Savoir se détacher de la partition

La partition, un support indispensable

Une partition est un ensemble de symboles qui vous permet de savoir quelles notes jouer, avec quelle durée, quelle puissance sonore…

Partition et Tablature

Partition & Tablature harmonica

Une partition vous donne la structure d’un morceau, elle vous décrit comment il s’articule tout au long de son exécution : en combien de parties il est découpé, combien de fois on doit jouer chaque partie… Un exemple simple de structure, c’est la chanson :
  • deux couplets ;
  • un refrain ;
  • un autre couplet ;
  • retour au refrain…

Interpréter un morceau d’après la partition

Une partition n’est pas un ordre à exécuter, où il faudrait à tout prix jouer les notes exactement comme elles sont écrites ! il faut plutôt la voir comme un support d’aide à la création : rien ne vous empêche d’ajouter des notes, d’en supprimer, de les décaler par rapport à leur emplacement imaginé par le compositeur… Bien sûr, il faut savoir quoi enlever, quoi rajouter, comment se décaler par rapport au temps sans que cela ne dégrade la cohérence de l’ensemble du morceau. Savoir jouer d’un instrument de musique, c’est aussi savoir faire tout cela.

Souhaitez-vous apprendre à jouer de l'harmonica ?

Même si...

  • Vous n'avez jamais joué de musique (ou si peu) ;
  • vous ne connaissez rien au solfège ;
  • vous n'avez aucune oreille musicale...

Jouez votre premier morceau dès les tout premiers cours !

Vous suivez les cours en vidéo, pas-à-pas, étape par étape :

  • soit de chez vous, devant votre ordinateur ;
  • soit partout ailleurs (via votre tablette ou votre smartphone).

Toute la formation est téléchargeable !

Cliquez sur ce lien pour télécharger votre kit de bienvenue :

  • e-book "Quel harmonica choisir ?" ;
  • e-book "L'harmonica du B.A.-BA à la maîtrise en 7 étapes" ;
  • e-book "Leur vie a changé grâce à l'harmonica" ;
  • cours 1 en vidéo : "Votre premier harmonica" ;
  • cours 2 en vidéo : "L'embouchure" ;
  • cours 3 en vidéo : Une seule note à la fois !"
  • cours 4 en vidéo : "Un grand secret dévoilé !"

Téléchargez votre kit de bienvenue !

Improviser en s’aidant de la partition

De la même façon que l’on peut jouer une partition en modifiant certaines notes, on peut s’aider de la partition pour s’en détacher et improviser. L’improvisation, un art difficile ? Sans doute, si l’on s’y lance à corps perdu sans aucune méthode. En fait, vous avez deux pistes possibles pour improviser :

  • soit vous apprenez 500 morceaux par cœur et vous espérez réussir à replacer quelques phrases musicales dans vos futurs solos ;
  • soit vous abordez l’improvisation avec méthode, grâce à des outils simples à appliquer mais terriblement efficaces.

A votre avis, quelle est la meilleure approche ?

Quels sont les prérequis pour savoir improviser ? Tout d’abord, pour savoir improviser, il faut déjà bien connaître son instrument. Si vous savez bien jouer de l’harmonica, si votre jeu est fluide, même si ne jouez que les notes naturelles, vous êtes prêt à improviser ! En fait, dans la formation que je vous propose, vous n’avez pas besoin de connaître des dizaines de morceaux par cœur : vous pouvez commencer la formation, même si vous n’avez pas joué beaucoup de morceaux à l’harmonica.

Nous commençons les cours par jouer des phrases musicales. Pas des phrases que je vous impose, mais des phrases que vous allez vous-même créer, ex-nihilo. Pour réussir à jouer vos propres phrases, vous allez vous aider d’outils musicaux très simples que je vous présenterai : vous m’entendrez les jouer, mais vous me verrez également, car cette formation est multimédia : vidéo + démonstrations sonores (mp3). Ensuite, dès le 3ème cours, vous apprenez à improviser sur When The Saints Go Marchin’ In. Petit à petit, pas à pas, vous construisez des phrases musicales cohérentes, que vous créez vous-même, grâce à d’autres outils musicaux dont vous découvrez l’existence et l’utilité tout au long des cours.

La méthode que je vous enseigne est reproductible à l’infini : c’est-à-dire que, lorsque vous abordez un nouveau morceau, quel qu’il soit (dans tous les styles), vous appliquez la même méthode et vous êtes capable d’improviser ! Non seulement vous en êtes capable, mais vos improvisations auront du sens, seront belles à jouer et rencontreront inévitablement l’approbation de votre public.

La formation consiste en un rendez-vous mensuel en petit groupe, où chacun participe à tour de rôle. L’ambiance est toujours très conviviale. Une heure de cours en direct, puis trente minutes pendant lesquelles je réponds à toutes vos questions. Où se déroule cet atelier mensuel ? Chez vous, devant votre ordinateur, ou partout ailleurs si vous utilisez une tablette ou un smartphone.

Cette formation s’appelle La Ligue des Skippers : comme le skipper sur une péniche, vous vous tenez à la barre, puisque vous êtes capable de piloter votre harmonica pour qu’il joue des notes que vous venez de créer.

Vous souhaitez apprendre à improviser ?

Rejoignez La Ligue des Skippers pour apprendre à improviser dans tous les styles !

Vous découvrir des outils simples mais efficaces, que vous pourrez exploiter à loisir.

Dans les cours d'improvisation, vous apprenez peu à la fois mais comme vous pratiquez beaucoup, vous progressez plus vite :

  • pas de gamme à apprendre ;
  • pas de théorie à n'en plus finir ;
  • pas de notion à apprendre par cœur.

En effet, vous allez retenir vos propres phrases musicales et vos outils préférés à force de pratiquer.

Suivez ce lien pour rejoindre La Ligue des Skippers !

Jouer par cœur en oubliant la partition ?

Jouer d’après la partition, interpréter des morceaux, improviser… Très bien, mais quand on joue de mémoire, doit-on oublier la partition ?

En fait, on n’oublie jamais la partition : pour savoir jouer de mémoire, il faut apprendre la mélodie par cœur ; avec les outils que vous allez découvrir tout au long des cours d’improvisation, vous allez vous rendre compte que vous allez avoir de moins en moins besoin de lire la partition. En effet, chaque nouvel outil est l’occasion pour vous d’aborder une nouvelle fois la partition, de la considérer sous un angle chaque fois différent… Ainsi, non seulement vous apprenez à improviser, mais vous retenez :

  • le morceau original ;
  • sa structure ;
  • les points de repère qui vous ont servi à aborder vos premières improvisations…

Bref, vous n’oubliez rien ! La seule différence avec le musicien qui a le nez collé sur la partition, c’est que vous allez l’avoir dans la tête ! Et cela fait une grande différence, car la mémorisation de toutes ces partitions vous permet d’enrichir votre vocabulaire musical. Imaginez que vous vouliez parler une langue étrangère, mais que vous aviez toujours besoin d’un livre pour lire les phrases que vous devez prononcer… Il vous serait impossible de communiquer spontanément, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pareil en musique : plus vous en savez par cœur, mieux c’est, car vous devenez de plus en plus musicien.

L’idée n’est pas de faire de vous un musicien professionnel (même si vous pouvez le devenir, puisque l’ensemble de mes formations vous permet de partir de zéro et d’atteindre le niveau pro), mais au moins de faire de vous un musicien accompli, sûr de ce qu’il joue et – surtout – qui soit fier et heureux de jouer de la musique ! Si je devais résumer en un mot toutes les formations que trouvez ici, c’est le mot plaisir qui me viendrait à l’esprit ! C’est dans cet objectif que vous apprenez à jouer de l’harmonica avec moi :

  • vous faire plaisir à jouer les partitions des morceaux que vous aimez ;
  • vous faire plaisir à interpréter vos morceaux favoris ;
  • vous faire plaisir à improviser

Vous souhaitez apprendre à improviser ?

Rejoignez La Ligue des Skippers pour apprendre à improviser dans tous les styles !

Vous découvrir des outils simples mais efficaces, que vous pourrez exploiter à loisir.

Dans les cours d'improvisation, vous apprenez peu à la fois mais comme vous pratiquez beaucoup, vous progressez plus vite :

  • pas de gamme à apprendre ;
  • pas de théorie à n'en plus finir ;
  • pas de notion à apprendre par cœur.

En effet, vous allez retenir vos propres phrases musicales et vos outils préférés à force de pratiquer.

Suivez ce lien pour rejoindre La Ligue des Skippers !

 

Partagez7
Tweetez
Enregistrer
7 Partages

Partage ce cours avec tes amis !

About the Author:

Toggle Sliding Bar Area
Partagez7
Tweetez
Enregistrer
7 Partages