Apprendre l’harmonica : une méthode, plusieurs formations

Les formations que je vous propose

Depuis quelques semaines, vous recevez beaucoup de messages sur les formations que je mets en place pour vous, afin que chacun de vous puisse y trouver son compte : vous n’êtes pas tous complètement débutants ; certains d’entre vous ont déjà un bon niveau en note-à-note et cherchent à travailler les altérations, d’autres aimeraient savoir improviser…

Afin que vous puissiez tous trouver une formation qui réponde à vos attentes et à votre niveau actuel, j’ai plusieurs formules à vous proposer.

Au commencement était la Formation Complète

J’ai débuté la création de formations par ce que j’ai appelé la Formation Complète. Cette formation est toujours disponible : elle vous propose de partir du zéro absolu et de gravir très progressivement les échelons qui vous permettent d’atteindre en moins de deux ans un niveau professionnel. En fait, vous pouvez arrêter de suivre cette formation plus tôt, dès que l’objectif que vous vous étiez fixé est atteint. La Formation Complète comprend en tout et pour tout 24 modules, contenant chacun plusieurs cours en vidéo, ainsi que deux dossiers pédagogiques dont l’objectif est de vous permettre de constituer un répertoire de 48 morceaux dans tous les styles, que vous travaillez de manière progressive, en mettant en application les techniques que vous venez d’acquérir par la pratique d’exercices rythmiques et d’exercices de déplacements sur l’harmonica (que j’appelle « exercices de navigation »).

Dès votre inscription, vous accédez à l’ensemble des cours du premier module ; ensuite, chaque mois, un nouveau module vous ouvre ses portes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le détail de la Formation Complète et vous y inscrire :

La Formation Complète

Le Cercle des Marins d’Eau Douce

Toutes mes formations se déroulent sur une péniche virtuelle, où un personnel de bord vous accueille et vous prodigue des cours, selon sa spécialité : Loïc le mécanicien démonte et remonte l’harmonica devant vous, Hans le coach le sportif vous fait travailler les rythmes…

Dans le Cercle des Marins d’Eau Douce, vous avez accès directement à l’ensemble des six premiers modules de cours de la Formation Complète, mais vous n’avez pas les deux morceaux par mois. Je vous en enverrai tout de même deux par mois, quel que soit le nombre de mois que vous resterez abonné. L’avantage de rester abonné après avoir vu et travaillé les cours des six premiers modules (qui correspondent en gros à six mois de cours), c’est que vous continuerez de recevoir deux morceaux par mois. De plus, vous participerez, dès la fin du premier mois et jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter la formation, à des ateliers collectifs mensuels où je vous donnerai des cours supplémentaires, ainsi que des conseils pour vous aider à progresser à l’harmonica ; je répondrai bien sûr en direct à toutes vos questions. Il s’agit donc d’une formule avec accompagnement spécialisé, ce que ne fait pas la Formation Complète.

La grande spécificité du Cercle des Marins d’Eau Douce, c’est que nous restons sur les notes naturelles (soufflées et aspirées) de l’harmonica – pas d’altération dans cette formation – et que vous travaillez votre instrument jusqu’à être parfaitement à l’aise : non seulement vous allez être à l’aise en note-à-note, mais vous saurez aussi interpréter vos morceaux et improviser avec uniquement des notes naturelles. Vous apprendrez à faire cela aussi dans la Formation Complète, mais beaucoup plus tard, après avoir passé en revue toutes les altérations aspirées.

En fait, le Cercle des Marins d’Eau Douce s’adresse à la fois à celles et ceux qui ne souhaitent pas travailler les altérations avant d’être déjà très à l’aise sur leur instrument ; le gros avantage de cette formation, outre le fait qu’elle permet un suivi personnalisé, est que vous pouvez vraiment suivre les cours à votre rythme, car vous avez accès dès votre inscription à l’ensemble des six modules de cours.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le détail et rejoindre le Cercle des Marins d’Eau Douce :

Le Cercle des Marins d’Eau Douce

La Ligue des Skippers

Vous êtes déjà à l’aise en note-à-note ? Vous n’avez plus besoin d’accompagnement personnalisé pour jouer des morceaux qui ne contiennent que des notes naturelles mais vous souhaitez apprendre à improviser ? Rejoignez la Ligue des Skippers !

Pas de plateforme de cours  avec la logique du découpage en modules dans cette formation : vous suivez chaque mois un atelier collectif dans lequel vous me voyez prendre un morceau et improviser dessus ; il ne s’agit pas seulement d’une démonstration mais d’un véritable cours que je vous donne en direct : je prends un morceau que je vous impose (pour les premiers cours) ou que nous avons choisi ensemble (selon une liste que je vous soumettrai) ; je vous donne des outils d’improvisation que vous pouvez appliquer directement sur votre harmonica et je vous montre comment les utiliser de manière efficace. Ces cours, sous forme d’ateliers, sont progressifs : on part du zéro absolu en matière d’improvisation ; petit à petit, les outils enseignés vous permettent de développer votre jeu musical et de vous faire jouer de vraies phrases mélodiques, qui s’enchaînent les unes les autres et constituent un véritable morceau original, spontané, qui part de vos idées. Jamais je ne vous impose de phrase à connaître par cœur : vous trouvez vous-même vos propres phrases. Même les exercices que je vous donnerai seront improvisés.

Le prérequis à avoir pour entrer dans la Ligue des Skippers, c’est de savoir au moins jouer en note-à-note. Si vous connaissez les altérations, ce n’est que mieux, mais ce n’est pas indispensable. La Ligue des Skippers est complémentaire de la Formation Complète car on entre directement dans le vif du sujet en matière d’improvisation. Bien sûr, je réponds à toutes vos questions après le cours ; je vous demande ensuite de travailler le morceau et de m’envoyer, entre deux ateliers, une improvisation personnelle ; ainsi, je vous guide personnellement entre les ateliers et pendant les ateliers, lors de la séance de réponses aux questions. Chaque atelier dure environ 1h30 : 1h de cours puis 30 minutes de réponses aux questions.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur et rejoindre la Ligue des Skippers :

La Ligue des Skippers

La formation aux altérations

Si vous savez bien jouer toutes les notes naturelles soufflées et aspirées et êtes à l’aise en note-à-note, vous pouvez apprendre à jouer les altérations. Si vous le souhaitez, je peux vous inscrire directement au 7ème module de la Formation Complète, sans passer par les six premiers modules : inutile de vous faire perdre votre temps si vous êtes déjà capable de jouer des morceaux avec une interprétation binaire ou ternaire, contenant les notes naturelles des trois registres (grave, médium, aigu) ; vous attaquez directement la Formation Complète au 7ème module où nous commençons l’étude des altérations.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la Formation Complète :

La Formation Complète

Juste avant votre inscription, envoyez-moi un e-mail pour me demander de vous inscrire directement au Module 7.

About the Author:

Partagez3
Tweetez
Enregistrer
3 Partages