Improviser à l’harmonica : un art si difficile ?

L’improvisation est un sujet inépuisable où l’on peut facilement se perdre si on ne l’aborde pas avec méthode. En fait, je devrais dire « avec méthodes » au pluriel car nous verrons différentes approches. L’idée est de vous donner de nombreuses pistes de réflexion…

Voici les 4 cours gratuits que vous pouvez suivre sur l’improvisation :

Comment travailler l’improvisation ?

Improviser à l'harmonica diatonique

Improvisation à l’harmonica ou plutôt « aux harmonicas » : j’utilise ici deux harmonicas pour jouer sur les timbres et les effets.

Quel que soit le style de musique que vous souhaitez jouer à l’harmonica – je devrais dire « quel que soit le style de musique que vous souhaitez jouer sur n’importe quel instrument » – ces pistes vous seront fort utiles. Bien sûr, pour improviser efficacement, il faut être libéré des contraintes techniques. Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise avec les bases de l’instrument, il est inutile de vous lancer dans l’étude de l’improvisation : vous risqueriez de vous buter à tellement de difficultés que vous vous décourageriez très rapidement et pourriez en conclure que l’étude de l’improvisation n’est pas de votre ressort. Or tout le monde peut improviser : beaucoup d’enfants improvisent des chansons, inventent des histoires…

Si vous souhaitez revoir les bases de l’harmonica, je vous conseille d’aller faire un tour sur cette page : Débuter.

Lorsque vous aborderez l’improvisation, n’allez pas trop vite : mieux vaut y aller pas à pas ! Ne passez pas à la pratique d’une nouvelle approche tant que vous n’avez pas parfaitement assimilé la précédente ! Cela ne vous empêche nullement de regarder les vidéos suivantes pour avoir un aperçu de ma démarche en improvisation mais si vous travaillez avec un outil, passez-y au moins deux semaines, à raison d’une demi-heure par jour, pour être sûr de savoir vous en servir avec aisance. Car les outils vont s’enchaîner… Imaginez que vous vouliez monter un meuble de toutes pièces et qu’à chaque fois que vous deviez vous servir d’un outil, il vous fallait sortir à chaque fois la notice d’utilisation de cet outil en plus de la notice de montage du meuble ! Ce serait bien évidemment beaucoup trop fastidieux…

En tous les cas, ne vous découragez pas : prenez plutôt ces exercices d’improvisation comme des jeux !

Voici ce que je vous conseille pour les travailler :

  • utilisez les outils sur les mêmes notes que dans l’exemple ;
  • utilisez-les ensuite sur d’autres notes ;
  • utilisez-les systématiquement sur tous les morceaux de votre répertoire ;
  • essayez de trouver de jolies phrases grâce à ces outils et notez-les ;
  • apprenez par cœur les phrases que vous avez notées.

 

Partagez4
Tweetez
Enregistrer
4 Partages