Un atelier par style de musique
Vous aimez le blues ?
Vous préférez le jazz ?
Vous choisiriez plutôt la country music ?
Ou plus la musique celtique ?
Ou tout à la fois ?
Vous pouvez apprendre à jouer de tous ces styles de musique (ainsi que leurs dérivés) en ateliers.
Le principe de ces ateliers, c’est que vous vous retrouvez en petits groupes de deux à six élèves ; l’avantage de retrouver toujours les mêmes élèves d’un cours à l’autre, c’est qu’une vraie dynamique de groupe se crée, ce qui motive tout le monde.
Bien sûr, les cours particuliers vous permettent d’avoir votre professeur d’harmonica pour vous exclusivement, ce qui vous permet d’avoir un cours ultra-personnalisé. Mais vous ne bénéficiez pas de la dynamique de groupe : on abandonne plus facilement quand on est seul que lorsque l’on fait partie d’un groupe. La présence des autres nous motive, car on n’a pas envie d’être celui qui fera ralentir la progression du groupe.
Du coup, on est motivé à aller au bout et d’apprendre tout ce que l’on doit savoir pour être parfaitement à l’aise dans le style de musique que l’on a choisi.
Chaque style de musique a de nombreux dérivés
Dans l’histoire de la musique, chaque style a connu de nombreux dérivés, comme un arbre qui plonge ses racines dans une culture ; les branches principales donnent l’allure générale de l’arbre, mais ses multiples ramifications enrichissent considérablement ce qu’il était au départ. Et pourtant, la structure générale ne semble pas complexe.
Le blues et ses dérivés
Au cours des ateliers consacrés au blues, vous aurez l’occasion d’apprendre à jouer :
- du blues traditionnel ;
- du Chicago Blues ;
- du Delta Blues ;
- du Memphis Blues ;
- du blues-rock ;
- du blues-jazz ;
- de la soul music ;
- du funk.
Le jazz et quelques ramifications
Chaque décennie, le jazz se réinvente. Difficile de tout voir dans une seule formation.
Vous verrez essentiellement :
- le swing (Duke Ellington, Count Basie, …) ;
- le hardbop (Benny Golson, Horace Silver, …) ;
- le cool (Dave Brubeck, Chet Baker, …) ;
- le jazz modal (Bill Evans, Miles Davis, …)
- le smooth-jazz (Kenny G, Sade, …).
La country music : un style de musique plus riche que ce que l’on croit
La country music est aujourd’hui d’une richesse comparable au jazz. Dans vos cours, vous verrez surtout :
- le country-western ;
- le bluegrass ;
- la country contemporaine ;
- le country-rock.
La musique celtique et le folklore québécois
La musique celtique est souvent très dansante (allez un jour voir un concert lors de la fête de la Saint Patrick pour vous en convaincre), mais elle peut se révéler également très sentimentale, notamment dans les ballades.
La musique folklorique québécoise est une lointaine cousine de la musique celtique, mais son approche n’est pas très différente.
Aussi apprendrez-vous, dans ces ateliers les grands morceaux de la musique folklorique :
- irlandaise ;
- écossaise ;
- galloise ;
- bretonne ;
- québécoise.
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Quatre heures de cours chaque mois
Nous nous retrouvons, vous et moi, une semaine sur deux pendant deux heures pour :
- apprendre à jouer des morceaux ;
- analyser des morceaux pour mieux les interpréter ;
- improviser librement (mais en étant guidé) ;
- développer votre oreille musicale ;
- avoir des compléments culturels enrichissants ;
- …
Inutile de vous déplacer : les cours ont lieu en ligne, sur une plate-forme privée à laquelle vous accédez via un lien, contenu dans un e-mail. C’est aussi simple que cela !
Deux heures de cours par atelier, deux ateliers par mois.
Un accès à vie
Chaque atelier sera enregistré : vous verrez sa rediffusion depuis votre espace-membre privé.
Ainsi, seuls les élèves qui participent aux ateliers ont accès à l’ensemble de la formation, qui s’étoffe toutes les deux semaines.
Même quand elle sera terminée, vous conserverez un accès à vie à l’ensemble de la formation.
Pas plus de six élèves par atelier
L’accès aux ateliers est réservé à six élèves maximum ; au-delà, vous seriez trop nombreux pour que tout le monde puisse suivre. Deux élèves, cela fait un peu juste pour créer une vraie dynamique de groupe. Entre trois et six, c’est parfait.
Il n’y aura pas plusieurs ateliers pour chaque style de musique : je tiens à vous guider au mieux ; aussi, je limite à la fois le nombre d’élèves par atelier et le nombre d’ateliers. En effet, il est plus efficace d’aider un élève que l’on connaît bien, plutôt qu’un élève que l’on connaît à peine, perdu dans la masse d’une multitude d’autres.
Aussi, si vous aimez un style de musique en particulier, ne traînez pas trop à vous inscrire, car dès que les inscriptions sont fermées, il vous faut attendre un an pour qu’un nouvel atelier ait lieu.
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