Le fiddle : un instrument traditionnel

« Fiddle » & « Violin »

Les Anglo-Saxons font la distinction nette entre le violon que l’on utilise en musique populaire de

Un joueur de fiddle

Un joueur de fiddle

l’instrument utilisé en musique savante (l’autre nom de la musique classique) : le premier s’appelle Fiddle, le second Violin. Dans les lignes qui suivent, je m’intéresse au premier : le fiddle, utilisé traditionnellement dans les musiques celtiques et country. Le fiddle est parfois un violon légèrement modifié, avec le chevalet rabaissé, afin que l’archet puisse frotter sur plusieurs cordes plus facilement que sur un violon classique. La tenue du

Un violoniste classique

Un violoniste classique

fiddle est bien différente de celle des violonistes classiques : les musiciens classiques le tiennent coincé entre le menton et l’épaule, les joueurs de fiddle posé sur leur poitrine ou posé sur l’avant-bras, coincé contre le bras, sur le pli du coude.

Hymnes & Chansons d’États

Les pays du Monde ont tous leur hymne national, les États-Unis ont aussi leurs chansons d’États. Grand comme la Grèce, l’Arkansas est un État du sud des États-Unis. The Arkansas Traveler fut la chanson d’État de l’Arkansas de 1949 à 1963. La musique du thème fut composée par le Colonel Sanford Faulkner, qui était conteur et jouait du fiddle. C’était un pionnier de la musique country.

Jouer du fiddle à l’harmonica : un défi !

Jouer Arkansas Traveler à l’harmonica n’est pas chose facile : comme dans la plupart des musiques jouées au fiddle, ce morceau est un déferlement de doubles-croches ! Si vous désirez le jouer, je vous conseille de le travailler d’abord lentement, au métronome. Une fois le morceau su à bas tempo, augmentez la vitesse d’exécution très progressivement. Quand vous le connaîtrez par cœur, à force de répétitions, vous pourrez ajouter quelques effets.

Vous trouverez la partition, la tablature et un bel accompagnement à la guitare dans le recueil de mon ami Sébastien Charlier, HARMONICA & GUITAR PLAYLIST VOL. 1 : ce n’est pas une méthode mais un recueil de morceaux pour harmonica diatonique et guitare avec les partitions et tablatures pour ces deux instruments.

Arkansas Traveler à l’harmonica

Dans la vidéo ci-dessous, je joue Arkansas Traveler, l’hymne du fiddle, sur un harmonica en C (do). Vous noterez que je me trompe lorsque je présente ce morceau (toutes mes excuses) : ce n’est pas un morceau traditionnel celtique ! En fait, la musique celtique est l’ancêtre de la musique country et les morceaux celtes et country, notamment ceux joués au fiddle, sont souvent très proches, d’où ma confusion :

Vous aimeriez apprendre à jouer de l’harmonica diatonique ? Donnez-moi votre prénom et votre adresse e-mail, je vous envoie aussitôt par e-mail une liste de 4 liens qui vous redirigeront vers vos 4 premiers cours gratuits :

[hcshort id= »22″]

 

Images utilisées dans cet article

musicien de fiddle : « Playing the hardanger » par Jon-Eric Melsæter from Melbourne, Australia — Weird pose. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons ;

violoniste classique : « Violinista » par Mario Scolas de es. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

About the Author:

Partagez8
Tweetez
Enregistrer
8 Partages