Balade le long du Canal Saint Martin

Ballade de jazz près du Canal Saint Martin

Le Canal Saint Martin est le lieu choisi pour illustrer l’une des Vidéos Du Samedi Midi : découvrez l’interprétation d’un standard de jazz dont la musique fut écrite par Victor Young : « When I Fall In Love ». Cette ballade a en fait été jouée dans un parc, à côté de la Gare de L’Est, puis devant le Canal Saint Martin, à Paris.

Le Canal Saint Martin, de La Villette à L’Arsenal

Long de 4,55 km, le Canal Saint Martin, relie le Bassin de La Villette au Port de L’Arsenal. La Capitale est traversée par 130 km de canaux. Lieu de promenade et de détente privilégié des Parisiens et touristes, le Canal Saint Martin, ls’est rendu célèbre grâce à l’action de l’association Les Enfants de Don Quichotte, qui avait installé des tentes tout le long du canal afin de dénoncer l’accès trop difficile au logement des sans-abris. L’opération fut un succès, puisqu’elle est à l’origine de la création d’une autre association, Les Enfants Du Canal, qui gère plusieurs centres d’hébergements à Paris.

Victor Young, acteur et compositeur

Victor Young

Musicien, Acteur & Compositeur

Victor Young, le compositeur de cette jolie ballade, était un acteur & compositeur nord-américain, qui vécut durant la première moitié du XXème siècle. Son père était déjà musicien et comédien, puisqu’il était membre d’une troupe d’opéra itinérante. Le jeune Victor étudia le violon à l’âge de six ans puis partit en Pologne en 1910 séjourner chez ses grands-parents afin d’étudier la musique au Conservatoire Impérial de Varsovie. Ensuite, il travailla le piano à Paris puis revint en 1920 aux Etats-Unis où il entra dans l’orchestre du Central Park de Chicago.

C’est en tant que directeur musical des théâtres de la Paramount qu’il se fit connaître, puis à Hollywood, dans les années 1930, où il composa des dizaines de musiques de film, enregistra de la musique populaire et fournit des arrangements pour les grands chanteurs populaires de cette époque, dont le fameux Bing Crosby.

On lui doit les musiques des films Rio Grande, L’Homme Tranquille, Pour Qui Sonne Le Glas, Scaramouche, L’Homme Des Vallées Perdues, Johnny Guitar et surtout Le Tour Du Monde En Quatre-Vingts Jours qui lui valut de remporter l’Oscar de la Meilleure Musique de Film en 1957, à titre posthume (il mourut en effet d’une hémorragie cérébrale, quelques mois seulement avant la cérémonie, à l’âge de 57 ans).

Il joua également dans deux films, dans les années 1930.

(source : Wikipédia)

Jouer sur une bête de course

La question que l’on me pose le plus souvent est : « Quel harmonica choisir pour jouer dans tel ou tel style de musique ? » Personnellement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je joue principalement sur un harmonica optimisé par mes soins que j’appelle une bête de course. Pourquoi ce nom ? Parce que, grâce au réglage et aux modifications que j’apporte aux anches, il n’est nul besoin de roder l’instrument avant d’en jouer véritablement : il démarre au quart de tour et, de plus, on peut obtenir plus facilement toutes les notes de la gamme chromatique, ce qui est un gain de temps considérable quand on apprend à jouer du petit instrument, notamment lorsque l’on cherche à altérer et à jouer des overblows.

La bête de course que j’utilise ici est en Bb (si bémol) : c’est la tonalité que je conseille à tous mes élèves débutants, mais vous avez peut-être déjà constaté que c’est la tonalité que j’utilise le plus au quotidien, bien que je ne sois plus débutant depuis des lustres… En fait, dans cette tonalité, l’harmonica a un très joli son et cela me permet de lire directement des partitions écrites pour saxophone ténor ou pour trompette sans avoir besoin de transposer le morceau.

Commandez votre bête de course !

Vous voyez, j'en ai toujours en stock. Commandez aujourd'hui, recevez votre bête de course jeudi prochain (si vous habitez en France métropolitaine).

Vous recevrez votre petit bijou en Colissimo Recommandé (remise contre signature).

Remplissez bien tous les champs et cliquez sur "J'EN VEUX UNE !" :

Nom * :
Prénom * :
Email * :
Adresse postale * :
Code postal * :
Ville * :
Pays * :
Téléphone * :
* champ obligatoire.

 

About the Author:

Partagez12
Tweetez
Enregistrer
12 Partages