L'interprétation binaire et l'interprétation ternaire
Au début était le rythme. Si tu n'as pas un bon sens rythmique, tu ne peux pas bien jouer de la musique. La première chose à savoir, quand on aborde un style de musique, c'est si l'on doit jouer les notes avec une interprétation binaire ou une interprétation ternaire.
Interprétations binaire et ternaire
Pour bien comprendre la notion d'interprétation binaire et d'interprétation ternaire, il faut tout d'abord sentir que, rythmiquement, toutes les musiques observent un canevas rythmique répétitif.
Ce canevas rythmique sert de base, aussi bien aux musiciens pour se placer mélodiquement, qu'aux danseurs pour placer leurs pas en rythme. As-tu déjà prêté attention à l'accompagnement d'une valse, par exemple ?
Ecoute "Un Jour, Mon Prince Viendra" que je joue à l'harmonica, accompagné par un piano :
As-tu remarqué ? Le piano joue une basse puis deux accords : on peut prononcer les syllabes "Oum Pa Pa" tout au long du morceau. Relance la vidéo et essaie de suivre la musique en prononçant "Oum Pa Pa - Oum Pa Pa - Oum Pa Pa - Oum Pa Pa"...
Eh bien, cette succession de "Oum Pa Pa", c'est une répétition rythmique qui sert de base à tout le morceau : c'est sur cette base que je place mes phrases musicales et c'est aussi sur cette base que les valseurs placeraient leurs pieds.
- "Oum" se place sur le premier temps ;
- le premier "Pa" sur le deuxième temps ;
- le second "Pa" sur le troisième temps.
Cette succession de 3 temps est caractéristique de la valse. Sur une partition, on verrait distinctement cette découpe en trois temps, grâce aux barres de mesure.
Mesurer la musique
Prenons une autre valse pour l'exemple : "La Valse des Harmonicas", un morceau écrit pour un harmonica en Bb et un harmonica en C. Sur cette partition, tu vois que, tous les 3 temps, j'ai placé une "barre de mesure". Ainsi, visuellement, sans même avoir besoin d'écouter la démonstration, on sait déjà que le morceau suit un canevas rythmique de 3 temps qui va se répéter inlassablement jusqu'à la fin.
Chaque style de musique est divisé en cellules rythmiques répétitives contenant un certain nombre de temps :
- 3 pour la valse ;
- 2 pour la polka ;
- 3 pour la ballade...
Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a que 3 temps par mesure quand on joue une valse que l'on ne joue que 3 notes ! Jette un coup d'œil sur la partition ci-dessus : en mesure 5, tu vois un demi-soupir, suivi de 5 notes. Cela signifie qu'il y a la place, dans cette mesure, pour jouer 6 notes.
Chaque temps semble être divisé en 2. Or il n'en est rien : le temps est en fait divisé en 3 ! Pas de panique : pour comprendre la notion essentielle de division du temps, tout d'abord, une petite définition...
Lorsque le temps est divisé en 2 parties égales, on dit que l'on interprète une musique binaire ; lorsque le temps est divisé en 3 parties égales, on dit que l'on interprète une musique ternaire.
Les musiques binaires
Tout d'abord, passons en revue quelques musiques dites "binaires" car l'interprétation de ces musiques est binaire.
Tout d'abord, ne tombons pas dans le panneau ! Qualifier une musique de "binaire" n'a absolument rien de péjoratif : il s'agit juste d'une division égale du temps et donc d'une interprétation de cette division.
Pour vérifier qu'une musique est binaire, le truc est de se servir de la syllabisation karnatique. A l'écoute de la musique, on essaie de prononcer :
TA KA - TA KA - TA KA - TA KA. On le prononce de façon que chaque TA tombe sur un temps. La plupart des musiques binaires sont à 2 et 4 temps.
Voici une liste non exhaustive de musiques binaires :
La bossa nova
La samba
Le funk
Le smooth jazz
L'acid jazz
Le latin jazz
La ballade rock
Les musiques ternaires
De la même façon que pour les musiques binaires, je me sers de la syllabisation karnatique pour vérifier que la musique que j'entends est bien ternaire. Cette fois, je prononce TA-KI-TA sur chaque temps.
Pour illustrer la musique ternaire, reprenons la partition de La Valse Des Harmonicas, que nous avons vue plus haut.
Sous le titre, en haut à gauche de la partition, tu vois "noire égale 110" (ça, c'est le tempo) puis "deux croches égalent noire-croche-en triolet". Cela signifie que les croches écrites sur la partition ne doivent pas être jouées "égales", comme dans les musiques binaires, mais en "2 tiers-1 tiers", c'est-à-dire que la première des deux croches dure deux fois plus longtemps que la seconde croche. En fait, on pourrait écrire un triolet dont on lierait les deux premières croches, comme ceci :
Alors, tu vas me dire : "Pourquoi diable n'écrit-on pas ces notes comme ci-dessus si c'est ainsi qu'on doit les jouer ?" La réponse est que cette notation surchargerait la partition ; de plus, en fonction du tempo du morceau, on a tendance à écourter ou allonger un peu la première des deux croches.
La notation en triolet, bien que très précise, n'est pas tout à fait représentative de ce que l'on joue réellement.
Allez, une liste, non exhaustive elle non plus, de musiques ternaires :
Le blues
Le jazz
Que préfères-tu ?
Comme tu l'as sûrement constaté, j'aime autant les musiques binaires que les musiques ternaires.
Et toi ? Quelles musiques préfères-tu ? Les musiques binaires, les musiques ternaires ? Quelles sont les musiques qui te font danser ? Sont-elles binaires ou ternaires ?
Dans quels styles de musique aimerais-tu t'exprimer ?
Réponds à ces questions dans la zone de commentaires.
8 temps, c’est 2 fois 4 temps, donc 2 mesures de 4 temps.
Non, le Lindy Hop se danse bien sur du ternaire.
Exemple : finale de Lindy Hop
En jazz binaire, j’aime beaucoup le smooth jazz : This Masquerade
Merci. 😀
Mais même pour le Blues-Rock, il existe des nuances. Ainsi, La Grange de ZZ Top est ternaire et non binaire ; le Blues l’a donc emporté sur le Rock. ^^
Pour le Jazz, c’est pareil. En effet, il existe du Jazz ternaire mais également du Jazz binaire (Latin-Jazz, Jazz-Rock, …). Mais concernant le Lindy Hop, il doit plutôt se danser sur du Jazz binaire, il me semble vu que c’est sur 8 temps ; donc plutôt incompatible avec du ternaire, non ?
Ah ça, c’est une remarque originale et intéressante !
Il est clair qu’il est difficile de danser sur un blues (sauf si c’est un blues-rock) et pour danser sur du jazz, il faut prendre des cours de lindy-hop, ça ne s’improvise pas.
En ce qui me concerne, je préfère écouter du ternaire (Jazz & Blues principalement) et danser sur du binaire.