Témoignages d’élèves écrits

Les Témoignages des Élèves

Tu as peut-être pris l’habitude, comme beaucoup, de laisser des questions en commentaires mais parfois, tu me fais part de témoignages spontanés. Ces témoignages, dont j’ai dressé la liste ci-dessous, ont été lus :

  • sur ce site
  • sur les réseaux sociaux

Bertrand, ce professeur minimaliste, humaniste, écologiste, passionné de liberté et d’échanges ouverts, perfectionniste inlassable et qui propose à tous de monter et descendre allègrement les échelles diatoniques du tout petit harmonica du même nom, seul capable de permettre de favoriser la création de notes gonflées à bloc de sentiments et d’ émotions qui, dans le même temps, nous emportent, et tout cela dans un engagement personnel total fait d’une disponibilité presque incompréhensible, de bienveillance, de gentillesse, d’écoute, et d’une sensibilité hors concours, plaçant l’individu et la création de son école colossale et tellement simple à la fois, au plus haut d’une sorte d’impressionnisme musical. (Jean-Pierre)

Je suis très satisfait de la structure des cours, des informations que l’on reçoit et de l’implication de Bertrand auprès des élèves. On sent que c’est sérieux !!! (Dan) Je trouve les cours équilibrés et bien organisés. (Jose)

J’ai fait incontestablement de gros progrès avec l’aide de la Formation Complète, qui est devenue Club Harmo. (Guy)

J’aime beaucoup ce site, tous les conseils et le travail important de pédagogie et de transmission qui parcourent sans arrêt les cours très clairs prodigués par Bertrand. (Guy)

Avec les cours de Bertrand, apprendre l’harmonica, c’est plus facile que je ne le croyais. Je comprends enfin la musique. (Stéphane)

Bertrand est un super prof, toujours soucieux de notre implication et de nos progrès. Grâce à lui, en février 2016, j’ai renoué avec ce bijou qu’est l’harmonica. Je te dis merci, Bertrand. Et Respect pour tout ce que tu fais. (Alain)

Ma navigation au sein du Cercle des Marins d’Eau Douce se passe bien et je suis très satisfait du contenu des cours de Bertrand. (Patrick)

Le peu de temps déjà passé avec Bertrand m’a fait prendre conscience qu’il ne faut pas se contenter de se comporter en sauvage illuminé, mais apprendre à construire et à sauver pour harmoniser l’ensemble et grimper ainsi peu à peu quelques marches pour un émerveillement d’une grande intensité. Le savoir pour plus de simplicité et un émerveillement libéré. (Jean-Pierre)

J’apprécie la formule Bateau de la Formation Complète ; j’en suis au module 2. Les petits morceaux à la fin des modules me motivent aussi beaucoup. (Philippe) La Formation Complète, devenue Club Harmo en 2023, est à l’échelle humaine et j’en suis heureux, même surpris agréablement. (Dan)

Je crois que je ne remercierai jamais assez Bertrand, qui a bien toutes les qualités d’un pédagogue. (Patrick)

Je viens de commencer à suivre les cours de Bertrand ; je suis heureux comme un poisson dans l’eau qui gazouille comme un pinson. Félicitations à Bertrand pour la rapidité et l’efficacité de son intervention ! (Michel)

Pour certains morceaux, j’ai acquis un chromatique, le 270 Deluxe Hohner, mais comme le disait Bertrand, le son est métallique ; je préfère le Hammond Suzuki qu’il m’a préparé. C’est celui que je préfère : il supplante les Lee Oskar. Je remercie aussi Bertrand de m’avoir redonné le goût à jouer de l’harmonica. (Bob)

Je suis convaincue des cours et du bon suivi : nous sommes tous très solidaires dans le groupe Facebook (remplacé depuis par le groupe Telegram) ; notre professeur est très actif, il a beaucoup de mérite pour l’excellent travail qu’il nous transmet. Je remercie Bertrand pour tout ce qu’il fait pour moi-même et pour nous tous. (Carmen)

J’apprécie beaucoup les cours de Bertrand (j’ai été élève de la formation complète, devenue en 2023 Club Harmo et me suis inscrit au clan des bluesmen). J’aime le rythme de progression entre les cours, et on ne fait pas que répéter des phrases, mais Bertrand nous fait comprendre la musique et incite la curiosité et le travail personnel. (Yvan)

Quand je suis venu à l’un des stages de Bertrand (pour écrire une tablature, d’après n’importe quelle partition du commerce) par peur de ne pas être acceptée, je ne lui avais pas dit la vérité sur mon âge : c’était il y a 3 ans, j’ai 92 ans aujourd’hui. Je fais toujours de l’harmonica, avec plaisir et c’est grâce à Bertrand ! Pour cela, je l’en remercie beaucoup ! ! Je fais partie d’un groupe et on travaille beaucoup. (Gaëtane)

J’admire le côté studieux de Bertrand : minutieux-manuel ; je le comprends, je suis prothésiste dentaire et j’ai le sens des choses parfaitement faites. (Jack)

Je suis très heureux de la comparaison qui est faite entre le triolet et la croche ternaire. Sans cette comparaison, j’avais du mal à en faire la différence, mais cette simple comparaison est une excellente idée ! Voilà ce qui s’appelle de la bonne pédagogie ! Cela me permet de franchir une étape que je sentais un peu compliquée, pour ne pas dire plus. J’espère que la suite me réservera autant de bonnes surprises. (Christian)

Sans les agoras, ces séances collectives en ligne à plusieurs, mais ce n’est que mon avis, nous aurions l’impression d’une séparation. Sans elles, nous n’aurions pas la même relation, ce seraient des cours plus impersonnels. C’est la seule relation physique que nous puissions avoir ; si elles disparaissaient, je n’aurais plus le regard que j’ai actuellement sur mes cours. Je suis heureux que Bertrand nous donne cet avantage. (Christian)

Pour faire découvrir la musique à des apprenants qui n’en ont jamais fait (et qui ont parfois plus de la cinquantaine), c’est la pédagogie qui prime, c’est certain. Or, c’est ce que Bertrand fait le mieux, je l’ai vu lors des agoras. Il est très patient, il s’adapte au rythme de chacun avec le présupposé que tout le monde doit pouvoir se faire plaisir avec la musique (et l’harmonica en particulier). C’est en cela que Bertrand est utile, très utile même. (Florence)

Je me suis inscrit ce jour aux cours d’harmonica et j’ai fait le tour du premier module. J’en suis satisfait et me réjouis de continuer. (Luc)

Les vidéos de cours réalisées par Bertrand m’apprennent beaucoup de choses et sont extraordinairement bien faites. (Guy)

C’est quand même formidable d’avoir trouvé autant de plaisir à jouer d’un instrument ! J’ai encore du mal à croire que j’aie réussi à réaliser mon rêve de jouer autant de mélodies à l’harmonica et même de pouvoir faire de l’improvisation avec tant de joies et d’émotions. Je rêvais d’éprouver un très grand plaisir de jouer de la musique, c’est chose faite grâce aux cours de Bertrand ; plaisir partagé avec ma famille et tous mes amis !! Je voulais dire merci à Bertrand du fond du cœur de la chance que j’ai eue de faire partie de cette Ecole internationale de musique que j’aime beaucoup ; je souhaite à Bertrand de poursuivre ce qu’il fait pour d’autres élèves, avec sa grande passion. (Carmen)

Votre travail et votre démarche me semblent être louables et doivent être soutenus. J’apprécie déjà vos explications sur les « transpositions ». Bravo, votre site est superbe. (Michel)

Bonsoir, Bertrand ! J’ai bien aimé vos cours car ils sont ludiques et nous permettent d’apprendre à notre rythme, ce qui est appréciable quand notre activité professionnelle ne nous permet pas de prendre des cours à des heures bien précises et coûteuses. Merci pour votre dévouement. Bien cordialement. (Patrick)

Depuis le 26 janvier 2018, je participe à ta formation harmonica Bateau, devenue Club Harmo en 2023. Depuis ce temps, j’ai évolué considérablement sur la façon d’appréhender l’harmonica, ce qui me permet de jouer de la musique et ceci grâce à tes cours.

Aujourd’hui, je suis arrivé à l’objectif que je m’étais fixé lorsque j’avais décidé de prendre des cours : je joue enfin avec des amis lors de soirées organisées et je participe activement avec mes harmonicas aux diverses musiques que nous avons le plaisir de jouer et cela me convient parfaitement. Je voulais te remercier sincèrement pour ta disponibilité et ton professionnalisme très apprécié lors des agoras. Je ne manquerai pas de te recommander auprès d’amis débutants. (Jean-Luc)

Les cours sont passionnants. (David)

Au début, lorsque je jouais de l’harmonica, toute la famille était bluffée, mais ils se disaient Oh ! Dans une quinzaine de jours, elle va arrêter !! Hé !! Hé !!! Je peux vous dire que je suis accrochée à ce petit instrument d’ailleurs je ne le lâche plus, depuis déjà un peu plus d’un an !! (Carmen)

La formation complète, devenue Club Harmo, est vraiment bien faite avec de bons supports. (Jorick)

Je suis très heureuse de faire partie de cette école de musique : Bertrand m’apprend plein de choses et me guide bien. Pour tout cela, je lui dis encore merci, pour tout le bonheur que j’en ressens !! (Carmen)

Je suis là depuis peu (15 jours) et c’est sympa : j’ai beaucoup aimé ma première agora, on est bien accueilli et on est en compagnie des autres, Bertrand présente et anime bien avec un bon support pédagogique, il donne envie de se lancer. La [formation complète, devenue Club Harmo]https://harmodiatojazz.com/club-harmo-2023-2-2/) débute pour moi, elle est riche et donne envie de travailler ou plutôt de jouer. Je me suis pas cassé la tête pour trouver un harmonica, celui que propose Bertrand est vraiment sympa : un super son puissant ou doux, clair et agréable et qui s’accorde parfaitement avec les cours dans la même tonalité. C’est pas mal pour jouer en même temps qu’on écoute le son des cours dans les oreillettes : on sait tout de suite si on est bien. Je joue tous les deux jours chez moi et finalement, une heure, c’est vite passé : j’ai pas le temps faire tout ce que j’aurais envie et j’attends le surlendemain avec impatience. Je suis qu’au premier module de la formation complète, les cours sont variés, les petits modules de chugging sont un peu déroutants au début, mais une fois qu’on attrape le coup et qu’on essaie de les mélanger, il y a de quoi s’amuser très vite. Pour l’instant je ne regrette pas, Bertrand comprend que tu débutes, il est encourageant, il prend le temps et il est attentif à tous et si t’as un problème (comme par exemple moi avec mon inscription) il t’appelle (je crois même que c’était au-delà de sa journée et il m’a débrouillé mon problème sur-le-champ). Perfect… (Serge)

Bertrand est bon pédagogue. (Alain)

Je remercie Bertrand pour le module 2 et la suite de la croisière, l’aventure continue avec un belle envie d’aller plus loin. Suite à la réception de la bête de course, j’ai concrètement commencé à jouer quelques notes et pu travailler les effets trains. Ça s’est bien passé, ces exercices sont très intéressants pour débuter. Je me suis essayé à enchaîner les effets pour se familiariser avec l’harmonica qui est quelque chose de nouveau pour moi, mais cela me plaît beaucoup. Ma motivation s’est encore accentuée avec le travail des 2 morceaux du module 1 sur lesquels je me suis penché depuis mercredi dernier ; je travaille régulièrement 1 ou 2 fois par jour selon mes dispos. J’ai aussi revu la vidéo sur l’effet simple exposition et travaillé le morceau Star Wars… Pour l’anecdote, quand ma copine a reconnu le morceau que je jouais, je me suis dis que ça ressemblait à quelque chose et que c’était de bon augure !! 🙂 Sinon, le premier mois de la croisière s’est bien passé, j’ai trouvé les cours clairs, apportant de bonnes bases et d’informations pour débuter en partant de zéro, pour ma part. 🙂 > Je n’ai pas de remarques au sujet de la composition du module 1 : cela me convient bien et rentre dans mon attente d’apprentissage. Que du positif pour ma part ! 🙂 (Christophe)

Ce site me donne vraiment une grosse fringale d’harmo ! (Clovis)

Je me réjouis de commencer la Formation Complète, aujourd’hui Club Harmo avec la bête de course de Bertrand ! (Jean-Philippe)

Merci pour ce début de formation très agréable ! (Laurène)

Un grand coup de chapeau à Bertrand pour la qualité des cours - que je découvre seulement maintenant - et sa pédagogie. (Claude)

Un grand merci à Bertrand pour son engagement, sa disponibilité et sa naturelle gentillesse. (Pascal)

Je remercie Bertrand de m’avoir fait découvrir l’harmonica de façon amusante et pédagogue. (Patrick)

Je remercie encore Bertrand pour ses conseils. J’ai bien l’intention d’acquérir le maximum de technique et de pratique sous sa direction. (Georges)

Merci à Bertrand pour son talent pédagogique pour l’enseignement de l’harmonica. (Yves)

Je suis un des anciens élèves de Bertrand ; je parle souvent de lui en très bien, car il m’a apporté beaucoup de bonheur : par exemple, je joue dimanche dans une harmonie pour un marché de Noël et ça, grâce à lui. (Yves)

En regardant la méthode de Bertrand, je me suis dit : « Encore un bobo escroc avec une énième méthode soit-disant miracle ». Puis j’ai testé 5 min sur mon canapé (histoire de pas passer à côté si jamais ça marchait) et en fait, ça marche du feu de Dieu. Merci à Bertrand pour ses supers conseils ; du coup, je suis sa chaîne YouTube avec grand plaisir. (Xavier)

Je me fais vraiment plaisir avec l’harmonica, je suis heureux d’avoir débuté l’harmo avec Bertrand. J’estime que ses cours sont très complets et traitent, en profondeur, de la musique en général. Sa pédagogie, controversée par ailleurs, m’a permis d’apprendre rapidement et de garder l’envie de pratiquer l’harmo tout au long de ces deux dernières années. Je l’en remercie. Je souhaite bon vent à l’école de musique et peut-être à bientôt, sur le net ou ailleurs. Pour ma part, j’ai décidé de passer la vitesse supérieure en intégrant des ateliers avec plusieurs instrumentistes, près de chez moi. (Eric)

Les explications de Bertrand, dans la Formation Complète, aujourd’hui Club Harmo, sont très claires et compréhensibles, surtout pour un public néophyte dont je fais partie. (Rémi)

J’ai bien appris l’harmonica avec les cours de Bertrand, clairs et très bien faits et je l’en remercie. Je parle de ses cours à des collègues et les encourage à s’inscrire. Je joue maintenant chaque semaine avec un groupe dans une MJC. (Gaëtane)

Merci pour la formation : ça me plaît beaucoup, même si je suis un très grand débutant. Mais je travaille chaque jour en espérant progresser. (Yves)

Les cours de Bertrand m’ont bien fait progresser sur l’harmonica. Je remercie Bertrand de son dévouement, de son humour et de ses compétences harmonistiques et éducatives qui ont su me motiver à vouloir approfondir cette technique instrumentale passionnante. Au plaisir de nous retrouver dans d’autres aventures musicales. (Alain)

Je remercie beaucoup Bertrand pour son super cadeau sur le choix de l’harmonica, c’est trop gentil ! Dans la vidéo où il nous explique les différents sons, plus le côté pratique ou non de ces harmonicas, c’est génial !! Je prends beaucoup de plaisir à suivre son enseignement, même si j’avance lentement avec de fréquents retours en arrière - on peut le faire, dans la formation, car on garde un accès à vie à tout, ça aussi, c’est génial - afin de consulter un cours précédent ou certains moments de l’atelier collectif de juillet. (Carmen)

Quoiqu’il en soit, merci pour cette croisière. (Jean-Pierre)

Un grand merci pour Bertrand, pour sa pédagogie et sa bonne humeur. (Jean-José)

Déjà d’avoir écouté ce cours sur le trac, je me rends bien compte que je ne suis pas une espèce d’extra-terrestre venue de je ne sais quelle planète !! Toutes vos explications sont très intéressantes. (Patricia)

Je remercie Bertrand pour ces 3 mois d’apprentissage qui m’ont donné un bon départ à l’harmonica. (Sam)

La pédagogie est bien adaptée pour le débutant car Bertrand parle calmement avec un conseil à chaque fois, qui est répété et mis en exemple ; notre professeur arrive à se placer du point de vue du débutant et de ses problématiques éventuelles . Il ne se perd pas avec des anecdotes et reste concentré sur l’objectif. Par exemple, le cours sur la respiration est significatif : discours clair et mise en image avec démonstration sur le mouvement correct du ventre ; durée de présentation courte et uniquement sur 1 sujet. (Pierre)

Mon harmonica m’accompagne partout, il est devenu le cousin de mon appareil-photo. Samedi passé, je jouais sur un banc du parc près de chez moi et un jeune homme s’est assis, lui-même grattant de la guitare ; du coup on avait un sujet de conversation. C’est quand même mieux que parler de la pluie et du beau temps. Importants, ces instants de vie. (Yvan)

J’ai mis des années à me mettre à la musique. Après seulement quelques mois, grâce aux cours de Bertrand, je joue tous les jours quelques refrains. Au-delà du divertissement, je m’aperçois je muscle ma concentration. (Yvan)

Bertrand est à l’écoute de ses élèves ; pour moi cela me suffit et surtout, me permet de progresser. (Alain)

Bertrand, encore mille fois merci pour ta sympathie et le travail que tu fournis. (Patricia)

Je tiens à vous dire que ce site est top et que ça permet d’avoir un bon départ dans l’harmonica. (Marc)

Je suis les ateliers de blues depuis 6 semaines. Quel plaisir de découvrir un nouveau genre musical avec l’aide d’un tel professeur… Et en si bonne compagnie ! (Florence)

J’ai la vidéo de Bertrand sur l’embouchure : il est est bien plus clair que tout ce qu’on peut lire ou voir sur Internet ; Bertrand est très pédagogue. (Alix)

Un grand bravo à Bertrand pour l’attention qu’il porte à ses élèves. (Jean-Jacques)

Merci à Monsieur Carbonneaux : c’est avec grand plaisir de le retrouver chaque mardi soir à l’Agora ; je trouve son site formidable. (Jean-Jacques)

La méthode que employée par Bertrand pour ses cours et ses formations est très plaisante : tout ce qu’il nous enseigne est bien expliqué pour en avoir une compréhension optimale et pour bien retenir ce que l’on apprend, il faut l’avoir compris ! De plus, il met aussitôt en pratique ce que l’on vient d’acquérir ! C’est super ! Comme pour le solfège, par exemple : devant une partition il y a quelques semaines encore, j’avais l’impression d’être Jean-François Champollion quand il a découvert les hiéroglyphes ! Tout devient clair et limpide pour moi, j’ai l’impression d’apprendre à lire… C’est magnifique et passionnant ! Bref, je suis heureux d’avoir rencontré Bertrand, car sinon, je ne me serais jamais lancé dans une telle aventure, car je pensais que jouer de la musique n’était vraiment pas fait pour moi, malgré le grand plaisir qu’elle me donne a l’écouter ! Merci ! (Franck)

Merci Bertrand, j’ai bien reçu ma bête de course. Je constate vraiment une différence dans son utilisation. Bravo pour ton professionnalisme !!! (Jean-Jacques)

Je voulais remercier Bertrand de la chance que j’ai d’être ici et de pouvoir regarder et admirer tout le travail qu’il réalise pour tous les abonnés de YouTube. De plus, les Agoras du mardi soir sont si sympathiques ! Je me fais un plaisir de les suivre chaque mardi. J’apprécie beaucoup tout ce que fait Bertrand, c’est un artiste génial, que je remercie. (Carmen)

Ce qui fait que Bertrand est un bon prof, c’est la confiance et sérénité dans la relation qu’il instaure. Comme me disait une de mes ex institutrice, il faut dix expériences positives pour effacer une expérience négative en apprentissage. La musique est aussi réparatrice. (Charles)

Je te remercie de m’avoir fait bénéficier d’une bonne initiation avec tes cours et tes dossiers qui sont pour moi de bonne qualité. Merci pour ton professionnalisme. (Michel)

J’ai été très content de suivre vos excellentes vidéos, toujours très pédagogiques et sur un ton humoristique et détendu. (Mathieu)

Une méthode très pédagogique, que je recommande ! (Yvan)

Je préfère les cours privés : quelle chance d’avoir un prof tel que Bertrand rien que pour moi ! A bientôt, Bertrand ; et merci pour ce que tu es. (Charles)

Maintenant, je vais rejoindre l’un des ateliers proposés par Bertrand Carbonneaux (dit HarmoChopin) sur son site https://harmodiatojazz.com/. Enfin, je vais pouvoir faire de la vraie musique avec mon nouvel instrument, ce dont je me réjouis beaucoup ! Bertrand a de réelles qualités de pédagogue et propose de nombreuses formations adaptées à des profils d’élèves très variés. (Florence)

Bertrand, merci de m’avoir accueilli à l’atelier des bluesmen d’hier soir. Ce travail en petit comité me convient tout à fait et m’encourage à mettre les bouchées doubles ! Après avoir démarré la formation par une adhésion mensuelle aux marins d’eau douce, aujourd’hui Club Harmo, j’ai opté finalement pour une adhésion générale à la formule [Compagnon de l’Émeraude]https://lereservoirmusical.podia.com/compagnie-de-lemeraude). (Michel)

J’aime vraiment bien la méthode de Bertrand : il sait vraiment s’y prendre avec les débutants en ajoutant toutefois suffisamment d’éléments culturels et autres pour qu’il y en ait pour tout le monde. Bertrand est vraiment un pédagogue né ! (Florence)

L’utilisation de la bête de course, réglée par les soins de Bertrand, m’a permis d’entrevoir (ou plutôt entr’entendre) des possibilités de sonorités et de jeu qui me paraissaient inaccessibles. (Michel)

Tout d’abord, merci pour cette soirée d’Agora très agréable. Merci encore pour ta disponibilité et ta sympathie. J’ai visionné ce matin la rediffusion de cette Agora. (Patricia)

Excellente ambiance, hier soir. Ces Agoras sont vraiment très sympas et utiles surtout pour booster la motivation ! Merci encore, Bertrand ! (Florence)

J’ai bien reçu, hier matin, la bête de course et je me suis empressé d’en tirer quelques notes. Première impression : agréable en main et en bouche, belle sonorité, impression que les notes sont plus faciles à produire que sur un autre. En avant pour l’apprentissage ! (Michel)

Je suis très satisfait de la formation complète d’harmonica telle qu’elle est réalisée (découpage des modules, progressivité des morceaux, accompagnements des morceaux, partitions, …) ainsi que de l’organisation connexe mise en place pour l’accompagner (nombreux échanges de courriels, communication via les agoras, informations générales sur la musique et les musiciens, …) et ce à un prix très raisonnable. (Philippe)

Salut honoré à quelqu’un qui s’attache à une démarche vraiment pédagogique, vraiment au service d’harmonicistes en roseaux qui rêvent de devenir chênes, ce qui n’est pas l’apanage de beaucoup de vos confrères, je vous assure. (Michel)

À 72 ans, par hasard (si toutefois il existe) je cherchais des conseils sur les sites harmonicistes, car je jouais du chromatique comme ci-comme ça, et suis attiré par ce monsieur barbu qui proposait un cours complet de diatonique ; chose que je fis pendant un an. Quel plaisir ! Bertrand me redonnait goût à ce que j’appelle “l’use-babines”, petit instrument ou l’on peut exprimer ses sentiments (joie, tristesse), souffler son ressenti, merveilleux, non ? Quel son… Il faut dire que Bertrand et un prof dévoué, généreux sans compter, sachant transmettre sa passion de l’harmonica et de la musique en général. Son cours, je le garde précieusement, car je m’y réfère de temps à autre. Même si je n’ai pas été assidu à ses cours, il faut reconnaître que C’est un sacré monsieur. Inscrivez-vous à ses cours, vous ne le regretterez pas. (Alain)

Bravo et merci pour tout ! (Florence)

On apprend beaucoup et avec une bonne ambiance. Merci Bertrand. (Patricia)

J’ai suivi toute la formation complète et j’en suis très content ; maintenant, je me débrouille seul et c’est super ! Je voudrais dire aussi pour ceux qui commencent et arrêtent que l’harmonica est comme un cheval : il faut l’éduquer comme ça et quand vous êtes en harmonie, alors c’est super, mais ça vient pas tout seul : il faut travailler et jamais se décourager ! Enfin, pour moi, ça s’est passé comme ça. Bon courage et beaucoup de plaisir avec ce petit trésor ! (Yves)

Je suis élève de Bertrand depuis mi-février et je ne le regrette pas. Il y avait deux écoles qui me tentaient ; finalement, je pense avoir fait le bon choix. Si vous avez envie de jouer de ce merveilleux instrument, n’hésitez pas, vous gagnerez du temps et de l’argent. (Patricia)

Mega like pour ta méthode MERCIIIIIIIIIII ! Il faut s’entraîner, mais ça marche !!! (Prash)

Heureuse de m’être abonnée à la chaîne YouTube HarmoChopin, très utile pour quiconque s’intéresse à l’harmonica. C’est passionnant ! (Cvetka)

Je ne connais pas le solfège, mais je dois reconnaître que les cours avec Bertrand m’ont fait très vite progresser. (Bernard)

Merci pour toutes les vidéos que je reçois, c’est un réel plaisir. (Patricia)

Merci, Bertrand. Je débute et j’apprécie déjà beaucoup ! (Patricia)

Bertrand, je te remercie pour la qualité de tes cours, cette passion pour l’harmonica que tu transmets à chacun de nous. UN GRAND MERCI . (Daniel)

Merci beaucoup pour l’enregistrement du cours que je viens de recevoir : c’est une très bonne idée que tu as eue, d’enregistrer le cours et de le transmettre : je peux revisionner la formation plus tard et surtout, s’il y a des choses que j’ai oubliées, je peux les revoir ; tu es vraiment un prof dans l’âme et tu connais très bien ta matière. (Réal)

Vos cours sont très bien réalisés. (Dominique)

Hier, je suis allée acheter un accordeur dans un magasin parisien très réputé et en parlant avec le vendeur (que je connais bien) la conversation arrive sur les cours d’harmonica que je décide enfin de prendre. Nous parlions de certains profs qui ne paraissent pas toujours à la hauteur de ce que l’on recherche (façon de s’exprimer, gaieté etc.) et je m’empresse de lui dire : J’en ai trouvé un qui me paraît bien… Il s’appelle HarmoChopin et il me répond de suite : Ha ! Mais je le connais bien, c’est Bertrand Carbonneaux, tu es bien tombée, il est super et tu verras que c’est un vrai pro ! Donc, je suis ravie d’avoir fait la démarche d’aller vers lui, et non un autre que j’avais sélectionné également. (Patricia)

Un homme et un professeur de musique comme il en existe peu ; il doit être soutenu dans sa profession. Je te remercie, Bertrand, pour tous les élèves à qui tu appris à découvrir la musique sur différents instruments (harmonica, piano, etc.). (Bernard)

J’aime encourager les personnes comme Bertrand qui ont une passion, la partagent et rendent les gens plus heureux. (Eric)

Bertrand est un prof super, ses cours sont très clairs et simples ; pour ma part, j’ai démarré avec Le Cercle des Marins d’Eau Douce, maintenant Club Harmo : j’apprends à mon rythme ; c’est ce que je recherchais. Je maîtrise l’instrument de jour en jour, j’ai encore du chemin à faire pour arriver au niveau que je veux ; grâce à Bertrand, j’y arriverai. Merci Bertrand, pour tout ce que tu fais pour nous. (Pascal)

Les cours sont très compréhensibles et je crois que mes voisins vont un peu craquer à m’entendre faire le train tous les soirs. 🙂 (Sandrine)

Étant nouvelle élève, je me suis déjà aperçue que notre prof était très patient et agréable à écouter. Il explique très bien les cours et j’ai vraiment envie de continuer avec lui. (Patricia)

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à apprendre à jouer de l’Harmonica. Je continuerai à me perfectionner, à suivre vos VLOGS, vos AGORAS et à acheter quelques dossiers pédagogiques. Grâce à vous et à votre pédagogie, j’ai beaucoup progressé et je vous en remercie. Je resterai toujours fidèle à Harmodiatojazz et je reprendrai sans doute un jour d’autres formations. Encore merci de m’avoir mis le pied à l’étrier, amicalement. (Francis)

Pour mon compte, j’ai démarré avec une formation accélérée, Le Cercle des Marins d’Eau Douce, aujourd’hui Club Harmo depuis mi-juin ( formation que l’on peut suivre à son rythme et dès l’inscription, vous avez accès à tous les modules de la formation) ; je vais bientôt finir cette formation et au cours de celle-ci, normalement je suis censé connaître toutes les notes naturelles de l’harmonica, mais c’est Bertrand qui décidera si je suis capable de passer à la formation supérieure. (Aujourd’hui, tout est inclus dans Club Harmo). Vous voyez, Bertrand ne vous force pas la main pour acheter un nouveau cours. Ce qu’il recherche - du moins c’est mon avis - c’est que l’on prenne plaisir à jouer de cet instrument magique qui tient dans la main et qui se trouve très souvent dans ma poche. Au début, j’avoue que j’avais beaucoup de difficultés avec les trous 2 et 3, je me disais : C’est un problème dû à l’harmonica. Alors j’ai envoyé un mail à Bertrand et de suite, il m’a envoyé une réponse en m’indiquant de suivre certaines vidéos pour que je comprenne que beaucoup d’élèves ont eu le même problème et que cela ne venait pas de l’harmonica, mais de moi-même. Je n’en dirai pas plus si vous avez eu les mêmes difficultés : rapprochez-vous de Bertrand, c’est un gars formidable qui mérite d’être connu. Merci Bertrand et j’espère moi aussi aller très loin avec toi et vive Internet ! (Alain)

Vous êtes quelqu’un de bien. Vous avez fait beaucoup pour ceux qui aiment l’harmonica comme moi. Moi, je vous souhaite tout le meilleur. (Francis)

Vos cours sont excellents. (Christophe)

J’ai moi-même un prof d’harmo, pour des cours collectifs ; il n’est pas trop pédagogue, mais bon, c’est grâce à lui que j’ai commencé et découvert les tablatures, il a le mérite d’exister ; à présent, je peux me tourner ailleurs. Critiquer m’est inutile et me fait mal. Alors je suis Bertrand dans ce qu’il propose ; une chose est sûre : il est très généreux. (Michel)

Je vous remercie très chaleureusement de toute cette expertise et ce talent dont vous avez bien voulu me faire profiter. Je continuerai bien sûr à fréquenter votre site et ses leçons. (Bruno)

Je vous félicite pour la clarté et le professionnalisme de vos formations. (Philippe)

Tu m’as permis de me relancer et je t’en remercie ; actuellement, je joue en notes naturelles avec tablatures plus de 40 morceaux certains me donnent entière satisfaction, d’autres doivent être travaillés. J’ai acquis des harmonicas en C, G et Bb, tes conseils quant au choix des modèles fut judicieux. Récemment, j’ai acheté un Marine Band de chez Hohner mais l’embouchure n’est pas agréable. Le plus efficient est bien le Hammond modèle bête de course que tu as conseillé. (Bob)

Merci beaucoup pour ces cadeaux qui sont très appréciés ; continue ton bon travail en enseignement de la musique : tes cours sont excellents. (Réal)

J’ai 62 ans, moi aussi je suis débutant qui souffle dans ce merveilleux instrument depuis très longtemps. Merci à Bertrand CHOPIN pour avoir créé ce cours, c’est super. J’ai déjà avalé les 4 premiers cours, c’est vraiment génial. (Henri)

Encore merci Bertrand, pour vos cours : ils sont géniaux, je progresse rapidement, je suis ravi. (Jean-Paul)

Merci pour vos cours : je m’amuse vraiment bien et pour un débutant comme moi, la vitesse d’apprentissage est parfaite. (Bruno)

Comment pourrais-je regretter de m’être abonné à la Formation Complète !? C’est tout simplement génial et je pèse mes mots. Bertrand transmet toute sa passion, son énergie et c’est avec un réel enthousiasme que j’ouvre tous ses e-mails. Les progrès sont rapides et flagrants. Vive l’harmonica avec HarmoChopin ! Merci, Bertrand. (Rodolphe)

Prépare-toi à une agréable croisière pleine de rebondissements avec Bertrand. Ici, on se tutoie, c’est familial… (Bernard)

Les cours sont très intéressants, prof très qualifié, bonnes méthodes d’enseignement, prof accessible pour répondre aux questions et avec Internet, on a l’impression que nous sommes tous réunis en direct dans la même salle de cours, ce qui est très intéressant. (Réal)

Très bon site pour apprendre l’harmonica et autres instruments de musique, avec un très bon professeur. (Bernard)

Professeur passionné, pédagogue, animé par le désir de transmettre son savoir ! (Sandro)

L’interactivité me permet de me sentir suivie et pas larguée derrière mon écran. (Valérie)

Professeur sérieux pour ce qui est de la technique ; très bon ; aime partager sa passion ; très bonne communication avec ses élèves. (Bruno)

J’avance à mon rythme, mais j’avance ! Le cours se passe bien, pas de soucis, je trouve votre pédagogie très bien. […] Je recommanderai sans problème votre formation sur votre page Facebook, je peux communiquer sur vous. […] Dès que je suis prête, je vais poursuivre ma formation. J’ai toujours voulu faire de la musique et je suis trop contente, donc je ne compte pas m’arrêter là. […] Merci Bertrand pour votre attention, c’est très agréable de voir que vous pouvez également personnaliser cette formation à distance. (Valérie)

Je suis novice en la matière et je trouve votre méthode facile à comprendre et vos conseils très utiles, merci pour toutes ces vidéos !! (Mohamed)

Approche très intéressante, surtout quand vous donnez à l’apprenant une idée du temps que les étapes du travail peuvent lui prendre. Cela le prépare psychologiquement. (René)

Merci pour la qualité de votre site. (Julien)

Je progresse petit à petit. Je pense que j’y arriverai. Les vidéos m’aident tellement ! (Herizo)

Je viens de voir votre vidéo où les explications sont simples, efficaces et le ton fort sympathique, ce qui rend l’apprentissage ludique. (Mister R.)

J’adore vos cours, j’apprends beaucoup de choses. (Rym)

Merci pour ce site, il est excellent et vraiment différent des autres ! C’est dans votre façon de présenter et d’expliquer les choses ! Ça percute tout de suite, vous décomposez les choses – de plus, souvent avec humour – et vous montrez les écueils à éviter ; donc, c’est vivant et vous donnez envie de persévérer ! Les autres sites présentent souvent des morceaux de musique mais n’expliquent rien ou ne décortiquent pas et ça devient difficile donc on laisse tomber ! (Laura)

Encore merci pour tous vos conseils. (Joël)

Sympa cette vidéo, ça donne envie de savoir faire ! (Didier)

Merci pour vos cours, j’apprends et progresse de jour en jour. (Gilles)

Merci pour cette merveilleuse méthode. (Sabine)

j’ai juste surfé un peu sur le site et il m’a l’air très bien. (Papichou Papou)

Merci pour ce site. (Robert)

Votre composition est parfaite. (Jean-Luc)

Encore un bon cours ! Mon prof nous a bien parlé de la respiration par le ventre mais pas assez insisté sur « rentrer » en soufflant et « gonfler » en aspirant, c’est une révélation !! Merci. (Nicolas)

Merci Bertrand, pour ces précieux conseils (Robert)

Merci pour votre travail sur ce site très bien fait ! (Fabrice)

Merci en tout cas de ce site bien sympathique ! (Philippe)

Merci pour votre investissement ! J’aime vraiment beaucoup votre idée de proposer tous ces cours ! Merci ! (Marie)

Félicitations pour votre site et votre travail permettant à des gens comme moi de réaliser des rêves de jeunesse !! (Joël)

Bravo et merci pour ce superbe site, pour un débutant en tout cas, tout est bien expliqué clairement. (Nathan)

Génial ! Et merci pour la rapidité des réponses ! (Loïc)

J’ai découvert votre site sur l’harmonica, qui a l’air intéressant. (Alain)

Super !!! Étonnant… Avec ces conseils, j’ai solutionné le premier pas pour jouer et sortir des sons clairs. Merci !!! (Franck)

Très beau travail et merci pour les vidéos et les conseils. (David)

Je découvre votre site et je le trouve bien construit. (Nico)

Bonjour, je suis débutante complète depuis seulement deux jours mais grâce à vous c’est plus simple, merci !! (Louise)

La passion qui vous invite à partager votre savoir est une marque de générosité qui vous honore. (Yves)

Merci pour les cours vidéo. (Xavier)

Merci pour ce site très utile et sympa ! (Eric)

Merci en tout cas pour l’initiative de ce blog. (Denis)

Il me tarde d’apprendre grâce à vos cours. Merci à vous. (Thibaud)

Bonjour, grâce à vos méthodes j’arrive très bien à faire du « une note à la fois » depuis une semaine. (Bryan)

Merci infiniment pour tous les efforts que vous faites pour nous transmettre votre passion et votre savoir-faire. Et vous vous donnez beaucoup de mal pour produire un site à l’esthétique très travaillée, ce qui est extrêmement agréable. Les deux toiles devant lesquelles vous nous communiquez les techniques de jeu attestent elles aussi de votre sens artistique. Merci encore. (Gérard)

Encore un super article très utile. (Bryan)

Je suis un élève de Bertrand depuis un an, effectivement sa méthode est très motivante. (Christian)

Je trouve ton site très intéressant et donner des conseils comme ça, très généreux, bravo à toi, gars ! (Sylvain)

Vos cours sont vraiment bien : j’apprends vite et je peux évoluer sur des styles de musiques que j’aime bien avec un instrument assez sympa. Merci beaucoup et surtout, n’arrêtez surtout pas ! (Valentin)

Je n’avais jamais réussi à improviser, grâce à vous j’arrive peu à peu merci ! (Julien)

Vous êtes le seul qui m’ait donné l’envie de faire chanter cet instrument avec de bonnes bases et bravo pour le travail que vous faites et votre dévouement, chapeau ! (Olivier)

En tout cas, merci pour cette méthode « Chopin ». C’est clair et ça m’aide vraiment. (Ben)

Magnifique, superbe ! ! ! Je me suis régalé. (Louis)

Bonjour et félicitations, Bertrand, pour votre démarche très généreuse et qui doit vous prendre énormément de temps. Je trouve tout cela très très intéressant. (Chris)

Merci infiniment pour ces conseils. (Denis)

Enfin de bons conseils pour l’embouchure… (Damien)

Je viens de découvrir vos quatre premières vidéos Techniques, je les trouve très pédagogiques et je vous en félicite. (Gaston)

Bravo pour votre implication dans l’apprentissage des débutants ! Vos vidéos sont explicites, claires et précieuses pour un bon début. (André)

Merci pour ces cours, la pédagogie est sympa et pratique à distance. (Stephano)

J’étais à deux doigts d’abandonner jusqu’à ce que tombe sur votre site. Merci pour ces premières vidéos. (Philippe)

Je n’ai absolument aucune base (on ne peut pas faire plus débutant…) et je trouve vos premières vidéos très didactiques et détaillées, parfait pour moi! C’est bien plus motivant quand on n’a pas le sentiment que ça va trop vite. Merci ! (Werner)

Je vous remercie du fond du cœur pour vos cours gratuits très enrichissants, Monsieur Carbonneaux ! (Maryline)

Félicitations pour votre site, très instructif et bien présenté. Il me permet de redécouvrir l’harmonica dont je jouais étant enfant. (Caroline)

Je trouve la manière d’approche très intéressante. Merci à vous. (Bernard)

2023-07-31T17:25:27+02:00
  • Vous avez pris rendez-vous avec moi ?

  • Franck Ryden dit :

    Bertrand… J’ai hâte d’apprendre……!!!!!!!

  • Papy37 dit :

    Oui Bertrand, merci pour ce rappel, nous en avions déjà parlé. Ma question était relative à la partition de Petite Fleur avec le 1+° que je ne trouvais pas. J’ai toutes les réponses avec l’une de vos dernières parutions. Merci beaucoup.

  • Bonjour, Paul !

    Pourquoi rechercher cette présentation ? Contentez-vous de votre oreille relative : appelez une bonne fois pour toutes les notes telles qu’écrites sur la tablature de l’harmonica que vous avez découvertes le premier mois de la Formation Complète.

  • Papy37 dit :

    Oui. Merci Bertrand, pour la réponse : overblow en 1 Sib, j’ai récupéré sur un site la photo d’un harmonica Do/c avec overblows et altérations mais je ne trouve pas l’harmo Sib. Pourriez-vous me trouver cela afin de commencer à souffrir ? Pas en silence mais presque… Bon courage à tous ceux qui veulent s’y frotter. Merci, Bertrand.

  • Les overblows en 1 sur un si bémol et sur un do ne produisent pas les mêmes sons, vu que les harmonicas ne sont pas accordés dans les mêmes tonalités.

  • Papy37 dit :

    Eh oui, tout à fait d’accord : overblow en 1… Les overblows sur un harmo en Sib et en Do ne sont pas les mêmes ?

  • Eh oui, l’overblow en 1, pas facile à jouer ! Ce n’est pas pour rien que c’est de niveau 5, cher Paul !

  • Papy37 dit :

    Papy37
    Bonsoir à tous et bravo à Bertrand pour Petite Fleur, la vidéo du samedi.
    Chapeau ! Super mais niveau 5, je vais souffrir, mais quand je vois la tablature… J’ai froid dans le dos. Ex. : 1+° ????

  • Papy37 dit :

    Bonjour Bertrand, nous sommes d’accord : pas d’anglais pour les tablatures, mais quelques notions de solfège sont les bienvenues à bord pour le rythme. Pour l’anglais, c’est après avoir pris connaissance des articles très détaillés de Mr Cédric pour la MAO. Tout ce qui relève de la technique passe par l’anglais ? Je me propose de le contacter pour voir s’il pourrait m’aider à utiliser le matériel que je me suis offert il y plusieurs années avec l’illusion de m’enregistrer et enfin transmettre les fichiers ; merci pour les premiers cours qui me vont très très bien.
    A bientôt.
    Paul

  • Bonsoir Paul,

    A te lire, on croirait qu’il faut maîtriser l’anglais pour suivre mes cours. En fait, quelques termes sont en anglais, à l’instar des termes musicaux du classique qui sont en italien, mais il n’est pas utile d’être bilingue pour suivre mes cours qui sont tous en français. Quant au matériel, PC ou Mac, peu importe ; un logiciel ? Pour suivre mes cours, une connexion internet suffit.

  • Papy37 dit :

    Bonsoir à tous ! Bravo au prof et à ses contacts. Un Papy qui voudrait s’améliorer au petit instrument bien entendu. Mais il faut y ajouter un PC, un micro, un logiciel, un peu solfège… Essayer de lire les figures de notes sur une portée. Sans parler de l’anglais… C’est sûr, il faut un bon prof pour avancer… Merci Bertrand pour ta patience…

  • >