Quel est votre niveau d’harmonica ?

Vous souhaitez apprendre à jouer des morceaux à l’harmonica ? Super, mais lesquels ? Comment les choisir ?

7 niveaux de jeu

Pour vous aider à choisir ceux qui correspondront à vos capacités techniques, les morceaux que l’école d’harmonica vous proposent sont classés en 7 niveaux. Vous n’êtes absolument pas obligé d’aller au bout de la Formation Complète : vous démarrez de là où vous avez besoin de démarrer (en fonction de votre niveau actuel) et vous allez jusqu’au niveau que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez même vous arrêter au niveau 1, si ça vous convient comme ça.

niveau 0

Vous n’avez jamais joué d’harmonica de votre vie (ou si peu). Vous êtes grand débutant, vous avez tout à apprendre. Je ne peux que vous féliciter de votre démarche : vous êtes motivé à vous lancer dans l’apprentissage du petit instrument. C’est tout à votre honneur. Et vous avez de la chance : les cours de l’école d’harmonica s’adressent en priorité aux grands débutants.

niveau 1

Vous êtes à l’aise en note-à-note, ce qui vous permet de jouer déjà des centaines de mélodies dans tous les styles. Au sein de l’école d’harmonica, celles et ceux qui atteignent ce niveau ont passé la première écluse (beaucoup de métaphores sur la navigation de plaisance dans les cours), c’est-à-dire le module 6 de la Formation Complète.

niveau 2

Vous savez jouer les altérations aspirées, ce qui vous permet d’ouvrir encore plus largement le champ des possibilités de jeu et de proposer des effets bluffants, comme les effets de torsion de notes, si caractéristiques du blues. Si vous avez démarré les cours chez nous, c’est le module 12 (la deuxième écluse) qui valide votre accès au niveau 2.

niveau 3

Vous êtes capable de jouer toute la gamme chromatique sur les registres grave et aigu de votre instrument, grâce au déclenchement des overblows. Vous avez donc franchi la 3ème écluse de la Formation Complète (module 18).

Cela vous permet de jouer 95% des morceaux de jazz, toutes époques confondues (y compris le smooth jazz, une forme évoluée de jazz-rock).

niveau 4

Vous avez commencé à explorer le registre aigu en le colorant de nouvelles notes : les altérations soufflées. Vous avez donc passé la 4ème écluse, qui correspond au module 24.

niveau 5

Vous avez franchi la 5ème écluse (module 30) ; vous savez jouer toute la gamme chromatique sur les 10 ouvertures de votre instrument, grâce aux altérations, aux overblows et aux overdraws ! Plus aucun morceau ne vous résiste. Vous avez même en bouche 2 fois plus de notes que sur un saxophone !

niveau 6

Que vous dire ? Le passage de la 6ème écluse (module 36) fait de vous un vrai pro de l’harmo : vous en savez autant que votre professeur, techniquement parlant, puisque vous savez jouer plusieurs fois la même note, avec des timbres différents et vous êtes même capables de jouer des glissandos entre les overblows et les doubles-overblows !

Pour avoir toujours sous la main la liste des 7 niveaux, plutôt que revenir constamment sur cette page, j’ai préparé pour vous une fiche récapitulative, que je vous offre en téléchargement :

 

About the Author:

Partagez4
Tweetez
Enregistrer
4 Partages