Avant de découvrir la meilleur embouchure, si ce n'est déjà fait, demande ton kit de bienvenue :

Tu débutes l’harmonica ?

Tu veux démarrer du bon pied ?

>>> Télécharge tout de suite ton kit de bienvenue offert

  • Choisir le bon modèle d’harmonica
  • Bien viser pour jouer dans un seul trou
  • La meilleure embouchure pour le meilleur son
  • Te faire plaisir rapidement
  • Pas de prise de tête avec la théorie
  • Maîtrise ton souffle

  • Ton premier morceau dans 21 jours

Bertrand-Carbonneaux-professeur-harmonica

L’embouchure

L’embouchure ? C’est un cours technique très important pour prendre un bon départ lorsque l’on veut jouer de l’harmonica diatonique : comment le tenir en mains et surtout comment le tenir en bouche ! C’est cela que l’on appelle l’embouchure.

Jouer une seule note à la fois

L’une des premières difficultés que l’on rencontre lorsque l’on débute l’étude de l’harmonica, c’est que l’on a du mal à ne jouer qu’une note à la fois : l’instrument est petit et notre bouche est suffisamment grande pour que, sans que nous ayons besoin de nous forcer, nous puissions jouer aisément quatre ou cinq notes à la fois. Certains même ont la capacité de jouer tous les notes soufflées ou aspirées en même temps. Cela ne présente aucun intérêt musical mais c’est dire la hauteur de l’obstacle lorsque l’on veut jouer une seule note.

L’une des idées les plus courantes est donc de se dire que, si l’on resserre les lèvres, on va diminuer l’ouverture de la bouche et donc souffler ou aspirer dans un nombre d’ouvertures plus restreint. C’est ainsi qu’a été inventée la technique répondant au nom délicat de « cul-de-poule ».

L’embouchure « cul-de-poule »

L'embouchure cul-de-poule

Une embouchure très prisée par les débutants qui souffre pourtant de deux défauts majeurs !

En resserrant les lèvres au maximum, le canal par lequel l’air passe pour souffler ou aspirer dans une ouverture de l’harmonica est si mince qu’il n’est nettement moins difficile de ne jouer qu’une seule note à la fois. En effet, le geste est plus précis : on peut même le contrôler en jouant devant un miroir.

C’est ce qui fait de cette technique sa si grande popularité auprès des débutants. Malheureusement, cette embouchure si célèbre présente pourtant deux  écueils importants :

  • le manque de profondeur du son

Comme je le montre dans la vidéo ci-dessous, l’harmonica n’étant pas à proprement parler dans la bouche (les lèvres se contentent de frôler l’instrument), le son ne peut pas bien résonner. Il en ressort donc un son frêle, qui manque de vigueur, de rondeur, de profondeur… Impossible d’avoir de la personnalité avec une telle embouchure !

  • les fuites d’air

Même si l’on resserre les lèvres en forçant au maximum – ce qui n’est pas recommandé car alors, on fatigue très vite – il est très difficile de contrôler le souffle d’air pour qu’il soit canalisé dans l’ouverture de l’instrument sans qu’il ne s’échappe : les fuites d’air risquent de déclencher les anches adjacentes, ce qui n’est évidemment pas le but recherché.

L’embouchure U-Block

embouchure u block

Une embouchure physiologiquement impossible pour une grande partie de la population !

Voilà une technique pour le moins originale !

Pour l’anecdote, je l’ai découverte via un élève qui pensait que c’était ce qu’il fallait absolument faire ! Il est vrai que cette technique est effectivement adoptée par de nombreux harmonicistes, dont quelques professionnels. Tout dépend du style de musique avec lequel on souhaite s’exprimer, mais il est vrai que prendre cette habitude vous empêcherait d’utiliser les effets de langue si caractéristiques du blues que sont le tongue-slap ou l’octave-split, pour ne citer que ceux-là.

Il faut ajouter que tout le monde n’est pas capable de faire ça avec sa langue ! Quand je dis « pas capable », c’est bien de capacité physiologique dont je parle : nous sommes tous à peu près semblables, certes, mais nous avons tout de même des différences physiologiques qui permettent à certains de faire avec leur corps ce que d’autres ne peuvent tout simplement pas faire du tout !

L’embouchure idéale

Je vous laisse la découvrir dans la vidéo ci-dessous…

Découvrez la meilleure embouchure

Cours 3 : Une note à la fois !

  • Damien dit :

    Enfin de bons conseils pour l’embouchure…. Depuis que j’ai suivi votre cours, j’arrive enfin à sortir des notes seul en montant et descendant une gamme. Et j’ai la sensation d’avoir évolué en quelques minutes…
    Merci

  • Damien dit :

    Bonjour ! La vidéo ne semble pas bonne : il s’agit de la vidéo d’introduction à votre site. En tout cas merci pour votre démarche généreuse.

  • Vous avez parfaitement raison, Damien ! Merci de votre réactivité.
    Je viens de corriger ce défaut : c’est la bonne vidéo qui apparaît maintenant.

  • Chris dit :

    Bonjour et félicitations Bertrand, pour votre démarche très généreuse et qui doit vous prendre énormément de temps.
    Je trouve tout cela très très intéressant.
    Je commande dès demain un harmonica en Sib, et on en reparle dans une semaine !
    Chris

  • Oui, vous avez raison : écrire des cours, les tourner, les monter, les publier sur ce site, tout cela me prend beaucoup de temps mais mon ambition, qui est de permettre au Monde entier de découvrir les immenses possibilités de l’harmonica et de prendre du plaisir à en jouer, est un moteur quotidien.

  • valentin dit :

    Vos cours sont vraiment biens : j’apprends vite et je peux évoluer sur des styles de musiques que j’aime bien avec un instrument assez sympa. Merci beaucoup et surtout, n’arrêtez surtout pas !

  • Gérard dit :

    Merci infiniment pour tous les efforts que vous faites pour nous transmettre votre passion et votre savoir-faire. Et vous vous donnez beaucoup de mal pour produire un site à l’esthétique très travaillée, ce qui est extrêmement agréable. Les deux toiles devant lesquelles vous nous communiquez les techniques de jeu attestent elles aussi de votre sens artistique. Merci encore.

  • Voilà qui va faire plaisir à mon père qui a peint ces deux tableaux !

  • Anonyme dit :

    Je suis en attente de mon instrument, il me tarde d’apprendre grâce à vos cours. Merci à vous.

  • Xavier Berthonneau dit :

    Bonjour Bertrand,

    En premier lieu merci pour les cours vidéo.

    Premier essai hier sur l’embouchure, pas facile, après 1h je n’arrive toujours pas a sortir les notes seules.

    J’ai bien compris que c’est avec le travail que cela s’améliore, alors je vais m’y mettre.

  • En général, on passe de 5 minutes à 10 heures pour acquérir une nouvelle technique. Le secret, c’est de surtout ne pas se décourager ! Dix heures, c’est juste cinquante minutes par jour six jours sur sept (repos le dimanche, par exemple). Une fois cette technique acquise, il faut apprendre à se déplacer sur l’instrument (j’ai des dizaines d’exercices en préparation pour ça). C’est un cap à passer mais quelle liberté, ensuite !

  • Chris MILLERS dit :

    Bonjour Bertrand,
    Merci tout d’abord pour toute la générosité dont vous faites preuve pour nous transmettre votre passion.
    Je n’ai pas encore beaucoup de temps pour travailler l’harmonica, mais ça ira mieux dans quelque temps. J’essaie cependant de m’appliquer pour l’embouchure ; par contre, bien que je sois droitier, tenir l’harmonica principalement avec la main gauche ne me convient pas bien. Je préfère de loin la main droite. Est-ce un vrai problème ou pas dans la mesure où je me sens beaucoup plus à l’aise ainsi ?
    D’autre part, j’ai remarqué que vous produisez, avec votre instrument, des notes que je ne parviens pas à faire, malgré mon « travail » avec la langue. C’est là où je mesure la difficulté de maîtriser cet instrument très simple et tout petit, mais qui est en réalité très « grand » ! ! !
    A bientôt.
    Chris

  • Chris,
    Concernant la tenue de l’instrument, il faut que vous sachiez que vous aurez besoin de l’autre main pour produire des vibratos de main et des wah-wahs. Les wah-wahs sonnent beaucoup mieux dans le grave que dans l’aigu. Or, si vous tenez votre instrument avec l’autre main, vous n’aurez pas la possibilité de produire ce bel effet, sauf si vous tenez l’harmonica à l’envers : dans ce cas, les numéros des cases seront en bas. Mon ami Pascal « Bako » Mickaëlian joue ainsi et ça ne l’empêche nullement d’avoir un son blues du feu de Dieu (ou plutôt du feu du Diable).
    Vous pouvez aussi tenir l’harmonica à l’endroit en main droite et vous passer de l’effet wah-wah.

  • Belin yves dit :

    Bonsoir Bertrand,
    Mille mercis pour ce partage.
    La passion qui vous invite à partager votre savoir est une marque de générosité qui vous honore.
    J’ai quelques harmonicas diatoniques qui dorment dans un tiroir à la maison.
    Étant en déplacement une semaine sur deux professionnellement, je pense consacrer une heure trente par soir à l’apprentissage de mes petits compagnons.
    Continuez et merci.

  • Une heure trente d’harmonica tous les soirs ? Belle initiative : pour sûr, avec une telle cadence de travail, vous allez progresser très vite !

  • Sylvain dit :

    Merci beaucoup pour ce premier cours, intéressant soit dit en passant. C’est aujourd’hui qu’un autre bonheur débute. 😉

  • Votre commentaire me va droit au cœur !

  • Louise dit :

    Bonjour, je suis débutante complète depuis seulement deux jours mais grâce à vous c’est plus simple, merci !!

  • Je suis heureux que vous réussissiez à vous en sortir grâce à mes conseils. Vous trouverez bientôt sur ce site des dizaines d’exercices qui vous permettront de progresser encore plus, pas à pas.

  • Franck Gros dit :

    Super !!! Étonnant… Avec ces conseils, j’ai solutionné le premier pas pour jouer et sortir des sons clairs. Merci !!!

  • Vous m’en voyez heureux !

  • Maxime dit :

    Je commence à peine ( depuis 3h environ…) j’ai essayé plusieurs sites pour la technique à utiliser et la vôtre, je la trouve tellement mieux et plus pratique ! Merci beaucoup en tous cas pour ces leçons qui sont très bien expliquées !

  • Je vous en prie, Maxime : je suis heureux que vous ayez déjà progressé après seulement trois heures de pratique !

  • Camille Sicé dit :

    Bonjour !
    Je commence tout juste l’harmonica, j’ai 15 ans, cet instrument me passionne…
    Votre blog, que je viens de découvrir, va m’être d’une grande aide, j’en suis sûre.
    Je vous remercie de donner de votre temps sur ce site. 🙂
    Bonne journée.

  • Bienvenue sur le site de l’harmonica diatonique, Camille !
    Avez-vous déjà acheté votre instrument ?

  • PIERRE dit :

    Je suis déjà perdu entre questionnaire et commentaire…

  • Vous êtes perdu ? Ce que vous venez de publier est un commentaire. Faites-vous allusion au questionnaire qui se trouve en page d’accueil ?

  • Anonyme dit :

    Bonjour,

    Bien reçu mon harmo en si b et le trou par trou fonctionne bien avec la méthode… Or certains trous sont quand même plus difficiles que d’autres : les N°1, 2, et 3 ainsi que les derniers (8 à 10).
    Dans les premiers, notamment le N°1, comment éviter les fuites d’air ?
    Merci pour les conseils !

    Cordialement,
    Fabrice

  • Bonjour Fabrice,

    Quand un harmonica est neuf, il faut le rôder avant de jouer : commencez par souffler et aspirer un peu partout pendant une heure ou deux, doucement, sans forcer… Bien sûr, ce n’est pas très drôle de faire ça pendant une heure ! Ce que je fais, c’est que je me regarde un bon DVD et pendant tout le film, je souffle et j’aspire dans l’harmonica.

    Concernant les fuites d’air,il peut y avoir plusieurs causes. Tout d’abord, quel modèle d’harmonica avez-vous acheté ?

  • Anonyme dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un Suzuki Promaster car il me convient pour l’embouchure (bords de l’harmo « arrondis ») et la prise en main aussi, à un peu moins de 50 euros.
    En général avec la méthode que vous préconisez, aucune fuite d’air et je viens de résoudre la fuite d’air sur le trou N°1 ! Je mets un peu l’harmo de côté pour qu’il puisse bien plaquer sur la commissure des lèvres.
    Cependant, commençant à travailler les altérations, je constate qu’il persiste quelques fuites d’air… Au début de l’aspiration (avant que le son sorte), pas vraiment sur le trou 4 mais plus sur le 3 et le 2… J’imagine qu’il faut « pousser » un peu plus sur la respiration ventrale pour donner du peps mais pas facile tout ça !

    Merci encore, Bertrand !

  • L’altération n’est pas une question de « peps » mais de faire dévier l’air dans l’instrument. Pour cela, il faut contracter certains muscles de la gorge ou modifier la position de la langue pour mettre de la pression contre le palais. Je parlerai de tout cela en détail dans la formation complète.

  • mzuliani2203 dit :

    Bonjour Bertrand,

    Peut-on faire des altérations avec n’importe quel harmonica diatonique ?
    J’ai deux harmonicas et après essai, je n’arrive à descendre que d’un demi-ton.

    Merci de votre réponse.

    Mario

  • Bonjour Mario,

    Si vous n’avez pas acheté d’harmonicas bas de gamme, vous obtiendrez toutes les altérations possibles sur tous les harmonicas diatoniques du marché. Quels sont ceux que vous avez choisis ? Quelle sont les tonalités, les marques, les modèles ?

  • Anonyme dit :

    Merci pour cette merveilleuse méthode.

  • Anonyme dit :

    Merci pour ce site, il est excellent et vraiment différent des autres ! Pour l’instant, je n’ai que des harmonicas en C mais je vais acheter un Bb si c’est mieux. Bonne journée, Laura.

  • Bonjour Laura,

    En quoi trouvez-vous ce site « vraiment différent des autres » ? Votre analyse m’intéresse !

  • Laura dit :

    C’est dans votre façon de présenter et d’expliquer les choses ! Ça percute tout de suite, vous décomposez les choses – de plus, souvent avec humour – et vous montrez les écueils à éviter ; donc, c’est vivant et vous donnez envie de persévérer ! Les autres sites présentent souvent des morceaux de musique mais n’expliquent rien ou ne décortiquent pas et ça devient difficile donc on laisse tomber ! Voilà, bonne journée et merci encore, Laura.

  • Merci à vous de votre commentaire, Laura. Comme je le disais quand j’ai commencé à bâtir ce site, si j’ai décidé de me lancer sur internet, c’est autant pour m’adresser aux harmonicistes qui n’ont pas la chance d’avoir un professeur à domicile qu’à ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un professeur pédagogue. Malheureusement, beaucoup de professeurs de musique – je ne parle pas des harmonicistes en particulier – se font plaisir en oubliant qu’ils n’ont pas en face d’eux des musiciens de même niveau ! Les élèves qui débutent ne se font pas plaisir, quand un professeur va dix fois trop vite : comme vous le dites, ils se frustrent et abandonnent !

    Si vous rejoignez la Formation Complète, vous verrez que je pars de zéro, que je « décortique », pour reprendre votre expression et que j’explique absolument tout ! C’est ce que je reproche à la plupart des méthodes du commerce : ça va beaucoup trop vite et comme on n’a pas la possibilité de poser de questions à l’auteur de la méthode, on se retrouve vite largué ! Les méthodes sont généralement valables pour celles et ceux qui ont déjà un bon bagage musical. Dans la Formation Complète, vous pourrez vraiment partir de zéro et tout apprendre dans les moindres détails : ainsi, vous deviendrez une véritable experte dans votre domaine ! C’est important d’aller au fond des choses : quand on survole les cours, quand se contente de l’essentiel, on reste avec des lacunes jamais comblées qui finissent toujours par nous faire défaut.

    Mais je vous reparlerai de tout cela au cours du webinaire.

    Bon week-end à vous !

  • Laura dit :

    Merci de votre commentaire ! Oui, il faut tout expliquer aux débutants même ce qui ne paraît pas du tout indispensable, la façon de tenir l’harmonica, de souffler, d’aspirer et pour l’instant j’ai vu que vous le faites très bien ! Merci encore et à bientôt !

  • rossignol dit :

    Bonjour, l’idée d’apprendre l’harmonica me trottine dans la tête depuis un moment et j’ai enfin décidé de me lancer !!!! Je pars de zéro, je n’ai aucune expérience musicale mis à part 3 ans de solfège qui m’ont traumatisé enfant. 😉 Je viens de voir votre vidéo où les explications sont simples, efficaces et le ton fort sympathique, ce qui rend l’apprentissage ludique. Donc, je vous remercie pour la réalisation de votre site et je vous dis à de prochains commentaires au fil de ma progression…

  • Bienvenue, Monsieur Rossignol !

    Vous avez de la chance : ce site s’adresse en priorité aux grands débutants !

  • Denis dit :

    Tout d’abord, merci à toi Bertrand pour ces cours. Je joue des mélodies simples depuis longtemps sur un Hohner Pro Harp en E et un Chrometta 14. Mais j’ai toujours eu du mal à jouer des notes séparées. J’ai essayé d’appliquer ta méthode, mais j’ai encore beaucoup de mal à obtenir facilement un résultat. Je parviens néanmoins à « bender » certaines notes, surtout dans les graves. Je suppose que c’est une question d’entraînement, je ne perds pas espoir.
    J’ai une question: Comment nettoyer un harmonica ? Les miens sont assez vieux (10 et 20 ans). Et dans les cas d’encombrement de salive dont tu as parlé, comment le nettoyer sans l’abîmer ?

    Merci d’avance.

    Denis

  • Bonsoir, Denis !

    Comment nettoyer l’harmonica ? Excellente question ! J’y réponds en détail dans la Formation Complète.

  • Cabresin dit :

    Oui ! Merci Bertrand, l’embouchure tout un programme… Perso, j’ai cherché longtemps à éliminer les fuites d’air et même maintenant en pensant aux commissures des lèvres… Depuis votre vidéo, je porte plus mon attention sur le pincement de la lèvre inférieure. Je le comprends, j’aurais aimé le découvrir un peu comme le gros plan de la langue. L’inclinaison et le positionnement sur l’intérieur de la lèvre inférieure autorisent un glissement fluide sur l’harmo ; indispensable si l’on veut garder le contact au lieu de le rompre pour s’humecter les lèvres. Si j’interprète bien, ce sacré pincement s’obtiendrait peut-être en avançant la lèvre inférieure. […] De toute façon, félicitations pour cette vidéo et celles à venir. A très bientôt.

    Un Papy qui aime se compliquer la vie. Merci.

  • Bonjour Paul,

    Théoriquement, vous ne devriez pas avoir besoin d’avancer la lèvre inférieure mais vous pouvez le faire quand même au début si ça vous aide à comprendre l’embouchure. Je ne pense que vous aimiez vous « compliquer la vie » : vous essayez de comprendre et faites des essais jusqu’à ce que vous réussissiez, c’est une démarche excellente.

  • carbo dit :

    Ok, je revois tout : j’avais pris d’autres habitudes.

  • fabrice dit :

    Merci pour le cours sur l’embouchure, car je n’avais pas spécialement de position au niveau des lèvres, mais cela fonctionne mieux après cette leçon…

  • Thouvenin dit :

    Bonsoir Bertrand,

    Je n’ai pas encore l’harmonica Bb mais je pense l’acheter tantôt. Pour le moment, je maîtrise les notes seules mais augmenter l’air dans ma bouche en le faisant passer sous mes molaires pour effectuer des altérations est impossible pour moi car je n’ai plus de molaires en haut. Auriez-vous une méthode plus facile pour obtenir une altération d’une ou plusieurs notes de musique ? Merci de me le faire savoir. Avez-vous reçu mon courrier envoyé lundi et que pensez-vous de mon harmonica de deux faces Hohner ? Il a un son comme les clochettes et je l’aime beaucoup en tout cas.

    Maryline Thouvenin

  • Bonjour Maryline,

    Les cours sur les altérations font partie de la Formation Complète.

    Votre harmonica est un Echo, parfait pour la musique celtique ; j’en parle dans l’e-book « Quel harmonica choisir ? », en téléchargement gratuit à droite sur votre écran.

  • FOURNIER dit :

    Bonjour, c’est fait : je viens de trouver mon arme. C’est un HOHNER Bluesband 10 TROUS. Je vais essayer l’embouchure que vous conseillez. Est-ce un modèle convenable ?

  • Bonjour, Jean-Yves.

    Pour vous entraîner à l’embouchure, n’importe quel harmonica diatonique peut être utilisé. Par contre, si vous voulez vraiment en jouer, laissez tomber ce jouet à 10 € : je trouve personnellement que c’est une véritable honte qu’une marque comme Hohner sorte un truc pareil ! Téléchargez mon e-book (à droite sur votre écran) et lisez-le : je vous conseille les modèles à acheter. Retenez qu’en neuf hors promotion, à moins de 20 €, vous ne trouverez rien de bon.

  • Christophe dit :

    Merci pour cette vidéo.
    J’essaye mais c’est pas facile…

  • C’est vrai, Christophe : ce n’est pas très facile quand on n’a pas l’habitude. Mais vous verrez que cette embouchure vous rendra de grands services. Courage et patience !

  • Thierry dit :

    La commande est passée… Lee Oskar Major Diatonic Bb. Livraison fin janvier. En attendant, je regarde les vidéos gratuites de votre site et si le poisson mord à l’hameçon (10 min par jour est un maximum pour mon emploi du temps)… Inscription à la formation complète en février.

    Bonne continuation à vous et à plus tard.

    Thierry

  • Livraison fin janvier ? Où l’avez-vous commandé ?

  • Marc dit :

    Je viens de découvrir votre site, je vous ai aussi écrit hier, j’ai regardé le cours sur l’embouchure, c’est ce que je pratique déjà, et concernant les questions d’embouchure, je suis trompettiste, j’en connais donc toute l’importance.
    Ma question 1ère, avant d’aller plus loin dans ce que je pense savoir faire……. C’est : « Est-il vraiment possible de jouer toutes les notes, une gamme chromatique juste ? Si oui, alors j’ai une grande méconnaissance de cet instrument… »

    Pouvez-vous m’éclairer, svp?
    Merci
    Bien cordialement
    Marc

  • Oui, Marc : on peut jouer sur un harmonica diatonique toute la gamme chromatique grâce au jeu des altérations. En fait, la tessiture complète d’un « 10 trous » est de trois octaves complètes, soit autant que celle de la trompette, en comptant les notes difficiles à jouer à la trompette, qui sont rarement jouées. Disons qu’un bon trompettiste amateur joue sur deux octaves complètes, un bon harmoniciste amateur sur trois octaves complètes.

  • Marc dit :

    Bonjour Bertrand,

    Pour le moment je n’ai toujours que mon harmonica en do, mais j’ai fais de gros progrès en note-à-note et en son ; je viens de jouer en même temps que vous « Faut pas pleurer comme ça » sur YouTube et je me suis fait plaisir, sauf pour le la# et le fa grave qu’il m’est impossible de jouer.

    Mais là, ce sera de l’apprentissage…

    Merci et à bientôt.

  • Oui, le travail des altérations fait partie de la Formation Complète. Mais puisque, visiblement, vous avez déjà un bon niveau, je vous proposerai prochainement un cours spécifique aux altérations que vous pourrez suivre sans que vous ayez besoin de vous inscrire à la Formation Complète et donc de suivre les six premiers mois de cours.

  • Marc dit :

    MERCI !!!!
    C’est très sympa, j’ai hâte de pouvoir interpréter les altérations.
    Marc

  • Jese dit :

    Bonjour, je suis intéressé pour apprendre l’harmonica : j’ai un Hohner Blues Harp MS Bb ; j’espère avoir fait le bon choix pour débuter. Merci pour la force, le temps et la culture ; à très vite…

  • Bonsoir Jese,

    C’est un bon choix. Vous pouvez commencer les cours ! 🙂

  • Apolline dit :

    Merci pour tous vos conseils, c’est vraiment une démarche respectable que de conseiller les débutants. Bravo !
    Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir en ma possession un harmonica Hohner Pro Harmonica MS Do majeur depuis Noël et je m’amuse à jouer des morceaux qui me motivent pour m’entraîner un peu tous les jours, mais je dois dire que l’étape la plus ardue est l’enchaînement et la reconnaissance des notes. Que pensez-vous de ce modèle ? Merci pour tout !

  • Bonjour Apolline,

    La Formation Complète commence justement par l’enchaînement et la reconnaissance des notes. Dans quelques jours, je vais lancer une formation complémentaire qui s’adressera aux débutants exclusivement. Ce sera une autre formule que la Formation Complète. Ainsi, vous aurez le choix.

    Ce modèle d’harmonica est bon, mais il vaut mieux commencer par un Bb. Et plutôt que commencer sur un Pro Harp, je préconise plutôt le Lee Oskar Major Diatonic en Bb.

  • Yann LE DANTEC dit :

    Bonsoir,
    Je viens de décider de me mettre à un autre instrument que celui que je « pratique » depuis près de 40 ans, la guitare.
    J’ai flâné dans beaucoup de styles musicaux très différents, mais je veux jouer de l’harmonica blues, la musique la plus simple qui soit, mais aussi la plus difficile, celle qu’on joue avec « le ventre » (je pense que vous comprenez ma métaphore…). 🙂
    J’ai donc suivi vos premiers conseils quant à l’achat et j’ai choisi le Special 20 en Sib. Il vient de m’être livré.
    C’est marrant, il y a… Longtemps, j’ai connu Jean-Jacques Milteau, par un morceau endiablé qu’il a intitulé Special 20. Je le dis tout le temps, il n’y a pas de hasard…
    Alors au travail. L’embouchure : 1er boulot, une note à la fois. La suite : je vais vous faire confiance, je crois avoir compris que cela méritait vraiment de s’y pencher. Merci donc pour votre aide, je redeviens un élève studieux.

  • Heureux que l’harmonica vous motive à ce point, cher Yann. Et merci de votre témoignage. Comme vous êtes déjà bon musicien, vous allez vite progresser à l’harmonica.

  • moritz dit :

    Bonjour,
    Didier, 45 ans, de Nancy, j’ai acheté un Hohner Progressive Special 20, est-ce bien ? Pouvez-vous me donner votre avis ? L’instrument pour moi, le débutant. Merci d’avance.

  • moritz dit :

    Mon harmonica est neuf : faut-il un traitement spécial style rodage ?

  • Excellente question, Didier !

    Je vous conseille en effet de ne pas jouer trop fort au début et tout d’abord de bien jouer toutes les notes délicatement pendant une heure ou deux. Devant un bon film, par exemple.

  • Ravi de faire votre connaissance, Didier : vous avez fait un excellent choix, le Special 20 est un modèle que j’utilise souvent, notamment en blues. En quelle tonalité l’avez-vous acheté ?

  • Willem Désiré ORLAY dit :

    Bonjour.
    Je joue un peu d’harmonica mais en autodidacte. J’ai un harmonica Hohner International BLUESBAND. Est-il différent du Hohner Special 20 ou du Lee Oskar ?

  • Luc dit :

    Hello !

    Plus grand débutant que moi, tu ne vas pas trouver 😉 . J’ai passé commande pour un Lee Oskar en Bb comme préconisé ; je dois le recevoir le 31 juillet. Alors en attendant, j’essaie de sortir une note à la fois avec un Hohner Blues Harp en A. Pas évident, mais après 2 jours, il y a une petite, mais très petite amélioration. En tout cas, merci pour la création de ces cours. A très bientôt. Ciao !!

  • Bonjour Luc,

    C’est justement pour de grands débutants comme toi que j’ai créé la Formation Complète : je pars du zéro absolu pour te mener pas-à-pas vers les sommets. Mais déjà, dès les deux premiers mois, tu seras capable de jouer de jolis morceaux. Dès la première semaine, en fait, avec les effets trains.

  • Bonjour, Willem !

    Il est bien différent, oui : c’est un modèle bas de gamme que je déconseille. Optez plutôt pour un Lee Oskar Major Diatonic pour bien débuter : J’achète mon Lee Oskar Major Diatonic en Bb.

  • lacroix dit :

    Bonjour, je vois que je vous retrouve aussi bien sur internet que sur le livre qu’on m’a acheté : « je commence l’harmonica diatonique ». 🙂 Vous m’avez beaucoup fait progresser, je vous remercie ! Ça fait 1 mois que j’en joue et je sais jouer quelques morceaux qui me viennent à l’esprit, j’arrive a peu près a improviser, faire des morceaux du livre… Mais je n’arrive pas à faire ce U-Block et je ne vois pas en quoi il serait mieux que l’embouchure normale. De plus, les effets avec la main, j’arrive pas tellement non plus à part le vibrato. Enfin merci pour tout.

  • Êtes-vous sûr que c’est bien moi ? Jamais je n’ai recommandé de jouer en U-Block, bien au contraire ! Je vous propose de revoir la vidéo de cours sur l’embouchure.

  • ollivier dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à isoler les notes sans le U-block : je prends de mauvaises habitudes, mais de cette manière je progresse pas mal ; que dois-je faire ? Continuer comme ça ou passer plus de temps sachant que j’ai vraiment du mal sans la langue ?
    Merci pour votre réponse.
    Nico

  • Bonjour Nico,

    Vous pouvez continuer avec le U-block mais vous allez vous priver de nombreux effets que l’on obtient avec la langue. De plus, vous allez galérer quand vous allez vous attaquer aux altérations et overnotes. Lorsque vous jouerez des morceaux très lents, vous pourrez peut-être passer de la technique U-block quand vous jouerez des notes naturelles à une autre technique (avec une position de langue bien différente) quand vous jouerez des notes altérées, mais dès que le morceau sera un peu plus rapide, vous allez avoir vraiment du mal… De plus, votre son va s’améliorer quand vous jouerez selon ma méthode : vous aurez moins de fuites d’air et votre son va gagner à la fois en rondeur et en profondeur.
    Aussi, je vous conseille plutôt d’utiliser ma méthode d’embouchure, sauf si vous voulez rester sur des morceaux particulièrement lents, sans aucune altération, sans aucun effet propre à l’harmonica. Mais dans ce cas, pourquoi jouer de l’harmonica ? 😉

  • Anonyme dit :

    Salut !
    J’ai commandé un Fender Harmonica Blues DeVille Do, donc la tonalité en do majeur avant de découvrir votre site, est-ce que cet harmonica est pratique pour débuter ?

  • Salut !

    Pas top, non. Je vous recommande plutôt l’achat d’un Special 20 en Bb ou même d’un Lee Oskar en Bb (ce modèle est idéal pour débuter).
    Pour comprendre pourquoi je préconise plutôt l’achat d’un harmonica en Bb plutôt qu’en C pour débuter, je vous propose de télécharger le kit de bienvenue « Je débute l’harmonica » : pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil et remplissez le formulaire vert : vous recevrez aussitôt par e-mail votre kit de bienvenue qui comprend 4 e-books et 4 cours en vidéo, tout cela gratuitement, bien sûr.

  • poulichet gerard dit :

    Bonjour,

    Je ne connaissais rien à l’embouchure mais avec vos conseils, j’y arrive peu a peu, j’arrive a sortir le note par note, mais j’ai le sentiment de ne tenir mon harmonica jamais 2 fois a l’identique. Merci.

  • Peg' dit :

    Bonjour,

    Je suis débutante et je me suis fait plaisir avec un spécial 20 en C. Je réussi pas mal votre technique d’embouchure, mais j’ai de gros soucis avec le trou 9 : ça fait l’impression que c’est bouché et le son a vraiment du mal à sortir. Également quand je joue, je trouve qu’on entend beaucoup mon souffle sortir de l’harmonica.
    Je pense que ça vient de ma technique. Merci de vos précieux conseils et si vous en avez pour m’aider, je suis preneuse.

  • Bella dit :

    Bonjour, je veux un harmonica pour jouer plutôt aigu… Musique celtique…
    Lequel choisir ?
    Le Major Diatonic ne précise pas toujours s’il est en C et pas vu en B encore.
    Autre chose, j’en cherche un qui puisse facilement se nettoyer… Et pas cher car je ne sais pas si je vais y arriver, j’ai abandonné ma guitare, étant aveugle et pas douée. L’harmonica me semble bien plus intuitif.
    Merci. ☺️

  • Bella dit :

    C’est encore moi… Après des heures de recherches, je vais acheter un Lee Oskar Harmonic minor… Et comme je ne fais pas de différence entre les tonalités, je vais prendre un Bb… C’est dommage que je ne trouve pas d’info quant au détournement musical de cet instrument…

  • Bonjour Bella,

    Ne le prenez pas en mineur mais en majeur ! C’est très important : les notes ne sont pas les mêmes. Qu’entendez-vous par « détournement musical » ?

  • Bella dit :

    Bonsoir et merci…
    Je compte l’utiliser pour jouer Irish surtout… J’aime ce qui est aigu.
    Mais rassurez-moi, l’emplacement des notes ne changent pas par rapport au majeur ? Et je pourrai suivre vos cours ?

  • Hé non, malheureusement : les notes ne sont pas toutes les mêmes ! Si vous l’avez déjà acheté, je vous conseille de demander un échange.

  • Bonsoir Bella,

    Je vous ai déjà répondu sur le choix de l’harmonica en Bb (si bémol) majeur. Vous vous dites « pas douée » : rassurez-vous, tout s’apprend avec une bonne méthode. La méthode, je l’ai (ce ne sont pas les 250 élèves qui ont suivi mes cours par internet qui vous diront le contraire, ni les dizaines d’autres que j’ai eus en cours particuliers ou en stage). En fait, je n’étais pas non plus « doué » pour la musique au départ (mauvaise oreille, aucun sens rythmique…) mais j’ai tout appris. Sauf que moi, j’ai mis des années à y arriver. Ma force pédagogique tient à la fois de ma passion d’enseigner et de mon envie d’entendre mes élèves réussir que du fait que j’ai compilé le meilleur de toutes les méthodes que j’ai testées, en y ajoutant ma touche personnelle, issue de ma grande expérience avec mes élèves. A cela, pour que vous réussissiez, il faut ajouter une dose de motivation de la part de l’élève, mais quelque chose me dit que vous ne manquez pas de motivation et que vous vous accrochez à votre rêve de jouer de la musique. Je ne peux que vous en féliciter.

  • Bonsoir Gérard,

    Le jour où vous aurez trouvé la position idéale de l’harmonica en bouche et entre vos mains, vous n’en changerez plus. Il est normal de tâtonner, au début.

  • Bonsoir Peg’,

    Pour jouer en 8, 9 et 10, il souffler/aspirer très doucement. Si votre harmonica est neuf, il est fort probable qu’il faille un peu de temps avant que les notes sortent correctement. Pour ce qui est des fuites d’air, retenez deux choses :

  • l’harmonica doit être bien en bouche ;
  • ne soufflez/aspirez pas trop fort.
  • Bella dit :

    Non, j’attendais votre réponse avant d’acheter… Bon… Donc que fais-je ? …
    Je vais retourner écouter pour comparer les Majors. Pas facile tous les jours d’être perfectionniste, j’vous l’dis.
    Merci.

  • Si vous débutez, achetez le Major Diatonic en Bb pour pouvoir suivre mes cours.

  • Anne dit :

    Yann Le Dantec ? Ex prof de voile à Port Louis en 1988 ?
    En ce qui me concerne, j’ai opté pour un Suzuki Hammond en Bb, j’ai hésité avec le Suzuki Olive.
    Cordialement.

  • Excellent choix ! Le voici dans sa version « bête de course » :

    https://harmodiatojazz.com/harmonica-bete-de-course/

  • Alain SEDEAU dit :

    J’utilisais plutôt la langue et l’instrument vers le bas ; par contre, je n’ai pas encore testé votre méthode.

    Alain

  • Vous utilisiez la langue comment ? En tongue-blocking ou le U-Block ? Pour ce qui est de pencher l’instrument vers le bas, mieux vaut éviter, en effet.

  • Alain SEDEAU dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas ces deux noms et effectivement, en me regardant dans la glace, bien sûr sans l’harmonica, j’utilise quelques fois le U-Block.
    Merci, Bertrand : maintenant, je pourrai dire que j’utilise le U-Block. Quant au tongue-blocking, cela semble plus difficile d’après ce que j’ai vu sur Internet.

  • Effectivement, le tongue-blocking demande un peu d’entraînement. De 5 à 10 heures de travail pour maîtriser le tongue-blocking, le tongue-slap et l’octave-split. Vous trouverez l’explication de ces effets et les techniques pour y arriver dans ce cours :

    Octave-Split & Tongue-Slap

  • aurelia dit :

    Bonjour, j’ai trouvé un harmonica Hohner MS 580/20 MeisterKlasse et je voudrais m’y mettre. Je peux me diriger vers quelle musique avec ? Et merci pour les astuces d’apprentissage.

  • Bonjour, Aurélia !

    Bravo pour votre décision de jouer de l’harmonica ! Vous pouvez tout jouer sur cet instrument ! Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Quel style de musique aimeriez-vous savoir jouer par-dessus tout ? On en parle au téléphone ou via Skype, si vous le souhaitez.

  • MENDY Jean oscar dit :

    j’ai un harmonica de type Suzuki Harpmaster diatonique C ; est-ce le bon pour débuter ? Sinon, lequel me préconisez-vous pour jouer du blues et du jazz plus tard ?

  • Pour débuter, gagner du temps dans votre apprentissage et jouer du blues, du blues-jazz et du jazz, je vous recommande une bête de course en Bb ou, à défaut, un Harpmaster en Bb.

  • Xavier. dit :

    En regardant votre méthode, je me suis dit : « Encore un bobo escroc avec une énième méthode soit-disant miracle ». Puis j’ai testé 5 min sur mon canapé (histoire de pas passer à côté si jamais ça marchait) et en fait, ça marche du feu de Dieu. Merci pour vos supers conseils ; du coup, je suis votre chaîne YouTube avec grand plaisir.

  • Merci de votre témoignage, Xavier. Effectivement, sur le web, on voit beaucoup d’arnaques, ce qui porte préjudice aux vrais formateurs.

  • Louis dit :

    Bonjour ! Après quelques années, j’ai décidé de jouer autre chose que du piano : j’ai donc pris le vieil Lee Oskar Bb Major Diatonic de mes parents et en cherchant des cours, je suis tombé sur votre site. J’en profite pour vous demander si cet harmonica est convenable pour un plus que novice comme moi ? En tout cas, après avoir lu (et regardé) votre cours, je me sens moins perdu ! En espérant que vous êtes toujours actif sur le site.

  • Bonjour Louis,
    Le Lee Oskar Major Diatonic est un bon instrument pour débuter l’apprentissage de l’harmonica. Et en Bb, c’est parfait : c’est justement la tonalité qu’il faut avoir pour suivre l’ensemble des cours de la Formation Complète.
    Si je suis actif sur ce site ? Ah oui, alors ! Plus que jamais ! Pour la petite histoire, à l’origine, ce site était une vitrine des cours particuliers d’un professeur d’harmonica (moi-même). Un an plus tard, il est devenu une plate-forme pour prendre un bon départ à l’harmonica avant de s’engager à suivre des cours pas-à-pas, pour partir du zéro absolu et aller jusqu’où on a envie d’aller. Aujourd’hui, ce site est celui de la toute première école internationale d’harmonica au monde qui propose des cours en français. Plusieurs centaines d’élèves sont déjà passés par les cours & formations de l’école et ils ont tous réussi, alors que 95% d’entre eux n’y connaissaient rien en musique, encore moins en solfège.

  • Louis dit :

    Merci Bertrand. Je n’ai alors plus qu’à suivre la formation pour maîtriser à ma guise l’harmonica, ce que je fais avec le plus grand intérêt !

  • Tatsu dit :

    Bonjour bonjour.

    Suite à une petite réflexion et à beaucoup d’écoute de musique… J’ai décidé de m’acheter un Hohner 1896 Classic.
    Heureux de mon achat, je me suis dit qu’il était p’têt’ temps d’apprendre comment en jouer correctement. Puis je suis tombé sur ce site… Et rien que cette vidéo me donne envie de continuer. Les explications sont précises et simples à comprendre. Après, la pratique chez soi, ça doit être autre chose mais bon… Je peux pas vraiment dire après 5 minutes de travail, ahah.
    Mais je compte suivre l’intégralité des cours… Donc à dans plus ou moins de 10h de boulot pour un probable autre commentaire. 😉

  • Ravi de vous compter bientôt parmi les élèves de l’école internationale d’harmonica. Je suppose que votre harmonica Hohner 1896 Classic est en C (do). Je n’ai rien contre la marque Hohner (j’en ai moi-même de nombreux modèles), mais celui que vous avez acheté n’est pas le meilleur pour débuter. Il vous faut un harmonica en Bb (si bémol). Ne vous débarrassez pas du vôtre pour autant : gardez-le au chaud, vous en jouerez dans quelques mois, en adaptant à cet instrument ce que vous aurez appris à faire sur votre harmonica en Bb. Si vous prenez une bête de course en même temps que la Formation Complète, vous bénéficiez d’une réduction exceptionnelle.

  • Anthony dit :

    Bonjour,
    Je débute l’harmonica et j’ai un Hohner Cross Harp.
    J’ai l’impression que j’ai pas la bonne tonalité pour le blues.
    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Je l’ai eu de mon beau-père en cadeau.

  • Bonjour Anthony,
    En quelle tonalité votre Cross Harp est-il ? Quelle lettre est écrite sur son boîtier ?

  • Anthony dit :

    C’est un C.

  • un do, donc. Ce n’est pas une mauvaise tonalité pour le blues, il fait partie de la panoplie des 6 harmonicas que j’utilise régulièrement quand je joue du bon vieux Chicago Blues. Mais ce n’est pas la tonalité dont on se sert le plus et surtout, ce n’est ni le bon modèle, ni la bonne tonalité pour débuter.
    Voici le modèle que je préfère (valable aussi bien pour le jazz que pour le blues, d’ailleurs) : choisir son harmonica

  • Anthony dit :

    J’ai aussi un Blues Harp de chez Hohner en D, je sais pas ce que ça vaut..
    Merci pour tout ces renseignements, je vais éplucher tout ça !

    Merci beaucoup de m’avoir répondu, surtout à cette heure.

    Et bonne année.

  • Comme pour le C (do), l’harmonica en D (ré) est à mettre de côté pour plus tard : dès que vous saurez bien jouer sur votre harmonica en Bb (si bémaol) vous vous adapterez très facilement sur les autres.

  • Marquis dit :

    Je vais basculer sur un Bb, alors.
    Merci beaucoup.

  • Toggle Sliding Bar Area
    >
    16 Partages
    Partagez14
    Enregistrer2
    Tweetez