Le vibrato que vous allez voir dans cette vidéo est sans doute celui qui est le plus utilisé par les harmonicistes de blues. Vous aussi, vous rêvez de jouer de l’harmonica blues ? Que serait le blues sans les bons effets ? Le vibrato de gorge est l’un des effets que vous devez absolument maîtriser si vous voulez jouer du blues traditionnel à l’harmonica. La bonne nouvelle, c’est que ce cours fait partie de la Formation Complète !

Réveillez l'artiste qui sommeille en vous grâce à la Formation Complète !

Chaque mois, vous accédez à un module de cours qui contient :

  • 4 à 13 cours vivants en vidéo ;
  • 2 morceaux composés spécifiquement pour vous ;
  • 2 dossiers pédagogiques ;
  • 2 démonstrations de morceaux ;
  • 2 pistes d'accompagnement pour que vous puissiez jouer accompagnés d'un vrai groupe de musiciens ;
  • les droits de diffusion pour rejouer les morceaux de votre répertoire où vous voulez, quand vous voulez ;
  • un accompagnement personnalisé...

Je veux en savoir plus sur la Formation Complète

Le vibrato de gorge en démonstration

Vous cherchez le son blues ?

Avez-vous déjà passé des heures à rechercher le modèle d’harmonica qui vous permettrait de jouer blues ? Avez-vous vu, écouté et comparé des dizaines de vidéos d’harmonicistes qui jouaient du très bon blues et vous vantaient le super modèle de la super marque qui vous assure un super son blues ? On l’a tous fait… Pas facile de se rendre compte de la crédibilité de telles vidéos ; non pas que je doute de la bonne foi de celles et ceux qui partagent leur passion pour un harmonica plutôt qu’un autre, mais avec le son de l’enregistrement, forcément légèrement modifié sur YouTube et encore modifié par vos enceintes ou les oreillettes de votre casque audio, pas évident de savoir si le son vous plaira ou pas… D’autant que nombre de bluesmen aiment salir le son en branchant leur micro phare de vélo sur un ampli à lampe…

Vous attendez-vous à ce que je vous donne LE super modèle de LA super marque de l’harmonica qui vous donnera LE son blues ?

En fait, si vous croyez ça, c’est que vous vous êtes fait avoir… Je sais de quoi je parle, parce que je suis tombé dans le même panneau, quand j’étais moi-même élève harmoniciste. Le panneau des commerçants peu scrupuleux qui vous font acheter « le super harmonica vachement génial pour le jazz », « l’harmonica back-to-the-roots pour le blues » ou « l’harmonica dont se sert Truc Machin pour la country »… Alors, si vous aimez le blues, le jazz et la country, vous avez acheté trois harmonicas… Et bien souvent, dans plusieurs tonalités… Ce ne sont pas trois harmonicas que vous avez achetés, mais juste trois fois plus d’harmonicas ! Trois fois trop…

Eh oui, car le secret du bon son blues ne se cache pas dans l’harmonica, mais dans votre jeu !

Réécoutez le son du vibrato de gorge dans la vidéo et écoutez attentivement le 2 aspiré que je joue en comparaison du même 2 aspiré avec le vibrato de gorge ; vous avez remarqué ? Même harmonica, deux sons totalement différents !

Alors, quel harmonica utiliser ?

Votre future bête de course

Un harmonica polyvalent !

Celui que vous préférez ! Greg Zlap joue beaucoup sur les Golden Melody, Jean-Jacques Milteau affectionne les Marine Band… Personnellement, je préfère les bêtes de course ! Une bête de course, c’est à la base un harmonica Hammond HA-20 de chez Suzuki que je modifie et améliore pour en faire un harmonica tout-terrain, qui démarre au quart de tour. Comme je peux jouer jusqu’à 43 notes sur cet instrument, je ne suis jamais limité : blues, country, jazz, musique celtique, reggae, musique classique, musique baroque… Tout y passe !

Et quand je veux jouer blues, j’utilise des effets propres au blues.

Si je joue du blues sur un harmonica ou sur un autre, je noterai quelques petites différences (mais vraiment minimes) : un volume sonore plus ou moins puissant, qui tirera un peu plus sur l’aigu ou réchauffera les graves… Bref, changer d’harmonica, ça changera grosso modo 5% de votre son ; les 95% restant viendront de vous.

Apprenez à jouer ce super effet de vibrato

Ce cours sur le vibrato de gorge fait partie d’une formation en vidéos, que vous pouvez suivre en ligne, depuis votre PC, votre Mac, votre smartphone ou votre tablette. Cette formation, c’est la Formation Complète.

Vous débutez l’harmonica ? Vous n’avez jamais fait de musique (ou si peu) ? Alors la Formation Complète est faite pour vous ! Partez du zéro absolu et faites-vous plaisir en progressant pas-à-pas et en jouant des morceaux composés spécifiquement pour vous.

Réveillez l'artiste qui sommeille en vous grâce à la Formation Complète !

Chaque mois, vous accédez à un module de cours qui contient :

  • 4 à 13 cours vivants en vidéo ;
  • 2 morceaux composés spécifiquement pour vous ;
  • 2 dossiers pédagogiques ;
  • 2 démonstrations de morceaux ;
  • 2 pistes d'accompagnement pour que vous puissiez jouer accompagnés d'un vrai groupe de musiciens ;
  • les droits de diffusion pour rejouer les morceaux de votre répertoire où vous voulez, quand vous voulez ;
  • un accompagnement personnalisé...

Je veux en savoir plus sur la Formation Complète

Le vibrato de gorge n’est pas le seul vibrato que vous saurez jouer

Vibrato de gorge, mais aussi vibratos de mains, de bouche, de langue… Il en existe plein, qui donnent des effets différents, que vous allez pouvoir jouer dans un contexte ou dans un autre… Tous ces effets, vous allez les voir dans la Formation Complète.

Pour ce qui est du blues – c’est ce qui nous intéresse ici – le vibrato n’est pas non plus le seul effet caractéristique de cette musique : il en existe beaucoup d’autres, que l’on produit avec la langue, avec les mains ou avec la tête…

Imaginez-vous jouer tous les effets du blues

Pour avoir le son de Sonny Boy Williamson II, celui de Sonny Terry ou de Big Walter Horton, il faut forcément jouer des effets : les notes naturelles et les altérations ne suffisent pas. Or il n’y a que sur les harmonicas diatoniques que l’on produire de tels effets. Bien sûr, certains bluesmen célèbres ont joué sur des harmonicas chromatiques, mais rien ne valent les effets puissants des harmonicas diatoniques.

votre professeur d'harmonica

Votre professeur d’harmonica sur un morceau de blues

Combien de temps allez-vous mettre pour réussir à jouer le vibrato de gorge ? Six mois, un an, deux ans ? Non : un mois. A peine. Et encore, sans avoir besoin de travailler deux heures par jour… De toute façon, dans la Formation Complète, on n’y apprend pas que les effets : on voit aussi les rythmes, l’interprétation des morceaux, l’improvisation… Dès que vous attaquez les effets, vous en maîtrisez un de plus chaque mois !

Bientôt, vous pourrez sortir un petit harmonica de votre poche et ravir votre public ! Ce qui est vraiment cool, avec les effets du blues, c’est que ça plaît à tout le monde. J’ai joué des effets bluesy dans les fêtes d’anniversaire, dans les soirées dansantes, dans les couloirs du métro, à la télévision (sur les plateaux de jeux), aux pique-niques, dans les bars, dans les restaurants, dans les voitures des potes, sur scène, dans les moments les plus intimes…

Même ceux qui ne sont pas férus de blues dressent l’oreille à l’écoute du son si caractéristique de l’harmonica diatonique blues…

Vous n’avez jamais fait de musique ? Vous n’avez pas une bonne oreille ? Vous êtes une bille en solfège ? Pas grave : dans la Formation Complète, vous apprendrez tout ça, pas-à-pas ; bientôt, vous aurez tout assimilé, sans vous en rendre compte, comme lorsque vous avez appris votre langue maternelle, quand vous étiez petit… Car la méthode que je vous propose, ce ne sont pas des pages de textes où l’on n’y comprend rien, où tout va toujours trop vite et où l’on espère jouer le tout premier morceau après avoir transpiré pendant 6 mois ou 1 an sur son petit instrument ! Dans la Formation Complète, on aborde l’harmonica par les morceaux. Aussi, dès vos tout premiers cours, même si vous n’aviez jamais fait de musique, vous jouez déjà votre premier morceau. Et le plus beau, c’est que c’est plus facile que ce que vous imaginez !

Qu’est-ce qui rend la Formation Complète si populaire ?

Plus de 200 élèves ont déjà suivi la Formation Complète, alors qu’elle n’est disponible que depuis septembre 2014. Pourquoi est-elle si populaire ? Pourquoi tous les élèves témoignent-ils de leur enthousiasme ?

Mozart-179x300

Comment pourrais-je regretter de m’être abonné à la Formation Complète !? C’est tout simplement génial et je pèse mes mots.

En fait, la Formation Complète, c’est l’aboutissement de 8 années de travail, de recherches, de rencontres de professionnels, de cours privés, de stages… Pour apprendre tout ce que je vous transmets, j’ai déboursé plus de 20.000 € et travaillé le petit instrument pendant des années… J’y ai passé des milliers d’heures. Non pas seulement pour bien jouer de l’harmonica, mais aussi et surtout pour trouver les meilleures méthodes, la meilleure pédagogique pour vous permettre d’apprendre à jouer de votre instrument favori jusqu’à 6 fois plus vite que dans les écoles traditionnelles.

Tout l’intérêt de suivre les cours d’un professeur de musique qui en est passé par là où vous en êtes aujourd’hui, qui comprend vos difficultés, vos handicaps et vos frustrations, c’est que vous avez l’assurance de recevoir des cours bien conçus, qui répondent parfaitement à vos attentes… Non seulement les cours sont bien conçus, mais ils vous font gagner un temps précieux ; car la finalité d’une formation, ce n’est pas que vous en baviez autant que votre professeur mais au contraire que vous alliez plus vite que lui lorsqu’il était élève. C’est ainsi que l’Homme évolue : en apprenant des autres, en recevant un enseignement synthétisé, qui est la somme des meilleures méthodes, des meilleures recherches en la matière et de l’expérience d’années d’enseignement, si bien que vous bénéficiez d’années de recherches en peu de temps. Et c’est ainsi que vous pouvez aller jusqu’à 6 fois plus vite que votre propre professeur, quand lui-même a débuté l’harmonica !

Réveillez l'artiste qui sommeille en vous grâce à la Formation Complète !

Chaque mois, vous accédez à un module de cours qui contient :

  • 4 à 13 cours vivants en vidéo ;
  • 2 morceaux composés spécifiquement pour vous ;
  • 2 dossiers pédagogiques ;
  • 2 démonstrations de morceaux ;
  • 2 pistes d'accompagnement pour que vous puissiez jouer accompagnés d'un vrai groupe de musiciens ;
  • les droits de diffusion pour rejouer les morceaux de votre répertoire où vous voulez, quand vous voulez ;
  • un accompagnement personnalisé...

Je veux en savoir plus sur la Formation Complète