• 4 nouvelles formules pour 4 profils d'élèves

4 nouvelles formules pour apprendre à jouer de l’harmonica

0 Partages

Dans cet article, je vais te dévoiler les 4 nouvelles formules, pour apprendre à jouer de l'harmonica si tu débutes complètement la musique ou que tu en as déjà fait et que tu ressens le besoin de t'y remettre.

Un apprentissage étape par étape

Je n'apprécierais pas d'avoir des milliers d'élèves, si je ne les connaissais pas et que je ne savais pas s'ils s'en sortent.

C'est pourquoi je n'ai jamais voulu être prof à l'Education Nationale : m'enorgueillir avoir 14/20 de moyenne dans mes 3 classes de 35 élèves, ça ne m'intéresse pas !

La moyenne, c'est juste une manière de masquer que certains sont laissés sur le carreau et qu'on ne fera rien pour eux.

Cela m'est égal, que vous ne soyez que 200 par an.
Je n'ai pas besoin d'avoir 2.000 élèves, comme ça se passe sur certaines plateformes, qui te vendent des formations où tu ne peux pas poser la moindre question...

Je n'en peux plus, de voir ces publicités, qui te vendent des méthodes révolutionnaires pour devenir compositeur en 2 clics de souris ou pour apprendre à être pianiste de jazz en 24 heures.

Je n'ai aucune envie d'être associé à ça.

L'apprentissage de la musique, ça ne se fait pas en claquant des doigts : ça se pratique petit à petit, en suivant une formation pas-à-pas, étape par étape.

Sur la branche qu'il a choisie, petit à petit, l'oiseau bâtit son nid, qui devient de moins en moins petit, à mesure qu'il grandit.

Sa divine grâce harmochopin

La Formation Complète

A l'origine était la Formation Complète.

C'est en effet la toute première formation que j'ai lancée, le 06 septembre 2014, le jour officiel de la fondation de notre école d'harmonica.

Et c'est la plus importante !

C'est la porte d'entrée pour tous ceux qui n'ont jamais fait de musique de leur vie (ou si peu) et qui veulent se mettre à l'harmonica.

A la base, c'était une formation présentée sous forme de Modules de Cours en vidéos préenregistrées, disponibles directement sur l'Espace-Elève.

Et c'est toujours le cas, même si les Modules ont été considérablement améliorés, depuis 2014.

Un apprentissage accessible au plus grand nombre

J'ai toujours voulu que l'apprentissage de la musique ne soit pas réservé à une élite, mais accessible au plus grand nombre, même à ceux qui ont un budget très limité.

C'est pourquoi j'ai créé des formules restrictives - mais néanmoins efficaces - pour que chacun puisse y trouver son compte.

Ces formules ont pris des noms d'embarcation, car je file souvent la métaphore de la navigation de plaisance, dans les cours :

  • formule Barque
  • formule Pédalo
  • formule Bateau
  • formule Yacht

J'avais même créé une formule Pataugeoire, mais trop restrictive, alors - avant de la supprimer - je l'ai fondue dans la formule Barque.

Pour ceux qui ont beaucoup de plus de disponibilités et un budget moins limité, j'ai même créé la formule Paquebot, la formule la plus souple, où l'élève peut contacter son prof quand il le souhaite et obtenir un cours avec lui, à la carte.

Mais restons sur les 4 formules les plus populaires...

4 façons d'apprendre

Toues les élèves ne se ressemblent pas !

Certains apprécient de se retrouver dans des groupes d'élèves et de beaucoup communiquer, tandis que d'autres préfèrent qu'on leur fiche la paix...

Certains aiment publier leurs prestations musicales sur YouTube, tandis que d'autres préfèrent jouer pour leur entourage familial ou seulement pour eux-mêmes.

Il ne serait pas logique - et pas souhaitable - d'avoir une seule formule pour tout le monde.

Encore une fois, je ne veux pas que seule la moyenne se sente bien dans l'Ecole Internationale d'Harmonica : je veux que tout le monde s'y sente à son aise.

C'est pourquoi les 4 formules ne sont pas juste corrélées à une question de budget, mais aussi à une façon d'apprendre.

Certains sont autonomes, dans leurs apprentissages, quelle que soit la formation qu'ils suivent.

D'autres ont besoin d'être tenus par la main.

Je me range personnellement dans cette seconde catégorie...

J'aime être seul quand je travaille.

Cela m'arrive souvent de me relever la nuit, pour écrire un article ou pour créer un cours, parce que j'ai une idée et que je ne veux pas qu'elle s'en aille !

Inutile de me prier de me recoucher : mon home-studio est fermé à clé, je n'en sortirai que lorsque j'aurai tout fini !

Parfois, je ne relève la tête qu'en fin de journée.

Mais j'apprécie aussi qu'on réponde régulièrement à mes questions et que l'on me dise si je fais bien les choses.

Si j'ai bien tout compris et que je suis sur la bonne voie, en somme.

En travaillant sur la psychologie des élèves, je me suis rendu compte qu'il existait 16 types de personnalité, qui peuvent être regroupés en 4 grandes catégories.

Dans quelle catégorie te ranges-tu ?

Loin de moi l'idée de te ranger définitivement dans une case : l'objectif est de t'aider à choisir la formule qui te convient le mieux, en fonction de ton profil d'élève.

Pour ne pas te fatiguer avec des termes trop techniques, j'ai rebaptisé les 4 catégories d'élèves :

  • le randonneur solitaire
  • le minimaliste pragmatique
  • le prolifique objectif
  • le passionné tribaliste

Détaillons ensemble ces 4 catégories.

Sans doute te reconnaîtras-tu plus dans l'une d'elles...

Le randonneur solitaire

Le randonneur solitaire est très autonome.

Il ne ressent pas le besoin qu'on lui tienne la main.

Il a juste besoin d'un plan à suivre, étape par étape.

Il est parfaitement capable de s'adapter aux différentes situations et se diriger en suivant un plan.

Tout de même, pour s'assurer qu'il est sur la bonne voie, il apprécie d'être accueilli à chaque étape et de recevoir des conseils, pour changer sa façon de faire, s'il s'y prend mal ou qu'il a négligé certains points importants.

Il apprécie d'être aidé ponctuellement, mais il aime également suivre le chemin qu'on a tracé pour lui, à son propre rythme.

Si tu te reconnais dans cette catégorie, si tu penses avoir le profil du randonneur solitaire, alors la formule BARQUE est faite pour toi (clique sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation) :

Apprends à jouer de l'harmonica avec la formule Barque

Le minimaliste pragmatique

Le minimaliste pragmatique apprécie d'apprendre juste ce qu'il faut pour se faire plaisir.

Mais il ressent bien, au fond de lui-même; qu'il n'y arrivera pas tout seul.

Il a besoin qu'on le guide, comme lorsqu'il était enfant et qu'il apprenait à marcher ou à faire du vélo.

Pas besoin qu'on l'appelle tous les soirs, pour lui demander où il en est.

Mais une aide mensuelle, en privé, lui conviendrait bien.

C'est rassurant pour lui, de savoir qu'il a une personne qui le connaît bien et qui lui donne des conseils très personnalisés.

Si tu te reconnais dans le profil du minimaliste pragmatique, la formule PEDALO va très bien te convenir (clique sur l'image ci-dessous, pour voir la vidéo de présentation) :

Apprends à jouer de l'harmonica avec la formule Pédalo

Le prolifique objectif

Le prolifique objectif sait se dégager du temps pour se consacrer à sa formation.

Il est passionné par ce qu'il fait et il ne lui est pas difficile de sacrifier des activités qu'il juge inutiles ou superflues, pour se consacrer à ce qu'il aime.

Mais il n'est pas du genre à partir dans tous les sens et sait bien qu'il est bon de rester centré sur un seul objectif à la fois.

Et justement, il est objectif : sans une aide de son formateur, il sait bien qu'il risque de partir dans tous les sens !

Il a donc besoin d'être cadré et conseillé, pour avancer dans les meilleurs conditions et ne pas faire des choses qui lui prendraient du temps pour rien.

Vu qu'il travaille beaucoup, il sait qu'il est du genre à être impatient et il s'ennuie vite.

Il n'aimerait pas avoir à attendre le Jour J pour réserver un cours avec son professeur.

Il apprécie de recevoir de l'aide quand il l'a décidé.

Ainsi, il conserve sa belle motivation intacte.

Si tu te reconnais dans le profil du prolifique objectif, la formule BATEAU va très bien te convenir (clique sur l'image ci-dessous, pour voir la vidéo de présentation) :

Apprends à jouer de l'harmonica avec la formule Bateau

Le passionné tribaliste

Le passionné tribaliste est aussi passionné que le prolifique objectif, mais au-delà d'acquérir de nouvelles notions et de nouvelles capacités, ce qu'il aime par-dessus tout, c'est se retrouver avec ses camarades, de même niveau que lui, chaque semaine.

Car la synergie de groupe est un vrai moteur pour lui.

Il se moque de savoir s'il ira vite ou pas dans son apprentissage, s'il prend plaisir à son rendez-vous hebdomadaire et qu'à la fin de chaque séance en petit groupe d'élèves, il a encore progressé.

Il apprécie beaucoup le contact avec les autres et la chaleur humaine, même à distance.

Pour lui, les Modules de Cours en vidéo sont un plus appréciable, mais le cours en direct avec son professeur et ses camarades est la manière d'apprendre qu'il préfère.

Si tu te reconnais dans le profil du passionné tribaliste, la formule YACHT est parfaite pour toi (clique sur l'image ci-dessous, pour voir la vidéo de présentation) :

Apprends à jouer de l'harmonica avec la formule Yacht
0 Partages
2022-07-14T13:40:11+02:00
>
0 Partages
Partagez
Tweetez