Différence entre rythme et pulsation

la pulsation cardiaque n'est pas toujours régulière

Le rythme et la pulsation sont 2 notions souvent confondues. Et c'est dommage, car tu peux très bien avoir des soucis de précision en musique, que l'on nomme "problèmes rythmiques".

Je parie que ton problème n'est pas le rythme, mais la pulsation.

Que sont le rythme et la pulsation ?

Plutôt que partir sur la définition donnée par Wikipédia, qui est très difficilement accessible aux néophytes, je vais te faire écouter des extraits musicaux et t'expliquer la notion de rythme et de pulsation.

Je te conseille d'écouter le passage musical une première fois, de lire mes commentaires et de réécouter le passage musical - plusieurs fois au besoin - afin que tu sois sûr d'avoir bien compris.

Ce sera beaucoup plus efficace pour toi, que si tu lis tout le cours en te disant : "Ouais, bof, pourquoi pas, mais le rythme et moi, ça a toujours fait 2".

Car c'est justement pour toi que j'ai passé quelques heures à écrire ce cours en accès libre : pour que tu saisisses mieux la notion de rythme et de pulsation.

Ne te mets pas martel en tête, si tu ne captes pas tout aujourd'hui : reviens sur ce cours régulièrement, jusqu'à ce que tu sois sûr d'avoir tout compris.

On y va ?

Commençons par le rythme.

Qu'est-ce que le rythme ?

Tout d'abord, je te laisse écouter ce petit blues :

Pour que tu comprennes la notion de rythme, je vais isoler la guitare.

Essaie de repérer ce que joue le guitariste tout au long du morceau et note ce qui est semblable, ce qui est différent :

Ce qu'il joue est très créatif, n'est-ce pas ?

Parfois, il joue un accord long assez fort, suivi d'un accord court plus doux :

Nous avons ici une définition du rythme : des notes qui sont jouées plus ou moins longtemps.

Parfois, le guitariste semble s'énerver, mais il garde quand même le contrôle sur ce qu'il joue, en alignant des accords plus courts, tous pêchus :

Par contre, est-ce que tu dirais qu'à certains moments, il accélère et qu'à certains moments, il ralentit ?

Réécoute bien l'ensemble avant de répondre :

En fait, on a l'impression qu'il joue des rythmes différents, mais toujours sur la même ambiance, comme si un autre guitariste, derrière lui, jouait régulièrement.

Quand un guitariste soliste nous donne cette impression, c'est qu'il a bien intégré la notion de pulsation.

Pour aller plus loin et progresser rythmiquement, suis ces 7 exercices sur le rythme : Comment avoir le sens du rythme ?

Qu'est-ce que la pulsation ?

Pour le comprendre, je te propose d'écouter la batterie seule :

Je pense qu'il est plus facile pour toi de noter la régularité de la batterie, dont le jeu tient principalement à l'alternance entre 2 coups (un sourd, un clair) :

Chaque fois que le batteur donne un coup, il marque le début d'un temps et la fin du précédent.

C'est cette succession de temps qui détermine la pulsation.

Une façon simple de sentir la pulsation est de taper dans tes mains, quand tu écoutes une musique.

Essaie de ressentir la pulsation de ce même blues avec, cette fois, la batterie et la basse, en tapant dans tes mains sur les temps donnés par le batteur :

Réitère l'exercice avec la section complète, maintenant (batterie + basse + guitare) :

Pour aller plus loin et progresser rythmiquement, suis ces 7 exercices sur le rythme : Comment avoir le sens du rythme ?

Et le tempo, dans tout ça ?

Le tempo, c'est la vitesse d'exécution d'un morceau.

Pour déterminer le tempo d'un morceau, il faut d'abord trouver la pulsation, en procédant comme tu viens de le faire. Une fois que tu as réussi à taper dans tes mains sur les temps, tu peux estimer si le morceau est rapide ou lent.

Car il faut bien faire attention au fait qu'un morceau peut être lente, parce que l'on tape des mains une fois chaque seconde, par exemple, alors que les rythmes joués par certains instruments sont plus rapides.

C'est le cas dans ce passage que nous avons déjà écoute, où le guitariste semble s'énerver, alors que le batteur bat la pulsation imperturbablement :

Pour aller plus loin et progresser rythmiquement, suis ces 7 exercices sur le rythme : Comment avoir le sens du rythme ?

0 Partages
>