Pourquoi un harmonica en Bb (si bémol) pour débuter ?
Pourquoi pas un C (do) ?
J’entends beaucoup de nouvelles élèves : “Je suis désolé, Bertrand, mais beaucoup de profs d’harmonica préconisent d’acheter un harmonica en C, alors il doit bien y avoir une raison.”
Je suis parfaitement au courant que la plupart des gens qui parlent de débuter l’harmonica préconise un harmonica en C. J’enseigne l’harmonica depuis plus de 20 ans, c’est la question qui revient le plus souvent.
En réalité, il y a plusieurs raisons à cela.
La méconnaissance de l’instrument
Tout d’abord, dans les magasins de musique généralistes, le seul harmonica qui est vendu est généralement un Hohner Marine Band (que je déconseille aux grands débutants, car trop difficile à jouer) ou une sous-marque de très mauvaise qualité, mais presque toujours en C.
Mais les vendeurs de ces magasins généralistes ne savent pas jouer de tous les instruments.
La plupart d’entre eux affirment que sur un diatonique, on ne peut jouer que la gamme de do et que, si l’on veut jouer de la musique “sérieusement”, il faut acheter un chromatique.
C’est complètement absurde, mais ça les arrange bien, car le chromatique est souvent 5 fois plus cher qu’un diatonique.
Je ne dis pas ça pour dénigrer les vendeurs de ces magasins, mais ce sont des dires que l’on me rapporte souvent.
Pourquoi, dans ces magasins, l’harmonica vendu est-il un C ?
Dans l’inconscient populaire, jouer en do, c’est plus facile.
2 raisons historiques
Cette croyance provient de 2 raisons :
- les chansons populaires qu’on se répète depuis au moins 3 siècles sont généralement en do (car c’était la toute première tonalité, avant l’invention de toutes les autres, au Moyen-Age)
- au piano, il est effectivement plus facile de jouer en do.
Pourquoi est-il plus facile de jouer en do au piano ?
Quand un jeune enfant débute le piano, il a du mal à écarter la main pour atteindre les touches noires.
Il vaut mieux qu’il joue tout d’abord sur les touches blanches.
Or quand on joue sur les touches blanches, on joue en do.
Mais toi, tu n’apprends pas à jouer du piano.
Le piano et l’harmonica sont des instruments bien différents : ce qui s’applique à l’un ne s’applique pas forcément à l’autre.
Une raison pédagogique qui ne tient pas la route
Au-delà de toutes ces considérations, beaucoup de professeurs d’harmonica préfèrent que leurs élèves apprennent à jouer sur un harmonica en C, parce que les notes seraient plus faciles à retenir.
Sur un harmonica en do, quand on ne joue pas les altérations, les notes sont do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
Sur un harmonica en si bémol, les notes sont : si bémol-do-ré-mi bémol-fa-sol-la-si bémol.
Je ne vois pas en quoi retenir qu’il y a un si bémol et un mi bémol dans une gamme ferait de l’apprentissage de cet instrument quelque chose de difficile.
Surtout que, lorsque l’on veut sortir des chansons enfantines et que l’on souhaite jouer du blues, du jazz ou du rock, on joue des notes altérées, qui portent des noms affublés d’un dièse ou d’un bémol.
Il est donc parfaitement absurde de penser que le fait de prononcer le mot “bémol” rendrait l’apprentissage de l’instrument plus difficile.
Notes Réelles vs Notes Transposées
La plupart des professeurs d’harmonica enseignent à leurs élèves les notes réelles des harmonicas sur lesquels ils jouent, ce qui fait 12 tablatures différentes à retenir, sur les 12 tonalités d’harmonica dont on peut jouer.
Et ça, c’est vraiment hyper compliqué !
La méthode que j’utilise et que j’enseigne, je ne l’ai pas inventée, cela fait des lustres qu’elle existe, c’est la méthode des instruments transpositeurs.
Le principe est le suivant.
Admettons que tu doives jouer une phrase musicale sur un harmonica diatonique, au sein d’un orchestre.
La mélodie est do-ré-mi-ré-do.
Ce n’est pas la mélodie du siècle, c’est juste pour illustrer mon propos.
Tu as appris que, sur ton harmonica en do, tu dois jouer :
- 4 soufflé
- 4 aspiré
- 5 soufflé
- 4 aspiré
- 4 soufflé
Le Jour J, on t’annonce que la chanteuse a la voix un peu fatiguée et que, finalement, le morceau sera jouée en si bémol.
Si tu as appris les 12 tablatures des 12 tonalités d’harmonica en suivant la méthode des notes réelles, tu vas devoir :
- transposer ta mélodie à jouer
- te rappeler la tablature de l’harmonica de la même tonalité
- noter la tablature de la mélodie transposée
Pour transposer do-ré-mi-ré-do en si bémol, tu dois savoir qu’entre si bémol et do, tu as un intervalle d’un ton.
Ainsi, tu descends chaque note de ta mélodie d’un ton :
- do devient si bémol
- ré devient do
- mi devient ré
Aussi la nouvelle mélodie est-elle si bémol-do-ré-do-si bémol.
À présent, tu dois faire le lien entre les notes de cette nouvelle mélodie et la tablature en notes réelles de ton harmonica en si bémol.
Tu obtiens :
- 4 soufflé
- 4 aspiré
- 5 soufflé
- 4 aspiré
- 4 soufflé
Exactement ce que tu as joué sur ton harmonica en do !
Tu vois le délire ?
Tout ce cheminement intellectuel pour faire les mêmes mouvements !
Alors qu’avec la méthode que je t’enseigne, il te suffit de retenir 1 seule tablature.
Ainsi, tu retiens, de manière définitive, que :
- 4 soufflé = do
- 4 aspiré = ré
- 5 soufflé = mi
Si tu dois jouer do-ré-mi-ré-do, tu joues, sur ton harmonica en do :
- 4 soufflé
- 4 aspiré
- 5 soufflé
- 4 aspiré
- 4 soufflé
Et si tu dois rejouer cette mélodie sur l’harmonica en si bémol, tu penses toujours do-ré-mi-ré-do et tu joues :
- 4 soufflé
- 4 aspiré
- 5 soufflé
- 4 aspiré
- 4 soufflé
Mais comme l’harmonica en si bémol est accordé un ton plus bas que l’harmonica en do, tu vas jouer toutes les notes dans la nouvelle tonalité, sans avoir besoin d’y penser !
Tu gagnes un temps phénoménal et tu ne cours pas le risque de t’embrouiller le cerveau.
Les fameuses “tablatures en do”
Dans les arguments que j’entends souvent pour justifier l’utilisation d’un harmonica en do pour débuter, on me rétorque souvent : “Oui, mais les tablatures qu’on trouve gratuitement sur Internet sont écrites pour un harmonica en do !”
En réalité, ça ne veut rien dire, “une tablature pour un harmonica en do”.
La tablature te donne les notes de la mélodie en canaux soufflés ou aspirés.
Si tu joues ton morceau sur un harmonica en do, la mélodie sera entendue à une certaine hauteur et si tu joues cette même mélodie sur un harmonica en si bémol, la mélodie sonnera juste un peu plus bas, mais l’ensemble des notes restera cohérent.
C’est comme si tu plaçais ton téléphone sur ton bureau et que tu le faisais glisser, pour qu’il soit plus loin de toi : le téléphone ne s’est pas déformé en se déplaçant.
Heureusement : si nous nous déformions lorsque nous nous déplaçons, nous aurions beaucoup de problèmes…
Ta mélodie ne se déformera pas non plus.
La seule considération qui pourrait nous faire préférer un harmonica en do plutôt qu’un harmonica en si bémol serait si la tablature était fourni avec une piste d’accompagnement en do.
Mais comme c’est rarement le cas, cette considération ne tient pas la route.
Maintenant, pourquoi est-ce que je préconise l’utilisation d’un harmonica en Bb (si bémol) plutôt qu’un C (do) ?
Pourquoi tous mes élèves jouent d’abord sur un Bb ?
Pourquoi pas un D (ré) ou un A (la) ? Ou un G (sol) ?
Il y a 2 raisons à cela…
La première, c’est que la plupart de mes élèves veulent jouer du blues, du rock et/ou du jazz.
Les instruments solistes
Or, quels sont les instruments solistes les plus représentés dans ces styles de musique ?
- Le saxophone ténor pour le blues, le rock & le jazz
- Le saxophone alto pour le blues, le rock & le jazz
- La trompette pour le blues, le rock & le jazz
- La clarinette, pour le jazz
Le saxophone ténor, la trompette et la clarinette sont en si bémol.
Le saxophone ato est en mi bémol, une tonalité très proche de si bémol (une seule altération d’écart).
Aussi, pour jouer des partitions de blues, de rock et de jazz, mieux vaut avoir un instrument en Bb (si bémol) ou en Eb (mi bémol) car les mélodies seront plus faciles à jouer.
La seconde raison, sans doute la plus importante techniquement, quand on joue de l’harmonica, est l’obtention des altérations.
Les altérations
À l’origine, un harmonica diatonique était censé ne jouer que les notes de la gamme majeure diatonique :
- un harmonica en C (do) nous permettait de jouer des mélodies en do majeur
- un harmonica en B (si) nous permettait de jouer des mélodies en si majeur
- un harmonica en Bb (si bémol) nous permettait de jouer des mélodies en si bémol majeur
- …
Mais les Afro-Américains ont tout révolutionné en découvrant la possibilité de jouer des notes altérées, qui enrichissent considérablement le jeu sur le même instrument.
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de jouer la gamme entièrement chromatique sur un harmonica diatonique, sur 3 registres (grave, médium & aigu), ce qui en fait un instrument qui peut produire plus de notes qu’un saxophone.
Comment obtient-on ces altérations ?
En mettant de la pression dans la bouche, par une position très précise de la langue.
C’est un passage un peu difficile au début, car on doit imaginer ce qui se déroule à l’intérieur de notre bouche.
Tout le monde y arrive, mais ça prend un peu de temps.
Avec l’expérience - j’ai enseigné l’harmonica à plus de 1.000 élèves en 20 ans - je me suis rendu compte que :
- les harmonicas aigus sont plus faciles à altérer pour un débutant
- plus l’harmonica est aigu, plus il est difficile de jouer juste.
À l’inverse :
- plus l’harmonica est grave, plus il est facile de jouer juste
- plus l’harmonica est graven, plus il est difficile d’altérer
Le meilleur compromis que j’ai trouvé techniquement, c’est encore l’harmonica en si bémol.
Synthèse
Pour toutes ces raisons, je te conseille vivement d’acquérir un harmonica en Bb, si tu es débutant.
La seule question qui persiste est...
Quel modèle d'harmonica choisir ?
Si tu débutes l'apprentissage de l'harmonica, je te déconseille de faire l'acquisition d'un modèle :
- bas-de-gamme (non, un harmonica digne de ce nom ne peut pas coûter 5€)
- dont les anches sont trop épaisses (tu vas avoir un mal fou à sortir les notes)
Pour te faire gagner du temps, je t'ai préparé un Guide Complet pour que tu puisses choisir le meilleur modèle pour toi, en fonction de plusieurs critères, plus ou moins importants pour les apprentis musiciens :
Avec plaisir, Roger.
As-tu un harmonica en Bb, maintenant ?
Merci pour tous ces détails.