Il y a un harmonica dans mon accordéon !

L’accordéon et l’harmonica sont de la même famille !

Accordéon_diatonique_Hohner

accordéon diatonique Hohner

Vous jouez de l’harmonica diatonique ? Examinons un autre instrument très populaire, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment en Europe de l’Est : l’accordéon diatonique.

Deux instruments à anches libres

anchesA l’instar de l’harmonica, l’accordéon est un instrument à anches libres. Une anche est une lame qui vibre sous l’effet de l’air : les clarinettistes utilisent des anches en roseau, les harmonicistes et les accordéonistes des anches en métal. C’est le souffle produit par la bouche de l’harmoniciste qui fait vibrer les anches, c’est l’air créé par les soufflets de l’accordéon qui fait vibrer les anches.

Souffler, aspirer : même combat

Dans l’harmonica, on souffle et on aspire. Jean-Jacques Milteau  propose une belle définition de notre instrument favori : « L’harmonica est le seul instrument dans lequel on respire ». On produit une note en soufflant, une autre en aspirant : en soufflant, on fait vibrer une anche ; en aspirant, on en fait vibrer une autre. De la même façon, en poussant sur les soufflets de l’accordéon, on produit une note ;  en étirant les soufflets de l’accordéon, on en joue une autre.

Pour en savoir plus sur les anches :  http://www.musicmot.com

Le Musicmot n’est pas un dictionnaire de musique comme les autres. Outil multimédia dans l’air du temps, le dico propose notamment l’écoute de nombreux instruments de musique.

 

About the Author:

Partagez7
Tweetez
Enregistrer
7 Partages