L'accordéon et l'harmonica sont de la même famille !
Vous jouez de l'harmonica diatonique ? Examinons un autre instrument très populaire, aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment en Europe de l'Est : l'accordéon diatonique.
Deux instruments à anches libres
A l'instar de l'harmonica, l'accordéon est un instrument à anches libres. Une anche est une lame qui vibre sous l'effet de l'air : les clarinettistes utilisent des anches en roseau, les harmonicistes et les accordéonistes des anches en métal. C'est le souffle produit par la bouche de l'harmoniciste qui fait vibrer les anches, c'est l'air créé par les soufflets de l'accordéon qui fait vibrer les anches.
Souffler, aspirer : même combat
Dans l'harmonica, on souffle et on aspire. Jean-Jacques Milteau propose une belle définition de notre instrument favori : "L'harmonica est le seul instrument dans lequel on respire". On produit une note en soufflant, une autre en aspirant : en soufflant, on fait vibrer une anche ; en aspirant, on en fait vibrer une autre. De la même façon, en poussant sur les soufflets de l'accordéon, on produit une note ; en étirant les soufflets de l'accordéon, on en joue une autre.
Pour en savoir plus sur les anches : http://www.musicmot.com
Le Musicmot n'est pas un dictionnaire de musique comme les autres. Outil multimédia dans l'air du temps, le dico propose notamment l'écoute de nombreux instruments de musique.
Merci de ce complément d’information, Scherzo. Et à bientôt sur la péniche harmonica !
Le secret est de passer par la lecture en clé de sol : si vous connaissez la tablature de l’accordéon, transcrivez-la en notes que vous dessinez sur la portée et jouez cette partition directement sur votre harmonica, en écrivant la tablature au besoin si vous n’êtes pas encore très à l’aise en lecture de notes.
En effet, Bertrand : je m’étais posé cette question sur l’analogie accordéon et harmonica diatonique. A tout hasard, y aurait-il une possibilité de transposer une partition ( tablature ) accordéon en tablature harmonica ?
Merci.
Papy
Même famille, certes, mais du genre famille nombreuse pour l’accordéon, car il y a plus de 700 anches sur un accordéon chromatique de concert (mon instrument de jeunesse et de prédilection). Un tout petit peu plus long à accorder qu’un harmonica… Et aussi beaucoup plus gros et lourd à transporter. Raison pour laquelle j’ai prévu de me mettre un de ces jours aussi à l’harmonica. En attendant, quand la place est comptée en voyage, je pars avec un de mes accordinas (le légendaire vintage Borel chromé ou le plus récent Jarry en palissandre) qui n’ont que 44 anches, bien assez pour mon souffle…
Vive l’anche libre et amitiés à tous…
Scherzo