Le Rythme Ternaire en Musique

Si tu te demandes ce qu’est le rythme ternaire, pourquoi il a été inventé et comment le jouer, je vais te donner plusieurs exemples en musique.

Après le cours, en bas de cette page, je te propose 5 exercices rythmico-mélodiques, sur les Rythmes Ternaires.

Pour te parler de rythme ternaire en musique, je dois d’abord évoquer la notion de pulsation.

La pulsation en musique

Qu’est-ce que la pulsation ?

Par exemple, tu écoutes une musique qui te plaît et tu as envie de taper dans les mains ou taper du pied ou claquer les doigts.

Généralement, si tu as le sens du rythme, tu tapes dans les mains, sur la pulsation.

Disons, pour schématiser, que chaque fois que tu tapes dans les mains sur une pulsation, tu as un temps.

En fait, tu peux avoir :

  • des notes qui durent 1 temps
  • des notes qui durent 2 temps
  • des notes qui durent 3 temps
  • des notes qui durent 4 temps

Tu peux aussi avoir plusieurs notes par temps.

La naissance des musiques binaire & ternaire

Dans l’histoire de la musique, certains peuples ont privilégié le découpage du temps en deux parties égales et d’autres peuples, le découpage du temps en trois parties égales.

Le rythme binaire en musique est donc le découpage en 2 parties égales.

Et le rythme ternaire en musique, c’est quand tu découpes le temps en 3 parties égales.

2 façons d’écrire les rythmes ternaires

Si tu es dans une musique binaire et que, de temps en temps, tu as un rythme ternaire, par exemple trois notes pour un seul temps, tu écris 3 croches et au-dessus, tu mets un arc avec un 3 pour montrer que c’est un triolet.

Un triolet de croches, c’est donc quand tu joues trois notes de même durée sur un seul temps, mais de temps en temps, c’est le cas de le dire.

Normalement, c’est 2 croches pour un temps, donc 2 croches binaires, 2 croches de même durée pour un seul temps, donc un demi-temps chacune et puis, de temps en temps, tu as 3 notes, donc trois fois un tiers de temps, mais ça c’est quand tu as quelques rythmes ternaires dans une musique binaire.

Mais tu as aussi des musiques qui sont complètement ternaires tout le temps et donc, on ne va pas mettre des 3 partout, surtout qu’il peut arriver que tu aies pour un seul temps 3 notes puis 2 notes, puis une seule note, 3 notes, 2 notes… Si l’on met des 3 partout, ça va compliquer l’écriture.

Il existe donc une autre manière d’écrire les mesures ternaires, afin d’écrire la musique, quand elle est tout le temps ternaire et dans une musique qui est complètement ternaire du début jusqu’à la fin, ce qui vaut 1 temps, n’est pas la noire mais la noire pointée.

Je vais t’expliquer pourquoi.

Une noire pointée pour un seul temps !

L’idée, c’est que la croche est une division du temps.

Dès qu’on veut diviser le temps, on écrit des croches.

Une noire, par définition, vaut toujours 2 croches.

Donc, si tu dois avoir trois croches pour avoir trois notes sur un seul temps, tu vas avoir une noire pointée, parce que le point allonge la durée d’une note de la moitié de sa valeur. Donc, si une noire vaut 2 croches, 2 croches plus la moitié de 2 croches, ça fait 2 croches plus 1 croche, soit 3 croches. Donc, la noire pointée, c’est un temps et donc tu as trois croches pour une noire pointée.

Ça, ça te permet de décrire tous les rythmes que tu veux en ternaire : quand tu as effectivement trois notes pour un temps, tu as 3 croches et si, par exemple, tu n’as que 2 notes, il y a une note qui va être une noire et l’autre note qui va être une croche ; donc tu peux très bien avoir le rythme « noire-croche », c’est-à-dire que la première note va durer deux tiers du temps et la seconde note va durer un tiers de temps et il peut y avoir aussi le rythme « croche-noire » où tu vas avoir la première note qui vaut un tiers du temps et la seconde note, deux tiers du temps.

Tu peux aussi avoir des rythmes plus complexes que « noire-croche » ou « croche-noire » : par exemple, la sicilienne.

Avant de te montrer comment jouer ces rythmes ternaires, je vais te parler de la signature rythmique.

La signature rythmique : une indication très importante au début de la partition

La signature rythmique, c’est une indication chiffrée que l’on voit juste à côté de l’armure : sur une partition, au tout début de la partition, tu as la clé et l’armure, tu as ça sur toutes les portées, mais ce que tu as en plus au début de la partition, c’est l’indication chiffrée, que l’on appelle la « signature rythmique ».

La signature rythmique, c’est quoi ?

En fait, un nombre au-dessus, un nombre au-dessous.

Certains pensent que c’est une fraction, mais ça n’a absolument rien à voir avec les mathématiques : c’est juste un code.

Le numéro que tu as en-dessous, ça indique théoriquement quelle valeur reçoit la pulsation.

C’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne pour le ternaire (pas de panique, je vais tout t’expliquer).

Par exemple, si tu es en binaire et que tu vois un 4 en-dessous, ça veut dire que ce qui vaut 1 temps, c’est la noire, puisque 4, ça équivaut à la noire.

Tu pourrais me dire : « Mais pourquoi est-ce qu’on a mis un chiffre plutôt que mettre simplement une noire ? »

Si tu mets une noire sur une portée, on pourrait croire que c’est une note qu’il faut jouer, alors que c’est juste une indication.

En fait :

  • 1, ça représente la ronde
  • 2, la blanche
  • 4, la noire
  • 8, la croche
  • 16, la double-croche

Ce sont des multiples de 2, parce que tu as :

  • 2 blanches pour une ronde
  • 2 noires pour une blanche
  • 2 croches pour une noire
  • etc..

Donc, quand tu as 8, ça indique que c’est la croche qui devrait valoir un temps, mais c’est pas exactement comme ça que ça fonctionne. En tout cas, 8 : on pense à la croche.

Ensuite, tu vois le chiffre qui est au-dessus, ou plutôt le « nombre » qui est au-dessus, puisque ça peut être un nombre à deux chiffres.

Si tu vois par exemple « 6 », ça voudrait dire qu’il y a 6 temps par mesure.

Comment interpréter la signature rythmique en binaire ?

Par exemple, dans une mesure binaire, si tu vois 4-4, le 4 en dessous, ça veut dire que c’est la noire qui vaut 1 temps et le 4 qui est au-dessus, ça signifie qu’il y a 4 temps par mesure.

Et quand tu vois par exemple 2-4, tu sais qu’il y a 2 temps par mesure et que c’est la noire qui vaut un temps.

Et en ternaire, comment interpréter la signature rythmique ?

Quand tu vois 6-8 en fait, ça ne veut pas dire qu’il y a 6 temps et que chaque croche vaut 1 temps, ça veut dire qu’il n’y a que 2 temps puisque, rappelle-toi : il faut 3 croches pour 1 temps.

Donc, si tu as 6 croches, tu as 2 temps.

Donc en fait, 6-8, ça veut dire que ce sont 2 temps ternaires.

Comment est-ce qu’on écrit une mesure à 3 temps ternaires ?

Il faut 3 groupes de 3 croches donc, 9. Donc, 9-8.

Comment est-ce qu’on écrit une mesure à 4 temps ternaires ?

Pour quatre temps, il faut 4 groupes de 3 croches donc 4 fois 3 = 12, 12-8.

Une mesure à 12-8, c’est une mesure à 4 temps ternaires.

Exemple musical en musique ternaire

Alors, je vais te donner maintenant un exemple musical en 12-8.

Par exemple, le slow-rock, avec une chanson qui s’appelle « Tous Les Garçons Et Les Filles ».

Tu connais sûrement cette chanson de Françoise Hardy.

Au début, ça commence par… « Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux » :

  • tous les gar = 3 croches
  • çons et les = 3 croches
  • filles de mon = 3 croches
  • âge se pro- = 3 croches
  • mènent dans la = 3 croches
  • rue 2 par = 3 croches
  • 2 (pour finir) = ? Deux temps…

C’est-à-dire qu’en fait, on a :

  • 3 croches
  • 3 croches
  • 3 croches
  • 3 croches

Donc, pour la première mesure, quatre groupes de 3 croches.

Après, encore deux groupes de 3 croches pour la mesure suivante :

  •  3 croches
  • 3 croches

Et ça se termine par une note qui vaut 2 temps.

Qu’est-ce qui vaut 2 temps en ternaire ?

En binaire, c’est la blanche ; en ternaire, c’est la blanche pointée.

Attends, attends… Pourquoi une blanche pointée ?

Parce qu’il faut 3 croches pour une noire pointée, on est d’accord ?

Donc, il faut 6 croches pour une blanche pointée.

Souvent, la question qu’on me pose, c’est : « Attends, si tu me dis que la noire, c’est 2 croches, une noire pointée, c’est 3 croches ; vu que si on met une seule blanche, on a 4 croches, il en faut 2 de plus, donc il faudrait deux points puisque un point, c’est une croche ! »

Je répète : la noire avec un point, c’est l’équivalent d’une noire liée à une croche.

Très bien.

Donc, on a bien 3 croches.

Maintenant, si on double le temps, il faut 6 croches.

On est d’accord là-dessus.

Comme la blanche, ça équivaut à 2 noires et que chaque noire vaut 2 croches, la blanche vaut 4 croches.

Pas de problème non plus.

Donc, comme le point vaut une croche, il faut donc deux points après la blanche.

Eh bien, non !

Car le point, ce n’est pas la croche : le point, c’est la moitié de la valeur du rythme qu’il affecte.

Donc, le point après la noire c’est la moitié de la noire et la moitié de la noire, c’est la croche ; mais le point après la blanche, c’est la moitié de la blanche et la moitié la blanche, c’est la noire et donc, une blanche pointée, c’est bien une blanche liée à une noire et donc 6 croches.

Donc, la blanche pointée, c’est bien 2 temps.

Découpage rythmique de la chanson de Françoise Hardy

Donc, pour Tous Les Garçons Et Les Filles, il y a bien :

  • quatre groupes de 3 croches pour la première mesure
  • deux groupes de 3 croches pour la mesure suivante
  • une branche pointée dans la même mesure, qui vaut 2 temps

5 exercices sur les rythmes ternaires en musique

Essaie de jouer chacun de ces 5 petits exercices sur les rythmes ternaires.

Pour t’aider – si tu as encore du mal à reconnaître les notes sur la portée – je t’ai indiqué la Tablature Harmonica sous la portée :

  • un numéro seul indique le canal dans lequel aspirer
  • un numéro suivi du signe + indique le canal dans lequel souffler

Je t’explique, après le 5ème exercice, comment accéder à la correction.

Les Rythmes Ternaires Exercice Un
Les Rythmes Ternaires Exercice Deux
Les Rythmes Ternaires Exercice Trois
Les Rythmes Ternaires Exercice Quatre
Les Rythmes Ternaires Exercice Cinq

La Correction des 5 Exercices

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