Live Questions / Réponses sur l’harmonica – 29 juin 2020

Questions Réponses sur l'harmonica 29 juin 2020

Le 29 juin de 20h30 à 21h00, nous étions moins nombreux qu’à l’accoutumée. On sent que les vacances approchent. A moins que certains soient déjà partis.

Dans cet article, tu vas trouver les questions principales, mes réponses et tous les liens que j’ai mentionnés au cours du Live.

Question de Jim : Est-ce bon, d’apprendre à jouer de plusieurs instruments en même temps ?

Si tu n’as que 30 minutes par jour à consacrer à la musique, je te déconseille effectivement d’apprendre à jouer de plusieurs instruments, mais si tu as au moins une heure disponible chaque jour, tu peux apprendre à jouer de 2 instruments.

En fait, 30 minutes par instrument, c’est faisable.

A condition d’être régulier dans chacun de tes apprentissages.

Question de Gaële : Faut-il bouger la tête ou les mains, quand on joue de l’harmonica ?

L’un ou l’autre, peu importe, du moment que tu joues bien les notes que tu veux jouer.

Certains effets requièrent de bouger la tête, comme le head-roll. Encore qu’on puisse le jouer en déplaçant l’instrument latéralement, sans bouger la tête.

En fait, soit je bouge la tête, soit je bouge l’harmonica, en fonction des effets que je joue.

Voici un cours en accès libre que j’ai réalisé en 2017, pour répondre à cette question :

Question de Michael : Utilises-tu des harmonicas valvés ?

Cela m’est arrivé : j’avais effectivement un harmonica diatonique valvé, quand j’enseignais l’harmonica au conservatoire de Vauréal. J’avais un élève qui jouait sur cet instrument depuis des années. Alors, pour ne pas le perturber dans son apprentissage j’avais acheté le même harmonica que lui.

Mais je n’en utilise plus car, s’il facilite un peu l’obtention des altérations, il ne permet pas de déclencher les overnotes. Il est donc plus limité que le diatonique traditionnel.

Question de Gaële : Quel exercice peux-tu nous proposer, pour éviter de s’essouffler, quand on joue de l’harmonica ?

En fait, je te propose 2 exercices, que tu vas pouvoir réaliser avec ou sans ton instrument.

Ce sont des techniques que j’ai apprises en cours de chant, qui servent aussi pour les instruments aérophones comme l’harmonica.

Respirer par le ventre

Curieux de vouloir respirer par le ventre, n’est-ce pas ? A l’école primaire, on m’a appris que l’on respirait avec les poumons.

M’aurait-on menti ?

Non : on respire bien avec les poumons, mais en pensant à utiliser le ventre pour respirer, on fait les bons mouvements, qui ouvrent la cage thoracique et mettent tout en œuvre (diaphragme & poumons) pour bien respirer.

Faire travailler ses abdos

Pour mieux respirer encore, il faut penser à faire travailler les muscles abdominaux. Pas le « grand droit », celui qui ressemble  une tablette de chocolat, que l’on exhibe sur les plages, mais ceux de la ceinture abdominale.

Un cours offert pour bien respirer

Voici un cours en accès libre pour être en capacité de respirer par le ventre et utiliser la ceinture abdominale (clique sur l’image ci-dessous) :

Respirer à travers l'harmonica avec le ventre

Question de Cojandé-François : Quel amplificateur peut-on avoir pour un harmonica ?

Si tu veux jouer de l’harmonica avec un son amplifié sans avoir à te trimbaler un ampli lourd comme un cheval mort, je te conseille de te procurer le même que celui que j’ai acheté pour jouer dans le métro et dans les pique-niques de 80 personnes, le Mobile Cube de chez Roland :

Roland Mobile Cube

Clique sur ce bouton pour te le procurer (l'achat se fait par un lien affilié Amazon, je reçois une petite commission, mais pour toi, c'est le même prix) :

Concernant le micro à brancher dans ton ampli, je te conseille vivement le seul qui ait été vraiment conçu pour l'harmonica - et qui est très bon - c'est le Fireball V de chez Audix :

Audix Fireball V

Ce microphone est celui que j'utilise pour enregistrer tous les morceaux à l'harmonica, depuis des années.

Quand tu me vois jouer un morceau à l'harmonica, c'est avec ce micro que j'ai joué. Ce qui est super pratique, c'est la molette de réglage rouge, qui te permet de régler le niveau, afin d'éviter les effets Larsen, quand tu passes près de l'ampli.

Voici un lien affilié Amazon :

Lorsque j'enregistre un morceau, soit pour me réécouter et trouver de meilleures interprétations (il est toujours conseillé de s'enregistrer pour s'auto-critiquer, quel que soit son niveau) je ne passe pas par l'ampli dont j'ai parlé plus haut, mais par une petite table de mixage, très simple à utiliser :

console de mixage Yamaha AG 06

Non seulement il est très simple à utiliser, mais il offre l'énorme avantage de pouvoir être relié à ton ordinateur par une connexion USB 2.0, ce qui n'est pas le cas de toutes les tables de mixages.

Je l'ai depuis des années, j'en suis ravi.

Voici un lien affilié Amazon :

Question de Victor : Peux-tu réexpliquer les techniques d’embouchure ?

Victor, tu fais bien de poser la question, si tu n’es pas sûr de ton embouchure, car c’est vraiment un bon réflexe à prendre, avant de jouer ton tout premier morceau.

En parlant de premier morceau, j’ai conçu un cours en 5 vidéos-étapes pour apprendre à jouer ton tout premier morceau d’harmonica en moins d’une heure, mais si tu n’as jamais fait de musique de ta vie. Le tout premier cours est le cours sur l’embouchure.

Il s’agit d’un cours en accès libre :

Apprends à jouer Don't Miss Your Train à l'harmonica sur ton ordinateur, ton smartphone ou ta tablette

Apprends à jouer Don't Miss Your Train, un morceau que j'ai composé pour les grands débutants.

C'est un cours OFFERT en 5 vidéos-étapes :

Question de Karashi : J’aime beaucoup Varsovie de Greg Zlap, as-tu un autre bon album d’harmonica à me conseiller ?

Ah oui, tout à fait !

J’ai commencé à rédiger un article, pour présenter les plus grands harmonicistes. Oui, c’est une liste très subjective, mais tu vas y trouver des pépites, car je ne me contente pas d’écrire une brève présentation de chacun d’eux, je publie aussi leurs meilleurs albums (à mon goût, évidemment) :

Les grands harmonicistes

Question de Michael : Veux-tu nous faire des démonstrations de morceaux à l’harmonica, qu’on puisse découvrir ton style ?

Pour cela, tu peux simplement te rendre sur la chaîne YouTube « Harmo Chopin », où j’ai déjà publié plus de 1 000 vidéos, dont près de 200 qui sont des morceaux que je joue (reprises & compositions).

Et je n’ai pas fini d’en diffuser, car dès que je me rends dans une ville ou une région que je découvre, l’ambiance du lieu m’inspire à chaque fois une nouvelle composition, que j’illustre par un petit clip vidéo.

Rediffusion du Live dans son intégralité

0 Partages
>