APPRENDRE L’HARMONICA : AVEC QUELLE METHODE ?
Peut-être avez-vous acheté une méthode en librairie, avec ou sans CD, avec ou sans DVD… Malheureusement, vous avez constaté que « ça va trop vite », vous avez vite été dépassé et vous avez l’impression d’être « nul »… Découragé, vous avez failli abandonner mais, passionné que vous êtes par le petit instrument et ses sonorités si caractéristiques, vous avez tenté de faire des recherches sur internet et la chance a voulu que vous soyez tombé sur ce site…
Ou alors, vous n’avez jamais acheté de méthode, vous vous êtes contenté de glaner des informations sur internet par-ci, par-là, au petit bonheur la chance… Vous avez vu énormément de choses, vous avez plus ou moins essayé de mettre en pratique ce que vous avez vu, mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances…
La Formation Complète : la méthode la plus exhaustive jamais créée pour l’harmonica !
La plus grave erreur en pédagogie est de considérer qu’il faut aller à l’essentiel. Rien n’est plus faux : il faut au contraire tout expliquer, chaque terme, chaque notion, chaque mot de vocabulaire… C’est ce qui fait la force de ma pédagogie et la réussite de mes élèves.
En cours, j’aborde tous ces sujets :
- les notes ;
- les rythmes ;
- les effets ;
- les morceaux dans tous les styles ;
- l’interprétation ;
- l’improvisation…
Plutôt que vous proposer un livre de 800 pages avec plein de schémas et de photos, c’est une méthode en vidéos que je vous propose de suivre. Avant de vous proposer une formule sur abonnement mensuel, je vous propose de suivre vos premiers cours gratuitement !
Vous êtes débutant ? Commencez par télécharger l’e-book, entièrement gratuit lui aussi (sur la partie droite de votre écran).
Ensuite, vous pourrez suivre gratuitement les cours qui vous sont réservés :
* choisir votre modèle d’instrument ;
* bien tenir l’harmonica en mains et en bouche ;
* ne jouer qu’une note à la fois ;
* vous y trouverez même Un grand secret dévoilé !
Vous savez déjà jouer de l’harmonica ? Vous êtes capable de vous déplacer librement sur l’instrument, vous savez altérer ? Dans la rubrique Progresser, vous allez voir plusieurs astuces pour apprendre à interpréter des mélodies grâce à l’utilisation des effets de l’harmonica :
* le dip bend ;
* le glissando ;
* le tongue-slap ;
Peut-être croyez-vous que l’improvisation est réservée aux experts ? Détrompez-vous : s’il est vrai qu’il faut au moins savoir se déplacer librement sur l’instrument, savoir jouer une seule note à la fois et les altérations, il n’est pas indispensable de savoir tout faire techniquement avant d’aborder l’improvisation. Profitez dès à présent de ces quelques vidéos gratuites dans lesquelles je donne quelques astuces pour improviser autour de la mélodie d’un morceau :
* la « broderie » ;