Les cours collectifs

Apprenez à jouer de l’harmonica en cours collectifs

Certains préfèrent apprendre à jouer d’un instrument de musique en cours privés, car ils ont leur professeur rien que pour eux. Il est vrai que la formule en cours privés permet de s’assurer un suivi ultra-personnalisé et de se constituer une formation rien qu’à soi. C’est une très bonne formule quand on sait exactement ce que l’on souhaite travailler ou quand on n’aime pas jouer devant les autres.

Cependant, dans un cours privé, on ne peut pas bénéficier de la dynamique de groupe ; il est aussi plus difficile de se motiver quand on est seul : si l’on travaille régulièrement, pas de souci, on progresse forcément. Mais si l’on a du mal à s’y mettre (peut-être parce que l’environnement à la maison ne s’y prête pas), l’ambiance de travail du groupe nous booste et nous aide à trouver le moyen de travailler malgré tout : on est motivé à ne pas faire ralentir la vitesse de croisière du groupe.

La dynamique de groupe

Des cours en complément ou en remplacement des formations en ligne

Compléter les formations en ligne

Vos formations en ligne sont déjà bien fournies ; cependant, même si vous suivez la meilleure formation du monde, ce n’est pas à votre DVD ou votre ordinateur que vous allez poser des questions ou obtenir un avis sur ce que vous jouez. L’intervention en direct de votre professeur tient là toute sa place. Les ateliers complémentaires aux formations sont donc d’excellentes aides pour évaluer votre niveau et vous guider encore mieux sur le chemin de votre progression.

Remplacer les formations en ligne

Mais les cours collectifs peuvent très bien aussi remplacer les formations en ligne. Si vous êtes complètement débutant, il y a de fortes chances que vous suiviez le même cursus que les débutants qui suivent les modules des formations en ligne. Mais cela vous permet bien évidemment d’avoir un accompagnement personnalisé, de pouvoir échanger avec les autres (et de vaincre le trac assez rapidement), mais aussi de pouvoir poser toutes les questions qui vous passent par la tête, afin d’avoir des réponses immédiates et précises. Aucune question n’est stupide : ce qui serait dommage, ce serait de rester avec des lacunes non comblées. Poser directement des questions à votre professeur évite cet écueil. D’autant que, bien souvent, les réponses aux questions des uns renseignent aussi les autres et appellent souvent d’autres questions auxquelles on n’aurait jamais songé si l’on n’avait pas suivi le cours collectif.

Si vous n’êtes pas grand débutant, les cours collectifs en remplacement des formations vous permettent de partir d’où vous êtes et d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, indépendamment des niveaux auxquels les formations en ligne vous préparent.

Des cours à des tarifs compétitifs

L’un des avantages des cours collectifs, par rapport aux cours privés – et non des moindres – c’est bien évidemment leur coût : un cours collectif vous permet de bénéficier d’un enseignement personnalisé à des tarifs défiant toute concurrence.

Des groupes de même niveau

Il est absolument capital de constituer des groupes de même niveau, pour éviter que les plus avancés soient retardés par les moins avancés ou que les moins avancés se découragent face à ceux qui ont pris de l’avance. Voici comment estimer votre niveau :

  • vous êtes grand débutant en harmonica ? Alors vous êtes de niveau 0 ;
  • vous savez jouer en note-à-note, mais uniquement les notes naturelles ? Alors vous êtes de niveau 1 ;
  • vous savez jouer les altérations aspirées ? Alors vous êtes de niveau 2 ;
  • vous savez jouer les overblows ? Alors vous êtes de niveau 3 ;
  • vous savez jouer les altérations soufflées ? Alors vous êtes de niveau 4 ;
  • vous savez jouer les overdraws ? Alors vous êtes de niveau 5 ;
  • vous savez jouer les doubles-overnotes ? Alors vous êtes de niveau 6.

Les cours collectifs vous intéressent ?

Dans la zone de commentaires, en bas de cette page, dites-nous :

  • quel est votre niveau ;
  • ce que vous aimeriez travailler ;
  • le niveau que vous aimeriez atteindre.

La lecture de vos réponses permettra à votre professeur de constituer des groupes qui auront le même niveau et grosso modo le même projet musical. Une fois les groupes constitués, je vous contacterai pour choisir ensemble un jour et un horaire qui conviendra à tous.

 

About the Author:

Partagez1
Tweetez
Enregistrer
1 Partages