La Boîte A Idées

Cet espace dédié aux idées est le vôtre !

En effet, le site et les cours qui vous sont proposés s’étoffent et évoluent grâce à vos retours de satisfaction et d’expérience. Prenez par exemple le visage de ce site : savez-vous qu’il a été créé pendant l’été 2013 et qu’il a été remodelé six fois en trois ans ? Que le menu a changé au moins quinze fois dans le même intervalle de temps ? La démarche n’était pas de changer pour varier les plaisirs, mais d’adapter la navigation et l’accès aux ressources pédagogiques facilement, sans avoir besoin de cliquer partout pour les trouver.

Le menu évolue encore par l’ajout de cette rubrique : "La Boîte A Idées".

Comment enrichir La Boîte A Idées ?

Vous pouvez enrichir La Boîte A Idées de la manière la plus simple : postez votre idée en commentaire de cet article !

Oui, mais… Des idées sur quoi ?

Des idées sur :

  • la navigation du site harmodiatojazz ;
  • les articles que vous aimeriez lire ;
  • les cours & formations que vous aimeriez suivre ;
  • les cours & formations que vous suivez déjà ;
  • les services que vous aimeriez trouver…

Bref, toutes les idées qui vous traversent l’esprit !

Comment les écrire ? Dois-je les regrouper dans des rubriques ?

Non, soyez libre : je me ferai le plaisir de lire chacune de vos idées et d’en regrouper plusieurs pour créer des outils, des rendez-vous, des cours & formations qui pourront regrouper plusieurs de vos idées…

Allez, c’est à vous !

 

2023-07-31T11:42:59+02:00
  • Bonjour Alain,
    Je te remercie de toutes ces remarques qui sont effectivement très constructives.
    1- Quand tu poses une question dans la fenêtre de chat, choisis bien Q/A (« Question/Answer) pour que je vois qu’il s’agit bien d’une question. Dans ce cas, je verrai un point d’interrogation s’afficher dans la fenêtre de chat ; si c’est un phylactère que je vois, je risque de prendre la question pour une simple remarque ; quand je déroule les questions à la fin de l’agora, je risque de louper une des tiennes si elle apparaît comme une remarque au lieu d’apparaître comme une question.
    2- Concernant la lecture de la partition, comme la signification du terme Coda ou de la phrase D.S. al Coda, tout est expliqué dans le dossier pédagogique ! Regarde attentivement, tu as une page d’explications sous la partition pour t’expliquer comment la lire : c’est le point n°2, le point n°1 étant « La petite histoire » où je raconte, en quelques lignes, d’où m’est venue cette idée de composer ce morceau.
    3- Effectivement, le nom des notes n’est pas indiqué. Les noms des notes de musique et leur disposition sur la portée, tu les as dans les cours ; si tu ne les as pas encore retenus, c’est effectivement une très bonne idée de les écrire au-dessus de chacune d’elles ; je te conseille de les noter au crayon de mine (pointe 2H, H ou HB) et de les effacer dès que tu as retenu leur emplacement. Il n’est pas utile de faire des exercices de lecture de notes pour réussir à les retenir : à force de les voir, de lire leur nom, de repérer leur position sur l’harmonica grâce à la correspondance avec la tablature, qui est écrite sous les notes, tu vas finir par tout retenir ; une fois que c’est fait, tu n’auras qu’à gommer le nom des notes que tu connaîtras par cœur, à force de les voir. Tu remarqueras qu’au fil des modules, même les tablatures vont disparaître : seules subsisteront celles qui correspondront aux nouvelles notes. Si tu as encore besoin de les avoir sous les yeux, tu pourras procéder de la même façon : les écrire au crayon fin et les gommer dès que tu les sauras par cœur.

  • Sedeau Alain dit :

    1- Pendant l’Agora, existe-t-il une alarme (exemple un son) qui indique qu’une personne a envoyé un message ou une question, car au dernier Agora suite à ta demande « Alain, tu pourrais m’en dire plus ? », j’ai répondu de suite et tu as entendu quelques instants, puis tu es passé à la question suivante sans me répondre ; par la suite, un élève m’a répondu avec un message et là non plus, tu n’as pas vu le message !
    2- Je me suis aperçu que sur les cours « Le cercle des Marins d’eau douce », exemple module 2 « Bientôt sur la Loire » du fichier PDF sur la partition, il y avait par ex : 2+, mais pas le nom de la note « mi » ! Est-ce que c’est voulu ? Car pour moi qui ne connais pas le solfège, j’ai rajouté sur chaque partition le nom de la note à côté pour mémoriser la correspondance entre le n° sur l’harmonica et son association à une note.
    3- Une difficulté aussi pour moi en prenant la formation « Le cercle des Marins d’eau douce » à la place de la formation complète, c’est que j’ai l’impression que la formation saute des étapes, je m’explique :
    de nouveau sur la même partition « Bientôt sur la Loire », je me retrouve avec des symboles de solfège que je ne connais pas : « coda », c’est quoi ? En écoutant le morceau en mp3, j’ai compris que tu recommençais à un endroit dans la partition, mais pour moi c’est difficile, car dans ta formation depuis le début je n’ai rien vu à moins d’avoir raté un exercice dans cette formation ?
    Voilà Bertrand, ceci est fait pour faire avancer ton souhait de boîte à idées et absolument pas une critique négative, mais plus tôt constructive.
    Merci encore pour ton dynamisme, cela me fait plaisir de pouvoir participer à l’évolution de ta formation et de ton site.
    A+
    Ased33

  • >