand, toujours de chez Hohner,
    dans une petite pochette (il y en a 5, en A,C,D,G et Bb).

    Je ne sais pas si j’ai bien fait,
    mais je me suis dit qu’il valait peut-être mieux que je m’exerce 1/4 heure / jour
    sur un harmonica bas de gamme mais qui épargnerait mes lèvres,
    plutôt qu’une fois par semaine seulement sur mes Blues Harp préférés. 😉

    Amicalement,
    Michael

  • Michael dit :

    J’ai profité de ce lien moi aussi. Les frais de port sont le tiers du prix de l’harmonica mais cela permet de le voir arriver dans sa boite aux lettres, pratique quand on habite le bled 🙂 Je vais pouvoir comparer versus ‘BluesBand’ et ‘BluesHarp’ alors. 😉 Merci, Bertrand !

  • Ohayon dit :

    Très bons conseils.
    Moi, je suis guitariste et je cherche à jouer des chansons de Dylan ou Neil Young (guitare chant harmonica).
    Je n’ai jamais eu d’harmonica en main.
    Quel modèle acheter et qu’elle tonalité ? Faut-il un set de 12 harmonicas ?
    Merci d’avance.
    Éric

  • Sophie dit :

    Bonjour, j’ai fait 8 ans de piano classique et j’ai quelques connaissances en jazz et accompagnement.
    Je désire apprendre l’harmonica et mes amis membres conseillent un chromatique à 12 trous. Qu’en pensez-vous ? Je suis intéressée par le jazz et la soul.

  • Marc dit :

    Bonjour Bertrand,

    Confirmez-vous la réponse que vous aviez faite à Pauline en septembre 2014 ? Car comme je vous le disais, je joue sur un Lee Oskar en do et pour suivre vos cours, je viens de recevoir mon Golden Melody en sib qui me semble plus difficile, les notes répondent moins bien, il faut donner plus à l’aspiration… De plus, le bord est plus agressif en bouche et pour répondre à votre question, oui je pense avoir la bonne embouchure.
    J’envisage de voir avec Thomann pour un échange.
    j’en profite pour vous remercier et vous féliciter pour le temps que vous consacrez sur votre site et à vos interlocuteurs.
    Bien cordialement,
    Marc

  • Bonsoir, Sophie !

    L’harmonica chromatique est un instrument très limité. Vous pourrez jouer des morceaux de jazz dessus, mais pour jouer de la soul music, vous serez vite handicapée par le manque d’expressivité de cet instrument :la soul prend ses racines dans le blues et franchement, le blues au chromatique serait comme vouloir jouer la 14ème sonate de Beethoven à l’accordéon : il vous manquera tous les effets bluesy qui font le charme de l’harmonica diatonique. Je vous conseille plutôt un diatonique en si bémol : vous aurez autant de notes qu’un chromatique 12 trous, l’expressivité en plus.

  • Bonsoir, Eric !

    Le set de 12 harmonicas n’est pas indispensable, surtout quand on débute. Personnellement, quand je joue du blues, du Dylan ou du Neil Young, je me sers de 6 harmonicas : il est très rare de trouver des morceaux en mi bémol ou en fa dièse chez les guitaristes. Il y a donc des tonalités qui vous seront tout à fait inutiles ; d’ailleurs, les sets bons marchés sont généralement des harmonicas très bas de gamme, tout juste bons pour les pochettes surprises. Je vous conseille de télécharger l’e-book « Quel harmonica choisir ? » à droite sur votre écran : vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

  • Bertrand dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un harmonica hier en demandant un diatonique en Do. Le vendeur m’en a vendu un en La (A).
    Comme c’est pour commencer l’apprentissage, seul d’abord et avec un prof plus tard, est-ce ennuyeux de commencer avec un La plutôt qu’un Do ?
    Cordialement.

  • Bonjour Bertrand,

    En fait, le mieux, pour débuter l’harmonica, c’est d’avoir un harmonica en Bb. Téléchargez mon e-book Quel harmonica choisir ? (à droite sur l’écran) pour comprendre pourquoi le Bb est idéal pour débuter. Gardez votre A au chaud : vous en jouerez avec plaisir quand vous aurez acquis un bon niveau sur votre Bb.

  • Bonjour Michael,

    C’est toujours une bonne idée de tester plusieurs modèles d’harmonica : un jour, tu te fixeras sur un modèle qui te conviendra vraiment ; possible que tu changeras de modèle quelques années plus tard, au fil de l’évolution de ton jeu. C’est le cas pour moi quand je suis passé aux Special 20 alors qu’en tant que débutant, je ne jurais que par les Lee Oskar.

  • Bonjour Marc,

    Comme je le disais à Michael, c’est toujours une bonne idée de tester plusieurs modèles jusqu’à trouver le modèle qui vous convienne le mieux. Personnellement, je trouve le Golden Melody très agréable à prendre en mains et en bouche. Mais nous ne sommes pas tous faits pareils, je veux bien admettre que ce ne soit pas le modèle idéal pour vous. Cela me donne l’idée d’écrire un article sur les divers modèles d’harmonica, en détaillant toutes leurs caractéristiques.

  • Bonjour Eric,

    L’étanchéité est effectivement un critère important à un certain niveau, lorsque si vous souhaitez déclencher les overnotes ou avoir des notes altérées plus justes. Mais tout dépend de votre objectif et du style de musique dans lequel vous souhaitez vous exprimer. Bien sûr, on peut toujours modifier chaque instrument pour en faire des bêtes de course, mais les Special 20, Golden Melody, Lee Oskar & Suzuki restent des valeurs sûres ; je ne sais pas ce que vous entendez par « effet plastique » mais cette remarque n’engage que vous : j’ai préparé un Hammond de chez Suzuki pour un élève récemment, il est tombé amoureux de son harmonica tellement il en apprécie le son ! J’ai des amis harmonicistes professionnels qui jouent sur Golden Melody, Greg Zlap par exemple – on ne peut pas dire que le son qui sort des harmonicas de Greg soit mauvais – ou sur Special 20 qui restent la référence de nombreux bluesmen. Par contre, effectivement, les Lee Oskar sont rarement choisis pour s’exprimer en blues.

    Quant à la prétendue « chaleur » des harmonicas dont le peigne est en bois, croyez-moi, la matière dans lequel les harmonicas sont faits intervient très peu dans la sonorité : c’est plus une affaire de millimètres, d’ouïes ou d’ouverture de capots ; de la même façon, j’ai eu l’occasion de jouer sur des flûtes en bois qui sonnaient nettement moins bien que des flûtes en résine.

    Préparer les harmos ? Bien sûr ! Cela fait partie des cours de la Formation Complète. Être un bon bricoleur n’est pas indispensable : quand on voit ce que proposent certains pour optimiser les overblows, on a effectivement l’impression qu’il faut drôlement s’y connaître et avoir bousillé pas mal d’instruments avant d’avoir acquis les techniques permettant d’améliorer nos petits instruments alors qu’en fait, il y a peu à faire. Il vaut mieux travailler un peu la langue que chercher à trouver l’instrument ultime qui nous dispensera de travailler les notes car il n’existera jamais. Ou alors, vous achetez un harmonica chromatique et vous vous retrouvez avec un instrument extrêmement limité.

    Enfin, je vous rejoins sur le fait que, parfois, les harmonicas ne sont pas optimisés pour le déclenchement des overnotes. Mais ça commence à se savoir que les harmonicistes modernes, y compris les bluesmen, cherchent à obtenir ces fameux overblows et overdraws, notamment l’overblow en 6 pour jouer en deuxième position. Alors on commence à voir apparaître des harmonicas réglés pour cet usage, mais ils sont évidemment plus chers que les légendaires Special 20, Golden Melody, Marine Band et Lee Oskar.

  • Arthur dit :

    Bonjour,

    J’ai toujours voulu jouer de l’harmonica. Pour mon anniversaire, on m’a offert un harmonica en Do. J’ai bien lu vos conseils comme quoi il était conseillé de débuter avec un harmonica en Bb. Cependant, je voulais savoir si votre formation complète était adaptée aux harmonicas en C sachant que je suis complètement débutant.
    Autre question : la formation complète est-elle adaptée sur une version mobile ? Je ne dispose actuellement plus d’un ordinateur…

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Arthur

  • Bonjour Arthur,

    Il vaut mieux que vous ayez un harmonica en Bb pour débuter la Formation Complète. Votre harmonica en C vous servira dans le cadre de cette même formation, mais pas les premiers mois. Cela dit, le tout premier mois, peu importe la tonalité de l’harmonica : vous pouvez déjà commencer avec un harmonica en C le temps de recevoir votre harmonica en Bb. Avez-vous besoin d’aide pour trouver un harmonica en Bb ? Quel est le modèle d’harmonica que l’on vous a offert ?

    Pour ce qui est de l’adaptation sur une version mobile, il n’y a aucun problème : vous êtes déjà plusieurs à suivre les cours sur tablette.

  • Arthur dit :

    Merci pour votre réponse.
    On m’a offert un Harmonica Hohner TREMOLO 1495/40 Echo Cintre 20 Trous C DO. Vous avez un avis sur ce modèle ?

  • Avez-vous lu le guide Quel harmonica choisir ?, Arthur ?

  • Arthur dit :

    Oui, si j’ai bien compris, c’est un harmonica type « octave » ?

  • Exactement ! Idéal pour imiter le son de l’accordéon.

  • Corina dit :

    Crossover Marine Band en C

  • Bon choix, Corina. Mais pour suivre mes cours – du moins au début – vous avez besoin d’un Bb.

  • Bernard dit :

    Bonjour,
    Je possède 2 harmonicas : Bluesband Hohner en C et Marine Band Classic Hohner en A… Mais je suis débutant, je n’ai que quelques heures de vol.
    Puisque l’on doit débuter en Bb, je pensais prendre un Hohner Spécial 20, car si mon harmo en C est plutôt bas de gamme par rapport à celui en A, je préfère le sommier en plastique : je trouve que celui en bois à tendance à gonfler et très vite on s’arrache les lèvres. J’ai posé la question à mon premier prof sur Internet pour savoir si c’était normal ou si je le mouillais trop ? Mais je n’ai pas eu de réponse… Donc je cherche une autre méthode.

  • Bonjour Bernard,

    Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’harmonica diatonique. Ici, soyez sans crainte, vous trouverez réponse à toutes vos questions. Effectivement, le Marine Band Classic n’est pas un modèle que je recommande à cause du fait que le bois a tendance à gonfler et à créer ainsi un interstice entre le peigne et les capots. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé le ruine-babines. Le modèle Marine Band Deluxe n’a pas ce problème : le bois de poirier, les canaux biseautés et les couches de vernis pallient ce problème de déformation. Néanmoins, pour débuter, ce n’est pas le modèle que le préconise car les altérations sont difficiles à obtenir.

    Les autres modèles d’harmonica, si vous les « mouillez trop », la seule chose que vous risquez, c’est de bloquer les anches. Le Special 20 est un choix excellent pour le blues. Pour les débutants, j’ai tendance à conseiller plutôt le Lee Oskar en Bb parce que les altérations sont plus simples à déclencher ; ensuite, une fois que vous êtes à l’aise sur les altérations, vous pouvez acheter un Special 20.

  • Anonyme dit :

    Bonjour, j’ai 14 ans et je voulais savoir si la tonalité C était la bonne pour commencer…
    J’aimerais en jouer car je suis passionnée par le country western et je voudrais en jouer pour faire de la musique country.
    Mon harmonica est en Do majeur…
    Vos cours sont-ils tous gratuits?

  • michel CROMBEZ dit :

    Bonjour, j’ai un harmonica en C Promaster MR 350 DE CHEZ SUZUKI. J’en suis content, j’arrive à faire pas mal de choses sauf les altérations du 3 que je ne peux sortir. Y a-t-il une solution avec un autre harmo qui faciliterait la réalisation ou un harmo d’une autre marque ? J’ai le Lee Oskar TM en C TOMBO. Même difficulté. Je suis désespéré… lol

  • Bonjour Michel,

    Je suis en train de vous concocter une formation spécifique aux altérations. Elle sera disponible dans les prochains jours. En attendant, je vous conseille de commencer à altérer sur un Bb : ce n’est pas pour rien que je préconise cette tonalité pour débuter. Vous en trouverez pas cher – et bien pour débuter – ici : Lee Oskar Major Diatonic Bb

  • Bonjour !

    J’ai écrit un guide pour choisir son premier harmonica et prendre un bon départ. Pour le recevoir – ainsi que 3 autres e-books et 4 vidéos – rends-toi sur cette page : téléchargez votre kit de bienvenue

    Tous mes cours ne peuvent pas être gratuits, mais les 4 premiers le sont : pas d’obligation d’achat pour les suivre, ils sont inclus dans le kit de bienvenue que je donne. Cela étant, mes formations en vidéos, e-books & mp3 ne sont pas chères : elles coûtent moins d’une heure de cours particulier par mois alors qu’elles sont toutes très fournies.

  • michel CROMBEZ dit :

    MERCI de ta réponse : j’ai commandé un harmo chez Suzuki en Promaster Bb, j’espère que ça ira.
    Bonne journée.
    MICHEL

  • jon dit :

    Bonjour Bertrand…
    Je suis sur la route… En Nouvelle Zélande et je viens de récupérer un Silverstar Hohner tout neuf en « E ». Je ne suis pas un musicien, donc débutant de chez débutant et je voudrais vraiment m’y mettre. Mais je suis assez confus pour trouver une bonne méthode pour mon harmonica en « E ». Pouvez vous m’aider? Merci!

    Jon

  • Bonjour Jon,

    Tout d’abord, le modèle Hohner Silvestar fait partie des harmonicas bas de gamme. Quant à la tonalité de votre instrument, que j’utilise moi-même, je la déconseille pour un « débutant de chez débutant ». Avez-vous téléchargé votre kit de bienvenue ? Vous y trouverez mon guide « Quel harmonica choisir ? » qui va vous permettre de faire le meilleur choix pour débuter l’harmonica.

  • Michael dit :

    « E » comme « Emeu », je ne sais pas s’il y en a autant en Nouvelle-Zélande comme en Australie, mais on pourrait toujours le leur demander. 😉

  • Michael dit :

    Bertrand, une idée à la c…, en survolant toutes ces questions itératives d’étanchéité…

    J’ai dans ma caisse à outil du ruban de silicone pour joints de plomberie ; et si je testais ça en l’insérant entre plaques et capots au remontage de nos petites bêtes favorites ?
    Sauf erreur de ma part, c’est du côté rivets des plaques, ça ne devrait pas venir se fourrer dans les pales de l’hélico. 😉

    Why not ?

    Amicalement,
    Michaël

  • Grlntzc dit :

    Ma grand-mère m’a récemment donné l’harmonica que mon grand-père avait acheté après un voyage dans les Caraïbes ; malheureusement, je ne trouve que très peu d’articles sur ce modèle puisqu’il semble exclusivement adapté à la communauté et aux musiques issues des pays d’Amérique Latine, il s’agit d’un Hohner Seductora en C, je ne sais pas vraiment s’il est conseillé pour débuter ; pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci d’avance.

  • Le Seductora est un harmonica Echo. Tout dépend le style de musique que vous désirez jouer. Je vous propose de télécharger mon guide « Quel harmonica choisir ? » en cliquant sur l’image, à droite sur le site.

  • Anonyme dit :

    Petit veinard, si ça se trouve, c’est un harmonica accordé en Hz.

  • Bonjour Jean-Luc,

    Qu’entends-tu par « accordé en Hz » ?

  • Bonjour Michaël,

    Je te laisse tester : si tu obtiens un son satisfaisant, je serai heureux d’en savoir plus sur ta maintenance.

  • Roselyne dit :

    Bonjour Bertrand,

    Je ne connais rien aux harmonicas ; pourtant, j’aime beaucoup écouter des morceaux joués avec cet instrument. Je souhaite offrir un harmonica a mon petit-fils de 4 ans. Est-il trop jeune et quelle modèle lui choisir ?

  • Bonjour Roselyne,

    C’est un merveilleux cadeau que vous allez faire à votre petit-fils. C’est encore un peu jeune pour s’y mettre vraiment (c’est mieux dès 6 ans) mais vous pouvez déjà lui apprendre les effets trains. Voici un modèle que je conseille, c’est ce modèle que mes jeunes élèves achètent : Lee Oskar Bb Major Diatonic

  • karl l.s dit :

    Bonjour, l’harmonica m’a toujours tenté et là, je viens d’acheter un harmonica Lee Oskar Major Diatonic sur le côté duquel est inscrit 1st Ab… Il n’y a pas plus d’info que cela, mais je suis du Québec et je le fais venir de United Kingdom , j’ai vu qu’il y en avait des « minor » et d’autres modèles mais je n’y connais rien, je voudrais savoir si j’ai fait une erreur et si c’est un bon modèle, c’est en regardant un gars de chez moi que j’ai décidé de me procurer ce modèle…

    https://m.youtube.com/watch?v=Qp_RklNtFeg

    J’aimerais beaucoup avoir votre avis quand vous aurez le temps de lire cela, merci bien.

    Karl !

  • karl l.s dit :

    Bonjour, c’est encore encore moi, je me suis renseigné un peu et ce pourrait-il que dans cette vidéo, il utilise le modèle Melody Maker ?

    Merci.

    Karl

  • Bonjour Karl,

    Les harmonicas Lee Oskar sont de très bonne qualité, je les conseille pour débuter. Le seul souci, c’est que la tonalité dans laquelle vous l’avez acheté est assez peu utilisée. Je vous conseille plutôt ce modèle :

    Lee Oskar Major Diatonic pour bien débuter l’harmonica

  • De quelle vidéo parlez-vous ? De celle-ci ?

    Bad News Brown

  • karl l.s dit :

    Oui exactement!!

  • karl l.s dit :

    Ai-je fait un mauvais achat ? Le son est mauvais ! Je suis vraiment débutant, je ne sais pas jouer encore mais je veux apprendre, est-ce que ça va être plus difficile avec ce modèle ? Moi, le type de son que je voudrais essayer de jouer, ce serait plus soul, reggae, hip-hop !

  • karl l.s dit :

    Je sais que, sur l’emballage de l’harmonica que j’ai acheté, il est marqué Major Diatonic en orange mais je ne sais pas s’il est en DO ou autre… Sur un côté, il est inscrit 1st Ab et sur l’autre 2nd Eb, je crois.

  • Votre harmonica est donc en la bémol (Ab) : en première position, vous jouez en la bémol ; en deuxième position, vous jouez en mi bémol (Eb).

  • Pour la soul, le reggae et le hip-hop, plusieurs modèles sont possibles. Pour ma part, je joue sur deux modèles d’harmonica quand j’interprète un morceau de soul music et sur l’un d’entre eux quand je joue reggae. Donc, afin de vous éviter de faire l’acquisition de deux modèles d’harmonica, je peux vous proposer d’acheter un Hammond HA-20 de chez Suzuki, modifié par mes soins. Cliquez sur le lien ci-dessous :

    acheter un harmonica optimisé pour la soul et le reggae

  • karl l.s dit :

    Je vous remercie, Bertrand ! Mais sinon, commencer en Ab et finir en Eb, est-ce que c’est normal ? Pourquoi m’avez-vous dit qu’il y a très peu de gens qui sen servent ? Merci.

  • Cher Karl, je vous conseille vivement de lire le guide « Quel harmonica choisir ? » ; l’avez-vous téléchargé ?

  • Tu t’intéresses aux dromaïdés, Michaël ? Tu veux leur jouer de l’harmonica ?

  • karl l.s dit :

    Oui, mais je n’y comprends pas grand chose

  • myriam dit :

    Bonjour Bertrand,

    Un membre de ma famille souhaiterait changer d’harmonica car le sien a plus de 15 ans. Ce que je sais sur son harmonica, c’est que c’est un diatonique à double face avec environ 30 trous de chaque côté de celui-ci (désolé je n’y connais pas grand chose) ; elle souhaiterait trouver dans le même genre mais elle n’y connaît pas grand chose. Elle joue plutôt genre variété. Que lui conseillerez-vous comme harmonica ? Merci pour votre réponse.

  • Stepganie dit :

    Bonjour Bertrand,

    J’ai commencé l’harmonica il y a quelques semaines (j’en suis à l’étape des altérations, que je ne maîtrise pas encore d’ailleurs).
    Je possède actuellement un Suzuki HarpMaster en Do.
    Je projette d’en acheter un autre ; pourriez-vous me conseiller sur la tonalité, sachant que j’aimerais apprendre des morceaux type bandes sons de films westerns et des morceaux country ?

    Je vous remercie par avance,
    Bien cordialement,
    Stéphanie

  • N’hésitez pas à me demander des précisions sur ce que vous ne comprenez pas : ce site est aussi fait pour ça !

  • Bonjour Stéphanie,

    Le violon, l’un des instruments phares de ce style de musique, est accordé par quintes à partir de sol (sol – ré – la – mi) ; dans la musique country traditionnelle, l’harmonica en C (do) semble tout indiqué. Mais depuis les origines, la country music s’est beaucoup enrichie, peut-être plus encore que le jazz. Aujourd’hui, quand on joue un morceau country – notamment une musique de film – on est confronté, dans le même morceau, à des variations tonales et modales qui rendent les instruments diatoniques bien insuffisants. Heureusement, comme vous l’avez remarqué, les altérations permettent de transformer l’harmonica diatonique en un instrument parfaitement chromatique, un peu comme si nous avions un harmonica chromatique avec les multiples effets du diatonique.
    Comme l’instrument diatonique peut être utilisé pour jouer des mélodies chromatiques, la question ne se pose plus de savoir ce que l’on peut jouer sur un harmonica diatonique, puisque l’on peut tout jouer sur n’importe quelle tonalité d’harmonica. La question qui se pose alors est plutôt : quelle tonalité d’harmonica est la plus conseillée pour altérer correctement et obtenir de jolis sons ?

    Plus les anches produisent des sons graves, plus il est difficile d’altérer ; plus elles produisent un son aigu, plus c’est facile. A contrario, plus les notes sont graves, plus il est facile d’obtenir des altérations justes ; plus les notes sont aiguës, moins il est facile d’être précis. Il faut donc trouver un compromis entre le grave et l’aigu. Le médium semble tout adapté. Personnellement, je trouve les harmonicas en Bb (si bémol) plus adaptés que les harmonicas en C (do) pour ce qui est des altérations, notamment en 3 où les trois altérations sont généralement moins justes sur un C que sur un Bb. Et comme le Bb n’est pas trop grave, il a nettement ma préférence.

    Puisque vous aimez les Suzuki, je peux vous conseiller d’acheter un Hammond HA-20 : je les utilise beaucoup en jazz, mais aussi en country music. Les anches des HA-20 sont mieux accordées que sur les autres modèles mais elles ont le défaut de siffler quand on commence à altérer ; de plus, aucun harmonica sorti fraîchement d’usine n’est véritablement optimisé pour déclencher les overnotes ; or ces overnotes sont indispensables pour ne pas se retrouver coincé lorsque l’on aborde une variation mélodique au cœur d’un morceau. C’est pourquoi je les bricole un peu : je rapproche délicatement les anches de la plaque et je les alourdis un peu avec du sparadrap. J’en fais ce que nous appelons ici une bête de course.
    Si vous le souhaitez, je peux vous préparer une bête de course en Bb. Le prix est de 120 €, main-d’œuvre comprise. Lisez cet article pour en savoir plus et commander votre modèle :

    Je veux ma bête de course !

  • Stephanie dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse !! Je vais donc opter pour Bb. Pour ce qui est du Hammond, je pensais m’en procurer un justement après avoir visionné l’une de vos vidéos.
    Dans l’immédiat, je vais prendre le Suzuki Olive Bb que je convoite depuis un petit moment 🙂 !
    Je ne sais pas si vous le connaissez, il ressemble assez au Hammond.

    A bientôt.
    Stéphanie

  • Bonjour Stéphanie,

    Je le connais bien, l’Olive de Suzuki : le son est également très bon, quoi qu’assez proche du Hammond. Un peu plus cher que le Hammond, cependant.

  • Bouchard dit :

    Harmonica en do. Hohner ou Lee Oskar. Mais en ce moment je cherche un Seydel. On m’a dit que c’était de très bons harmonicas.

  • Bouchard dit :

    Que pourriez-vous me conseiller comme harmonica, sachant que j’ai un faible pour le blues rock, la pop, la country mais aussi le jazz ? Mon budget est très limité. J’ai eu des Hohner et des Lee Oskar, mais ça valait dans les 30 €. J’ai remarqué qu’à la longue, ces harmonicas, soit se bouchaient un peu, soit certaines notes se déréglaient et j’ai remarqué que quand tu souffles ou que tu aspires, il y avait comme de la résistance. C’est pour que j’aimerais trouver d’autres harmonicas qui tiennent la note dans la durée sans avoir à en acheter un chaque six mois. Je sais qu’il y a bien plus cher, mais j’aimerais avoir un bon harmonica à un prix raisonnable. Merci.

  • Bonjour Lucas,

    Toutes les marques proposent des modèles plus ou moins bons, en fonction de votre niveau et de ce que vous voulez jouer. Quel est votre niveau actuel ?

  • Bonjour Lucas,

    Vous ne trouverez aucun harmonica digne de ce nom à moins de 30 €. Les harmonicas à 5 € sont des instruments très bas de gamme, que l’on trouve dans les pochettes surprises ou à la pêche à la ligne. Je ne plaisante pas : c’est une honte de vendre de telles cochonneries. Pour le blues-rock, j’aime bien le Special 20 de chez Hohner. Pour la pop, la country et le jazz, j’utilise des Suzuki Hammond HA-20 que je règle et modifie un peu pour en faire ce que j’appelle des bêtes de course.
    Les Lee Oskar Major Diatonic sont très bien pour débuter.
    Quant à leur durée de vie, je vous assure que, si vous adoptez une bonne hygiène et que vous nettoyez vos instruments régulièrement, ils ne se boucheront pas et les anches ne se désaccorderont pas aussi vite. Je change les miens tous les deux ans environ.

  • david dit :

    Bonjour,
    J’ai depuis longtemps un Sonnyboy de chez Hohner avec 14×2 trous et un « son d’accordéon » ! Que peut-on faire avec ça ? Est-ce un chromatique ?

  • lannig dit :

    Bonjour,
    Que me conseillez-vous comme achat pour un débutant ne connaissant pas le solfège ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Lannig,

    Que voulez-vous dire ? « Quel modèle d’harmonica » ou « quelle méthode d’apprentissage » ?

  • Bonjour David,

    Ce modèle d’harmonica est diatonique. Le son d’accordéon que vous obtenez vous permettra de jouer mélodies diatoniques, quelles qu’elles soient. Une bonne idée d’utiliser cet harmonica pour animer des Fest-Noz. Cela étant, comme il n’est pas possible d’altérer, cet instrument reste limité à l’interprétation de mélodies diatoniques.

  • marc dit :

    Bonjour,
    Je possède déjà un Marine Band Deluxe en C, j’ai quelques difficultés pour les altérations avec.
    Je pense acheter un Bb suite à vos conseils.
    Que pensez vous du Hohner Crossover et du Suzuki Fire Breath ?
    Sont-ils plus faciles pour les altérations ?
    Merci.

  • Bonjour Marc,

    Votre témoignage confirme une fois de plus ce que je dis à propos des Marine Band, traditionnels et Deluxe : de très bons modèles, mais à proscrire quand on débute les altérations. Effectivement, le Fire Breath est un bon choix. Si vous le souhaitez, je peux vous proposer encore mieux : un harmonica Suzuki Hammond HA-20 que je règle pour vous afin que vous obteniez les altérations plus facilement encore ; des altérations qui sonneront plus justes. Un harmonica qui sera optimisé pour les overnotes (overblows & overdraws). L’équivalent d’un BRODUR, en fait, mais pas en bois précieux (donc deux fois moins cher).

    Vous pouvez en commander un en cliquant sur ce lien : Mon harmonica est une bête de course !

  • Damaso dit :

    Bonjour,

    Je voudrais débuter en harmonica pour jouer du blues et du rock, voire un peu de jazz et j’ai une quinzaine d’années de saxo (du coup, je vais prendre un Bb), de solfège et quelques années de guitare derrière moi. Après avoir fouillé dans les commentaires et l’e-book « Quel harmonica choisir ? », j’ai retenu trois modèles : Major Diatonic, Blues Harp et Special 20. Lequel semblerait le plus approprié sachant que je voudrais le garder assez longtemps et que je ne veux pas trop me flinguer les lèvres pour pouvoir continuer à souffler dans mon saxo ?

    J’ai également vu sur des sites marchands le Fender Blues Deville qui, bien que fabriqué en Chine, semble être intéressant et il est clairement beau ! Il est dans la même gamme de prix, est-ce justifié ?

    Merci d’avance et bravo pour se site au top !

  • Anonyme dit :

    Je compte me mettre à votre méthode… C’est passionnant, tout ça… Beaucoup de passion… J’étais bassiste, j ai arrêté il y a bien 10 ans… Je ne compte pas m’y remettre… Trop cher, trop chiant à jouer seul… J’ai un Marine Band Hohner en C… Mais comme j’ai tout lu les posts, je vais m’orienter vers un Bb… Cela dit, j’aime particulièrement le rock progressif des années 70… Il y a beaucoup de différences (facilité) entre un Lee Oskar et un Special 20 ? Je veux dire par là que le Lee Oskar paraît plus facile mais moins orienté blues… Je choisis quoi, du coup ? Mon oreille de débutant va-t-elle entendre la différence ? Le niveau différent de facilité est-il significatif ?

  • Gan Ja dit :

    Bonjour et merci de faire partager votre passion… Je compte attaquer l’harmonica (j ai un passé de bassiste) et j’hésite entre un Special 20 et un Lee Oskar.
    Le Lee Oskar est-il bien plus facile que le Special ?
    En fait, j’aimerais (sûrement dans quelques années ) improviser sur mes morceaux préférés. J’aime beaucoup l’impro (j’aimais beaucoup ça sur ma fretless 5 cordes) .
    J’écoute beaucoup de rock progressif (Gentle Giant, Jethro Tull, Catapilla…), du rock psyché… Mais aussi de la zeuhl et du jazz.
    Que me conseillez-vous ? Ça vaut le coup de commencer par un plus facile pour changer dans quelque temps pour un avec un son qui déchire ? Ou y a-t-il un harmonica assez facile et qui sonne pour mon style de musique ?

  • Bonjour !

    Laissez-moi tout d’abord vous féliciter de votre propre passion pour la musique. Je comprends parfaitement votre question, tout à fait légitime : en fait, vous vous demandez si ce ne serait pas superflu d’acheter un harmonica dont vous vous serviriez peu, pour en acheter un autre ensuite avec un meilleur son pour jouer du jazz ou du rock progressif.

    En fait, vous pouvez acheter un Special 20 directement : je me suis longtemps servi de ce modèle pour jouer aussi bien du blues que du jazz. Mais vous vous rendrez compte qu’avec un peu d’aisance, vous aurez inévitablement envie – comme nous tous – de tester d’autres modèles en fonction du style de musique que vous voulez interpréter. En concert, cela m’arrive souvent de passer d’une bête de course à un Special 20 car je suis assez éclectique moi aussi dans le choix de mes morceaux. Sans doute le modèle qui vous conviendra le mieux pour le rock sera le Hohner Marine Band Deluxe que je ne conseille pas aux débutants.

    Quant au Lee Oskar, il est parfait pour débuter : la différence de difficulté est moins grande avec le Special 20 qu’avec le Marine Band Deluxe, mais puisque vous achèterez de toute façon ce modèle un jour ou l’autre pour jouer ce que vous aimez, autant en garder un pour le jazz, auquel cas le Lee Oskar peut être une bonne idée.

    Voici ce que je vous conseille : achetez Lee Oskar en Bb pour prendre un bon départ (mes premiers cours vous permettent de jouer directement en jazz modal), gardez-le pour le jazz et, dès que vous êtes à l’aise, choisissez d’autres modèles pour les autres styles de musique que vous aimez.

    Enfin, vous n’aurez pas besoin de « plusieurs années » de pratique pour improviser sur votre harmonica : vu votre bagage musical, dans quelques semaines, vous allez pouvoir vous y mettre !

  • Bonjour Damaso,

    Avec le Major Diatonic et le Special 20, il y a peu de risques que vous vous « flinguiez les lèvres ». Voyez mon cours sur l’embouchure pour être sûr de ne pas vous abîmer les lèvres et avoir un meilleur son. Je ne conseille pas le Blues Harp aux débutants. Quant aux harmonicas qui viennent de Chine, s’ils sont beaux, ce sont surtout des contrefaçons… Le Fender Blues Deville ressemble étrangement à un Hohner Pro Harp qui a nettement ma préférence. Mais ce n’est pas non plus un modèle pour débutants.

    Pour le blues et le rock, le Special 20 est préférable. Il est un peu plus facile de jouer certaines notes sur le Major Diatonic que sur le Special 20 mais comme vous avez déjà un solide bagage musical, vous pourrez passer plus de temps que les autres à travailler les techniques de l’harmonica ; vous pouvez acheter directement un Special 20 en Bb.

  • En fait, vu que vous avez déjà un bon niveau musical, vous pourrez passer moins de temps à apprendre à lire et à jouer les rythmes. Du coup, vous allez pouvoir passer un peu plus de temps sur les techniques d’harmonica, notamment sur les altérations (des notes qui n’existent pas physiquement sur l’harmonica, que l’on obtient par un jeu de langue très précis). Puisque vous aimez le rock progressif des années 70, achetez un Special 20 directement !

  • Gan Ja dit :

    Merci, je vais commander (ou aller chercher, voire à Rambouillet s’ils font cette marque car à Chartres c’est que du Hohner… Oups, je parle dans ma barbe tout seul, là 😉 ) …
    Je pense prendre des cours avec vous également… Faire les cours gratuits et passer en cours payants (je pense que vous en faites)…
    je suppose que les cours gratuits sont pour les débutants ? Je vais chercher un peu dans votre site pour voir ce que vous proposez au niveau des cours…
    Encore merci.

  • Bonjour Myriam,

    Je vous conseille de lui offrir mon guide « Quel harmonica choisir ? » : vous pouvez le télécharger en entrant son prénom et son adresse e-mail dans le formulaire vert. Cliquez sur ce lien : Je télécharge mon kit de bienvenue !

  • Les cours présents sur ce site sont tous gratuits mais ne s’adressent pas tous aux débutants. Le mieux est que vous téléchargiez un kit de bienvenue (c’est gratuit aussi). Cliquez sur ce lien pour revenir à la page d’accueil et entrer vos prénom et adresse e-mail dans le formulaire correspondant à votre niveau.

    Concernant la formation que vous pourrez suivre après les cours gratuits, vous avez plusieurs possibilités. Je vous enverrai un e-mail à ce sujet. Première étape : inscrivez-vous dans le bon formulaire ! (Le vert pour les débutants)

  • Gan Ja dit :

    Oui, j’ai déjà reçu le kit et je suis allé chercher mon Lee Oskar Bb ☺… J’ai du mal avec la 3ème case… Bizarre… Faut-il attendre que l’instrument se fasse ? Ensuite, je tiens à avertir les barbus/moustachus : ça fait très mal… Lool… J’ai raccourci tout ça hier : moustache longue à proscrire ! !

  • Merci de votre avertissement, Ja ! 😉 Cela dit, si vous avez une très bonne embouchure, ça ne devrait pas vous gêner. Revoyez bien ma vidéo à ce sujet, imaginez-moi avec une moustache, vous constaterez que l’embouchure que je préconise ne me gênerait pas si je portais la barbe. Le seul ennui est que certains poils, que l’on perd naturellement, peuvent se retrouver dans le corps de l’harmonica ; mais si vous l’ouvrez régulièrement pour le nettoyer, il y a peu de risques que vous l’abîmiez ainsi. Concernant la « 3ème case », même topo que pour la 2ème… Regardez ma réponse en vidéo : Problème avec le 2 aspiré ?

  • Gérard dit :

    Bonjour Bertrand,

    Je n’ai pas d’harmonica en Bb, j’ai un vieux Hohner Special 20 dont je n’ai jamais réussi à sortir une note correctement, du coup, j’ai abandonné.

    Mais j’ai trouvé tes cours sur internet et là, je voudrais bien réessayer. Avec ton aide, peut-être que j’y arriverai.

    Ma question est la suivante : tu conseilles deux harmonicas, le Hohner Special 20 et le Lee Oskar en Bb. Mais j’ai vu dans une de tes vidéos le Suzuki Hammond HA-20 en Bb.

    Je suis débutant de chez débutant et je voudrais savoir si je peux prendre le Suzuki Hammond HA-20 ; est-il bien pour les débutants ? Mes préférences sont plutôt jazz, blues jazz et un peu le blues.

    J’aimerais bien sûr par la suite prendre des cours, mais tant que je n’arrive pas à sortir des notes correctement, je préfère attendre, au cas où je n’y arriverais pas.

    Bonne journée.

    Gérard.

  • Bonjour Gérard,

    Le Suzuki Hammond HA-20 est parfait pour jouer du jazz et du blues-jazz. Personnellement, je pars du principe qu’il vaut mieux avoir un très bon instrument dans le départ pour ne pas être gêné par la technique, surtout que le prix n’est pas exorbitant. Je n’aurais pas le même langage avec l’achat d’un piano Steinway & Sons à 30.000 € que je conseillerais à un débutant qui pourrait acheter un piano d’étude pour 10 fois moins cher. Les bêtes de course sont à 120 €, les Special 20 et Lee Oskar à 40 € environ. Bref, pour seulement 80 € de plus, tu as tout de suite un très bon harmonica, avec un son plus joli, vraiment adapté aux styles de musique que tu aimes. Surtout que tu vas le garder au moins 2 ans ; 120 € sur 2 ans, c’est l’équivalent de 5 € par mois ; ce n’est vraiment pas cher… Surtout que tu n’auras pas besoin d’harmonicas dans toutes les tonalités comme pour le Chicago Blues, par exemple : pour ma part, lorsque je joue du jazz, je me contente d’utiliser ma bête de course en Bb.

  • Sebastien dit :

    Bonjour,

    Pour le moment, j’ai un Suzuki Bluesmaster – Do – Et pour le moment, ma grande difficulté est d’arriver à jouer note par note.
    J’arrive parfois à le faire avec l’embouchure que vous recommandez mais dans ce cas, l’harmonica est très penché vers le haut, rendant presque impossible les notes aspirées…

  • Enzo dit :

    Bonjour Bertrand, merci pour toutes vos indications ! J’ai débuté l’harmonica il y a quelque mois, avec un harmonica Hohner Blues Harp assez classique. J’aimerais en changer, mais comme beaucoup, je ne sais pas lequel choisir ! J’aime vraiment tous styles de musique, mais il est vrai que j’ai une petite affection pour la musique irlandaise et celtique en général, les morceaux que je joue le mieux actuellement sont des chants traditionnels irlandais et l’hymne écossais. Je peux jouer un peu de blues mais je ne suis pas particulièrement tenté par le jazz (bien que j’aie un très bon ami saxophoniste !) Je pensais investir dans un Spécial 20 Bb, il semble être celui que vous conseillez le plus ! Est-ce un bon choix face à ce genre de musique ? J’aimerais aussi pouvoir accompagner mon cousin avec sa guitare acoustique, une tonalité Bb serrait-elle admise dans ce cas-là ? Je viens de télécharger votre guide mais ces questions restent en suspens pour le moment, alors autant en référer directement à la source. 🙂 Merci d’avance pour votre réponse !

  • marie dit :

    Bonjour Bertrand,

    J’ai choisi un blues harp MS. En discutant avec le vendeur au magasin de musique, il m’a demandé si je préférais les sons plus chauds et mon budget bien sûr, ma réponse… Oui,il m’a donc conseillé le blues harp. Par la suite, je monterai de gamme. Est-ce un bon choix ? Merci pour ce site qui m’a déjà apporté beaucoup. J’essaye de bien positionner ma bouche, de rentrer le ventre quand je souffle, ça c’est pas évident, j’ai un peu de mal (beaucoup même) à penser aux notes bien claires et à mon ventre en même temps. Mais en tout cas, je suis ravie de me trouver parmi vous.

  • tsuki17 dit :

    Bonjour, j’ai retrouvé un vieil harmonica chez moi. C’est un Suzuki EZR-20-C Easy Rider en C (donc Do si j’ai bien compris). Je me demandais : quel genre de musique je pouvais éventuellement jouer avec un tel instrument ? ^^

  • Comme sur tous les harmonicas « bas de gamme », vous pouvez jouer des airs populaires qui n’utilisent que les notes naturelles, si elles sortent, ce qui n’est pas garanti. Certains s’essayent au blues, mais les notes ne sont pas justes et le son est affreux… C’est bien pour initier les enfants à la musique, encore que je préfère leur acheter de beaux instruments plutôt que des imitations.

  • Bonsoir Sébastien,

    Une fois l’harmonica bien en bouche, essayez de le basculer dans l’autre sens, vers plus d’horizontalité. Si l’harmonica est du coup un peu moins profond en bouche, ce n’est pas très grave. Il faut par contre éviter à tout prix que les lèvres soient juste posées sur l’instrument comme lorsque l’on joue en cul-de-poule.

  • Bonsoir Enzo,

    « Demander directement à la source » : vous avez parfaitement raison de me poser la question directement, il ne faut pas hésiter. En fait, je conseille le Special 20 à tous ceux qui veulent jouer du blues traditionnel. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, bien évidemment. J’aime moi aussi beaucoup la musique celtique. Personnellement, je joue sur un modèle d’harmonica que j’ai optimisé pour le rendre polyvalent, améliorer le son et obtenir plus facilement toutes les notes de la gamme chromatique. Les tonalités que je vous conseille d’acheter pour la musique celtique sont Bb, C et G. Voici le modèle d’harmonica que j’utilise moi-même et que je vous conseille :

    harmonica préparé par mes soins

    Si vous me commandez les trois, je peux vous faire un tarif dégressif.

  • Bonsoir Marie,

    Le Blues Harp est le modèle d’harmonica sur lequel j’ai débuté. Ce n’est pas l’idéal pour un débutant, surtout concernant le travail des altérations. Je lui préfère nettement :

  • le Special 20 de chez Hohner pour le blues ;
  • le Major Diatonic de chez Lee Oskar pour les autres styles ;
  • mais ma préférence reste la bête de course pour tous les styles autres que le blues traditionnel.
  • tsuki17 dit :

    Merci, c’était un vieux instrument que j’avais eu quand j’étais petite, justement. En tout cas j’aime beaucoup le son du Suzuki Bluesmaster et le Suzuki Olive (de ce que j’ai entendu sur YouTube du moins).

  • Les harmonicas Suzuki sont souvent mieux fabriqués que les Hohner, mais c’est encore loin d’être parfait : dès que j’en reçois un, je le modifie pour le préparer car, bien souvent, les anches sifflent et il n’est pas possible d’obtenir toutes les notes, contrairement à ce qu’ils semblent affirmer dans leurs annonces publicitaires. Mais les anches sont tout de même nettement mieux accordées que celles des harmonicas Hohner. C’est ce qui fait que les Suzuki ont ma préférence, sauf pour le blues traditionnel ; dans ce cas, je préfère les Hohner Special 20. Quant à l’Olive, c’est juste un Hammond HA-20 avec des capots verts. 🙂

  • Sophie dit :

    Bonjour.

    je m’apprête à me lancer également ….
    Totalement débutante, j’hésite à acheter les modèles que vous préconisez pour les débutants qui ne coûtent « que » 30 ou 33 € (la crainte évidemment d’être vite limitée), mais j’hésite aussi à mettre 150 € dans la  » bête de course » ( la crainte de ne pas être finalement assez motivée dans le temps =) ).
    Que pensez-vous du Hohner Pro Harp MS Bb ou du Fender Midnight Special harmonica Bb ? Pour info, je rêve de jouer un jour à la fois du blues et de la country.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Bonne soirée.

  • Bonsoir Sophie,

    Je ne conseille pas ces modèles pour les débutants. Pour le blues traditionnel, je préconise plutôt le Hohner Special 20 ; si vous ne voulez pas acheter la bête de course tout de suite, vous pouvez prendre un Lee Oskar Major Diatonic pour jouer de la country music.

  • Yann dit :

    Bonjour, que pensez vous des harmonicas Suzuki Manji ?

    Merci.

  • Ce sont de bons harmonicas. Je joue rarement sur des Manji (plutôt sur des Hammond HA-20) ; est-ce un Manji en Bb que vous avez acheté ?

  • MITERNIQUE Alain dit :

    Bonjour Bertrand, je n’ai jamais joué d’harmonica et j’aimerais m’y mettre malgré mon âge (68 ans). J’ai suivi des cours de batterie à 50 ans et j’ai joué essentiellement du blues avec des amis guitaristes, mais des ennuis de santé m’ont fait arrêter la batterie il y a 5 ans.
    Bien que n’ayant aucune notion de solfège, est-il possible d’apprendre sans trop de difficultés à jouer de l’harmonica blues, style de musique que j’affectionne ?
    Quel modèle d’harmonica me conseillerais-tu ?
    Comment se passe tes formations en ligne ?
    Merci d’avance pour tes réponses, cordialement,
    Alain.

  • Bonjour Alain,
    Félicitations pour ta motivation « malgré ton âge ». Rassure-toi, tu n’es pas le seul à vouloir commencer à l’âge de la retraite. Tu as de la chance : mes formations s’adressent en priorité à ceux qui n’ont pas de notion de solfège. Donc, pas de panique : tu vas tout apprendre au fur et à mesure.
    Première étape vers le blues : apprendre à jouer les rythmes principaux et surtout, apprendre à avoir un jeu fluide sur l’instrument. Pour cela, vu que tu as déjà fait de la batterie (tu as déjà de bonnes notions de rythmes), je te conseille cette formation :
    Le Cercle des Marins d’Eau Douce

    A l’issue de cette formation, tu enchaîneras sur deux autres formations : une sur l’apprentissage des altérations, l’autre sur l’apprentissage du blues proprement dit, c’est-à-dire dans une petite année.

  • coussinet dit :

    Bonjour, j’ai un harmonica en en sol majeur ; est-ce valable?

  • Sara dit :

    Bonsoir,

    J’aimerais offrir un bel et bon harmonica à un ami pour ses 30 ans, il aimerait bien apprendre à en jouer… C’est donc un débutant. Il écoute énormément de blues, principalement Muddy Waters et Elmore James (pour donner une idée des tonalités qu’il aime, je n’y connais vraiment rien!) Que me conseilleriez-vous ?

    Je le dirigerai vers votre site pour les cours, ça a l’air vraiment bien !! 🙂

    Un tout grand merci,

    Sara

  • Tout dépend de votre niveau et de ce que vous souhaitez, Gérard. Pourquoi avez-vous acheté un harmonica en G (sol) ? Que souhaitez-vous jouer et quel est votre niveau technique actuel ?

  • Bonsoir Sara,

    Vous allez lui faire un beau cadeau ! Avant d’attaquer le blues et jouer sur plusieurs harmonicas, je conseille de commencer par jouer des notes naturelles. Le blues, ce sera pour dans 6 mois. Eh oui, seulement 6 mois si vous lui prenez un bon harmonica, qui lui fera gagner du temps. De plus, celui que je préconise est vraiment beau :

    Mon harmonica est une bête de course !

  • Aloïsa dit :

    Bonjour. Je souhaiterais offrir un harmonica en cadeau à un ami seulement, je ne m’y connais absolument pas. Je sais uniquement qu’il ne prendra pas de cours théoriques et qu’il ne sait pas lire la musique. A mon avis, il débutera dans le domaine en autodidacte… M’étant un peu renseignée sur les prix très variables de cet instrument, j’ai découvert qu’il en existait en différentes tonalités. A nouveau, je n’ai pas réussi à associer sa « demande » avec son objectif. Je vous demande donc quelle tonalité puis-je choisir sachant qu’il désirerait jouer de la musique country. Merci de votre réponse.

  • Bonjour Aloïsa,

    Personnellement, je fais toujours commencer mes élèves par l’harmonica en Bb (si bémol) car c’est la tonalité d’harmonica que l’on rencontre le plus, tous styles de musique confondus. S’il ne sait pas lire la musique, vous êtes au bon endroit : mes formations lui permettront de savoir jouer d’oreille, mais aussi de savoir rapidement lire et écrire la musique. Il est toujours préférable de savoir entendre, écouter, analyser, lire et écrire ce que l’on joue : cela permet de mieux comprendre ce que l’on fait, de mieux retenir et de développer plus rapidement son sens de la musique.
    Mes cours ne sont jamais théoriques par pur plaisir de faire de la théorie : la théorie n’est là que pour comprendre quoi appliquer directement sur l’instrument et pourquoi on le fait. Tous mes cours sont orientés vers la pratique immédiate sur l’harmonica.
    Concernant la marque et le modèle d’instrument, aujourd’hui, je vous conseille celui que je prépare pour tous mes élèves (cliquez sur le lien).

  • Ifik dit :

    Bonjour à toi. Possédant un harmonica Hohner Spécial 20, je me posais une question. En fait,je me demandais si pour jouer du blues, il fallait absolument avoir plusieurs modèles ou un seul suffit ? Sachant que je suis débutant, que je prends des cours depuis 2 mois et étant un grand fan de B. B. King, Slim Harpo et bien d’autres bluesmen, je voudrais monter un groupe de blues.

    Merci d’avance pour ta réponse.

  • Super projet ! Personnellement, je me sers essentiellement des tonalités suivantes :

  • C
  • D
  • F Low
  • G
  • A
  • Bb
  • En effet, quand on veut jouer des morceaux de Slim Harpo ou des standards du blues, comme les morceaux du tant regretté B.B. King, il est bon de pouvoir jouer non seulement en note-à-note, mais aussi en double-stop (c’est-à-dire « 2 notes à la fois ») et en accords.

    C’est la liste de tonalités que je recommande d’acquérir pour suivre une formation hebdomadaire que j’ai nommée Le Clan des Bluesmen, qui te permet d’apprendre à improviser librement sur des grilles de blues, mais aussi à interpréter des morceaux pour les bluesifier.

  • Rosalie dit :

    Bonjour, je souhaite apprendre à jouer de l’harmonica, mais faisant du hautbois et du piano, j’ai toujours joué en do ; j’ai peur que jouer d’un harmonica en si b me perturbe.
    Peut-tu me conseiller à ce sujet ?
    Merci.

  • Bonjour Rosalie,
    Pour te conseiller, j’ai besoin d’une info importante : as-tu l’oreille absolue ?

  • Toggle Sliding Bar Area
    >
    9 Partages
    Partagez9
    Tweetez
    Enregistrer