Toutes les gammes majeures dans toutes les tonalités !

L’improvisation grâce aux gammes… Vous souhaitez improviser ? Vous êtes déjà capable de jouer des mélodies spontanément sur des  grilles d’accords ? Si c’est le cas et que vous souhaitez enrichir votre vocabulaire, l’apprentissage des gammes se révèle un sérieux atout.

Apprendre les gammes 12 fois moins vite qu’avec les méthodes traditionnelles

Afin de retenir toutes les gammes dans toutes les tonalités, sur toutes les tonalités d’harmonica, plutôt que les apprendre toutes sur une tonalité d’harmonica, puis de réapprendre ces mêmes gammes, transposées pour pouvoir les jouer sur des harmonicas accordés dans d’autres tons, comme le ferait un pianiste qui a besoin de doigtés différents d’une gamme à l’autre, je me sers de la « méthode des positions ». Grâce à cet outil génial, j’ai 12 fois moins de choses à apprendre.

Les tablatures

Toute première étape lorsque l’on apprend à jouer des gammes : la gamme majeure. Ou plutôt les gammes majeures, puisque nous savons qu’il en existe douze. Leur apprentissage est très important, parce que c’est à partir des majeures que nous allons déduire les mineures et les modales.

Plutôt que vous forcer à lire directement en clé de sol, je vous ai écrit un petit document texte, sur lequel vous pouvez lire les notes en « tablature harmonica ».

Si vous ne savez pas encore lire les tablatures, je vous propose d’acquérir ma méthode, que j’ai appelée La méthode pour apprendre toutes les gammes en 12 fois moins de temps !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger cette méthode révolutionnaire, destinée uniquement aux harmonicistes :

La méthode pour apprendre toutes les gammes en 12 fois moins de temps !

Les gammes majeures en tablatures

J’ai listé les 12 gammes majeures dans toutes les positions. En les apprenant (ou en s’y référant) et en utilisant la méthode des positions décrite dans la méthode pour apprendre toutes les gammes en 12 fois moins de temps, vous saurez ainsi jouer les 144 gammes majeures !

Afin de télécharger le document qui recense toutes les gammes majeures dans toutes les positions, cliquez sur le lien ci-dessous :

Tablatures pour harmonica diatonique